Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » classe bilingue ( ou à horaires paritaires )
classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545205] |
sam. 06 février 2010 09:40  |
|
laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
Bonjour,
Une classe bilingue va très certainement ouvrir dans mon village l'an prochain, et j'ai la possibilité d'y inscrire mon fils pour sa MS.
Pourtant, bien qu'enseignante moi-même, j'ai dû mal à me décider. Je ne suis pas franchement pour, mon mari lui y est!
Alors j'aimerais avoir l'avis de parents qui ont leur enfant dans une classe bilingue (enfin nouvellement nommée classe à horaire partitaire): votre enfant a-t-il des difficultés liées à ce bilinguisme? Qu'en est-il de son niveau en français ( lecture, orthographe, grammaire, ... ), en mathématiques ou en sciences ?
Pour ceux qui auraient des plus grands, que s'est-il passé pour le collège? Ont-ils continué le bilingue?
Je précise que je suis en Alsace, donc il s'agit de classes français-allemand ( et non anglais ), mais tout témoignage sera intéressant!
Merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545274 est une réponse au message n° 545205] |
sam. 06 février 2010 11:57   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 3990
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Je travaille en classe bilingue allemand/français en maternelle cette année (pas forcément par choix). Il y a deux classe dans mon école, et je vais dans l'une ou l'autre suivant les jours, ma collègue "allemande" fait l'inverse.
Pour le moment, je ne vois donc que les enfants jusqu'à 6 ans, donc je n'ai pas de vue d'ensemble: les élémentaires sont dans une autre école. Je dirais juste que si toi ou ton mari ne parlez pas allemand, ce sera très difficile de suivre les devoirs, ou d'entretenir le vocabulaire appris en classe (parce qu'il ne faut pas rêver, les enfants ne vont pas parler allemand entre eux!)
Sinon, chez moi, inscrire son enfant en maternelle n'est pas un choix définitif: il peut ensuite passer en CP monolingue! Ce serait donc possible de mettre ta fille en MS bilingue, pour voir si elle accroche...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545318 est une réponse au message n° 545274] |
sam. 06 février 2010 14:01   |
|
laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
Justement, je ne voudrais pas inscrire mon fils ( ) en maternelle en me disant qu'au CP j'arrête, je préfère être cohérente en me disant que si je l'inscris c'est dans la durée ... Bon bien sûr, si je vois que ça lui cause des problèmes, je le sortirai de la filière, mais je ne veux pas partir dans cette optique.
Mon mari se débrouille en allemand, moi si je m'y remettais, je pourrais suivre, du moins le temps des leçons de l'élémentaire ...
Par contre, on ne lui parlera certainement pas "couramment" allemand à la maison, on risquerait de lui dire plus de bêtises qu'autre chose.
De toute façon, de ce côté là, l'Inspecteur a été assez clair: les classes dites "bilingues" ne sont pas pour les enfants déjà bilingues à la maison ( cherchez l'erreur ). Ces classes ne rendent pas les enfants bilingues ( d'où leur changement de nom ) mais amènent aux enfants uen facilité d'apprentissage des langues.
|
|
| | |
Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545360 est une réponse au message n° 545205] |
sam. 06 février 2010 15:40   |
|
lucette-alanis |  | | messages : 3990
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
En maternelle, on aborde tous les domaines dans les 2 langues: par exemple, quand il a neigé, ma collègue et moi avons observé la neige, l'avons fait fondre, etc... le même jour et le lendemain, on a repris avec l'autre classe, pour que les enfants aient le vocabulaire dans les 2 langues.
En élémentaire, les matières sont partagées: il me semble que les enfants font de maths en allemand, des problèmes en français, la géo en allemand, l'histoire en français, etc...
C'est sûr qu'au CP, c'est un peu sportif... et c'est là qu'on en arrive à ce qui me gêne dans ces classes bilingues: au fur et à mesure, les élèves qui ne suivent pas ce rythme sont remis dans une classe monolingue, ce qui fait de la classe bilingue une sorte de "classe d'élite"...pas terrible pour l'égalité des chances!
Et puis, toutes mes excuses à ton fils que j'ai pris pour une fille
merci pour le blog
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545731 est une réponse au message n° 545205] |
dim. 07 février 2010 22:02   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Expérience d'une amie (instit aussi) qui avait inscrit son fils en bilingue en maternelle: super jusqu'en élémentaire, parce apprentissages ludiques, puis très difficile après, parce que BEAUCOUP de travail, les maîtresses (français et allemand) étaient très exigeantes. Beaucoup de devoirs, de pression. Ils sont partis vivre dans le sud, donc, plus de bilingue.
Perso, je suis plutôt contre ces classes bilingues (même si ce n'est pas bien vu de le dire, surtout qu'ici, à Strasbourg, c'est en augmentation, c'est à la mode...). D'abord, l'allemand n'est pas indispensable pour vivre et travailler en Alsace (j'en suis la preuve vivante, bien qu'alsacienne-j'ai toujours détesté cette langue, mais ne me demandez pas pourquoi!).
Je pense que l'on peut apprendre une langue plus tard, si on est motivé, tant pis si c'est un peu moins simple en vieilissant.
Je travaille en ZEP, et beaucoup de mes élèves sont bilingues: turc/français, arabe/français, et ce n'est malheureusement pas valorisé...alors rajouter l'allemand, bof. Et pour beaucoup, l'apprentissage du français est déjà suffisant.
Mon fils ira en maternelle en septembre 2011, il y a aussi des classes bilingues dans l'école maternelle de notre quartier, mais je n'ai pas du tout envie de l'y inscrire. Je n'y vois pas de sens, puisque ni moi, ni mon mari ne parlons allemand.
|
|
|
Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 546067 est une réponse au message n° 545731] |
mar. 09 février 2010 12:17   |
|
sansan | |
| messages : 832
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
Bonjour,
Je vous livre ma petite expérience ...
enseignante au primaire (et en Alsace!) j'ai souvent vu des élèves atterrir dans notre école monolingue car ils ne suivaient plus en bilingue. Ces enfants étaient en échec total avec des difficultés en lecture ...
J'ai toujours été opposée au bilingue lorsque les parents ne parlent pas eux-mêmes un minimum la langue. Le problème chez nous, c'est que les ien (sous pression) doivent absolument ouvrir des classes bilingues et si les gamins ne suivent pas, ce n'est pas leur problème ; on les sort et ça ne rentre pas dans leur stat. D'ailleurs , entre parenthèses, on arrive à des trucs hallucinants parfois avec des classes où 2 gamins sortent pour aller faire allemand...
Bref, j'étais contre. Et voilà, qu'un jour, on change le secteur scolaire de ma rue. Mon fils aurait du entrer en PS avec périscolaire le matin, cantine, sieste à l'école, et garderie le soir (à3ans... ). J'ai demandé une lettre de dérogation en expliquant bien que la nounou ne pouvait pas se couper en 4 pour être aux mêmes heures à 2 sorties d'école en même temps. En plus l'école était plus près de chez nous ...
En gros, je ne voulais pas changer de super nounou, surtout avec l'entrée en PS.
DÉROGATION REFUSÉE
La seule façon possible était d'inscrire mon fils en PS bilingue dans la 1ère école. Ce que j'ai fait à contre-coeur (ni mon mari ni moi-même ne parlons allemand). Mon loulou se débrouillait très bien au niveau langage ... mais j'étais très angoissée. J'avais donc dit qu'il ne resterait qu'un an.
Il est maintenant en GS ... bilingue car ça ne le perturbe pas d'avoir allemand (même si ce n'est que la langue de sa maîtresse!) et surtout il n'y a pas de soucis particuliers.
Mais l'année prochaine, il repasse en monolingue. L'enseignante bilingue nous avait dit l'année dernière qu'il faudrait "bien réfléchir" pour le CP. Mon mari et moi n'étions pas d'accord. Pour mon mari, il perdrait ce qu'il a appris et les sonorités de la langue. Pour moi, je ne vois pas comment je pourrais suivre en faisant les maths en allemand, en apprenant les leçons de géo en allemand .. j'en suis incapable ... et comme c'est sûrement moi qui devrai faire les devoirs, il ne sera pas en bilingue na !
Donc voilà ma petite histoire !
Au passage, en bilingue, chez nous, il n'y a que des classes à plusieurs niveaux : PS/GS, PS/MS ça permet aux PS de suivre et de ne pas être totalement perdu (entre autre!)
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 546323 est une réponse au message n° 546084] |
mer. 10 février 2010 11:30   |
|
upsi |  | | messages : 179
Inscrit(e) : janvier 2007 Métier : maternelle | |
|
Moi aussi je suis alsacienne et je suis dans une école site bilingue.
Je trouve aussi que c'est souvent au moment d'entrer au CP qui pose problème, car en élémentaire les cours deviennent plus difficile en allemand. Mais cela dépend de chaque enfant, car s'il a un bon niveau en GS, il n'y a pas de raison pour qu'il ne se débrouille pas en élémentaire.
Par contre pour avoir effectuer la partie française dans une classe de CP il y a quelques années, j'ai pu remarquer que certains enfants qui avaient un bon niveau dans les matières françaises étaient en fait très pénalisés par l'allemand, ce qui leur donnait des résultats finalement que très moyens au niveau du bulletin, et que ces enfants là, il fallait les fairesortir du bilinguisme sous peine de les voir s'enfoncer de plus en plus dans les difficultés.
Et puis à l'époque, ce que ma collègue de la classe monolingue faisait en deux jours (apprentissage d'un son, découverte d'une page de lecture: on avait la même méthose de lecture), moi je devais le faire en 1 jour... donc rythme assez soutenu!
classe de petits-moyens-grands
directionRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 546451 est une réponse au message n° 545205] |
mer. 10 février 2010 15:39  |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
D'autant plus qu'un blocage peut effectivement s'installer. J'ai fait de l'allemand en élémentaire, comme tous les enfants en Alsace en font encore, mais je n'avais pas envie, je me suis bloquée, et définitivement! Apprendre à lire, écrire compter...et rêver, s'amuser sans charge de travail supplémentaire (et parfois subie), c'est pas mal non plus!
Bon courage dans tes choix en tout cas!
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 19 août 19:28:00 2025
|