Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » classe bilingue ( ou à horaires paritaires )
classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545205] sam. 06 février 2010 09:40 Message suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Bonjour,

Une classe bilingue va très certainement ouvrir dans mon village l'an prochain, et j'ai la possibilité d'y inscrire mon fils pour sa MS.
Pourtant, bien qu'enseignante moi-même, j'ai dû mal à me décider. Je ne suis pas franchement pour, mon mari lui y est!

Alors j'aimerais avoir l'avis de parents qui ont leur enfant dans une classe bilingue (enfin nouvellement nommée classe à horaire partitaire): votre enfant a-t-il des difficultés liées à ce bilinguisme? Qu'en est-il de son niveau en français ( lecture, orthographe, grammaire, ... ), en mathématiques ou en sciences ?
Pour ceux qui auraient des plus grands, que s'est-il passé pour le collège? Ont-ils continué le bilingue?

Je précise que je suis en Alsace, donc il s'agit de classes français-allemand ( et non anglais ), mais tout témoignage sera intéressant!

Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545215 est une réponse au message n° 545205] sam. 06 février 2010 09:49 Message précédentMessage suivant
airelle est en ligne airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ici, on a des classes bilingues français-breton... Je suis très partagée là-dessus (voire contre mais c'est pas très politiquement correct de le dire ici !!!!), je ne vois pas bien l'intérêt d'apprendre le breton (hormis un peu d'initiation). Il y a des classes bilingues dans l'école de mes enfants, et mes enfants sont en monolingue !

Mais si j'avais eu la possibilté de les mettre en bilingue français/allemand ou français/anglais, je crois que je l'aurais fait.

Je pense que c'est quand même une très bonne façon d'apprendre une langue.

L'inconvénient (pour le cas que je connais), c'est le fait que les classes bilingues sont encore en devenir et par exemple, dans l'école de mes enfants, il n'y a que 2 classes bilingues, ce qui fait que les élèves ont la même enseignante plusieurs année de suite et sont en triple ou quadruple niveau.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545238 est une réponse au message n° 545215] sam. 06 février 2010 10:17 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Par chez nous, c'est français occitan.

Les élèves ne sont pas en double niveau, ils ont 2 enseignants différents. Certains enseignement se font en français (français, histoire je crois) ; d'autres en occitan (maths, géo, ...).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545256 est une réponse au message n° 545205] sam. 06 février 2010 11:01 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.

Ici il n'y a aucune obligation d'enseignants, par contre, l'effectif n'étant pas suffisant pour une classe à un seul niveau, ce sera toujours des doubles et si besoin triples niveau.

L'année prochaine, ce sera une classe de PS-MS qui sera ouverte. L'alternance est de 1 jour sur 2 : 1 jour français, 1 jour allemand.

Il y aurait des classes français-alsacien, je crois que je ne me poserais même pas la question! Ne parlant pas du tout l'alsacien, et l'alsacien ne servant qu'à très peu de chose dans la vie, je ne l'inscrirais pas!!!

L'allemand a l'avantage d'être une langue quand même utilisée dans divers pays, et en premier lieu dans notre pays voisin. Mais il me reste cette angoisse du retard dans certains apprentissages ...

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545274 est une réponse au message n° 545205] sam. 06 février 2010 11:57 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je travaille en classe bilingue allemand/français en maternelle cette année (pas forcément par choix). Il y a deux classe dans mon école, et je vais dans l'une ou l'autre suivant les jours, ma collègue "allemande" fait l'inverse.
Pour le moment, je ne vois donc que les enfants jusqu'à 6 ans, donc je n'ai pas de vue d'ensemble: les élémentaires sont dans une autre école. Je dirais juste que si toi ou ton mari ne parlez pas allemand, ce sera très difficile de suivre les devoirs, ou d'entretenir le vocabulaire appris en classe (parce qu'il ne faut pas rêver, les enfants ne vont pas parler allemand entre eux!)
Sinon, chez moi, inscrire son enfant en maternelle n'est pas un choix définitif: il peut ensuite passer en CP monolingue! Ce serait donc possible de mettre ta fille en MS bilingue, pour voir si elle accroche...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545318 est une réponse au message n° 545274] sam. 06 février 2010 14:01 Message précédentMessage suivant
Justement, je ne voudrais pas inscrire mon fils ( Razz ) en maternelle en me disant qu'au CP j'arrête, je préfère être cohérente en me disant que si je l'inscris c'est dans la durée ... Bon bien sûr, si je vois que ça lui cause des problèmes, je le sortirai de la filière, mais je ne veux pas partir dans cette optique.

Mon mari se débrouille en allemand, moi si je m'y remettais, je pourrais suivre, du moins le temps des leçons de l'élémentaire ...
Par contre, on ne lui parlera certainement pas "couramment" allemand à la maison, on risquerait de lui dire plus de bêtises qu'autre chose.

De toute façon, de ce côté là, l'Inspecteur a été assez clair: les classes dites "bilingues" ne sont pas pour les enfants déjà bilingues à la maison ( cherchez l'erreur Laughing ). Ces classes ne rendent pas les enfants bilingues ( d'où leur changement de nom ) mais amènent aux enfants uen facilité d'apprentissage des langues.

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545322 est une réponse au message n° 545205] sam. 06 février 2010 14:06 Message précédentMessage suivant
aulelie, ton blog est très sympa juste au passage Wink

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545358 est une réponse au message n° 545318] sam. 06 février 2010 15:30 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
j'ai travaillé un an dans une école avec une classe bilingue breton. Les élèves étaient dans leur classe le matin (pour moi CE1) et allaient dans la classe breton l'après midi. et bien ils n'ont jamais fait en breton ce que j'ai fait en découverte du monde (histoire, géo, sciences) avec les miens ni en maths d'ailleurs. Resultat à la fin de l'année un enfant a préféré arreter car il était frustré quand il voyait dans la classe le matériel de sciences ou les affiches de géographie. je ne te parle pas des CP qui avaient du mal à apprendre à lire, certains parents ont arreté en milieu d'année !
Tu auras compris que pour le breton je n'ai pas encore vu l'interet ! Pour l'allemand ou l'anglais je ne me prononcerai pas mais j'ai du mal à concevoir l'histoire de france expliquée en allemand ou en anglais !

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545360 est une réponse au message n° 545205] sam. 06 février 2010 15:40 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
En maternelle, on aborde tous les domaines dans les 2 langues: par exemple, quand il a neigé, ma collègue et moi avons observé la neige, l'avons fait fondre, etc... le même jour et le lendemain, on a repris avec l'autre classe, pour que les enfants aient le vocabulaire dans les 2 langues.
En élémentaire, les matières sont partagées: il me semble que les enfants font de maths en allemand, des problèmes en français, la géo en allemand, l'histoire en français, etc...
C'est sûr qu'au CP, c'est un peu sportif... et c'est là qu'on en arrive à ce qui me gêne dans ces classes bilingues: au fur et à mesure, les élèves qui ne suivent pas ce rythme sont remis dans une classe monolingue, ce qui fait de la classe bilingue une sorte de "classe d'élite"...pas terrible pour l'égalité des chances!

Et puis, toutes mes excuses à ton fils que j'ai pris pour une fille Wink
merci pour le blog

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545363 est une réponse au message n° 545205] sam. 06 février 2010 15:51 Message précédentMessage suivant
mary56, comme le dit aulelie, les matières sont partagées. Je ne me souviens pas de tout, mais sûr, les maths et la géographie sont en allemand, l'histoire en français. La lecture se fait dans les 2 langues, mais au CP priorité est donnée au français jusque Noël à peu près.

Oui pour moi aussi, le principe de classe d'elite par élimination "naturelle" on va dire me dérange... Et je me demande comment l'enfant vit cet échec de retourner en classe monolingue ...

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545421 est une réponse au message n° 545363] sam. 06 février 2010 18:26 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
dans mon cas il s'agisait d'une classe multiniveau : CP, CE1, CE2 (l'année suivante elle a du avoir aussi des CM1), tous ensemble l'après midi. difficile pour la collègue de différencier l'histoire, la géo, les sciences. donc elle a surtout fait du vocabulaire breton, de la lecture, des chants de la poésie, des arts plastiques, du sport... du coup les elèves n'ont pas fait leur programme de découverte du monde comme dans une classe "normale". il faut dire aussi que je n'ai jamais réussi à avoir avec elle un échange sur le partage des matières ou les notions qu'elle abordait (pas que je ne voulais pas !)

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545731 est une réponse au message n° 545205] dim. 07 février 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Expérience d'une amie (instit aussi) qui avait inscrit son fils en bilingue en maternelle: super jusqu'en élémentaire, parce apprentissages ludiques, puis très difficile après, parce que BEAUCOUP de travail, les maîtresses (français et allemand) étaient très exigeantes. Beaucoup de devoirs, de pression. Ils sont partis vivre dans le sud, donc, plus de bilingue.

Perso, je suis plutôt contre ces classes bilingues (même si ce n'est pas bien vu de le dire, surtout qu'ici, à Strasbourg, c'est en augmentation, c'est à la mode...). D'abord, l'allemand n'est pas indispensable pour vivre et travailler en Alsace (j'en suis la preuve vivante, bien qu'alsacienne-j'ai toujours détesté cette langue, mais ne me demandez pas pourquoi!).
Je pense que l'on peut apprendre une langue plus tard, si on est motivé, tant pis si c'est un peu moins simple en vieilissant.
Je travaille en ZEP, et beaucoup de mes élèves sont bilingues: turc/français, arabe/français, et ce n'est malheureusement pas valorisé...alors rajouter l'allemand, bof. Et pour beaucoup, l'apprentissage du français est déjà suffisant.
Mon fils ira en maternelle en septembre 2011, il y a aussi des classes bilingues dans l'école maternelle de notre quartier, mais je n'ai pas du tout envie de l'y inscrire. Je n'y vois pas de sens, puisque ni moi, ni mon mari ne parlons allemand.

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 546067 est une réponse au message n° 545731] mar. 09 février 2010 12:17 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,

Je vous livre ma petite expérience ...
enseignante au primaire (et en Alsace!) j'ai souvent vu des élèves atterrir dans notre école monolingue car ils ne suivaient plus en bilingue. Ces enfants étaient en échec total avec des difficultés en lecture ...
J'ai toujours été opposée au bilingue lorsque les parents ne parlent pas eux-mêmes un minimum la langue. Le problème chez nous, c'est que les ien (sous pression) doivent absolument ouvrir des classes bilingues et si les gamins ne suivent pas, ce n'est pas leur problème ; on les sort et ça ne rentre pas dans leur stat. D'ailleurs , entre parenthèses, on arrive à des trucs hallucinants parfois avec des classes où 2 gamins sortent pour aller faire allemand...

Bref, j'étais contre. Et voilà, qu'un jour, on change le secteur scolaire de ma rue. Mon fils aurait du entrer en PS avec périscolaire le matin, cantine, sieste à l'école, et garderie le soir (à3ans... Mad ). J'ai demandé une lettre de dérogation en expliquant bien que la nounou ne pouvait pas se couper en 4 pour être aux mêmes heures à 2 sorties d'école en même temps. En plus l'école était plus près de chez nous ...
En gros, je ne voulais pas changer de super nounou, surtout avec l'entrée en PS.
DÉROGATION REFUSÉE
La seule façon possible était d'inscrire mon fils en PS bilingue dans la 1ère école. Ce que j'ai fait à contre-coeur (ni mon mari ni moi-même ne parlons allemand). Mon loulou se débrouillait très bien au niveau langage ... mais j'étais très angoissée. J'avais donc dit qu'il ne resterait qu'un an.
Il est maintenant en GS ... bilingue car ça ne le perturbe pas d'avoir allemand (même si ce n'est que la langue de sa maîtresse!) et surtout il n'y a pas de soucis particuliers.

Mais l'année prochaine, il repasse en monolingue. L'enseignante bilingue nous avait dit l'année dernière qu'il faudrait "bien réfléchir" pour le CP. Mon mari et moi n'étions pas d'accord. Pour mon mari, il perdrait ce qu'il a appris et les sonorités de la langue. Pour moi, je ne vois pas comment je pourrais suivre en faisant les maths en allemand, en apprenant les leçons de géo en allemand .. j'en suis incapable ... et comme c'est sûrement moi qui devrai faire les devoirs, il ne sera pas en bilingue na !

Donc voilà ma petite histoire !
Au passage, en bilingue, chez nous, il n'y a que des classes à plusieurs niveaux : PS/GS, PS/MS ça permet aux PS de suivre et de ne pas être totalement perdu (entre autre!)

Sansan

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 546084 est une réponse au message n° 545205] mar. 09 février 2010 14:10 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses ....

Sansan, ta réponse confirme un peu ce que je pense sur les élèves qui se retrouvent ensuite en difficulté...

Mais je reste sur mon idée que l'inscrire juste pour la maternelle et l'en sortir au CP ne sert pas à grand chose. Bien sûr, les conditions qui t'ont ammenée à l'y inscrire au départ sont différente, je ne reproche rien.
Mais je ne vois pas l'intérêt personnellement de l'y inscrire juste pour 2 ans de maternelle, ça ne lui servira à rien.

Mais là où je m'inquiète, c'est que malheureusement en maternelle il n'est pas toujours possible de voir les enfants qui auront des soucis au CP. J'ai l'exemple même avec ma 2è fille qui a fait sa maternelle sans aucun soucis et qui galère depuis le CP avec la lecture Sad Et là, je me dis que si mon fiston est pareil, ça va être la galère s'il est en bilingue Sad Sad Sad

Vos diverses expériences ne me rassurent pas plus, et j'avoue que je ne suis toujours pas pro-bilingue... Reste juste à réussir à convaincre mon mari que ce n'est pas ce qu'il faut à son fiston .... et là c'est loin d'être gagné Laughing

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 546147 est une réponse au message n° 545215] mar. 09 février 2010 18:48 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
gilsanth a écrit le sam, 06 février 2010 09:49

Ici, je ne vois pas bien l'intérêt d'apprendre le breton

Apprendre le breton, l'anglais, l'espéranto ou le mandarin; c'est la même chose! L'important c'est le bilinguisme, le plus tôt possible.

JR
Bilingue de naissance (français - breton)

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 546212 est une réponse au message n° 545205] mar. 09 février 2010 20:57 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Attention quand même aux "blocages".
Les enfants de ma soeur sont partis dans un pays anglophone quand l'aîné était entrait en CP et la petite en PS.
Trois ans après le garçon est revenu en France bilingue et la fille écoeurée de l'anglais...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 546323 est une réponse au message n° 546084] mer. 10 février 2010 11:30 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Moi aussi je suis alsacienne et je suis dans une école site bilingue.
Je trouve aussi que c'est souvent au moment d'entrer au CP qui pose problème, car en élémentaire les cours deviennent plus difficile en allemand. Mais cela dépend de chaque enfant, car s'il a un bon niveau en GS, il n'y a pas de raison pour qu'il ne se débrouille pas en élémentaire.

Par contre pour avoir effectuer la partie française dans une classe de CP il y a quelques années, j'ai pu remarquer que certains enfants qui avaient un bon niveau dans les matières françaises étaient en fait très pénalisés par l'allemand, ce qui leur donnait des résultats finalement que très moyens au niveau du bulletin, et que ces enfants là, il fallait les fairesortir du bilinguisme sous peine de les voir s'enfoncer de plus en plus dans les difficultés.

Et puis à l'époque, ce que ma collègue de la classe monolingue faisait en deux jours (apprentissage d'un son, découverte d'une page de lecture: on avait la même méthose de lecture), moi je devais le faire en 1 jour... donc rythme assez soutenu!

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 546327 est une réponse au message n° 546323] mer. 10 février 2010 11:33 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
donc je confirme pour moi : mon loulou n'ira pas en CP bilingue à la rentrée !
Petite question au passage : est-ce que tous les cursus bilingues fonctionnent de la même façon ?

Sansan

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 546336 est une réponse au message n° 545205] mer. 10 février 2010 12:01 Message précédentMessage suivant
Moi aussi ça me conforte toujours dans mon idée .... Je crois que je préfère ne pas rajouter de difficulté supplémentaire, au besoin on lui donnera une aide supplémentaire en langue au collège Wink

Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 546451 est une réponse au message n° 545205] mer. 10 février 2010 15:39 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
D'autant plus qu'un blocage peut effectivement s'installer. J'ai fait de l'allemand en élémentaire, comme tous les enfants en Alsace en font encore, mais je n'avais pas envie, je me suis bloquée, et définitivement! Apprendre à lire, écrire compter...et rêver, s'amuser sans charge de travail supplémentaire (et parfois subie), c'est pas mal non plus!
Bon courage dans tes choix en tout cas!

Fil précédent : écriture grande section
Fil suivant : Améliorer l'écriture [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 19 août 19:28:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software