Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » evaluation CM2
Re: evaluation CM2 [message n° 544202 est une réponse au message n° 534207] mar. 02 février 2010 18:00 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
alors médiane chez nous 19 en math et 36 en français MAIS moyenne 60% en français et 45% en math, je préfère Laughing mais voilà j'ai eu des gosses désespérés par leurs résultats dont un qui m'a dit : "ouais ben c'est bon, avec ça je sais déjà que je vais redoubler". j'ai mis du temps à lui remonter le moral. par contre pas de surprises, les + faibles sont tous ceux qui j'ai pris au soutien ces 3 premières périodes. comme quoi j'ai quand même su juger mes élèves Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: evaluation CM2 [message n° 544346 est une réponse au message n° 534207] mer. 03 février 2010 09:07 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
pareil!!! Laughing

Re: evaluation CM2 [message n° 544395 est une réponse au message n° 544346] mer. 03 février 2010 10:58 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Hier soir, réunion de la classe de ma fille pour les résultats de ces évaluations : désespérant en maths. Ma fille est sortie en pleurant, je doute de ses capacités à suivre une filière bilangue. Bref, on voudrait enfoncer les enfants qu'on ne s'y prendrait pas autrement.... Mad Mad Mad

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: evaluation CM2 [message n° 544398 est une réponse au message n° 544395] mer. 03 février 2010 11:06 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
zazie68 a écrit le mer, 03 février 2010 10:58

Hier soir, réunion de la classe de ma fille pour les résultats de ces évaluations : désespérant en maths. Ma fille est sortie en pleurant, je doute de ses capacités à suivre une filière bilangue. Bref, on voudrait enfoncer les enfants qu'on ne s'y prendrait pas autrement.... Mad Mad Mad

STOP à l'angoisse!
Ces évals ne mesurent ... que la capacité à réussir ces évals!
Mon ourson n°2 les a joyeusement ratées: il a eu les félicitations au premier trimestre en sixième et ça se passe super bien.
Tu prends les évals de ta fille et tu les classes là où elles méritent d'être: au panier (ou dans le grenier pour en rire d'ici une vingtaine d'années).
Rassure toi et rassure là en lui disant qu'aucun diplôme n'est jamais obtenu avec ce genre d'épreuve en France. Encore heureux, d'ailleurs.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: evaluation CM2 [message n° 544410 est une réponse au message n° 544398] mer. 03 février 2010 11:45 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le mer, 03 février 2010 11:06

STOP à l'angoisse!
Ces évals ne mesurent ... que la capacité à réussir ces évals!
Mon ourson n°2 les a joyeusement ratées: il a eu les félicitations au premier trimestre en sixième et ça se passe super bien.
Tu prends les évals de ta fille et tu les classes là où elles méritent d'être: au panier (ou dans le grenier pour en rire d'ici une vingtaine d'années).
Rassure toi et rassure là en lui disant qu'aucun diplôme n'est jamais obtenu avec ce genre d'épreuve en France. Encore heureux, d'ailleurs.

Facile à dire pour la réconforter : elle vient de se prendre une "claque" en voyant ses résultats, elle doute d'elle. Et elle ne me croit pas quand je lui dit que cela ne reflète pas son niveau. Elle m'a répondu, très justement d'ailleurs : alors elles servent à quoi ces évaluations, si on ne peut pas les croire ?
Pour ma part, je ne m'étais pas penchée sur ces évaluations, après avoir lu ce post, je les ai effectivement mises à l'endroit où elles devraient être, cad la poubelle. Mais je suis dans le métier, et je me mets à la place des parents qui ne le sont pas.... En parcourant le livret, ma réaction a été : ouahhhhhh, ils doivent savoir tout cela ?

Catherine

Re: evaluation CM2 [message n° 544418 est une réponse au message n° 534207] mer. 03 février 2010 11:57 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Mais lors de la réunion, l'instit de ta fille n'a pas signalé les exercices dont les notions n'ont pas encore été revues en classe ?

Perso, c'est ce que j'ai fait... Ça permet de relativiser certains résultats.

Pour rassurer ta fille, reprend le livret et pour chaque exercice demande lui si elle l'a revu cette année ou non.

Pour tous mes élèves, il y a eu aussi une grosse part de stress lié au temps... Certains ont perdu pied à cause de ça aussi.

Peggy

Re: evaluation CM2 [message n° 544435 est une réponse au message n° 534207] mer. 03 février 2010 13:08 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Doit-on mettre en place des PPRE suite aux résultats de ces évals?
Si oui, en dessous de quel pourcentage ?

Re: evaluation CM2 [message n° 544437 est une réponse au message n° 544395] mer. 03 février 2010 13:10 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

Hier soir, réunion de la classe de ma fille pour les résultats de ces évaluations : désespérant en maths. Ma fille est sortie en pleurant, je doute de ses capacités à suivre une filière bilingue. Bref, on voudrait enfoncer les enfants qu'on ne s'y prendrait pas autrement.... Mad Mad Mad

Déduction : Si elle n'est pas douée en maths … C'est peut-être parce qu'elle est douée pour les langues !

J'explique souvent que les évaluations sont une photo à un moment donné … et qu'une photo n'est pas toujours réussie.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: evaluation CM2 [message n° 544447 est une réponse au message n° 544437] mer. 03 février 2010 13:35 Message précédentMessage suivant
[quote title=sarah a écrit le mer, 03 février 2010 13:10]

J'explique souvent que les évaluations sont une photo à un moment donné … et qu'une photo n'est pas toujours réussie.

j'aime beaucoup cette image... Ce qui me désole dans cette histoire, c'est qu'elle se fait une montagne de ces évaluations alors qu'il n'y a pas lieu d'être et qu'elle s'est montrée particulièrement dure avec elle-même.
Pour la filière bilangue, c'est simplement pour qu'elle ne perde pas le bénéfice de l'allemand en 6e et 5e. Mais cela demande un surplus de travail et je ne voudrais pas qu'elle en souffre.

Catherine

Re: evaluation CM2 [message n° 544484 est une réponse au message n° 534207] mer. 03 février 2010 14:23 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nous réunion demain, mais qq mamans pourtant une instit en mater et une soeur de ma collègue étaient affolées par la fiche de résultats qu'elles ont eu entre les mains (leurs fils sont d'excellents élèves)

moi non plus je vais pas parlé de médiane, mais donner les pourcentages, et les items impossibles, douteux etc... idem pour la codification. et conclure: éval cm2: on s'en occupe pas!

une maman m'a dit mais on peut pas faire un courrier pour dire notre mécontentement et l'absurdité de ce système?
ma foi, si ils proposent je fais remonter par voie hiérarchique je crois, qu'on rigole un peu!

Re: evaluation CM2 [message n° 544496 est une réponse au message n° 544447] mer. 03 février 2010 14:32 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Moi, j'ai refusé de donner les notes à mes élèves. J'ai proposé à tous les parents de venir me voir individuellement, s'ils veulent connaître les résultats de leur enfant.
Les résultats de ma classe sont comme les vôtres, et ne reflètent pas la réalité de chacun. Donc inutile de les alarmer, voire décourager... ou de mettre les enfants dans des situations difficiles par rapport à leurs parents.
Depuis lundi, donc, tous les soirs, je vois 2 à 3 parents avec leur enfant. Ca me permet de faire aussi le point sur le travail quotidien. La plupart des parents que j'ai déjà rencontrés ont entendu parler de l'ineptie de ces évas. Je leur explique la cause des mauvaises notes, surtout en maths, et ça relativise beaucoup les notes. Ils sortent tous avec le sourire, y compris les enfants!
*
Par ailleurs, je me demande si je ne vais pas faire repasser ces évas en fin d'année... Après tout, autant s'en servir, pusiqu'elles sont là! Comme ça, les élèves pourront mesurer le chemin parcouru (et là, je pourrai les évaluer (et évaluer mon travail) correctement!).

Re: evaluation CM2 [message n° 544500 est une réponse au message n° 534207] mer. 03 février 2010 14:37 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
pareil qu'alexxandra, mes élèves m'ont demandé si on pourrait refaire les exos ratés parce que non vus, en fin d'année quand le programme serait fini. j'ai dit oui, après tout pourquoi pas

Re: evaluation CM2 [message n° 544512 est une réponse au message n° 544500] mer. 03 février 2010 15:05 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Il me semblait que dans ce fil, quelqu'un avait mis un mot adressé aux parents. Je viens de relire et je ne retrouve pas. Y a-t-il une bonne âme pour me dire où/qui c'était?
Je voulais m'en inspirer pour rédiger le mien!
Merci

Re: evaluation CM2 [message n° 544671 est une réponse au message n° 544435] mer. 03 février 2010 18:49 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
afervex a écrit le mer, 03 février 2010 13:08

Doit-on mettre en place des PPRE suite aux résultats de ces évals?
Si oui, en dessous de quel pourcentage ?

Personne pour répondre à ma question ?

Re: evaluation CM2 [message n° 544673 est une réponse au message n° 544671] mer. 03 février 2010 18:54 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Il me semble que c'est sous les 33%. Le dernier quartile.

Re: evaluation CM2 [message n° 544965 est une réponse au message n° 534207] jeu. 04 février 2010 23:07 Message précédentMessage suivant
lnfav n'est pas connecté lnfav
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 49
Métier : gs-ce1
dilemme ... et quelle pression ! bon, moi je les ai fait passer je fais remonter les résultats et je présente les miens aux parents, c'est à dire avec 21 items en moins. Certains ont mis 0 d'office aux exercices trop difficiles, les élèves n'ont pas eu à se prendre la tête, et c'est peut-être ce que j'aurais dû faire. Bon courage en tout cas, chacun de nous est bien seul face à tout ça je trouve ...

Re: evaluation CM2 [message n° 544997 est une réponse au message n° 534207] ven. 05 février 2010 11:43 Message précédentMessage suivant
cyann
bon nous réu hier. une maman a proposé d'écrire à l'IA pour montrer leur mécontentement. en plus elle a rassuré beaucoup de parents en expliquant que son fils (que j'avais l'an dernier était maintenant en 6e et se débrouillait très bien), contrairement à ce que dissaient les résusltats catastrophiques de ses évals de l'an dernier.

les autres parents suivent , donc à la rentrée une lettre va tourner pour faire remonter ça via les parents d'élèves.

nous on a mis 1 d'office aux items non vus. on l'a dit haut et fort, les parents étaient contents!

par contre 1h de réu, et une qui nous sort, et la moyenne vous pouvez nous dire, histoire qu'on voit où se situe notre enfant: mais ça sert à quoi tout ce qu'on vient de dire sur le non sens des résultats??????????????? Mad

Re: evaluation CM2 [message n° 545142 est une réponse au message n° 544997] ven. 05 février 2010 22:26 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Les résultats sont catastrophiques médiane en français 20 et 5 en math.
J'ai 5 élèves : 5 ppre math et 3 français.
Ln

Re: evaluation CM2 [message n° 545144 est une réponse au message n° 534207] ven. 05 février 2010 22:30 Message précédentMessage suivant
cyann
non mais rassurez moi vous faites pas des ppre pour tous les élèves en dessous de 33% surtout en maths!???????????? avec les résultats tels quels!????????

parce que c'est pas vraisemblable chez moi! même de très bons élèves se retrouvent dans les catégories basses!

j'avais déjà des ppre en route avant là j'en fais pas à partir de ça!

Re: evaluation CM2 [message n° 545306 est une réponse au message n° 534207] sam. 06 février 2010 13:31 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Chez nous, notre IEN a dit d'attendre les résultats nationaux avant de s'affoler. C'est plutôt les écarts par rapport au national qui seront à prendre en compte!
Alors surtout pas de précipitation !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: evaluation CM2 [message n° 545321 est une réponse au message n° 545144] sam. 06 février 2010 13:58 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Personnellement je ne fais aucun ppre à la suite de ces évaluations...
anne-claire
> Message du 05/02/10 22:30
> De : "thalie83"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: evaluation CM2
>
>
>
> non mais rassurez moi vous faites pas des ppre pour tous les élèves en dessous de 33% surtout en maths!???????????? avec les résultats tels quels!????????
>
> parce que c'est pas vraisemblable chez moi! même de très bons élèves se retrouvent dans les catégories basses!
>
> j'avais déjà des ppre en route avant là j'en fais pas à partir de ça!
>
> --
> mon blog
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=545144#msg_ 545144
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: evaluation CM2 [message n° 545330 est une réponse au message n° 545321] sam. 06 février 2010 14:24 Message précédentMessage suivant
cdes
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
moi non plus!! Entre la différenciation (en + des 3 niveaux de la classe) et l'aide personnalisée Mad Pas besoin de rajouter de la paperasse!!!

Re: evaluation CM2 [message n° 545372 est une réponse au message n° 534207] sam. 06 février 2010 16:23 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Et bien moi, j'avoue, je n'ai pas eu le temps d'en faire DU TOUT...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: evaluation CM2 [message n° 545499 est une réponse au message n° 534207] sam. 06 février 2010 22:54 Message précédentMessage suivant
lnfav n'est pas connecté lnfav
Situation géographique : 49
Métier : gs-ce1
MERCI Embarassed moi non plus ...

Re: evaluation CM2 [message n° 545611 est une réponse au message n° 534207] dim. 07 février 2010 14:13 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
lilizim a écrit le dim, 07 février 2010 13:24

Voici un diaporama intéressant pour la transmission aux parents:
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/diaporama_eval_2010.pdf

Pas mal pour mieux se rendre compte. Dommage que ma réunion soit déjà faite, j'en ai oublié du coup.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: evaluation CM2 [message n° 561006 est une réponse au message n° 545611] mer. 31 mars 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Ça y est ; on va pouvoir COMPARER !!!

http://www.education.gouv.fr/pid20946/evaluation-des-acquis-filtre-aca demie.html

Bon courage et n'oubliez pas que les parents d'élèves y ont accès eux aussi...

Jacky M.

Re: evaluation CM2 [message n° 561055 est une réponse au message n° 534207] mer. 31 mars 2010 22:03 Message précédent
martinedm n'est pas connecté martinedm
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Merci pour le lien.
Eh bien, on dirait que ma classe a cartonné par rapport aux résultats de mon académie. Ouf!

Fil précédent : Caribou ou Interlignes
Fil suivant : Exercices de production d'écrit - fichier
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 21:54:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software