Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITT : Travail autour d'un illustrateur
LITT : Travail autour d'un illustrateur [message n° 545506] sam. 06 février 2010 23:43 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
Dans le cadre du Salon du livre qui se déroulera dans notre "coin" en mars, un auteur/illustrateur doit venir dans ma classe.
Je ne l'ai pas choisi et ne le connais donc pas.
Lorsqu'on lui demande sur quoi on peut travailler pour préparer sa visite, il nous répond d'aller voir son site ici : http://www.kadey.fr/
Seulement je suis un peu dubitative : les images ne sont pas toutes appropriée pour mes élèves, et je ne sais comment travailler avec ça...
Pourriez-vous me donner quelques idées, pistes ? Après, une fois l'idée trouvée, je me lance, mais là, je "bug"...



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: LITT : Travail autour d'un illustrateur [message n° 545523 est une réponse au message n° 545506] dim. 07 février 2010 09:36 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007
effectivement ce n'est franchement pas adapté à des élèves de primaire ! J'espère que s'il vient avec une de ses planches, il saura bien la choisir !

De plus je ne trouve pas qu'il y ait des pistes de travail intéressantes sur son site...

A ta place je reprendrais contact et je demanderais avec plus d'insistance des pistes de travail sérieuses. Car il sera trop tard lorsqu'il sera dans ta classe, pour lui dire que son travail n'est pas adapté ou pas assez construit...

Une fois j'ai reçu un journaliste dans ma classe. Il avait du bon matériel, mais on a rien compris ! J'étais furieuse...

Rapporter un message au modérateur

Re: LITT : Travail autour d'un illustrateur [message n° 545535 est une réponse au message n° 545506] dim. 07 février 2010 09:46 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Euh...

D'abord, la réponse "Allez voir sur mon site" dénote, je trouve, d'un certain désintérêt du truc, voire d'une certaine forme de non respect. ça fait du genre : "Je suis payé pour venir, mais point barre, alors me cherchez pas trop". Je me trompe peut être.

Deuxièment, les planches et dessins présentés sur le site sont en effet à mon sens totalement inappropriés pour une classe. Et dire qu'on fait débat autour d'une petite histoire de deux poissons amoureux et qu'on te propose ce type de travail...

D'accord avec Bambina, soit il est capable de te montrer qu'il peut s'investir correctement dans le projet en te présentant un travail exploitable en primaire, soit tu réfléchis à refuser, car c'est à toi qu'on le reprochera si c'est mal amené ou mal fait (Le sacro saint "Le maître est toujours responsable de tout ce qui se passe dans sa classe ; même si ce n'est pas lui qui mène la séance, il doit en avoir réfléchi le contenu").



www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Re: LITT : Travail autour d'un illustrateur [message n° 545542 est une réponse au message n° 545535] dim. 07 février 2010 10:09 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
De mon côté, j'ai un bon souvenir d'une intervention d'une illustratrice. C'est important que l'on puisse préparer l'intervention et que l'on puisse avoir le choix, et pouvoir refuser quelqu'un aussi. Je rejoins l'avis d'Enge

Points positifs :
- souvent un thème ou une technique ou une spécificité. Dans mon exemple, on a pu parlé de l'Afrique, des carnets de voyage avec des vraies anecdotes...
- c'est l'occasion de parler du métier, depuis quand ? comment ? pourquoi ? ce qu'il-elle préfère dans son métier
- nous avons aussi questionné sur les différentes étapes de fabrication de l'image et du livre.
- En + on a eu un vrai atelier artistique mené par l'intervenante, en professionnel !




"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: LITT : Travail autour d'un illustrateur [message n° 545546 est une réponse au message n° 545506] dim. 07 février 2010 10:16 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Effectivement en voyant sur le site, cela ne donne pas franchement envie !

Mais j'ai réfléchi à un truc : un copain m'a montré un travail de Trondheim : à partir de 8 vignettes différentes, il a inventé 100 histoires différentes. Il s'est inspiré de la démarche oulipo appliqué à la bd : l'OuBaPo.
Pourquoi ne pas lui proposer de vous préparer 5 vignettes, chaque élève la complètera avec 3 vignettes supplémentaires. Ils pourront ensuite construire des petites histoires en combinant différemment les vignettes et en faisant les bulles.
Je ne sais pas si je suis claire, je t'envoie le wiki sur cet album et en explique la construction :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moins_d'un_quart_de_seconde_pour_vivre

Rapporter un message au modérateur

Re: LITT : Travail autour d'un illustrateur [message n° 545570 est une réponse au message n° 545506] dim. 07 février 2010 12:06 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je réfléchissais encore, puisqu'il a un style BD il pourrait vous montrer :
- les différentes vues (de près/de loin, d'en haut, au dessous...) ce qui est assez proche du scénario en cinéma
- comment créer des bonshommes en mouvements ? Expressifs ?
- comment gérer l'espace image et l'espace bulle (a-t-il sous la main les différentes étpaes d'une de ses créations)
...
Tu peux t'inspirer, si tu l'as sous la main, du doc péda sur la BD d'acces editions, il est vraiment bien fait.
http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=BD
Ce sont toutes ces questions que tu peux lui envoyer, cela montrera que ton site ne lui suffit pas tout en l'aiguillant sur des pistes qui t'intéresseraient. Reprécise-lui aussi ton niveau et quels type d'illustrations t'intéressent.

Rapporter un message au modérateur

Re: LITT : Travail autour d'un illustrateur [message n° 545606 est une réponse au message n° 545506] dim. 07 février 2010 14:07 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Merci beaucoup pour tous vos commentaires qui me consolent, et pour vos pistes qui me donnent des idées !
J'ai donc commencé, comme vous me l'avez conseillé, par lui envoyer un mail. En attendant sa réponse (s'il m'en envoie une...) je creuse dans toutes vos idées !
Merci !!

Edith précise qu'à chaque fois, je suis déçue par l'auteur qui vient, sauf l'année où j'ai eu Jean-Loup Craipeau, c'était super !!



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: LITT : Travail autour d'un illustrateur [message n° 545607 est une réponse au message n° 545506] dim. 07 février 2010 14:10 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007
écrire des livres ou les illustrer c'est une chose, savoir présenter son travail à des élèves avec pédagogie en est une autre ...

Rapporter un message au modérateur

Re: LITT : Travail autour d'un illustrateur [message n° 547434 est une réponse au message n° 545506] ven. 12 février 2010 22:30 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ah ! Voilà sa réponse :

Voici quelques pistes de travail préalable :

- Ecrire une histoire courte en commun et/ou individuellement
vous pourriez peut-être réaliser votre propre bande dessinée après mon
passage.
Un conseil : ne partez pas à l'aventure dans l'écriture d'une histoire. Il
est souvent indispensable de connaitre la fin avant d'écrire le début. C'est
plus amusant de brouiller les pistes en éloignant le lecteur au maximum de
la chute.

- Etudier la bande dessinée en général : le vocabulaire, les plans
(équivalent du cadrage au cinéma), les styles (le mien c'est le style
belge). Préparer les questions

- Je réalise actuellement une bande dessinée sans texte avec parfois des
bulles avec des dessins dedans pour la narration... c'est également un
exercice intéressant... (voir pièce jointe)

Je peux également les initier au dessin animé en travaillant sur une action
en boucle (voir les icones animées sur mon site internet). Dans ce cas
chercher des mouvements en 2 temps...



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : outil de cycle
Fil suivant : progression/programmation en math
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 juin 17:47:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software