Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Entraînement écriture
Entraînement écriture [message n° 545745] dim. 07 février 2010 22:34 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je suis en train de voir pour préparer un cahier d'écriture en autonomie pour un entraînement sur les lettres et suites de lettres minuscules cursives qui posent majoritairement problème...

J'ai relevé:
an on
vi ve va vo vu vr vl
bi be ba bo bu br bl
or ol ot
f
z

Voyez - vous autre chose????
J'ai fait une fiche récapitulative des majuscules avec sens de l'écriture... Si ça intéresse quelqu'un...

Rapporter un message au modérateur

Re: Entraînement écriture [message n° 545747 est une réponse au message n° 545745] dim. 07 février 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
ov, op, oj bref les lettres qui suivent le o car souvent ils dépassent.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Entraînement écriture [message n° 545752 est une réponse au message n° 545747] dim. 07 février 2010 23:15 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Je pense aussi à :
s et les lettres qui suivent (se,sa,ss ...)
fr, fl, fe, fi, fu
je
ge, gu

Mais pour mes élèves, sans conteste, les plus problématiques restent le b et le v, lorsqu'il s'agit de les relier à un r ou à un e. Et puis aussi, dans une moindre mesure, la liaison du o avec, au choix : i, u, n , r, s, e...

Je les entraîne aussi à associer le t ou le i à une autre lettre (te, ti, tu ; il, in ...), histoire qu'il prennent le pli de ne pas tracer tout de suite la barre du t ou le point du i.

Laurence

Re: Entraînement écriture [message n° 545754 est une réponse au message n° 545752] dim. 07 février 2010 23:20 Message précédentMessage suivant
vitamine
oi ou os oe... bien vu Laurence!!!!

Re: Entraînement écriture [message n° 545770 est une réponse au message n° 545754] lun. 08 février 2010 09:03 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Bonjour, Didile, je ne voudrais pas te couper tes effets mais le "cahier 2 Perfectionnement" de la collection Les cahiers d'écriture chez Hatier est consacré justement à "l'entraînement sur les lettres et suites de lettres minuscules cursives qui posent majoritairement problème"...

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Entraînement écriture [message n° 545777 est une réponse au message n° 545770] lun. 08 février 2010 09:45 Message précédentMessage suivant
vitamine
Je m'en doutais un peu mais, déjà, je ne l'ai pas sous la main , ensuite, je voudrais me fabriquer mon outil parce que je n'ai qu'un exemplaire de tes cahiers que je ne veux pas photocopier...mais j'y regarderai en effet avant de démarrer mon bricolage maison!!!!

Re: Entraînement écriture [message n° 545804 est une réponse au message n° 545777] lun. 08 février 2010 11:51 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Un petit renseignement: lorsque vous leur expliquez le "o" vous leur dites de sortir la petite queue en haut ou au milieu du rail?
Personnellement pour faciliter la liaison avec les autres lettres je dis au milieu mais je ne sais si j'ai raison. Dernièrement, j'ai entendu qu'une instit appelait cela "le musée des horreurs"....
Qu'en pensez-vous ?

Re: Entraînement écriture [message n° 545808 est une réponse au message n° 545804] lun. 08 février 2010 12:06 Message précédentMessage suivant
nadine54
Inscrit(e) : septembre 2006
Je pense aussi à: ax, ex, ix, ux.Dans ma classe, ils ont eu quelques difficultés à les lier.

Nadine

Re: Entraînement écriture [message n° 545825 est une réponse au message n° 545808] lun. 08 février 2010 13:18 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
je dis terminer avec une casquette car je n'ai pas de boucle !!!!!

J'ai fait un rêve .....

Re: Entraînement écriture [message n° 545836 est une réponse au message n° 545825] lun. 08 février 2010 14:02 Message précédentMessage suivant
vitamine
Chez moi, le O a son bras en haut.... ça revient à un petit trait horizontal au dessus....

La liaison avec le X, je crois que je vais oublier pour le moment. ca ne me parait pas le plus fréquent...

Dans le même ordre d'idée, et puisque je vous sens en forme, Laughing , quelles sont les majuscules les plus fréquentes (en début de phrase)?
J'ai L et U mais encore... ?

Re: Entraînement écriture [message n° 545839 est une réponse au message n° 545804] lun. 08 février 2010 14:08 Message précédentMessage suivant
atthena a écrit le lun, 08 février 2010 11:51

Un petit renseignement: lorsque vous leur expliquez le "o" vous leur dites de sortir la petite queue en haut ou au milieu du rail?
Personnellement pour faciliter la liaison avec les autres lettres je dis au milieu mais je ne sais si j'ai raison. Dernièrement, j'ai entendu qu'une instit appelait cela "le musée des horreurs"....
Qu'en pensez-vous ?

Comme celle de toutes les lettres cursives, la finale du o s'adapte à la lettre qui suit ( c'est une variation contextuelle)

Re: Entraînement écriture [message n° 545840 est une réponse au message n° 545839] lun. 08 février 2010 14:19 Message précédentMessage suivant
vitamine
Bien sûr qu'elle s'adapte... mais c'est vrai que ce qui est évident pour nous, ne l'est pas pour les gamins... j'en ai quelques un qui font le O et lui ajoute un autre bras en bas pour accrocher la lettre suivante... je leur fais toujours remarquer qu'ils ont fait une lettre mélangeant a et o mais cette accroche n'est pas encore automatisée... Bon... je file à l'école me plonger dans tes bouquins... Wink

Re: Entraînement écriture [message n° 545877 est une réponse au message n° 545840] lun. 08 février 2010 18:50 Message précédentMessage suivant
didile a écrit le lun, 08 février 2010 14:19

Bien sûr qu'elle s'adapte... mais c'est vrai que ce qui est évident pour nous, ne l'est pas pour les gamins... j'en ai quelques un qui font le O et lui ajoute un autre bras en bas pour accrocher la lettre suivante... je leur fais toujours remarquer qu'ils ont fait une lettre mélangeant a et o mais cette accroche n'est pas encore automatisée... Bon... je file à l'école me plonger dans tes bouquins... Wink

D'où l'intérêt de commencer par enseigner "le geste d'écriture" et pas "la forme des lettres" : le tracé se met alors en place de lui-même (mais il faut revoir la façon d'aborder traditionnellement l'écriture).

Re: Entraînement écriture [message n° 546176 est une réponse au message n° 545836] mar. 09 février 2010 19:53 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
didile a écrit le lun, 08 février 2010 14:02

La liaison avec le X, je crois que je vais oublier pour le moment. ca ne me parait pas le plus fréquent...

exemple, texte, exercice ... ben moi ils l'utilisent pas mal, cette liaison.

Laurence

Re: Entraînement écriture [message n° 546233 est une réponse au message n° 546176] mar. 09 février 2010 22:29 Message précédent
vitamine
Bien vu!!!! Laughing

Fil précédent : [maths opérations] Idées simples d'aides pour le placement de la retenue.
Fil suivant : danse sur thème des métiers
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 00:24:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software