Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Autrefois
Autrefois [message n° 545833] lun. 08 février 2010 13:48 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans un post sur le cycle2, notre fête d'école aura pour thème "autrefois". J'aimerais bien fabriquer des déguisements simples à mes élèves sur ce thème (je ne lâche plus ma machine à coudre en ce moment Smile ) Avez-vous des idées ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Autrefois [message n° 545849 est une réponse au message n° 545833] lun. 08 février 2010 16:05 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je n'arrive pas à trouver ton post: quel "autrefois" as-tu choisi?

Dans ma région, il y a un écomusée qui propose des classes d'autrefois. Les enfants sont habillés comme il y a 100 ans: les filles ont un petit bonnet (mais c'est pas évident d'en coudre un grand nombre, un fichu, ça va aussi) et des jupes froncées en tissu imprimé ou à carreaux (ça c'est facile à coudre!)Les garçons ont des blouses et un petit béret.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Autrefois [message n° 545850 est une réponse au message n° 545849] lun. 08 février 2010 16:16 Message précédentMessage suivant
mikado est en ligne mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

aulelie a écrit le lun, 08 février 2010 16:05

Je n'arrive pas à trouver ton post: quel "autrefois" as-tu choisi?

Dans ma région, il y a un écomusée qui propose des classes d'autrefois. Les enfants sont habillés comme il y a 100 ans: les filles ont un petit bonnet (mais c'est pas évident d'en coudre un grand nombre, un fichu, ça va aussi) et des jupes froncées en tissu imprimé ou à carreaux (ça c'est facile à coudre!)Les garçons ont des blouses et un petit béret.

J'y ai passé une semaine en classe découverte il y a quelques années... une semaine en tenue au milieu des visiteurs... c'était génial !
excuse-moi Fille Noël, je dévie...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Autrefois [message n° 546102 est une réponse au message n° 545850] mar. 09 février 2010 15:55 Message précédentMessage suivant
Le lien est là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=41413&sta rt=0&S=32a5df4e6a36db1a31cdb1a1ea22f26c

En fait, plus je réfléchis, plus je me dis qu'une danse... encore une... Confused

Je me lancerais bien dans une petite pièce de théâtre mettant en scène des objets d'autrefois...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Autrefois [message n° 546122 est une réponse au message n° 546102] mar. 09 février 2010 17:55 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Le problème des pièces de théâtre c'est que les spectateurs ne sont pas attentifs très longtemps même pour leurs chères têtes blondes. Ou bien, il faut un pré-enregistrement et le mettre assez fort pour couvrir les paroles des indélicats qui n'écoutent pas.
Ça n'avance pas beaucoup ta recherche, je sais, mais c'est un vécu négatif que je te fais partager pour ne pas que tu aies le même goût amer après tant d'heures de répétition.

Re: Autrefois [message n° 546144 est une réponse au message n° 546122] mar. 09 février 2010 18:42 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Marylene, de mon côté j'ai vécus des moments très positifs de théâtre, plutôt avec les plus grands (CP-CM2) Je me demande toujours si c'est organisable avec des maternelles et de quelle façon...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Autrefois [message n° 546249 est une réponse au message n° 546122] mer. 10 février 2010 00:19 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
marylene a écrit le mar, 09 février 2010 17:55

Le problème des pièces de théâtre c'est que les spectateurs ne sont pas attentifs très longtemps même pour leurs chères têtes blondes. Ou bien, il faut un pré-enregistrement et le mettre assez fort pour couvrir les paroles des indélicats qui n'écoutent pas.
Ça n'avance pas beaucoup ta recherche, je sais, mais c'est un vécu négatif que je te fais partager pour ne pas que tu aies le même goût amer après tant d'heures de répétition.

J'aime bien l'idée : une bande son, avec musique et narration, et les enfants qui évoluent là dessus.

www.angedeserra.net/livrets

Re: Autrefois [message n° 546402 est une réponse au message n° 546249] mer. 10 février 2010 13:55 Message précédentMessage suivant
Citation :

marylene a écrit le mar, 09 février 2010 17:55

J'aime bien l'idée : une bande son, avec musique et narration, et les enfants qui évoluent là dessus.

J'aime bien aussi !

Re: Autrefois [message n° 547169 est une réponse au message n° 546402] ven. 12 février 2010 00:42 Message précédent
loyge n'est pas connecté loyge
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : morbihan
Métier : prof des écoles
Sur le thème d'autrefois il y a aussi des scènes très intéressantes à exploiter ( la noce par exemple). Peut-être as-tu dans ta région des chants typiques d'autrefois, chez nous en Bretagne c'est le cas. Un collègue a fait toute une mise en scène sur ce thème: chant en allant chercher la mariée,puis défilé pour la mairie, puis repas ....C'est vrai que nous avons beaucoup de chants traditionnels en lien avec la vie des gens!
Une scène au lavoir peut aussi être intéressante ( mise en scène, qques dialogues entre les gens du village .... )
Voilà Gene

gene

Fil précédent : Merci pour votre aide (puis-je refuser)
Fil suivant : ménage dans les classes
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 09:02:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software