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Re: Puis-je refuser ? [message n° 543096 est une réponse au message n° 542938] |
ven. 29 janvier 2010 13:14 |
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hermine | |
| messages : 2362
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
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Entièrement d'accord avec Sarah...
Par les temps qui courent, Anoster, ouvre ton parapluie, exige des écrits, même si par expérience, je pense que tu ne les obtiendras pas...
Pour avoir vécu ce genre de situation, il faut une équipe soudée et prête à t'aider le moment venu.
Plein de courage à toi...
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
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Re: Puis-je refuser ? [message n° 543276 est une réponse au message n° 542938] |
sam. 30 janvier 2010 10:05 |
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alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
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Si ça peut t'encourager, dans mon école, un gamin est arrivé à la rentrée de septembre avec un lourd passif également.
L'instit' qui l'a dans sa classe (CM2 aussi) a été très vigilante dès le début, évidemment. Au moindre écart, la sanction tombe...
Mais faut croire que le changement d'école, de copains, etc. lu ia été bénéfique car cet enfant ne pose pas plus de problèmes qu'un autre. Même si on reste tous très vigilants.
Dans mon école précédente, j'ai eu le même cas, avec les mêmes conséquences.
Bien sûr, on ne peut pas généraliser. Mais ça vaut le coup de laisser une chance au gamin (si bien sûr tu n'as pas le choix de refuser...).
Je comprends tout à fait ton angoisse. Je ne peux que te recommander la plus grande vigilance. Mais peut-être que ce gamin ne sera plus tout à fait le même dans votre école.
Bon courage... et bonne chance!
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Re: Puis-je refuser ? [message n° 543481 est une réponse au message n° 543077] |
sam. 30 janvier 2010 17:19 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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didile a écrit le ven, 29 janvier 2010 12:01 | Tu oublies ce qu'on t'a dit sur ce gamin... Tu lui laisses une chance...
Il ne doit pas t'impressionner plus qu'un autre... Des changements d'école font que le gamin ne réagit pas forcément de la même manière....
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ben j'aurais dit pareil que toi didile !!
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Re: Puis-je refuser ? [message n° 544647 est une réponse au message n° 543276] |
mer. 03 février 2010 18:17 |
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val33 | |
| messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : 33 Métier : CE2 | |
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alexxandra a écrit le sam, 30 janvier 2010 10:05 | Mais faut croire que le changement d'école, de copains, etc. lui a été bénéfique car cet enfant ne pose pas plus de problèmes qu'un autre. Même si on reste tous très vigilants.Dans mon école précédente, j'ai eu le même cas, avec les mêmes conséquences.
Bien sûr, on ne peut pas généraliser. Mais ça vaut le coup de laisser une chance au gamin (si bien sûr tu n'as pas le choix de refuser...).
Je comprends tout à fait ton angoisse. Je ne peux que te recommander la plus grande vigilance. Mais peut-être que ce gamin ne sera plus tout à fait le même dans votre école.
Bon courage... et bonne chance!
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Je suis d'accord.
Dans l'école où j'étais avant, un élève était très perturbateur : insultait sa maîtresse, frappait ou menaçait les autres enfants et avait frappé les 2 employées municipales chargées de la garderie et de la cantinre... Bref, les parents se plaignaient sans cesse au maire, avant même l'agression physique contre les adultes. Je suppose que le maire avait obtenu gain de cause auprès de l'inspectrice, pour le changer d'école en cours d'année. (1er mars, si je me souviens bien )
Et bien, plus tard, j'ai vu une ancienne collègue qui était directrice de l'école en question et elle m'a dit qu'il n'avait pas posé de problème dans sa nouvelle école.
( Ce qui m'a sidérée )
Mais je pense que chez nous, il avait sa réputation à tenir et que les choses étaient allées trop loin pour que ça s'améliore.
Par contre, dans sa nouvelle école, il était "tout neuf" aux yeux des autres enfants, donc je pense que c'est pour ça que ça allait mieux.
Après, chaque enfant est différent bien sûr, mais le changement de contexte peut être bénéfique...
Je te le souhaite en tout cas !
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Re: Puis-je refuser ? [message n° 545061 est une réponse au message n° 542938] |
ven. 05 février 2010 18:56 |
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anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
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Je n'ai donc pas refusé puisque je n'en avais pas le choix et j'ai reçu l'élève hier.
Il n'est scolarisé que le matin, il paraît que d'habitude dans un nouveau lieu il commence par une semaine très dure. J'ai beaucoup réfléchi et j'ai proposé plusieurs dispositifs :
- le premier un contrat d'accueil béton que le foyer a accepté (le foyer est particulièrement ouvert à la discussion même s'ils ont une vision imparfaite de nos contraintes).
- le deuxième divers outils : un cahier d'essai (pour essayer et se tromper), un cahier de réussite (où on colle les exercices réussis seuls : ce seront les seules évals), un cahier de ressenti en deux parties : une où il peut écrire avec des mots (mais c'est encore prématuré), une où il peut dessiner et qui est illustré avec Le cri de Munch, il a énormément regardé cette reproduction et m'en a beaucoup parlé, un classeur avec à l'intérieur des activités de décompression (mandalas, coloriages magiques parce qu'il adore les maths) et qui servira à ranger toutes les fiches.
- le troisième une séquence sur les émotions qui est très bien faite, mais je n'arrive plus à trouver le site, je vous le communiquerait, qui le fait travailler sur : le vocabulaire, les adjectifs, l'accord dans le GN et des productions d'écrits à partir de photos.
- le quatrième un maximum de fiches très faciles (puisque je n'avais aucune données sur son niveau mais que je savais que s'il était en échec qu'il pourrait se mettre en colère) pour que je puisse un peu m'occuper de ma classe.
- le dernier l'argument clé : lui parler pendant toute la première montée en classe (2 étages...) pour qu'il se détourne de l'angoisse qu'il montrait.
Aujourd'hui ce devait être ma collègue en plein projet chorale qui devait l'avoir, je suis donc montée à l'école ce matin et je l'ai pris en charge. Je ne ferai pas ça tous les vendredis mais nous avons pensé que ce serait un facteur d'équilibre.
De l'IEN pas de nouvelles, il n'a pas signé le dispositif d'accueil comme convenu, il n'a pas appelé ou mailer pour avoir des nouvelles... ce serait trop demander Il n'était là ni à la réunion ni jeudi matin.... J'adore !
Pour l'instant cela fonctionne (pour combien de temps je ne sais pas...le souci c'est que dès qu'il se sent en échec ou qu'on lui dit "non", ou qu'on essaie de régler un conflit avec les autres élèves il se met violemment en colère...qui vivra verra !
En tous cas, pendant qu'il est là le temps pour ma classe ou pour les autres élèves est réduit à un mouchoir de poche, j'espère que cela ira en s'améliorant (j'ai un élève en grande difficulté que je ne peux plus du tout aider, il se sentait complètement perdu.)
Merci pour vos réponses, votre soutien, vos messages qui m'ont permis de réfléchir...maintenant il ne reste plus qu'à espérer, pour lui comme pour mes autres élèves...
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Re: Puis-je refuser ? [message n° 545356 est une réponse au message n° 542938] |
sam. 06 février 2010 15:15 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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si ça ne se passe pas aussi bien la semaine prochaine, tu n'auras en tous les cas rien à te reprocher : tu as fait le mieux que tu pouvais pour que ça se passe bien, bravo pour tout ce temps passé !
je croise les doigts pour que la suite se passe aussi bien ! tu le mérites!
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