Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique...
Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 543128] ven. 29 janvier 2010 18:36 Message suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Voilà, une copine de Bretagne m'en a parlé l'autre jour...
ça commence à faire du "rififi dans Landernau" (c'est le cas de le dire ! Laughing )
Ils en ont parlé ce matin sur Fran.. Inf.
Un film "le baiser de la lune" proposé aux cycle 3 dans l'Ouest...
Z'êtes au courant de ça, les instits de Bretagne ?

http://www.dailymotion.com/video/xbmeh1_le-baiser-de-la-lune-bande-ann once_shortfilms

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 543196 est une réponse au message n° 543128] ven. 29 janvier 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir : http://ldh92sud.over-blog.com/article-le-ministere-de-l-education-nati onale-doit-remplir-sa-mission-sans-ceder-aux-lobbys-ultra-conservateur s-43592329.html
[Communiqué commun Inter-LGBT, SOS homophobie, Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire (FCPE / Ferc-CGT / FIDL / FSU / Sgen-CFDT / Unef / UNL / Unsa-Education)]

Le blog de Dom

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544077 est une réponse au message n° 543128] lun. 01 février 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
encore un article là :

http://actu.orange.fr/france/homosexualite-controverse-autour-d-un-fil m-pedagogique-pour-ecoliers_487154.html

j'aimerais bien voir ce truc, moi !!!
parce que je me souviens très bien avoir vu dans les programmes 'lutte contre l'homophobie', mais quand y faut prendre ses responsabilités, y'a plus personne !!

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544132 est une réponse au message n° 543128] lun. 01 février 2010 23:21 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
pfioouu, je viens de voir la B.O. et c'est vrai que ça m'a l'air un peu tendancieux l'histoire ! Je comprends que ça énerve la Boutin.

Laughing Laughing Laughing
Vraiment n'importe quoi. Ça parait plutôt gentillet. Et heureusement que la question été traitée au travers de poissons mâles d'espèces différentes !

Si je suis leur logique, je crois que j'ai chez moi un album carrément salace . Pain d'épice et la jolie vache
http://www.decitre.fr/gi/59/9782244423159FS.gif

Ils se marient à la fin Confused

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544256 est une réponse au message n° 544132] mar. 02 février 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
Laughing Laughing

J'ai fait un rêve .....

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544295 est une réponse au message n° 543128] mar. 02 février 2010 22:55 Message précédentMessage suivant
bab0611
je vais monter une asso et porter plainte contre cette maison d'éditions !!!

qui me suit ???

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544319 est une réponse au message n° 544295] mer. 03 février 2010 07:51 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Laughing Laughing Laughing au moins ça !

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544422 est une réponse au message n° 543128] mer. 03 février 2010 12:11 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Luc Chatel était l'invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. Interrogé sur le court métrage Le baiser de la lune, le ministre de l'Éducation Nationale a répondu indirectement à la lettre ouverte de Christine Boutin. Luc Chatel a été très clair : le film « n'a pas vocation a être diffusé en primaire » où, selon le ministre, la lutte contre l'homophobie y est « prématurée ». Shocked Shocked

http://www.dailymotion.com/video/xc3a9y_luc-chatel-et-le-baiser-de-la- lune_news

Alors si je comprends bien toutes les discriminations ne sont pas à travailler en primaire??? Mad

maya

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544479 est une réponse au message n° 543128] mer. 03 février 2010 14:16 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ben quand on voit comment certains se traitent en primaire, il est bien loin de la réalité le gentillet monsieur (heu je cherche à rester polie là! Wink )
je l'aborde chaque année moi (entre la prostitution, et la bisexualité, je te jure, les questions au cm2 dés fois! Shocked Shocked Shocked Shocked )
comme je ne mets aucun tabou, pas de limite, je réponds à tout!

l'an dernier en stage sciences le prof de bio nous avait dit qu'on pouvait, qu'on devait se fixer nous nos propres limites, certains ou certaines ayant peur ou ne sachant pas, il était mieux de faire comme on le sentait.

mais franchement l'homosexualité ils y sont confrontés pour beaucoup directement, ici dans le village on a 2 couples, femmes, et ça ne choque pas les enfants quand on y met les mots de l'amour dessus.

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544532 est une réponse au message n° 543128] mer. 03 février 2010 15:22 Message précédentMessage suivant
bab0611
justement !!!

il faut y mettre les mots !!! parce que sinon, quand on entend ce que certains élèves peuvent enocre dire, on se dit qu'il FAUT faire quelque chose !!

je sais pas si vous vous êtes rendus compte à quel point les personnes homo se cachent enocre autour de nous !!!
l'an dernier, en formation, il y avait 2 personnes homo dans mon groupe de 30, ben je viens juste de l'apprendre !
l'une d'elle faisait la route avec moi, et elle m'en avait jamais parlé de peur d'être jugée...

c'est effroyable de voir qu'ils font gaffe à tout ce qu'ils disent, tout le temps...

mais pourquoi tant de haine ???!!!

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544539 est une réponse au message n° 544532] mer. 03 février 2010 15:26 Message précédentMessage suivant
cyann
bab0611 a écrit le mer, 03 février 2010 15:22

justement !!!

il faut y mettre les mots !!! parce que sinon, quand on entend ce que certains élèves peuvent enocre dire, on se dit qu'il FAUT faire quelque chose !!

je sais pas si vous vous êtes rendus compte à quel point les personnes homo se cachent enocre autour de nous !!!
l'an dernier, en formation, il y avait 2 personnes homo dans mon groupe de 30, ben je viens juste de l'apprendre !
l'une d'elle faisait la route avec moi, et elle m'en avait jamais parlé de peur d'être jugée...

c'est effroyable de voir qu'ils font gaffe à tout ce qu'ils disent, tout le temps...

mais pourquoi tant de haine ???!!!

Sad Sad Sad Sad Sad
entièrement d'accord avec toi!
quand on voit comment certains adultes se comportent on se dit qu'il y a une tonne de travail à faire à l'école.

j'ai une amie, ancienne collègue, qui vit cachée comme ça depuis des années. elle ne veut surtout pas vivre dans le village où elle bosse, ne veut pas que ça se sache etc.... Sad Sad
on a eu des antécédents dans une ville à coté, avec un inspecteur qui a harcelé un collègue suite à des plaintes de parents qui avaient appris son homosexualité! un truc d'un autre monde.
et des exemples comme ça j'en ai plein! Sad Sad Sad

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544559 est une réponse au message n° 544539] mer. 03 février 2010 15:50 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je ne suis pas si convaincue, les homos s'assument de mieux en mieux je trouve comparé à mes souvenirs de jeunesse...j'ai pas mal d'amies homos, pacsées, à la campagne, avec des enfants...même sans l'étaler sur la place publique, elle ont la même vie que moi, et ne se sont jamais plaintes de réflexions ou de jugement d'autrui.
ça n'empêche pas la prévention chez nos jeunes, mes propres enfants ont posé des questions on y a répondu et du coup dans leurs têtes deux personnes du même sexe peuvent être amoureuses. c'est pas plus compliqué que ça pour eux.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544562 est une réponse au message n° 543128] mer. 03 février 2010 15:54 Message précédentMessage suivant
cyann
c'est sur que si dans la famille le discours est simple et sans jugements aucun pb ne se pose.
mais ce'st loin d'être le cas partout.
on a une fille à la mairie qui nous a menti pendant des mois,en disant qu'elle vivait avec sa cousine!!!!! donc pas si évident que ça. même si maintenant tout va bien, elles vivent sans pb, il y a eu un temps de mensonges qu'on aurait pas en tant que couple hétéro!
et ça prouve qu'il existe tjs un malaise.
mais bon t'as raison les choses bougent et évoluent. mais faut pas fermer les yeux pour autant.

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544652 est une réponse au message n° 544532] mer. 03 février 2010 18:30 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Métier : CP

En même temps, on peut très bien ne pas avoir envie de parler de la personne avec qui on est en couple, quel que soit son sexe.

On peut aussi en parler, sans préciser son sexe ! Si-si, je me souviens encore de ce collègue qui parlait régulièrement de "son amie". Jusqu'au jour où il m'a montré une photo de cette amie, et où j'ai réalisé que j'avais toute seule imaginé le "e", à la fin de son ami_ !

Sinon, sur le fond, complètement d'accord avec vous, bien sûr.

Laurence

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544666 est une réponse au message n° 544422] mer. 03 février 2010 18:35 Message précédentMessage suivant

Communiqué de presse FSU, Sgen-CFDT, Ferc-CGT, Unsa-Education, FCPE, UNL,
FIDL, UNEF intitulé "Le film d'animation "Baiser de la lune", suite aux
pressions d'associations conservatrices, n'a plus le soutien de l'Education
Nationale" :

http://www.fsu.fr/spip.php?article2065

Voir aussi :
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Ecole_primaire_et_LGBT-2.pdf (texte publié en décembre 2009 intitulé "De la nécessité de
lutter contre l'homophobie et les discriminations de genre dès l'école primaire")

--
dominiqueP

Ressources école primaire :
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/ressources-primaire.htm

Site web :
http://pernoux.perso.orange.fr

Blog :
http://dp.over-blog.com

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544715 est une réponse au message n° 544652] mer. 03 février 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
laurence93 a écrit le mer, 03 février 2010 18:30

En même temps, on peut très bien ne pas avoir envie de parler de la personne avec qui on est en couple, quel que soit son sexe.

On peut aussi en parler, sans préciser son sexe ! Si-si, je me souviens encore de ce collègue qui parlait régulièrement de "son amie". Jusqu'au jour où il m'a montré une photo de cette amie, et où j'ai réalisé que j'avais toute seule imaginé le "e", à la fin de son ami_ !

c'est marrant que tu dises ça, parce que justement, pour la copine avec qui je faisais route, je m'en suis doutée parce qu'au lieu de demander "t'es mariée ?" ou "t'as un mari ?", elle disait : "tu es en couple ?"
mais c'est exactement de ça que je parlais dans mon message : ils s'arrangent pour parler d'eux sans le dire...
ils sont discrets diront certains...
je trouve qu'ils se cachent...
et que c'est bien triste qu'ils s'y sentent encore contraints...

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545300 est une réponse au message n° 544715] sam. 06 février 2010 13:23 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Voilà la mail que j'ai reçu d'une collègue :

Citation :

Comme vous le savez peut être un film d'animation " Le baiser de la lune" doit se réaliser de janvier en mars avec le financement de l'Education Nationale et du Ministère de la jeunesse et des sports.

Il se présente comme : "Un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2."

Ce court métrage sera proposé dans toutes les écoles relevant de l'EN comme support pédagogique à destination des instituteurs et institutrices puisque l'agrément pédagogique de l'EN va de pair avec le soutien financier. Le projet a reçu le soutien explicite de l'inspecteur académique d'ille et Vilaine.

Cinq bonnes raisons de dénoncer ce film auprès des instances :

Il ne se réduit pas à un film mais à un atelier.
Il ne demande pas l'avis des parents, première éducateurs, mais s'adresse directement aux enfants via l'école
Il ne lutte pas contre les discriminations, il valorise une sexualité et valorise une relation amoureuse entre personnes de même sexe.
Il s'adresse à des enfants de 7 à 10 ans
Il dénature le rôle de l'école qui est d'instruire et non pas d'éduquer.

Les intentions des auteurs : (extrait du site)

Le film est accompagné d'un livret pédagogique .
A partir de l’univers poétique du baiser de la lune, faire réfléchir les élèves sur les différentes relations amoureuses.
Ce dvd-livret est à l’intention des enseignants ou intervenants souhaitant débattre avec leurs élèves, des différentes relations amoureuses suite au visionnage du film.
Une première partie sera destinée à analyser le film de façon ludique, afin de discuter des intentions de l’auteur et de la psychologie des personnages.
Une seconde partie développera des exercices ludiques amenant les élèves à réfléchir sur les relations amoureuses : norme, stéréotypes, relations amoureuses entre personne du même sexe.
Une troisième partie donnera des informations simples mais juste sur les relations amoureuses entre personne de même sexe. Ces informations sont destinées à répondre de manière appropriée, aux interrogations éventuelles des élèves.

En réaction : Plusieurs associations et mouvements luttent contre l'intrusion de ce court métrage à l'école :

Une pétition est lancée : Signez la pétition
DEJA PLUS DE 15.600 SIGNATAIRES

Je ne sais pas qui a lancé cet appel, mais on sent vraiment que ces gens-là pensent que l'homosexualité est tolérable, du moment qu'on n'en parle pas, qu'on ne l'affiche pas.

Une pétition que je n'irai pas signer...

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545309 est une réponse au message n° 543128] sam. 06 février 2010 13:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
quelle horreur !!!

ça donne envie de vomir !!!

Citation :

il valorise une sexualité et valorise une relation amoureuse entre personnes de même sexe.

comme si les homos faisaient exprès de l'être, parce que ça fait bien !!!! Shocked

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545331 est une réponse au message n° 545300] sam. 06 février 2010 14:30 Message précédentMessage suivant

Dans le message 4b6d5f60©....net, calia a écrit :

> Une pétition est lancée : Signez la pétition
> DEJA PLUS DE 15.600 SIGNATAIRES
>
> Je ne sais pas qui a lancé cet appel,

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la pétition lancée sur le site
http://www.les4verites.com (qui se présente comme "L'actualité Française
vue de droite libérale"). Adresse de cette pétition :
http://www.les4verites.com/petition-lune.php

Remarque :

De nombreux autres sites sont montés aux créneaux contre le film.
Voir par exemple : http://veille-education.org/tag/Sexualit%C3%A9
(articles de la rubrique sexualité du site Veille-Éducation qui se présente comme un site "proposant
toute l'actualité quotidienne sur l'école dans une perspective chrétienne").

Il semble d'ailleurs que le texte que t'a fait parvenir ta collègue est un texte que Veille Éducation "propose à titre privé de relayer"
(source : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2010/01/23/a-quoi-sert-notre-bl og.html)

--
dominiqueP

Site web :

Blog :

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545338 est une réponse au message n° 545331] sam. 06 février 2010 14:48 Message précédentMessage suivant

Voir aussi ce communiqué du Parti Chrétien-Démocrate (dont la présidente est Christine Boutin) qui "salue le retrait du soutien des ministères concernés et attend maintenant une interdiction ferme de la part du Ministre de l'Education Nationale"

Adresse :
http://www.partichretiendemocrate.fr/index.php/qsensibilisationq-a-lho mosexualite-dans-les-ecoles-primaires--le-pcd-attend-maintenant-une-in terdiction

Le blog de Dom

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545355 est une réponse au message n° 543128] sam. 06 février 2010 15:07 Message précédentMessage suivant
bab0611
"je veux un seau" comme dirait une de mes élèves quand elle est angoissée !!!!

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545376 est une réponse au message n° 544715] sam. 06 février 2010 16:33 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le mer, 03 février 2010 20:29

laurence93 a écrit le mer, 03 février 2010 18:30

c'est marrant que tu dises ça, parce que justement, pour la copine avec qui je faisais route, je m'en suis doutée parce qu'au lieu de demander "t'es mariée ?" ou "t'as un mari ?", elle disait : "tu es en couple ?"
mais c'est exactement de ça que je parlais dans mon message : ils s'arrangent pour parler d'eux sans le dire...
ils sont discrets diront certains...
je trouve qu'ils se cachent...
et que c'est bien triste qu'ils s'y sentent encore contraints...

je ne suis pas entièrement d'accord avec toi bab.quand je me présente je dis aussi que je suis en couple et n'étant pas mariée je dis mon ami.quand je pose la question a quelqu'un je demande également si il vit en couple.
un hétéro qui se présente ne dit pas: bonjour, je vis avec un homme si c'est une femme. je ne vois pas pourquoi un homo devrait se présenter en le faisant.pour moi ils ne se cachent pas, ils agissent comme tout le monde. ou du moins ils tâtent le terrain discrètement,beaucoup de gens se méfient des homos: une fois en confiance,ils peuvent en dire un peu plus. en même temps ce n'est pas une carte de visite.

Lucie

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545397 est une réponse au message n° 543128] sam. 06 février 2010 17:35 Message précédentMessage suivant
bab0611
ben moi je suis d'accord avec toi Smile !!

en disant "ils se cachent", je veux pas dire qu'ils iraient jusqu'à mentir si on leur demandait...
mais comme tu dis : ils attendent d'être en confiance...

moi c'est pareil quand je dois dire que mon homme est en fauteuil roulant... je tâte le terrain, parce que sinon, je me prends des réflexions que j'apprécie pô toujours...

c'est pas non plus vraiment que je le cache... ni que j'en ai honte... mais parce que j'ai pô toujours envie d'en parler...

et pis après on dirait que je m'en targue, comme d'être une fille des rues... y parait que je m'en targue ! (parce que y'a de quoi être fière, hein !!)
je savais même pô ce que ça voulait dire, moi "se targuer" !!!

m'enfin, je m'éloigne du sujet, excusez-moi !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545400 est une réponse au message n° 545397] sam. 06 février 2010 17:45 Message précédentMessage suivant
alors on est d'accord!
rien à voir mais en fait, ce qui me gène le plus ce sont les amalgames entre homosexualité et pédophilie...quand on est instit dans la tête des parents ça peut aller tellement vite!déjà un homme en maternelle ça gène beaucoup de monde alors un homo...

Lucie

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545402 est une réponse au message n° 545400] sam. 06 février 2010 17:55 Message précédentMessage suivant
cyann
lucinthesky a écrit le sam, 06 février 2010 17:45

alors on est d'accord!
rien à voir mais en fait, ce qui me gène le plus ce sont les amalgames entre homosexualité et pédophilie...quand on est instit dans la tête des parents ça peut aller tellement vite!déjà un homme en maternelle ça gène beaucoup de monde alors un homo...

oui je crois aussi que dans notre profession le noeud du pb est là, et ça me déprime de voir ce genre d'amalgame!

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545666 est une réponse au message n° 545402] dim. 07 février 2010 18:19 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
A la télé, Luc Chatel a expliqué qu'à l'école primaire, on explique juste la sexualité d'un point de vue physique pour la reproduction, petits tuyaux, graines et tout et tout...on ne parle pas de sentiments, ça c'est pour le collège...hé oui, logique non?
Pas de sentiments avant 10 ans, allez hop!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545668 est une réponse au message n° 545666] dim. 07 février 2010 18:22 Message précédentMessage suivant
cyann
sof38 a écrit le dim, 07 février 2010 18:19

A la télé, Luc Chatel a expliqué qu'à l'école primaire, on explique juste la sexualité d'un point de vue physique pour la reproduction, petits tuyaux, graines et tout et tout...on ne parle pas de sentiments, ça c'est pour le collège...hé oui, logique non?
Pas de sentiments avant 10 ans, allez hop!

que du technique si j'ai bien compris! :mdr:
ben il a pas du voir d'enfants de 10 depuis longtemps lui, et les questions qui vont avec et que beaucoup n'osent même pas poser à leurs parents. alors si l'école n'y répond pas avec de jolis mots d'amour où va-t-on!

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545694 est une réponse au message n° 545668] dim. 07 février 2010 20:20 Message précédentMessage suivant

Pour info, article publié sur le site du SNUipp-FSU le 7 février 2010 :
http://www.snuipp.fr/spip.php?article6938

Le blog de Dom

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545723 est une réponse au message n° 543128] dim. 07 février 2010 21:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
entièrement d'accord avec cet article !

Jean Marie Perrier vient d'écrire un livre intitulé "casse-toi" où il a réuni des témoignages récents de jeunes homos rejetés par leur famille à cause de leur homosexualité...
certains parents essaient encore de faire soigner leur enfant !!

c'est parce qu'il est hétéro qu'il s'est permis de faire ce livre, afin de donner un autre point de vue...

je trouve ça chouette !

mon blog :

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545818 est une réponse au message n° 543128] lun. 08 février 2010 12:48 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Et quand on n'est pas instit, y a t'il possibilité de le voir ce film ? Vu la polémique, je suis sure qu'il doit être intéressant. Razz

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545823 est une réponse au message n° 545818] lun. 08 février 2010 13:15 Message précédentMessage suivant

nadia21 a écrit le lun, 08 février 2010 12:48

Et quand on n'est pas instit, y a t'il possibilité de le voir ce film ? Vu la polémique, je suis sure qu'il doit être intéressant. Razz

Il me semble que le travail de réalisation n'est pas encore terminé (à confirmer).
Une bande annonce est disponible à cette adresse :
http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/

Le blog de Dom

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545855 est une réponse au message n° 545823] lun. 08 février 2010 17:15 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Effectivement, il n'est pas encore terminé.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545857 est une réponse au message n° 543128] lun. 08 février 2010 17:35 Message précédentMessage suivant
bab0611
on parle d' l'article du snuipp ici :

http://actu.orange.fr/politique/un-syndicat-enseignant-demande-au-mini stre-de-ne-pas-interdire-en-primaire-un-film-sur-l-homosexualite_49132 8.html

y'a d'autres liens sur cette page vers des propos du ministre...

mon blog :

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545867 est une réponse au message n° 545857] lun. 08 février 2010 18:10 Message précédentMessage suivant

"Luc Chatel reste opposé à la projection, en primaire, d'un film sur
l'homosexualité" (article publié sur le site du journal Le Monde le 8
février 2010)
Voir :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/08/luc-chatel-reste-oppo se-a-la-projection-en-primaire-d-un-film-sur-l-homosexualite_1302655_3 224.html
(adresse courte : http://bit.ly/cF7Xcw)

--
dominiqueP

Site web :

Blog :

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 546026 est une réponse au message n° 543128] mar. 09 février 2010 08:29 Message précédentMessage suivant
Bon alors le débat s'anime de plus en plus...Ce qui me sidère c'est qu'on revoit sortir le discours au moment du débat du pacs!
Alors 2 liens plus ou moins sympathique, le 1er est un discution dans l'émission Cactus...et le 2ème la critique de Stephane Guillon...

http://www.dailymotion.com/video/xc5qgf_le-baiser-de-la-lune-délie-les -lang_news

http://www.wat.tv/video/stephane-guillon-baiser-lune-26wzl_l3rb_.html

On en n'a pas fini!!!

Enfin c'est la faute des syndicats d'enseignants...
Après j'ai l'impression que certains voient l'école comme un lieu coupé du monde!Ohé, on se réveille! La mort, la sexualité, l'handicap, le racisme...tout ca c'est la vie...et l'école c'est la vie! Après pourquoi toujours aller dans les extrèmes? On parle d'homosexualité/homophobie et on en arrive à "Pourquoi pas regarder des films de Q?"....
Au secours!!!!!!!!!!!!!

maya

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 546032 est une réponse au message n° 543128] mar. 09 février 2010 09:26 Message précédentMessage suivant
cyann
super la chronique de guillon! j'adore!!!
et bien vu le guide du zizi sexuel!

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 546068 est une réponse au message n° 546032] mar. 09 février 2010 12:34 Message précédentMessage suivant

Morano y va aussi de son petit couplet :
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_d u_jour/depeches_de_l_educat/&key=20100209&key2=100209093957.1v nh3rvp.xml
(adresse courte : http://minilien.fr/a0lesx)

--
dominiqueP

Site web :

Blog :

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 546081 est une réponse au message n° 543128] mar. 09 février 2010 14:08 Message précédentMessage suivant
cyann
ce que je trouve dingue ce'st que c'est faux au niveau programmes:
dans les programmes il y a écrit: reproduction de l'homme et éducation à la sexualité!
donc il ne s'agit pas juste de l'anatomie et de la naissance!

ils savent même pas lire ce qu'ils ont eux-même écrit!

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 546163 est une réponse au message n° 543128] mar. 09 février 2010 19:21 Message précédentMessage suivant
Ben c'est normal, ils ont pas du apprendre à lire avec ces enseignants qui sont des grosses feignasses qui veulent faire que des choses autres que le français et les maths!!!! Razz

maya

Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 546284 est une réponse au message n° 543128] mer. 10 février 2010 10:04 Message précédentMessage précédent
bab0611
je viens de regarder l'extrait de cactus...
c'est très intéressant !

l'idée que se font les gens des enfants de 10 ans Shocked
à 9 / 10 ans, on n'est plus un bébé !!

je comprends l'avis de ceux qui, sans être homophobes, veulent laisser leurs enfants ne pas être confrontés à ce genre de réflexions trop tôt...

mais quand même : y'en a plein qui y sont confrontés déjà sans avoir le choix et en parler à l'école avec ceux là ne serait pas inutile (je pense aux enfants vivant dans des couples homos par exemple, ou à ceux qui en côtoient, comme voisins, amis de la famille...)

c'est comme pour l'autisme finalement : en parler à tous les enfants de 10 ans, c'est peut-être pas utile : c'est compliqué...
mais pour toutes les écoles où un enfant autiste et intégré, ou pour tous les enfants qui côtoient une personne autiste, ben s'informer est important, nan ?

mon blog :

Fil précédent : ménage dans les classes
Fil suivant : Griffure de chat / oeil au beurre noir
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 08:16:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software