ménage dans les classes [message n° 546334] |
mer. 10 février 2010 11:57 |
|
bubulle | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010 Situation géographique : Ain Métier : CM1/CM2 | |
|
Bonjour
Juste une petite question : nous avons eu une création de classe ce février 08/02/10 (ce qui n'est pas à mon avis une bonne période pour ouvrir une classe !). Etant en CM1/CM2 (depuis 6 ans dans cette école)on m'a bien fait comprendre que c'était à moi de laisser ma classe et d'occuper une ancienne classe dans l'ancienne école (super : plus de photocopieuse, plus de téléphone, plus d'ordinateurs ... peut-être seront-ils là après les vacances ... serais-je un poil amère : ben voui !) d'autant que je suis toute seule dans cette ancienne école (bon, j'exagère, je suis à 5 min et je passe de 32 élèves à 24 !!!)
Le problème c'est que la mairie n'a trouvé personne pour faire le ménage : ça fait 1 semaine !!! les personnes missionnées (hargghrr je parle parle comme nos ministres) pour faire le ménage dans l'école (la plus neuve) ne veulent pas s'occuper de la mienne car elles ne seront pas plus payées (genre bénévolat)
Dans les faits, elles font le ménage tous les jours ; avec cette autre classe (la mienne) elles devront passer moins de minutes pour les autres classes pour pouvoir faire la mienne : donc elles auront plus de travail mais payées autant (travailler plus pour gagner plus : mais qui donc a inventé ce concept révolutionnaire !!!) : bizarement, ça ne les intéresse pas et la mairie semble intransigeante : elle ne veut pas que la 6ème classe leur coûte un seul centime d'euros supplémentaire !!! pareil au niveau des meubles, des ordinateurs, des moyens ....
Je me demande si je ne vais pas aller à l'école avec mon balai, ma balayette, ma serpillère et mon cartable plus vider la poubelle ... poubelle qui se trouve en dessous de la nouvelle école!!! parce que ça commence à devenir assez sale avec la neige, la boue le déménagement ...etc.
J'aimerai savoir si la mairie est obligée de nettoyer les locaux, si elle peut décider que dans telle classe c'est 4 fois/semaine et dans l'autre 2/semaine (voire rien)
Bref ,je n'ai pas trop le moral car j'ai le sentiment d'être une sous-classe !!!
Ha oui, j'ai oublié de préciser que je m'entends très bien avec mes collègues mais la configuration des classes faisait qu'il était plus logique que les plus grands déménagent
Y a t'il des enseignants qui font le ménage dans leur classe par manque de personnes pour le faire ? ma directrice me l'a déconseillé mais au bout d'un moment ça commence à croustiller sous les papattes de mes élèves !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: ménage dans les classes [message n° 546441 est une réponse au message n° 546434] |
mer. 10 février 2010 15:04 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
.....
c'est bien les fils comme ça, on se rend compte à quel point notre mairie est bien!
....
bon courage!
Mets les parents sur le coup et aussi le DDEN!
Il ne peuvent pas laisser faire ça.
Et puis tu dois avoir le téléphone non mais c'est fou!
....
question : c'est vraiment possible une ouverture de classe en février?????? j'hallucine, je ne pensais pas!!!!
et pourquoi est-ce à toi de déménager? c'est fou ça!
c'est vraiment incroyable ton histoire!
|
|
|
Re: ménage dans les classes [message n° 546466 est une réponse au message n° 546334] |
mer. 10 février 2010 16:11 |
|
bubulle | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010 Situation géographique : Ain Métier : CM1/CM2 | |
|
Citation : | question : c'est vraiment possible une ouverture de classe en février?????? j'hallucine, je ne pensais pas!!!!
et pourquoi est-ce à toi de déménager? c'est fou ça!
|
Ben je ne pensais pas que cela soit possible mais c'est arrivé : on nous a averti 1 semaine et demi à l'avance et c'est le peu de temps qu'il nous a fallu pour trouver l'heureuse élue qui déménagerait. En fait je n'ai pas eu vraiment le choix ; dans notre école d'avant la création, il y a 2 maternelles (donc pas possible de séparer les petits), 1 classe de CP donc trop petits, la nouvelle classe de CE1 (l'inspecteur n'était pas chaud pour qu'on expédie la nouvelle qui est PE3 hors de l'école et c'est normal) et la directrice qui ne se voyait pas non plus quitter l'établissement).
Voili-voilou l'histoire
Par contre je me demande si l'année prochaine (en fait dans 5 mois, je ne vais pas demander à redescendre dans la "vraie école" et tout son confort) ; quant au téléphone, il y a 1 prise mais pas de ligne !
Sinon, je vous remercie tous de vos conseils (ça fait du bien d'en parler, c'est incroyable !!!) et je vais ranger de ce pas tout le nécessaire de beauté de ma classe !!!
Par contre, je ne savais qu'on pouvait en parler aux DDEN !!! (en fait, je ne connais pas bien leur champ de compétence)
Sinon, j'ai rigolé car il y a quelques jours, un cartablien a envoyé un fil dans lequel un maire (dont je tairais l'orientation politique) avait demandé à ce que les enfants fassent le ménage dans leurs classes pour leur apprendre la citoyenneté et le respect des locaux : j'avais bien ri ... sisi ; je ne pensais pas que la question se poserait pour moi 3 jours après !
Allez, je tiens bon et j'éloigne de moi la serpillère maudite !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: ménage dans les classes [message n° 546951 est une réponse au message n° 546889] |
jeu. 11 février 2010 18:01 |
|
antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Ben je suis fière de ma perle :
atthena a écrit le jeu, 11 février 2010 14:45 | Que signifie faire le ménage de la classe ?
Dans ma classe, c'est
- balayer théoriquement tous les jours les endroits facilement balayable (sous entendu pas sous mon bureau ni sous le petit meuble à roulette.)
Elle aspire tous les jours, même dans les petits coins- laver le sol 1 fois par semaine:idem pas de déplacement d'un petit meuble à roulette qui pèse au maximum 5 kg car en plastique)
Elle lave aussi tous les jours, et partout dans l'école
- nettoyer le dessus de la table des enfants tous les jours en 3 min montre en main.
Les tables et les chaises, et ça prend plus que 3 min
- vider les poubelles (sauf les jours ou elle oublie)
tous les jours
Voilà en quoi se résume le ménage. Donc pas de dépoussiérage sur les étagères, les meubles, mon bureau. Le tableau n'est pas fait. Les toiles d'araignées ne sont jamais faites. Et les minouches sous les meubles restent et s'accumullent toute l'année...
Mon bureau est fait une fois par semaine(quand j'oublie de le ranger avant le nettoyage, je me fait gentiment raperler à l'ordre et elle le fait le jour suivant), et c'est ma perle qui nettoie aussi les toilettes tous les jours
On râle mais rien ne change.....
|
Je vais la chouchouter encore plus, avec tout ce que je vois chez les uns et les autres ...
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: ménage dans les classes [message n° 546982 est une réponse au message n° 546956] |
jeu. 11 février 2010 19:04 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Est ce qu'il existe des textes de référence ?
J'avais eu des soucis du même ordre.
Avec la grippe, je pensais que tout le monde allait faire de son mieux pour le lavage des bureaux, des sols... comme c'était conseillé.
Chez moi, avant c'était balais tous les deux jours, et j'ai réclamé tous les jours. Les sols lavés, toutes les semaines, mais franchement, je ne suis pas sûre que c'est vraiment fait. J'aurais voulu tous les jours aussi, surtout avec des petits, beaucoup de passage. L'hygiène c'est important...
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: ménage dans les classes [message n° 546985 est une réponse au message n° 546982] |
jeu. 11 février 2010 19:08 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Et ben chez moi les ATSEMS lavent les toilettes 2 fois par jour, midi et soir!
Elles trouvent ça trop sale sinon.... et on n'est que 3 classes!
c'est la classe....
Tout le reste est fait tous les jours bien entendu, même plusieurs fois par jour (genre nettoyer les tables)
|
|
|
|
|