Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » ménage dans les classes
ménage dans les classes [message n° 546334] mer. 10 février 2010 11:57 Message suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Bonjour
Juste une petite question : nous avons eu une création de classe ce février 08/02/10 (ce qui n'est pas à mon avis une bonne période pour ouvrir une classe !). Etant en CM1/CM2 (depuis 6 ans dans cette école)on m'a bien fait comprendre que c'était à moi de laisser ma classe et d'occuper une ancienne classe dans l'ancienne école (super : plus de photocopieuse, plus de téléphone, plus d'ordinateurs ... peut-être seront-ils là après les vacances ... serais-je un poil amère : ben voui !) d'autant que je suis toute seule dans cette ancienne école (bon, j'exagère, je suis à 5 min et je passe de 32 élèves à 24 !!!)
Le problème c'est que la mairie n'a trouvé personne pour faire le ménage : ça fait 1 semaine !!! les personnes missionnées (hargghrr je parle parle comme nos ministres) pour faire le ménage dans l'école (la plus neuve) ne veulent pas s'occuper de la mienne car elles ne seront pas plus payées (genre bénévolat)

Dans les faits, elles font le ménage tous les jours ; avec cette autre classe (la mienne) elles devront passer moins de minutes pour les autres classes pour pouvoir faire la mienne : donc elles auront plus de travail mais payées autant (travailler plus pour gagner plus : mais qui donc a inventé ce concept révolutionnaire !!!) : bizarement, ça ne les intéresse pas et la mairie semble intransigeante : elle ne veut pas que la 6ème classe leur coûte un seul centime d'euros supplémentaire !!! pareil au niveau des meubles, des ordinateurs, des moyens ....

Je me demande si je ne vais pas aller à l'école avec mon balai, ma balayette, ma serpillère et mon cartable plus vider la poubelle ... poubelle qui se trouve en dessous de la nouvelle école!!! parce que ça commence à devenir assez sale avec la neige, la boue le déménagement ...etc.
J'aimerai savoir si la mairie est obligée de nettoyer les locaux, si elle peut décider que dans telle classe c'est 4 fois/semaine et dans l'autre 2/semaine (voire rien)
Bref ,je n'ai pas trop le moral car j'ai le sentiment d'être une sous-classe !!!
Ha oui, j'ai oublié de préciser que je m'entends très bien avec mes collègues mais la configuration des classes faisait qu'il était plus logique que les plus grands déménagent

Y a t'il des enseignants qui font le ménage dans leur classe par manque de personnes pour le faire ? ma directrice me l'a déconseillé mais au bout d'un moment ça commence à croustiller sous les papattes de mes élèves !

Rapporter un message au modérateur

Re: ménage dans les classes [message n° 546345 est une réponse au message n° 546334] mer. 10 février 2010 12:54 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pourquoi ces dames ne feraient-elles pas une rotation. un jour par semaine (ou + si c'est possible) elles ne nettoient pas une des autres classes et s'occupent de la tienne.
Ainsi, elles ne travaillent pas plus longtemps et ta classe est acceptable au moins pour quelque temps.

Re: ménage dans les classes [message n° 546347 est une réponse au message n° 546334] mer. 10 février 2010 13:06 Message précédentMessage suivant
lnfav n'est pas connecté lnfav
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 49
Métier : gs-ce1
J'aurais tendance à dire comme ta directrice, si tu le fais, ça arrangera tout le monde et aucune solution ne se présentatera rapidement ! Mais c'est quand même inacceptable Mad pourquoi ne pas mettre le parents sur le coup ? en tant que maman, j'aurais du mal à accepter que la commune n'entretienne pas la classe où travaille mon fils !!! Le maire peut peut-être se passer de ménage dans son bureau ???

Re: ménage dans les classes [message n° 546349 est une réponse au message n° 546334] mer. 10 février 2010 13:13 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Je ne sais pas si il y a un représentant actif dans ton école mais c'est tout à fait le type de missions que l'on peut octroyer aux DDEN.
Sinon, je ferai de même : pas de nettoyage perso mais alerter les parents et l'IEN (le mien est hyper pointilleux sur le ménage et s'il faut nous appuie auprès des mairies).
Ou alors : journée nettoyage de la classe avec invitation aux parents et aux conseillers municipaux Wink

Re: ménage dans les classes [message n° 546400 est une réponse au message n° 546334] mer. 10 février 2010 13:53 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Surtout tu ne nettoies pas toi-même (ou alors tu factures tes heures à la mairie Cool Cool
- La mairie est responsable de l'entretien des locaux, c'est au responsable des femmes de ménage d'organiser leur emploi du temps en tenant compte des modifications (rotation, moins de temps par classe... à lui de se débrouiller)
- Tu préviens par écrit (sous couvert de la directrice)directrice IEN et DDEN.
- Tu informes les parents qui refusent de mettre les élèves dans des locaux sales, et demandent des comptes à la mairie, tu peux aussi leur donner (discrètement, bien sûr) les coordonnées du journal local...

Bon courage, mais ne te laisse pas faire. fais toi épauler de tes collègues et des parents!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: ménage dans les classes [message n° 546434 est une réponse au message n° 546400] mer. 10 février 2010 14:33 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
J'ai rencontré le même problème en début d'année: ouverture de classe, les dames de service qui se renvoyaient la balle et le président du sivos qui ne voulaient brusquer personne (j'ai cru halluciner Shocked )
1 mois sans ménage, mais j'ai tenu bon et continué de demander au sivos que ma classe soit nettoyée...
Finalement, j'ai obtenu gain de cause : un jour sur 2, nous travaillons dans une classe propre!!! Tous les jours, c'est pas utile, m'a-t'on dit!!! Mais oui, bien sûr!!!
Bon courage, ne lâche pas et ne nettoie pas toi même!!!

Re: ménage dans les classes [message n° 546441 est une réponse au message n° 546434] mer. 10 février 2010 15:04 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
.....

c'est bien les fils comme ça, on se rend compte à quel point notre mairie est bien!

....

bon courage!
Mets les parents sur le coup et aussi le DDEN!
Il ne peuvent pas laisser faire ça.
Et puis tu dois avoir le téléphone non mais c'est fou!

....

question : c'est vraiment possible une ouverture de classe en février?????? j'hallucine, je ne pensais pas!!!!

et pourquoi est-ce à toi de déménager? c'est fou ça!

c'est vraiment incroyable ton histoire!

Re: ménage dans les classes [message n° 546466 est une réponse au message n° 546334] mer. 10 février 2010 16:11 Message précédentMessage suivant
Citation :

question : c'est vraiment possible une ouverture de classe en février?????? j'hallucine, je ne pensais pas!!!!

et pourquoi est-ce à toi de déménager? c'est fou ça!

Ben je ne pensais pas que cela soit possible mais c'est arrivé : on nous a averti 1 semaine et demi à l'avance et c'est le peu de temps qu'il nous a fallu pour trouver l'heureuse élue qui déménagerait. En fait je n'ai pas eu vraiment le choix ; dans notre école d'avant la création, il y a 2 maternelles (donc pas possible de séparer les petits), 1 classe de CP donc trop petits, la nouvelle classe de CE1 (l'inspecteur n'était pas chaud pour qu'on expédie la nouvelle qui est PE3 hors de l'école et c'est normal) et la directrice qui ne se voyait pas non plus quitter l'établissement).
Voili-voilou l'histoire
Par contre je me demande si l'année prochaine (en fait dans 5 mois, je ne vais pas demander à redescendre dans la "vraie école" et tout son confort) ; quant au téléphone, il y a 1 prise mais pas de ligne !

Sinon, je vous remercie tous de vos conseils (ça fait du bien d'en parler, c'est incroyable !!!) et je vais ranger de ce pas tout le nécessaire de beauté de ma classe !!!
Par contre, je ne savais qu'on pouvait en parler aux DDEN !!! (en fait, je ne connais pas bien leur champ de compétence)

Sinon, j'ai rigolé car il y a quelques jours, un cartablien a envoyé un fil dans lequel un maire (dont je tairais l'orientation politique) avait demandé à ce que les enfants fassent le ménage dans leurs classes pour leur apprendre la citoyenneté et le respect des locaux : j'avais bien ri ... sisi ; je ne pensais pas que la question se poserait pour moi 3 jours après !
Allez, je tiens bon et j'éloigne de moi la serpillère maudite !

Re: ménage dans les classes [message n° 546467 est une réponse au message n° 546466] mer. 10 février 2010 16:15 Message précédentMessage suivant
elsy
Si chaque parent de la classe écrit une lettre au maire, ça peut faire bouger les choses, ce sont des électeurs!

Essaye!

Courage

Re: ménage dans les classes [message n° 546478 est une réponse au message n° 546334] mer. 10 février 2010 16:43 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Si tu fais le ménage dans ta classe, tu vas plaire à un certain maire !
http://www.m6replay.fr/#/info/le-1245/7448

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: ménage dans les classes [message n° 546482 est une réponse au message n° 546478] mer. 10 février 2010 17:00 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
C'est au maire d'imposer au personnel de réorganiser son travail. Ce qui ne veut pas dire en faire plus pour être payé autant. Il faut que le ménage soit réparti sur toutes les classes! Il faut lui parler dans ce sens, je pense.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: ménage dans les classes [message n° 546485 est une réponse au message n° 546441] mer. 10 février 2010 17:28 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

elsy a écrit le mer, 10 février 2010 15:04

.....

....

Tu es dans une école publique ?

siou

Re: ménage dans les classes [message n° 546490 est une réponse au message n° 546485] mer. 10 février 2010 17:46 Message précédentMessage suivant
elsy
bonne question de mon maître Wink

Re: ménage dans les classes [message n° 546854 est une réponse au message n° 546334] jeu. 11 février 2010 12:46 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Regarde le règlement départemental des écoles.
Dans le Rhône il y a une phrase qui stipule que le nettoyage des locaux doit être quotidien.

Re: ménage dans les classes [message n° 546889 est une réponse au message n° 546854] jeu. 11 février 2010 14:45 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Métier : CP
Que signifie faire le ménage de la classe ?
Dans ma classe, c'est
- balayer théoriquement tous les jours les endroits facilement balayable (sous entendu pas sous mon bureau ni sous le petit meuble à roulette.)
- laver le sol 1 fois par semaine:idem pas de déplacement d'un petit meuble à roulette qui pèse au maximum 5 kg car en plastique)
- nettoyer le dessus de la table des enfants tous les jours en 3 min montre en main.
- vider les poubelles (sauf les jours ou elle oublie)

Voilà en quoi se résume le ménage. Donc pas de dépoussiérage sur les étagères, les meubles, mon bureau. Le tableau n'est pas fait. Les toiles d'araignées ne sont jamais faites. Et les minouches sous les meubles restent et s'accumullent toute l'année...

On râle mais rien ne change.....

Re: ménage dans les classes [message n° 546945 est une réponse au message n° 546889] jeu. 11 février 2010 17:44 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
atthena a écrit le jeu, 11 février 2010 14:45

Dans ma classe, c'est
- balayer théoriquement tous les jours les endroits facilement balayable (sous entendu pas sous mon bureau ni sous le petit meuble à roulette.) Ici c'est deux fois par semaine...
- laver le sol 1 fois par semaine
- nettoyer le dessus de la table des enfants tous les jours en 3 min montre en main. Ici c'est une fois par an en juillet
- vider les poubelles Ici c'est deux fois par semaine...

Voilà en quoi se résume le ménage. Donc pas de dépoussiérage sur les étagères, les meubles, mon bureau. Le tableau n'est pas fait. Les toiles d'araignées ne sont jamais faites. Et les minouches sous les meubles restent et s'accumullent toute l'année... Tout pareil

Re: ménage dans les classes [message n° 546951 est une réponse au message n° 546889] jeu. 11 février 2010 18:01 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Ben je suis fière de ma perle :
atthena a écrit le jeu, 11 février 2010 14:45

Dans ma classe, c'est
- balayer théoriquement tous les jours les endroits facilement balayable (sous entendu pas sous mon bureau ni sous le petit meuble à roulette.)
Elle aspire tous les jours, même dans les petits coins- laver le sol 1 fois par semaine:idem pas de déplacement d'un petit meuble à roulette qui pèse au maximum 5 kg car en plastique)
Elle lave aussi tous les jours, et partout dans l'école
- nettoyer le dessus de la table des enfants tous les jours en 3 min montre en main.
Les tables et les chaises, et ça prend plus que 3 min
- vider les poubelles (sauf les jours ou elle oublie)
tous les jours

Voilà en quoi se résume le ménage. Donc pas de dépoussiérage sur les étagères, les meubles, mon bureau. Le tableau n'est pas fait. Les toiles d'araignées ne sont jamais faites. Et les minouches sous les meubles restent et s'accumullent toute l'année...

Mon bureau est fait une fois par semaine(quand j'oublie de le ranger avant le nettoyage, je me fait gentiment raperler à l'ordre et elle le fait le jour suivant), et c'est ma perle qui nettoie aussi les toilettes tous les jours

Je vais la chouchouter encore plus, avec tout ce que je vois chez les uns et les autres ...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: ménage dans les classes [message n° 546956 est une réponse au message n° 546334] jeu. 11 février 2010 18:09 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je trouve hallucinant ce qui se passe au niveau ménage dans vos écoles!!!

Même si j'essaie de ne pas laisser une classe pourrie en sortant, la poubelle se remplit, le sol se salit, les tables aussi!!!

J'imagine la tête de certaines personnes s'ils arrivaient au bureau le matin avec les poubelles pleines, de la poussière sur le sol et sur les meubles!

Re: ménage dans les classes [message n° 546982 est une réponse au message n° 546956] jeu. 11 février 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Est ce qu'il existe des textes de référence ?
J'avais eu des soucis du même ordre.
Avec la grippe, je pensais que tout le monde allait faire de son mieux pour le lavage des bureaux, des sols... comme c'était conseillé.
Chez moi, avant c'était balais tous les deux jours, et j'ai réclamé tous les jours. Les sols lavés, toutes les semaines, mais franchement, je ne suis pas sûre que c'est vraiment fait. J'aurais voulu tous les jours aussi, surtout avec des petits, beaucoup de passage. L'hygiène c'est important...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: ménage dans les classes [message n° 546985 est une réponse au message n° 546982] jeu. 11 février 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
elsy
Et ben chez moi les ATSEMS lavent les toilettes 2 fois par jour, midi et soir!
Elles trouvent ça trop sale sinon.... et on n'est que 3 classes!

c'est la classe....

Tout le reste est fait tous les jours bien entendu, même plusieurs fois par jour (genre nettoyer les tables)

Re: ménage dans les classes [message n° 547099 est une réponse au message n° 546485] jeu. 11 février 2010 21:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
siou a écrit le mer, 10 février 2010 17:28

elsy a écrit le mer, 10 février 2010 15:04

.....

....

Ça dévie du fil, mais je peux répondre à la question d'Elsy.

Il y a trois ans, une école de mon secteur scolaire (je précise école publique) a eu une ouverture de classe en septembre et face à l'augmentation du nombre d'enfants (ouverture d'un lotissement au mois de novembre) une deuxième ouverture de classe au mois de janvier-février.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: ménage dans les classes [message n° 547174 est une réponse au message n° 547099] ven. 12 février 2010 07:05 Message précédent
Citation :

Voui; c'est une école publique !!! Voici des nouvelles fraîche(au sens propre comme au figuré)
Mardi soir ma classe ressemblait de plus en plus à une porcherie (de la boue séchée, de la boue pas séchée, une poubelle florissante ....) Puis, ce jeudi, une classe scintillante ! alors moi là tout de suite j'ai pensé : liesse, Noël, Hosannah et victoire !!! Peu après, j'ai appris qu'en fait, c'était la femme du maire qui est venue tout nettoyer Laughing Laughing Laughing (mais pas vider la poubelle, faut pas décon...) !!!! je suis presque sûre qu'elle ne s'attendait pas à faire ça un jour !!!!

Fil précédent : Autrefois
Fil suivant : Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 09:59:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software