Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Art et émotions
Art et émotions [message n° 544090] lun. 01 février 2010 21:31 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je suis en train de préparer un travail sur les émotions (comme nous parlons beaucoup de blues en ce moment -histoire du jazz...).
Je réfléchis à des textes (poésies, livres), des peintures, sculptures... qui reflètent des émotions et permettent de faire écho à notre travail en musique.
J'ai pensé à l'expressionnisme (Le cri d'Edvard Munch), le penseur de Rodin, la mélancolie de Dürer, la jeune fille avec chat de Franz Marc (beaucoup de tendresse).
Par contre, je manque un peu de références sur la joie, le bonheur, la colère.
Je cherche aussi des poésies sur les émotions.
J'ai trouvé une séquence très intéressante sur les émotions, mais j'ai les référence à l'école, je vous la communiquerai.

Ce travail permettra à la fois de faire un travail avec un élève en difficulté de comportement arrivant dans la classe et ce que nous faisons en littérature.

Ah ! J'ai aussi pensé au slam.

Rapporter un message au modérateur

Re: Art et émotions [message n° 544128 est une réponse au message n° 544090] lun. 01 février 2010 22:59 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
La joie.. Chagall!

Re: Art et émotions [message n° 544131 est une réponse au message n° 544090] lun. 01 février 2010 23:14 Message précédentMessage suivant
pastel31
Je voulais te répondre, sur le sujet Little lou, mais on l'a fait très bien, avant moi...J'adore ce bouquin, il est très riche. je passe un extrait de Memphis Slim quand on le travaille. Et c'est mon démarrage cette année pour aborder la colonisation.
Pour revenir aux émotions esthétiques, j'ai lu à mes élèves (chacun ayant le bouquin en main) "Comment Wang Fô" fut sauvé...extraordinaire impact, pas seulement des mots, des illustrations aussi...
la colère: "Guernica"?

Re: Art et émotions [message n° 544445 est une réponse au message n° 544090] mer. 03 février 2010 13:29 Message précédentMessage suivant
cynthia17 n'est pas connecté cynthia17
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : chte maritime
Métier : IME
Je trouve que tu as une très bonne idée, d'ailleurs je pense partir de ce titre pour une séquence "d'arts et littérature" l'an prochain
je suis très intéressée par la séquence dont tu parles, tu peux m'en donner les références?
merci!

pour ce qui est de mes réflexions "premières" :

la joie : la danza et la musica de MATISSE ainsi que Rythme et joie de vivre de DELAUNAY en musique : l'hymne à la joie (qui est l'hymne européen autant que les jeunes le sachent!)

La tristesse : La tristeza del rey de MATISSE et en musique : le super Concerto pour piano n°23 - 2e mouvement (532K)de mozart extrait ici : http://www.musicaeterna.fr/musique_classique_mp3.htm

la mélancolie : la mélancolie de Domenico FETTI et mélancolie de DEGAS. Poème de Baudelaire et en musique Serenade melancolique (melancholy serenade), op. 26 Tchaïkovsky extrait ici : http://www.lastfm.fr/music/Pyotr+Ilyich+Tchaikovsky/TCHAIKOVSKY%253A%2 BViolin%2BConcerto%2B%252F%2BSouvenir%2Bd%2527un%2Blieu%2Bcher

pour la colère il y a bien sûr Guernica, la vague d'Hokusaï (je ne sais jamais comment ça s'écrit) et en musique classique l'ouverture de Carmen On l'a travaillée cette année ça a beaucoup plu!!

pour la tendresse je pense travailler sur un tableau de Vermeer où on voit une femme penchée sur son berceau dont le voile est impressionnant j'ai oublié le titre je regarderais en classe. En ce qui concerne la musique je ferai je pense une berceuse.

pour la peur, et forcément le Cri de Munch je ferais écouter la musique de John williams : les dents de la mer!!!juste histoire de les angoisser un peu!!!!!!

voili voilou pour mes recherches de cet après midi je compte creuser pour le côté littérature (je pense m'orienter sur les poésies) et le côté réalisations plastiques

Re: Art et émotions [message n° 545447 est une réponse au message n° 544090] sam. 06 février 2010 18:50 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Merci beaucoup pour toutes ces pistes...je vais les explorer avec plaisir.
J'ai aussi travaillé sur le slam :
- Le coeur en miette de Luciole (match de slam d'arte)
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/Le-slam/NAV-dt-frz-Slam/17 65766.html
- Education Nationale de Grand Corps Malade
Le début seulement sur les conditions de travail dans une école du 93 (cela ne fera pas plus de mal à ma classe d'ultra favorisés)
http://www.grandcorpsmalade.com/voirv5.htm

Re: Art et émotions [message n° 545711 est une réponse au message n° 545447] dim. 07 février 2010 20:51 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Rien à proposer, je voulais juste dire que, pour moi, Guernica (un massacre) ne représente pas vraiment la colère (plutôt la détresse, la peur, l'angoisse ...) et La vague de Hokusai, je ne vois pas du tout le rapport avec la colère (peut-être, à la limite, la peur, vu sous l'angle des pêcheurs qui vont se la prendre, la vague).

Désolée, intervention pas plus constructive que ça Embarassed .

Laurence

Re: Art et émotions [message n° 546404 est une réponse au message n° 545711] mer. 10 février 2010 13:57 Message précédentMessage suivant
cynthia17 n'est pas connecté cynthia17
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : chte maritime
Métier : IME
de là l'intérêt de travailler sur la subjectivité de l'art, nous n'y voyons pas forcément tous la même chose. Il me semble pas que cela implique que certains aient raison et les autres non! c'était juste quelques idées

Re: Art et émotions [message n° 546552 est une réponse au message n° 544090] mer. 10 février 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
http://cge.paris.sud.free.fr/spip/IMG/jpg/Portement_de_Croix.jpg
Le Portement de croix de Bosch.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Art et émotions [message n° 547474 est une réponse au message n° 544090] ven. 12 février 2010 22:56 Message précédent
pastel31
Laurence, je suis d'accord, pour Guernica. Ce n'est pas de la colère, c'est de l'épouvante...de la détresse...La colère, c'est plutôt la mienne, face au carnage de la guerre!

Fil précédent : Griffure de chat / oeil au beurre noir
Fil suivant : congé parental, reprise et inspection
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 09:20:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software