Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » question facebook
question facebook [message n° 546833] jeu. 11 février 2010 10:56 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ma mère vient d'arriver sur facebook. Pour la petite histoire, avant j'avais un blog, mais elle s'en servait pour me surveiller, c'était très impressionnant!!
Maintenant la voilà sur facebook qui me demande comme amie! J'ai mis "ignore", évidemment, mais je voudrais régler quelques petites choses pour qu'elle n'ait accès à rien du tout!

J'ai tout réglé dans "privacy settings" pour "only friends"!

Mais si on va sur ma page sans être mon ami, on voit encore deux choses que je voudrais cacher:
- La liste de mes amis
- la liste de mes pages (les trucs débiles dont je suis fan!)

Comment cacher ça?? Comment faire pour qu'on ne puisse rien voir de moi si on n'est pas mon ami???

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: question facebook [message n° 546834 est une réponse au message n° 546833] jeu. 11 février 2010 11:01 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je ne suis pas une pro de facebook mais je viens de regarder pour toi !

Je pense que si tu vas dans "Compte" en haut à droite et dans "Paramètres de confidentialité", tu peux sélectionner ce que tu donnes à voir à tous ou à tes amis seulement.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: question facebook [message n° 546897 est une réponse au message n° 546833] jeu. 11 février 2010 15:18 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
Je serais toi je ne la mettrai pas dans mes amis

Re: question facebook [message n° 546905 est une réponse au message n° 546897] jeu. 11 février 2010 15:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ben moi, je suis interdite de faceboock.... Par un fils qui dit que c'est un truc qui peut se retourner contre nous de se "ficher" comme ça, et par une fille qui m'a déjà prévenue qu'elle ne serait pas mon amie!!!!!M'en fiche... je préfère être son amie dans la vie!!!!
Je ne peux pas te conseiller Amalex, juste te dire que as bien raison!!!! Il faut que chacun garde son jardin privé....

Re: question facebook [message n° 546906 est une réponse au message n° 546905] jeu. 11 février 2010 15:52 Message précédentMessage suivant
Ba oui, facebook, ça me sert à papoter avec mes amis... alors là la surveillance serait totale!!!
Déjà que j'ai abandonné mon blog à cause d'elle... Sad

Je l'ai refusée et même bloquée pour qu'elle n'ait accès à rien, mais ça va faire des tensions en perspective, tant pis!!

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 546932 est une réponse au message n° 546906] jeu. 11 février 2010 16:58 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Ne soyons pas paranoïaques, Facebook a justement une gestion de la confidentialité des données très poussée.
On peut même accepter des gens, sans leur laisser le choix de voir quoi que ce soit de personnel...
(bien-sûr, les gens qui travaillent chez Facebook ont accès à tout, eux... Tout comme ceux qui bossent chez ton fournisseur d'accès).

Alors, pour répondre à ta question, c'était possible avant leur changement, mais là je ne trouve plus.
Au pire, tu peux décocher la case dans la recherche ici : http://www.facebook.com/?ref=home#!/settings/?tab=privacy&section= search ça devrait fonctionner...

Moi personnellement, je m'y amuse beaucoup.
Et je suis là : http://www.facebook.com/jeanroch Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: question facebook [message n° 546970 est une réponse au message n° 546833] jeu. 11 février 2010 18:29 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

En même temps, amalex se plaint que facebook fait le travail pour lequel il a été conçu : collecter des informations privées et les rendre publiques facilement. Dernièrement, quelques options permettraient théoriquement, de réduire l'édition publique des données. Ce n'est pas très efficace d'après quelques échos lus et reçus ça et là.

Sinon, il existe bien d'autres solutions moins intrusives, fb n'est pas du tout essentiel. C'est juste une application possible sur internet. Elle est actuellement à la mode, comme msn (ou wlm comme on dit aujourd'hui) il y a 5 ans. Les modes passent, internet reste.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: question facebook [message n° 546971 est une réponse au message n° 546932] jeu. 11 février 2010 18:32 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
jean-roch a écrit le jeu, 11 février 2010 16:58

Moi personnellement, je m'y amuse beaucoup.
Et je suis là : http://www.facebook.com/jeanroch Smile

Mais c'est un deuxième salon cartablien là bas!!!! lol

Re: question facebook [message n° 546977 est une réponse au message n° 546971] jeu. 11 février 2010 18:54 Message précédentMessage suivant
Ha oui ça ya du monde!!! Razz

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 546990 est une réponse au message n° 546833] jeu. 11 février 2010 19:13 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Solution 1 : Ne pas être sur Facebook (Ça me choque de choisir d'être fliquée ainsi)
Solution 2 : Ne rien écrire de négatif. Quand j'ai quelque chose à écrire, j'utilise le courriel. Comme ça pas d'histoire.

Bon ma famille fait tout pour m'oublier … Les rares qui se sont peut-être connectés ont dû être déçus.

Par contre, j'ai plusieurs ami(e)s qui lisent incognito et qui m'en parlent une fois le temps.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: question facebook [message n° 547000 est une réponse au message n° 546990] jeu. 11 février 2010 19:30 Message précédentMessage suivant
Non mais elle ne peut rien lire de ce que j'écris!! Elle peut juste voir la liste de mes amis. J'ai choisi depuis le début le maximum de sécurité possible. Toutes mes photos, tout ce que j'écris, n'est visible que par mes amis. Et mes amis, je les choisis!! Wink

Par contre, un blog, je ne peux pas choisir qui vient! D'où le soucis!! Elle n'était pas contente que je l'arrête!! Ba tiens!! Laughing Laughing Laughing

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 547010 est une réponse au message n° 546833] jeu. 11 février 2010 19:36 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je fais de la résistance face à Facebook.

D'une part, je souhaite garder un peu d'intimité et d'anonymat.

Et d'autre part, je me connais, si je mets un seul doigt dans l'engrenage, j'y passerai des plombes et des plombes. Donc, je m'auto interdis d'y aller, je passe déjà beaucoup (trop?) de temps sur le net et sur mon ordi.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: question facebook [message n° 547031 est une réponse au message n° 547010] jeu. 11 février 2010 19:57 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
j'y suis mais pas avec mon nom véritable et je ne mets rien de perso oui je sais c'est débile mais comme cela j'ai des nouvelles de la famille qui est loin !!!!!

J'ai fait un rêve .....

Re: question facebook [message n° 547038 est une réponse au message n° 547031] jeu. 11 février 2010 20:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'y mets qqs photos, pas grandes phrases perso. Par contre, je choisis mes amis (le conseiller péda tice, j'ai refusé, pas envie de tout mélanhgé !)

edith propose à amalex de la supprimer des ses amis, pour voir à quelles infos j'ai accès !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: question facebook [message n° 547079 est une réponse au message n° 547038] jeu. 11 février 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
T'es gentille, mais en me déconnectant, j'ai pu voir... Il reste la liste d'amis et les pages...
Par contre si t'es ok, je peux momentanément te bloquer?? Tu pourras me dire si tu as toujours ces deux listes??
J'ai bloqué ma mère, je me demande à quoi elle a accès du coup...

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 547082 est une réponse au message n° 547079] jeu. 11 février 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Comme Armelle si tu a besoin je suis à ta dispo!
J' y suis comme ça pour garder le contact avec certains copains éloignés ou avec mon neveu véritable addict.
Mais ni sous mon nom d'usage ni avec beaucoup de détails perso...
Et puis je n'ai pas envie de voir rappliquer les anciens élèves.

Caverne....

Re: question facebook [message n° 547084 est une réponse au message n° 547082] jeu. 11 février 2010 20:49 Message précédentMessage suivant
Je peux te bloquer Valy?

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 547093 est une réponse au message n° 547084] jeu. 11 février 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je ne te vois plus du tout!!!!!!!!!!!

Caverne....

Re: question facebook [message n° 547123 est une réponse au message n° 547093] jeu. 11 février 2010 22:32 Message précédentMessage suivant
Cool! Merci!! Smile

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 547160 est une réponse au message n° 547123] jeu. 11 février 2010 23:27 Message précédentMessage suivant
atibo
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
En fait, tu cherchais un moyen simple de virer quelques copines!!! Laughing Pas mal joué!!! Laughing

Re: question facebook [message n° 547311 est une réponse au message n° 547160] ven. 12 février 2010 17:59 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Eh bien moi, j'y suis non seulement sous mon identité véritable, mais en plus avec mon vrai chapeau de carnaval !
Smile
Et j'apprécie justement ce que Facebook, certes une mode, a apporté au net : un plus grand rapprochement de la vraie vie, et un éloignement des pseudos et de tout ce que ça pouvait engendrer de négatif (l'anonymat, ça a bon dos).

Pour répondre à la question d'origine, je me suis renseigné : il n'est plus possible, depuis la fin du mois de janvier, de cacher sa liste d'amis si tu apparais dans la recherche. La seule solution est donc de décocher la case dans la recherche comme je le disais, mais si quelqu'un connaît le lien direct de ton profil, il y aura accès.

En même temps, savoir qui sont tes "amis", c'est un peu anecdotique, non ? Si ma mère savait que j'ai Serge Gainsbourg dans mes amis, il y a longtemps qu'elle se serait mis à Internet ! ^^

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: question facebook [message n° 547529 est une réponse au message n° 547311] sam. 13 février 2010 08:48 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
jean-roch a écrit le ven, 12 février 2010 17:59

Eh bien moi, j'y suis non seulement sous mon identité véritable, mais en plus avec mon vrai chapeau de carnaval !
Smile

Et quel chapeau !!!!!!
http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Applaudissements02.gif

Re: question facebook [message n° 549531 est une réponse au message n° 546833] ven. 19 février 2010 14:43 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
rho moi le pire ce sont les demande d'amis de mes anciens élèves qui affluent par vagues! Laughing Laughing Laughing Laughing vu que ma cousine que j'ai en ami, est au collège avec eux!
mais bon je leur envoie un message en disant qu'il s'agit de ma vie privée et ils me répondent svt très gentillement qu'ils comprennent bien Wink

Re: question facebook [message n° 549569 est une réponse au message n° 549531] ven. 19 février 2010 17:02 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
thalie83 a écrit le ven, 19 février 2010 14:43

rho moi le pire ce sont les demande d'amis de mes anciens élèves qui affluent par vagues! Laughing Laughing Laughing Laughing vu que ma cousine que j'ai en ami, est au collège avec eux!
mais bon je leur envoie un message en disant qu'il s'agit de ma vie privée et ils me répondent svt très gentillement qu'ils comprennent bien Wink

ben moi, ça m'a fait plaisir de les retrouver mes 1ers élèves (et comme je mets pas grand chose sur facebook, ça me gêne pas ! )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: question facebook [message n° 549699 est une réponse au message n° 549569] ven. 19 février 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
cyann
armelle a écrit le ven, 19 février 2010 17:02

thalie83 a écrit le ven, 19 février 2010 14:43

ben moi, ça m'a fait plaisir de les retrouver mes 1ers élèves (et comme je mets pas grand chose sur facebook, ça me gêne pas ! )

ha moi aussi j'aime bien regarder leurs pages (hihih la curieuse, et le pire ils cachent rien les minots, n'empêche!)
mais moi je mets pas mal de choses pour ma famille donc niet

Re: question facebook [message n° 550030 est une réponse au message n° 549699] dim. 21 février 2010 11:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
friends a écrit le dim, 21 février 2010 10:23

Saviez-vous que les photos mises sur facebook deviennent "propriété" d'internet? Je ne suis pas une experte en informatique mais un ami m'a montré récemment qu'en tapant son nom sur google image, sa photo de profil facebook apparaissait!
Enfin je pense que c'est uniquement celle-ci car elle ne peut pas être bloquée.

Non, elles ne sont pas "propriété" d'internet, mais forcément, les moteurs de recherche utilisant notamment les noms des documents, ben s'il tape son nom, il va tomber sur sa photo ! Logique…
Et d'ailleurs, si son nom apparaît comme nom de fichier pour n'importe quelle photo, c'est pareil…

Vivonne

Re: question facebook [message n° 550271 est une réponse au message n° 546833] dim. 21 février 2010 23:28 Message précédentMessage suivant

Par "propriété" je pense qu'elle voulait dire que la personne ayant posté ne peut plus du tout contrôler cette photo. Ce qui est vrai. Et ceci non seulement avec fb ou les autres attrape-nigauds du même genre, mais pour tout ce que l'on publie en autorisant l'indexation par les divers bots, y compris sur un blog hébergé sur son propre serveur à la maison. Il suffit de demander les caches google (par exemple) pour avoir les photos qui sont sensées ne plus être disponibles.

Par exemple, un article supprimé sur wikipedia ne sera plus disponible, mais on peut facilement le retrouver dans les caches. C'est la même chose pour n'importe quel fichier, et en informatique, tout est fichier.

Pour l'exemple, voici une copie d'écran si je vais regarder cartables.net en 2001 (pas de forum, mais une liste de diffusion et quelques annonces...) :

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1266793396.png

Donc, le conseil de base (à enseigner à nos élèves, d'ailleurs) est de ne jamais publier une information ou une photo à la légère, même pour quelques heures. Je fais cela avec mes CE1-CE2, et je vos assure que les parents laissaient vraiment des informations et des clichés non chiffrés, non protégés sur des réseaux dits "sociaux" (je ne comprends toujours pas ce qu'une bêtise pareille a de "social", d'ailleurs). Avec l'éclairage de leurs enfants, et l'exemple que nous leur montrons par le blog de l'école, ils font "un peu" plus attention, mais ils partent de très loin :/

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: question facebook [message n° 550694 est une réponse au message n° 550271] mar. 23 février 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Je ne veux pas te faire peur amalex, mais j'espère que tu n'avais pas déjà le même pseudo dans ton blog, car sinon il suffit pour ta mère de taper "amalex" dans un moteur de recherche pour apprendre plein de choses sur toi (y compris tout ce que tu dis ici sur toi et sur elle...)
C'était juste une remarque en passant.
Bon courage !

PS : du coup je viens aussi de vérifier mes paramètres de confidentialité sur Facebook Wink

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: question facebook [message n° 550705 est une réponse au message n° 550694] mar. 23 février 2010 20:25 Message précédentMessage suivant
Ba pour mon blog, elle a l'adresse! Je l'ai arrêté mais elle a accès aux photos qui y sont déjà...
Ce n'est pas grave!!
Pour mon pseudo, faut quand même atteindre des pages lointaines... Shocked

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 550709 est une réponse au message n° 546833] mar. 23 février 2010 20:30 Message précédentMessage suivant
Mais avec ton nom, sur internet, on peut apprendre plein de choses Wink
Par exemple, savoir quel poste tu as obtenu au mouvement…

Vivonne

Re: question facebook [message n° 550711 est une réponse au message n° 546833] mar. 23 février 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
Pffff, je le crois pas Sad
Mon neveu de 11 ans est sur facebook Sad

Vivonne

Re: question facebook [message n° 550713 est une réponse au message n° 550705] mar. 23 février 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

amalex a écrit le mar, 23 février 2010 20:25

Ba pour mon blog, elle a l'adresse! Je l'ai arrêté mais elle a accès aux photos qui y sont déjà...
Ce n'est pas grave!!
Pour mon pseudo, faut quand même atteindre des pages lointaines... Shocked

En tapant "amalex forum" sur l'ami gogole, il y a plusieurs forums (même anciens) sur lesquels tu apparais. Ensuite, il suffit d'aller sur ton profil pour voir tes derniers messages. Donc une personne "mal intentionnée" peut apprendre beaucoup plus de choses qu'on ne le pense . Wink Reste à savoir si la personne en question est suffisamment tétue et connaisseuse du net pour le faire...

Voili voilou, il suffit juste de faire attention à ce que l'on dit Wink

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: question facebook [message n° 550738 est une réponse au message n° 550713] mar. 23 février 2010 21:51 Message précédentMessage suivant
Ho ça va, je m'attendais à pire!! Very Happy
Je suis allée voir par curiosité, et en effet, on apprend qu'à une époque, je cherchais des vêtements de grossesse, qu'à une autre j'ai eu un souci informatique... Very Happy
Mais de ma vie présente, je ne cotoie plus guère que ce forum là!
C'est quand même terrible, cette impression de Big Brother!! Internet est une formidable invention, mais si on est un tant soit peu malhonnête, on peut faire n'importe quoi...

En tout cas, merci pour l'avertissement!! Wink

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 550739 est une réponse au message n° 550738] mar. 23 février 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
Je viens de taper mon prénom et nom sur gogole, et je suis sur les fesses!!!
Le premier lien, c'est mon facebook, avec direct en dessous en grisé, la liste de mes amis!! Shocked
Ensuite copaindavant...
Après une petite annonce pour vente de chiot, et un article sur mon poste de directrice! Et puis un truc sur la marseillaise...

C'est fou!! Big brother je vous dis!!!

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 550759 est une réponse au message n° 550739] mar. 23 février 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Autre site "Big Brother" à tester en entrant son nom et prénom :
http://123.people.com

--
dominiqueP
http://dpernoux.net

Re: question facebook [message n° 550760 est une réponse au message n° 550759] mar. 23 février 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Bonne adresse avec mes excuses pour le lien erroné :
http://www.123people.com/

Re: question facebook [message n° 550775 est une réponse au message n° 550760] mar. 23 février 2010 23:35 Message précédentMessage suivant
Il est complètement fou ce site!!! Pour moi, ils n'ont que mon adresse mail!! Ouf!!

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 550777 est une réponse au message n° 550738] mer. 24 février 2010 00:00 Message précédentMessage suivant

amalex a écrit le mar, 23 février 2010 21:51

Internet est une formidable invention, mais si on est un tant soit peu malhonnête, on peut faire n'importe quoi...

En tout cas, merci pour l'avertissement!! Wink

Je pense que tu confonds (comme beaucoup de monde, c'est un classique) internet et web. Internet est effectivement une invention géniale.

Re: question facebook [message n° 550802 est une réponse au message n° 550760] mer. 24 février 2010 09:03 Message précédentMessage suivant
cyann
dominiquep a écrit le mar, 23 février 2010 22:47

Bonne adresse avec mes excuses pour le lien erroné :
http://www.123people.com/

ha oui dingue ce site, bon ok y'a 2 photos d emoi sur FB, un lien avec l'activité bénévole pour une assos dont je m'occupe. mais le truc de dingue y'a une photo de mon neveu (le fils de ma BS) qui donne un lien vers la fiche de copains d'avant de ma bs!!!!
mais d'où ils sortent ça!

Re: question facebook [message n° 550811 est une réponse au message n° 550777] mer. 24 février 2010 09:28 Message précédentMessage précédent
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
il y a juste mon adresse et mon tel mais bon ça on le trouve dans l'annuaire
pas de mail, ni de photo ni autres

en pause du spé!!!

Fil précédent : Connexion WIFI portable (résolu)
Fil suivant : Word : une page blanche en plus
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 29 juil. 13:04:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software