Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant en avance dans les apprentissages
| enfant en avance dans les apprentissages [message n° 547216] |
ven. 12 février 2010 11:29  |
|
annabl | |
| messages : 58
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : oise Métier : CE1 | |
|
Bonjour à toutes et tous,
je suis prof des ecoles, actuellement en congé parental, j'ai 3 enfants et je viens vous demander votre "avis d'instit":
mon fils ainé est en moyenne section, il va avoir 5 ans, il sait lire de façon fluide (il enchaine mots, phrases, et comprends le sens) il s'amuse a additionner a multiplier sur des petits nombres, il compte jusqu'à 100 et au dela. depuis tout petit il nous questionne en permanence sur tous les sujets, il s'interesse aux nombres, aux sciences, aux sons, aux jeux de mots... bref, vous voyez le tableau. il a toujours été precoce mais cette année ca s'accelere encore plus. nous avons eu le cahier de travail une seule fois, et il est clair qu'en terme de maths ou de lecture il y a un réel decalage de niveau entre ses capacités et le programme en cours dans la classe.
ma question est:
avez vous deja eu des eleves de ce genre, et si oui, comment avez vous géré en classe cette avance dans les apprentissages? avez vous conseillé quelque chose aux parents? ces enfants etaient ils en souffrance tot ou tard?
en tant que maman, me conseillez vous d'entreprendre quelque chose?
je precise que je n'en ai pas encore parlé avec sa maitresse car nous avons demenagé au mois de decembre, et je voulais attendre que cela vienne d'elle, je ne sais pas trop comment aborder le sujet car etant instit, je me sens mal a l'aise par rapport a tout ca et mon mari aussi. dans sa precedente ecole, ou il n'est resté que 3 mois et demi, sa maitresse lui faisait faire des fiches de CE1, et nous avait consiellé de le faire tester.
je precise egalement que mon fils ne semble pas s'ennuyer ou souffrir de la situation, il en parle assez facilement et heureusement exprime facilement son ressenti; qu'il a reussi a se faire des copaines et copines dont il nous parle souvent et qu'il a l'air tres content des choses telles qu'elles sont. il ne nous parle jamais de son travail, mais beaucoup de ses jeux avec les autres.
merci par avance,
une maman instit.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant en avance dans les apprentissages [message n° 547338 est une réponse au message n° 547216] |
ven. 12 février 2010 18:43   |
|
vivonne | |
| messages : 4889
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Mon fils, même s'il n'a appris à lire "qu'à" 6 ans, était très en avance dans plein de domaines… Testé vers 9-10 ans je crois, on lui a trouvé un QI très élevé. Mais il a toujours été bien dans sa classe et sa tranche d'âge, retenait tout directement en cours, pas besoin de bosser, ce qui lui convenait tout à fait. Il s'est trouvé en primaire et au collège des copains comme lui et il va très bien (bon, maintenant, en 4ème, il commence à bosser un peu, car il tient à avoir une bonne moyenne pour aller dans la section qu'il vise).
Ma deuxième, testée à 4 ans (parce qu'on voulait un mode d'emploi ! ) a su lire de façon très fluide à 5 ans. La maîtresse a adapté son programme de CP pour qu'elle ne s'ennuie pas (ni ma fille ni moi n'avons souhaité un saut de classe). Elle avait énormément de "normalité" donc, elle s'est fondue dans la masse, se faisant des copines de son âge.
Elle est cette année en 6ème, où elle s'est adaptée sans souci (enfin, elle ne sait pas s'organiser dans son travail, mais c'est une autre histoire ! )
Bon, en ce moment, elle traverse à nouveau une mauvaise passe, qui la rend plutôt infecte à la maison… donc on a repris les séances chez une psy.
Dans deux styles différents, mes deux enfants "dits précoces" ont appris à s'adapter à leur entourage et au fonctionnement de l'école (même si "le collège, c'est nul" comme dit chaque matin mon fils en se levant ). De toute façon, il faudra bien qu'ils s'adaptent au monde… parce que lui, il ne s'adaptera pas à eux !
Bon courage avec ton fils ! Mais fais le tester, juste pour savoir où tu vas, lui expliquer sa "différence" (et non sa supériorité), le cas échéant, parles-en à l'instit, parce que c'est toujours important de connaître les différences de ses élèves. Et puis, tu verras bien !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant en avance dans les apprentissages [message n° 547361 est une réponse au message n° 547338] |
ven. 12 février 2010 20:06   |
|
colinoe |  | | messages : 2804
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
Ma fille savait lire aussi à peu près au même âge que le tien. Pour les nombres, je ne sais pas, c'était moins "criant".
Toujours est-il qu'en fin de GS (l'an dernier), j'ai posé la question du passage anticipé à sa maîtresse, qui ne l'avait pas proposé (mais aurait suivi ma demande si je l'avais faite). Pour elle, ma fille était très bien dans ses baskets, était très liée à ses copines, avait besoin de jouer. On a donc suivi son avis.
Au bout de 15 jours de CP, mon mari était "fou", il avait l'impression qu'elle n'allait rien apprendre de l'année. Les devoirs, elle voulait pas les faire (découper des étiquettes pour reformer des phrases alors qu'elle lisait couramment, elle n'en voyait pas l'intérêt). Je lui ai donc dit (à ma fille) que j'allais aller voir le maître, pour savoir s'il pensait qu'elle pouvait passer en CE1...La réaction fut sans appel: crise de larmes, elle voulait rester avec ses copines. On s'est dit que la maîtresse de GS avait raison, elle avait bien cerné notre fille, et l'année se passe bien, forcément, elle n'a que des "TB" et des "A"...et elle est bien dans sa peau.
J'ai été longue parce que je me retrouve dans ce que tu as dit, si ton loulou est bien dans sa peau, alors pourquoi changer qq chose (surtout qu'il a déjà changé d'école).
Dans le cas de ma fille, l'ensemble de la classe est d'un bon niveau, je pense que le décalage n'est pas trop important...
Le mieux est que tu en parles avec sa maîtresse (mais je suis comme toi, étant aussi du métier, je ne voulais pas passer pour la mère "chiante", c'est mon mari qui me mettait la pression, me disant que c'était moi la professionnelle!!!)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: enfant en avance dans les apprentissages [message n° 547698 est une réponse au message n° 547216] |
sam. 13 février 2010 17:36   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Au risque d'être moins rassurante que les autres, oui certains enfants en avance sont bien dans leur peau avec les enfants de leur âge et ont plein de copains en maternelle et en primaire. Ils s'occupent gentiment en attendant que le temps passe et ne dérangent pas la classe. Certains sont même d'excellent caméléons et font bien attention à ce que personne à l'école ne sache qu'ils peuvent lire.
MAIS... ils arrivent en début d'année en sachant entre 30% et 70% de ce qu'ils sont sensés apprendre dans l'année. Et même s'ils ne s'ennuient pas, ils vont apprendre autre chose de leur scolarité en maternelle et en primaire: Qu'on peut savoir sans apprendre et réussir sans travailler... Et quand la recette ne marchera plus, peut-être au collège en 4ème, peut-être au lycée, peut-être après le BAC, eh bien ces enfants ne sauront pas travailler... parce qu'ils ne l'auront jamais fait. Et ils auront honte de demander de l'aide et des explications parce qu'ils n'en ont jamais eu besoin...
Il n'y a hélas que dans le dictionnaire que le succès vient avant le travail.
Comme l'écrit Vivonne, fais tester ton fils pour être fixée. En fonction des résultats, il faudra peut-être demander des adaptations du cursus scolaire.
La situation idéale où l'enfant est maintenu avec ses copains et où la maîtresse lui fait faire du travail adapté à ses possibilités, ben je ne l'ai jamais rencontrée dans les classes de mes enfants. Il faut dire qu'avec des classes de 30 élèves, dont 5 ou 6 en difficulté, il ne reste pas beaucoup de temps à consacrer à l'enfant rêveur qui s'ennuie sagement...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant en avance dans les apprentissages [message n° 547711 est une réponse au message n° 547216] |
sam. 13 février 2010 18:07   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2993
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
j'ai toujours pensé que mon frère était un enfant précoce...
c'est mon grand frère et il m'a toujours énormément impressionnée... il sait tout faire ! il a toujours tout su faire !
il n'a jamais pris aucune note, tout ce qu'il entendait, il le retenait...
comme tu le dis, ourse bleue, cela lui a posé des problèmes après le bac, parce qu'il ne pouvait plus tout retenir et qu'il ne savait pas prendre des notes, ni apprendre une leçon ou quoique ce soit...
MAIS : en même temps que tout le reste, il sait s'adapter, il sait jauger, il a une recul sur les choses que peu de gens ont : il analyse tout !!!
il n'a jamais été testé, il a 40 ans maintenant, et je crois qu'il n'a jamais souffert de sa situation...
être comme ça, je crois que ça a plus d'avantages que d'inconvénients, alors réjouissez vous !
il a beaucoup morflé dans sa vie, des choses qui n'ont rien a voir avec son QI, mais la vie a été et est encore très dure avec lui... ben il s'en sort toujours parce qu'il s'adapte !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: enfant en avance dans les apprentissages [message n° 547727 est une réponse au message n° 547216] |
sam. 13 février 2010 19:06  |
|
flameche | |
| messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : morbihan Métier : directrice c3 | |
|
Bonsoir,
Je me permets de répondre en tant qu'instit... puisque j'ai eu le cas d'un enfant très précoce l'an passé. Alors qu'il était en MS, il savait lire, compter, multiplier et s'amusait à me questionner sur les chiffres négatifs!!! Après un rendez-vous avec les parents, il a été convenu que leur enfant fasse un "essai" au cp. ma collègue l'a accueilli une journée et le verdict fut sans appel. Le petit a clairement dit qu'il était hors de question de rester assis 6 heures par jour!!!
Après un nouveau rendez-vous avec les parents, on a alors décidé qu'il reste avec moi et ses camarades avec un programme de cp. Mais comme vous dites plus haut, c'est pas évident de gérer 2 niveaux de maternelle (j'ai une Ms/gs et j'avais deux enfants en situation de handicap) et ce petit avec un programme cp. l'année s'est très bien passée et aujourd'hui il est en ce1. Mais c'est vrai qu'il a été souvent en autonomie, je ne pouvais être avec lui comme j'aurai dû. Après quelques difficultés en écriture (graphisme) tout se passe très bien aujourd'hui. Mais, le problème se pose à nouveau car il a davantage un niveau de CE2.
Ses parents l'ont fait tester et ont souhaité qu'il entre dans une école "d'élites", sa candidature a été retenue sur dossier, mais lors de l'entretien avec l'enfant, il s'est mis à pleurer. Refus catégorique: le directeur de l'école a estimé que, même si ses résultats étaient excellents, il était encore trop immature!!!
J'ai rencontré beaucoup d'élèves "précoces" (en ce qui concerne les compétences) mais rare étaient ceux qui l'étaient dans leur maturité.
Je crois que c'est souvent là le dilemne...
http://www.bere.frRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 22 févr. 09:58:49 2026
|