Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant en avance dans les apprentissages
enfant en avance dans les apprentissages [message n° 547216] ven. 12 février 2010 11:29 Message précédent
annabl n'est pas connecté annabl
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : oise
Métier : CE1
Bonjour à toutes et tous,

je suis prof des ecoles, actuellement en congé parental, j'ai 3 enfants et je viens vous demander votre "avis d'instit":

mon fils ainé est en moyenne section, il va avoir 5 ans, il sait lire de façon fluide (il enchaine mots, phrases, et comprends le sens) il s'amuse a additionner a multiplier sur des petits nombres, il compte jusqu'à 100 et au dela. depuis tout petit il nous questionne en permanence sur tous les sujets, il s'interesse aux nombres, aux sciences, aux sons, aux jeux de mots... bref, vous voyez le tableau. il a toujours été precoce mais cette année ca s'accelere encore plus. nous avons eu le cahier de travail une seule fois, et il est clair qu'en terme de maths ou de lecture il y a un réel decalage de niveau entre ses capacités et le programme en cours dans la classe.

ma question est:

avez vous deja eu des eleves de ce genre, et si oui, comment avez vous géré en classe cette avance dans les apprentissages? avez vous conseillé quelque chose aux parents? ces enfants etaient ils en souffrance tot ou tard?

en tant que maman, me conseillez vous d'entreprendre quelque chose?

je precise que je n'en ai pas encore parlé avec sa maitresse car nous avons demenagé au mois de decembre, et je voulais attendre que cela vienne d'elle, je ne sais pas trop comment aborder le sujet car etant instit, je me sens mal a l'aise par rapport a tout ca et mon mari aussi. dans sa precedente ecole, ou il n'est resté que 3 mois et demi, sa maitresse lui faisait faire des fiches de CE1, et nous avait consiellé de le faire tester.

je precise egalement que mon fils ne semble pas s'ennuyer ou souffrir de la situation, il en parle assez facilement et heureusement exprime facilement son ressenti; qu'il a reussi a se faire des copaines et copines dont il nous parle souvent et qu'il a l'air tres content des choses telles qu'elles sont. il ne nous parle jamais de son travail, mais beaucoup de ses jeux avec les autres.

merci par avance,

une maman instit.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Fredaine et les monstres
Fil suivant : Albums de "La petite boule blanche"