Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » classe unique cycle 3
classe unique cycle 3 [message n° 54712] sam. 27 août 2005 00:24 Message suivant
valsg
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 33
Métier : PS/MS
Bonjour,
Je suis nommée depuis hier dans une école à classe unique CE2/CM1/CM2.
Etant T1 je n'ai aucune expérience en classe et ce triple niveau me fait un peu peur Sad .

Je suis donc intéréssée par tout témoignage ou conseils pour l'organisation, la préparation de la classe.

Je ne me vois pas différencier toutes les disciplines, j'espère notamment grouper les CM1 et les CM2 pour la plupart des maths et même faire l'hist/géo en classe entière: cela vous parait-il faisable?

Merci d'avance pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: classe unique cycle 3 [message n° 54715 est une réponse au message n° 54712] sam. 27 août 2005 00:30 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
certains collègues font le même programme d'histoire pour les 3 niveaux et chaque année, font un thème différent sur chaque période de l'histoire.
tu peux faire toutes ces matières (hist/géo/sc) ensemble et avoir moins d'exigence chez les CE2 (problème de l'orthographe, contrôle plus court et plus simple)...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: classe unique cycle 3 [message n° 54742 est une réponse au message n° 54715] sam. 27 août 2005 08:42 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Bonjour,et bienvenue parmi ceux et celles qui comme toi ont un triple niveau à la rentrée Cool

Comme toi ce sera ma première année après 3 ans de CP, donc nouvelle aussi au cycle 3.

D'après les infos que j'ai pu récolter, il y deux versions principales (selon les PE et les inspecteurs Sad) : soit tu traites chaque niveau séparément pour ce qui est des maths et du français, soit tu essayes de regrouper au maximum les notions et alors de différencier les exigences et les exercices. J'ai pour ma part choisi cette seconde option, mais on ne peut pas tout faire comme ça, surtout pour les CE2. Les programmes de CM sont plus proches.

En histoire-géo j'ai opté pour des progressions spiralaires, c'est à dire qu'on "balaye" l'ensemble du programme chaque année, mais on ne traite qu'un aspect de chaque point. Tu as aussi la possibilité de fractionner le programme en 3 (chronologiquement en histoire, et en "entonnoir" pour la géo = le monde la première année, l'europe la 2eme et la france enfin)

Il y a aussi plein d'infos à glaner au fil des pages de ce forum; en juin j'ai posté le même fil que toi, il y a quelques infos intéressantes http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=6334&star t=0&S=4425d8089e5d69a4bb6b8fcbdb28c738

à bientôt et bon courage

Juliette

Re: classe unique cycle 3 [message n° 54818 est une réponse au message n° 54712] sam. 27 août 2005 11:26 Message précédentMessage suivant
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Bonjour à toi,
Envoie-moi un mail perso pour que je puisse t'envoyer des documents
A+
Myriam

Re: classe unique cycle 3 [message n° 54842 est une réponse au message n° 54712] sam. 27 août 2005 12:13 Message précédent
valsg
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 33
Métier : PS/MS
Merci à toutes pour votre aide, ça soulage de se sentir moins seule! je vais ajouter l'accès à mon mail dans mon profil, merci d'avance pour les documents.
Si vous avez un exemple d'emploi du temps je suis aussi preneuse!

En CM1/CM2, je pense adopter moi aussi une même notion pour tous en maths et français en différenciant les exigences et les exercices
Pour les CE2,il faut d'abord que j'évalue le niveau général car je n'ai pas pu récupéré les livrets scolaires et je ne sais pas si j'y arriverai vu cue je suis en RPI: le cycle 2 est dans une autre école dont l'enseignate est également nouvelle.

Lorsque j'aurais moi même créer des documents je pourrais vous les transmettre mais pour le moment je n'ai pas encore eu le temps de faire quoi que ce soit surtout que je dois aussi assurer la direction...

Merci encore à toutes

Fil précédent : progression place aux maths CM1 ?
Fil suivant : aïe, aïe, aïe !!!
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 12 juin 15:22:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software