|
|
|
|
|
|
| Re: séance de lecture [message n° 549903 est une réponse au message n° 549890] |
sam. 20 février 2010 20:44   |
|
naty |  | | messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : 42 Métier : CP/CE1 | |
|
Dans ma classe il y a plusieurs "lecture":
la lecture suivie: je prends un album ou un roman extrait de mon réseau et je fabrique ou je trouve des fiches de lecture que mes élèves font en autonomie. Mon modèle dans ce domaine c'est les fiches de Kalolanéa.
la lecture compréhension: je prends un texte réticent et je le donne à mes élèves sans les illustrations. On travaille l'implicite du texte, le choix d'un titre, d'un résumé style Goigoux et Cèbes(lextrix et lector pour les CM). Je partage ma classe en 4 groupes de besoin. Mon groupe A ce sont mes élèves les plus fragiles, je suis en tutelle avec eux pour les aider à lire le texte, comprendre les questions, reformuler, rédiger les réponses, repérer les indices dans le texte. Le groupe B a la même fiche que les A: question vrai faux... mais ils s'entraident en groupe. Le groupe C ils ont une fiche avec des questions où le début de la réponse est déjà rédigé. Le groupe D, les plus performants, travaillent seuls et rédigent les réponses. Après 30 minutes de recherche on fait une mise en commun et on répond aux questions, les élèves expliquent leurs stratégies, les indices qui les ont mis sur la voie...
la lecture technique: j'ai trouvée je ne sais plus où des listes infernales. Ce sont des listes de mots réguliers mais difficiles à déchiffrer tirés du vocabulaire médicale, scientifique...Je leur donne la liste le lundi, ils s'entraînent chez eux et je les chronomêtre tous, le mardi, ça me prend 10 minutes pour 26 élèves. Puis je les chronomêtre à nouveau le vendredi et ils comparent leurs résultats entre la première et la deuxième fois.Je fais ça depuis deux mois et ils ont fait des progrès spectaculaires en décodage.
La lecture plaisir: en début d'après midi je leur lis un album tiré de mon réseau puis je leur laisse à dispo dans la bibliothèque de classe.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|