Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » séance de lecture
séance de lecture [message n° 548738] mar. 16 février 2010 21:21 Message suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
coucou

alors voilà je serai inspectée la semaine de 15 mars. oui oui je sais j'ai le temps de préparer!!!

l'inspecteur souhaite voir une séance de lecture et de français.
alors pour ce quie st du français, je vais user de notre méthode préférée de grammaire! Very Happy

mais je sèche pour la lecture!!! je trouve que ce que je fais en classe n'est pas franchement attrayant pour une inpection.

donc j'en viens à ma question:

comment se déroule une séance de lecture dans vos classe!?
donnez moi tout plein d'idées please!!!!!!

nanie

Rapporter un message au modérateur

Re: séance de lecture [message n° 548769 est une réponse au message n° 548738] mar. 16 février 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Tu demandes ça pour quel niveau ?

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: séance de lecture [message n° 548794 est une réponse au message n° 548769] mar. 16 février 2010 23:44 Message précédentMessage suivant
ah oui précision importante lol CE1

nanie

Re: séance de lecture [message n° 548795 est une réponse au message n° 548738] mar. 16 février 2010 23:55 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Les lectures en CE1 font partie à chaque fois d'un projet, enfin j'essaie de faire en sorte qu'elles soient en lien Wink
Je lis systématiquement l'album, l'histoire, le texte en entier aux enfants.
Puis le texte est découpé en plusieurs parties que l'on étudie petit à petit : lecture silencieuse, puis orale pour les élèves.
Ils y passent tous chaque jour (bon j'avoue, c'est plus facile avec un petit groupe d'élèves, c'est un des avantages du double niveau Wink )
Je prépare des exercices de lecture pour chacune de ces parties ainsi qu'un travail d'expression écrite, enfin j'essaie !
Voilà.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: séance de lecture [message n° 548992 est une réponse au message n° 548795] mer. 17 février 2010 16:46 Message précédentMessage suivant
ah bah tiens j'avais pas pensé à leur lire d'abord l'histoire avant de l'étudier.
est ce qu'il y a quand meme l'attrait après?
ce qui est sur c'est que je ne pourrai pas les faire lire tous... à 28... on y passe une heure!!!!

nanie

Re: séance de lecture [message n° 549890 est une réponse au message n° 548992] sam. 20 février 2010 20:06 Message précédentMessage suivant
allez allez racontez moi comment vous faites!!!!!!

nanie

Re: séance de lecture [message n° 549903 est une réponse au message n° 549890] sam. 20 février 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Dans ma classe il y a plusieurs "lecture":
la lecture suivie: je prends un album ou un roman extrait de mon réseau et je fabrique ou je trouve des fiches de lecture que mes élèves font en autonomie. Mon modèle dans ce domaine c'est les fiches de Kalolanéa.
la lecture compréhension: je prends un texte réticent et je le donne à mes élèves sans les illustrations. On travaille l'implicite du texte, le choix d'un titre, d'un résumé style Goigoux et Cèbes(lextrix et lector pour les CM). Je partage ma classe en 4 groupes de besoin. Mon groupe A ce sont mes élèves les plus fragiles, je suis en tutelle avec eux pour les aider à lire le texte, comprendre les questions, reformuler, rédiger les réponses, repérer les indices dans le texte. Le groupe B a la même fiche que les A: question vrai faux... mais ils s'entraident en groupe. Le groupe C ils ont une fiche avec des questions où le début de la réponse est déjà rédigé. Le groupe D, les plus performants, travaillent seuls et rédigent les réponses. Après 30 minutes de recherche on fait une mise en commun et on répond aux questions, les élèves expliquent leurs stratégies, les indices qui les ont mis sur la voie...
la lecture technique: j'ai trouvée je ne sais plus où Confused des listes infernales. Ce sont des listes de mots réguliers mais difficiles à déchiffrer tirés du vocabulaire médicale, scientifique...Je leur donne la liste le lundi, ils s'entraînent chez eux et je les chronomêtre tous, le mardi, ça me prend 10 minutes pour 26 élèves. Puis je les chronomêtre à nouveau le vendredi et ils comparent leurs résultats entre la première et la deuxième fois.Je fais ça depuis deux mois et ils ont fait des progrès spectaculaires en décodage.
La lecture plaisir: en début d'après midi je leur lis un album tiré de mon réseau puis je leur laisse à dispo dans la bibliothèque de classe.

Re: séance de lecture [message n° 550138 est une réponse au message n° 549903] dim. 21 février 2010 18:46 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
naty, proposes-tu à tes élèves ces 4 types de lecture chaque semaine ? et si oui, comment découpes-tu ta semaine alors ?
merci de tes réponses Razz

Re: séance de lecture [message n° 550148 est une réponse au message n° 550138] dim. 21 février 2010 19:44 Message précédentMessage suivant
je fais de la lecture suivie principalement et aussi de la lecture plaisir de temps en temps.

je manque d'idées dans ce domaine pour varier... j'aime beaucoup ce que tu fais en 4 groupes! je vais surement essayer!!!

nanie

Re: séance de lecture [message n° 550187 est une réponse au message n° 550148] dim. 21 février 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
Oui je fais ça toutes les semaines. 10 minutes deux fois par semaine sur les listes infernales, le matin en principe en mise en jambe.Je fais aussi des rituels de lecture compréhension: phrases implicites de CLEO, là, période 4, je ferai une enquête de Lafouine tous les matins, environs 15 minutes quand c'est bien rodé. 40 minutes trois fois par semaine (le jeudi je suis déchargée) de lecture suivie, le matin j'ai une plage de lecture et une plage d'étude de la langue. Les textes sont simples ils les découvrent en lecture du soir à la maison. 15 minutes de lecture plaisir en début d'après midi puis 40 minutes de lecture compréhension/expression écrite en alternance suivant le réseau l'après midi toujours. Ca fait beaucoup de lecture mais 10 heures de français sur la semaine ça fait 2h30 par jour d'ou des séances l'aprés midi.

Re: séance de lecture [message n° 550317 est une réponse au message n° 550187] lun. 22 février 2010 10:23 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Naty, j'aimerais bien savoir comment tu fonctionnes en lecture avec tes CP. As-tu aussi des listes de mots pour la lecture technique?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: séance de lecture [message n° 550337 est une réponse au message n° 550317] lun. 22 février 2010 11:24 Message précédentMessage suivant
Cette année je n'ai pas de CP, il faut que je change mon profil. Mais ma collègue de CP fonctionne aussi avec 4 groupes de besoin en lecture. Si j'ai de nouveau des CP l'an prochain je fabriquerai aussi des listes infernales.Je les ai même donné à ma collègue qui a des CE2

Re: séance de lecture [message n° 550350 est une réponse au message n° 550337] lun. 22 février 2010 12:09 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
Damned mais kesako que ces listes infernales ????
tu pourrais m'en dire plus Naty svp ?

Re: séance de lecture [message n° 550358 est une réponse au message n° 550350] lun. 22 février 2010 12:40 Message précédentMessage suivant
Alors j'ai trouvé ces listes sur le net mais je ne sais plus où Embarassed Si l'auteur se reconnaît...Je vous copie/colle un exemple:
Liste D
isotherme
affectivité
fourbissage
sapropèle
porphyre
bulbiculture
hallucinose
oligothérapie
badigeonneur
galéopithèque

Re: séance de lecture [message n° 550362 est une réponse au message n° 550358] lun. 22 février 2010 13:05 Message précédentMessage suivant
bah mince alors, ça pour être infernales.... elles portent bien leur nom!!!! lol Laughing

nanie

Re: séance de lecture [message n° 550365 est une réponse au message n° 548738] lun. 22 février 2010 13:21 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Mon ami google a retrouvé ton site, voici le lien : http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article196

Re: séance de lecture [message n° 550367 est une réponse au message n° 550365] lun. 22 février 2010 13:27 Message précédentMessage suivant
merci Fabienne t'es trop forte, on rendu à César...

Re: séance de lecture [message n° 550476 est une réponse au message n° 550367] lun. 22 février 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
trop bien le lien ..............
merci à vous deux pour ces infos

Re: séance de lecture [message n° 550639 est une réponse au message n° 550476] mar. 23 février 2010 15:08 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Bon je m'interroge et comme je n'ai aucune réponse, je vous pose la question.

J'ai bien compris la finalité de ces listes infernales qui sont un support pour un entrainement au déchiffrage...Mais le souci que cela me pose c'est le problème du sens de ces mots.

J'ai bien lu dans la notice explicative qu'il faut préciser aux élèves que ce n'est pas vraiment de la lecture...Et je sais que vous le faites au CE 1..

Mais ma question reste entière : mes élèves (certes de cp) ont surtout du mal à déchiffrer les mots qui ne font aucun sens pour eux, et il me semble avoir lu que cela peut être un obstacle à la lecture...Donc pour les vôtres comment ça se passe ?

Ils prennent tous ça comme un exercice ? Ils y arrivent tous ?

siou

Re: séance de lecture [message n° 550645 est une réponse au message n° 550639] mar. 23 février 2010 15:50 Message précédentMessage suivant
Je fais les listes infernales depuis deux mois à peu près. Je te donne mes impressions:
- tous mes élèves y arrivent. J'ai des élèves qui lisent en 4 secondes et d'autres en 20 secondes après entraînement. On ne fait pas de concours dans la classe mais ils comparent leurs résultats entre leur premier chronométrage et leur deuxième et là ils voient de gros progrès.Ils prennent vraiment ça comme un jeu, un rituel qui fait bouger les neuronnes comme le calcul mental.
- Ces listes sont l'occasion de relever les bizarreries: les trémas, les CH qui se prononcent "q"...
- Je commence à voir le transfert en lecture de texte, mes élèves en difficulté sont plus habiles en décodage.
- la question du sens reste entière, c'est vraiment pour travailler le côté technique de décodage, l'articulation aussi.
J'ai donc des élèves qui lisent de façon plus fluide moins haché et ça les aide à mieux comprendre le texte puisqu'ils mettent moins d'énergie sur le déchiffrage. En revanche c'est toujours très difficile pour eux de comprendre l'implicite, les substituts... dans des textes réticents. Et là point de miracle !!!
En conclusion, comme tu le dis il faut être très clair sur l'objectif de ces listes et bien l'annoncer aux élèves. Mes élèves ont fait le parallèle avec les échauffements vocaux que l'on fait avant de chanter, ça veut souvent pas dire grand chose mais ça aide à mieux chanter.

Re: séance de lecture [message n° 550646 est une réponse au message n° 550645] mar. 23 février 2010 15:53 Message précédentMessage suivant
je cherchais un moyen d'améliorer leur lecture à voix haute, ça peut donc etre un début de solution!

nanie

Re: séance de lecture [message n° 550695 est une réponse au message n° 550646] mar. 23 février 2010 20:04 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour la lecture à voix haute, je verrai les dialogues ou des textes courts et amusants. Il y avait même des liens sur un autre fil je crois.

Autre chose : je ne fais pas lire devant les autres les élèves en difficulté. Avec eux, je travaille en soutien ou en petit groupe, mais pas devant toute la classe.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: séance de lecture [message n° 550834 est une réponse au message n° 550695] mer. 24 février 2010 11:20 Message précédentMessage suivant
pour les miens 2 créneaux de lecture suivie avec 3 albums différents selon le niveau des enfants : comprhension, question emissions d'hypothèses pour la suite et puis exo écrits.
un créneau lecture fonctionnelle qui sert de support pour la prod écrit en ce moment la description mais avant la lettre, la recette....
et enfin un créneau ateliers lecture : là je travaille selon les besoins de chaque enfant. j'ai un groupe sur les sons , un groupe en lexique (ils savent lire mais manquent de voc et donc ne comprennent pas ce qu'ils lisent) , un groupe en implicite.
et mes ce2 à côté qui font autre chose. et là je cours !!!!!!!!!!
je rajouterais bien une touche de liste infernale de naty mais va falloir que je trouve un petit trou pas facile car tout est rik-rak cette année.

Re: séance de lecture [message n° 550926 est une réponse au message n° 550834] mer. 24 février 2010 14:10 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Tu pourrais faire une séance de lecture-orthographe (les différentes graphies d'un son) noon qu'en penses tu????? J'étais assez dubitatif sur la lecture d'album ou d'un texte donc j'ai présenté pour mon inspection en janvier une séance en lecture à la manière de Picot (je vois j'entends j'écris) ça a été ...
Moi ce qui me faisait peur en lecture c'est qu'il critique les questions choisies ect... bref j'attends le rapport mais MON INSPECTEUR ne m'a pas trop dit grand chose sur cette séance. En plus tu peux facilement faire des groupes de niveau.

Re: séance de lecture [message n° 551000 est une réponse au message n° 550834] mer. 24 février 2010 16:43 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Une petite question d'organisation pour Fabienne, en ce qui concerne la lecture suivie tu fais donc deux textes par semaine ou un texte et un questionnaire ?

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Re: séance de lecture [message n° 551005 est une réponse au message n° 551000] mer. 24 février 2010 16:50 Message précédentMessage suivant
tout dépend du groupe : j'ai de très bons lecteurs qui font 2 textes par semaine et d'autres avec qui on reste plus longtemps sur la découverte.

Re: séance de lecture [message n° 558041 est une réponse au message n° 550645] dim. 21 mars 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
2bou n'est pas connecté 2bou
Inscrit(e) : mars 2010
Super cette idée, des listes infernales!!!!
J'en ai testé une en classe. Ils ont adhéré. C'est exactement ce dont j'avais besoin. Malheureusement, je n'arrive plus à d'accéder aux listes, sur le site de la circo...!?! Est-ce que l'une d'entre vous les auraient dans son ordi?
Ce serait cool!

Re: séance de lecture [message n° 558077 est une réponse au message n° 558041] lun. 22 mars 2010 14:25 Message précédentMessage suivant
al n'est pas connecté al
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : aisne
Métier : PE en GS-CP
En allant sur ce site impossible d'acceder egalement aux 2 listes ainsi qu'à la notice explicative.Quelqu'un a t il eu le temps de télécharger cela dans son ordi?

Re: séance de lecture [message n° 558087 est une réponse au message n° 548738] lun. 22 mars 2010 18:39 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
J'ai eu le même problème aujourd'hui à l'école... Confused
Si quelqu'un les a, je suis preneuse...

Re: séance de lecture [message n° 558092 est une réponse au message n° 558077] lun. 22 mars 2010 18:55 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Pareil pour moi impossible d'accéder aux listes ou aux textes.Dommage

Re: séance de lecture [message n° 558093 est une réponse au message n° 558087] lun. 22 mars 2010 18:56 Message précédentMessage suivant
ben moi ça marche ??!!

Re: séance de lecture [message n° 558102 est une réponse au message n° 558093] lun. 22 mars 2010 19:15 Message précédentMessage suivant
Sad Nathy, tu as tes entrées sur le site!!!!!!

Marche pas, sniff!!!!

Y'a plus qu'à passer la nuit avec Robert....... Confused

Re: séance de lecture [message n° 558118 est une réponse au message n° 558102] lun. 22 mars 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Shocked oh ben zut..
je n'avais pas enregistré... oublié.. Embarassed
même les textes implicites..
dommage!!

Re: séance de lecture [message n° 558127 est une réponse au message n° 558118] lun. 22 mars 2010 20:24 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
J'ai tout ça sur mon ordi. Je peux vous les envoyer.

Re: séance de lecture [message n° 558132 est une réponse au message n° 558127] lun. 22 mars 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
C'est super!!!!!

Je peux t'envoyer mon adresse en MP?

Re: séance de lecture [message n° 558137 est une réponse au message n° 558132] lun. 22 mars 2010 20:33 Message précédentMessage suivant
Citation :

Je peux t'envoyer mon adresse en MP?

Bien sûr !

Re: séance de lecture [message n° 558139 est une réponse au message n° 558137] lun. 22 mars 2010 20:37 Message précédentMessage suivant
heu..... reçu?

Re: séance de lecture [message n° 558144 est une réponse au message n° 558139] lun. 22 mars 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
Envoyé !

Re: séance de lecture [message n° 558146 est une réponse au message n° 558144] lun. 22 mars 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
MERCI!!!!!!!
BEAUUUUUUUUCOUUUUUUUP

Re: séance de lecture [message n° 558149 est une réponse au message n° 558146] lun. 22 mars 2010 20:51 Message précédentMessage précédent
De rien, pour une fois que c'est moi qui peux rendre service, ça me fait plaisir !! Smile

Fil précédent : exercices initiation traitement de textes CP
Fil suivant : chanson dansante sur le loup
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 17 avril 08:00:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software