Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau
Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 547916] dim. 14 février 2010 15:42 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,

Je me pose une question : concrètement, comment faites-vous pour travailler ces matières en double (voire triple) niveau, avec des programmes différents ?
Pour ma part, je mets un groupe en autonomie français ou maths, pendant que les autres font géo ou sciences. Par contre, histoire, nous avons fait du spiralaire, donc c'est en classe entière.
Je vous demande ça, car ma collègue ne parvient pas à s'organiser avec son double niveau, et me demande si c'est grave si elle ne fait pas tout le programme, car c'est trop difficile avec le double niveau...
Moi, je ne sais quoi lui répondre, je trouve que l'on doit s'organiser, même si c'est difficile. Sûr, ça demande de la prep en plus pour qu'un groupe soit en autonomie pendant que l'on travaille avec l'autre, mais bon, au moins, en CM2, ils ont quasiment tout vu...
Alors ? Comment faites-vous ?
Et si vous faites comme ma collègue, c'est à dire tout en classe entière, mais en zappant des choses, aidez-moi à dédramatiser !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 547919 est une réponse au message n° 547916] dim. 14 février 2010 15:46 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'ai ce1-ce2.. donc pas du tout pareil en histoire/géo.. Comme toi, je mets l'un des 2 groupes en autonomie, le plus souvent en lecture.
Par contre en sciences je groupe.. même si ce n'est pas tout à fait le même programme Embarassed

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 547921 est une réponse au message n° 547916] dim. 14 février 2010 16:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Histoire en spiralaire chez nous aussi ;
Géographie : tout le monde ensemble ; je répartis le programme sur deux ans.
sciences : idem, tout le monde ensemble.

Moi je n'aime pas mettre en autonomie pour faire de l'HG ou des sciences. Mes créneaux autonomie, je les réserve pour de l'aide, du travail individuel.
Mon fonctionnement actuel m'en empêcherait d'ailleurs : je "corrige" les exos du jours au fur et à mesure en mettant une croix dans la marge et les élèves doivent corriger eux mêmes. Pas d'autonomie possible donc ; du moins pas assez pour faire une séance de quoi que ce soit en parallèle.

L'ennui avec ce système (tout le monde idem, prog sur deux ans), c'est quand arrivent des CM2 que je n'ai pas eu en CM1.
Petit à petit, nous accordons nos programmes avec la collègue de CE2/CM1, mais c'est long.

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 547934 est une réponse au message n° 547921] dim. 14 février 2010 16:45 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Exemple de ma classe unique !!!
Spiralaire aussi, surtout pour le cycle 3, le même sujet étudié en même temps et approfondi plus chaque année (histoire, géo, sciences, anglais) parfois je ne reviens pas sur un même thème tous les ans sauf en histoire où je refais toutes les périodes.
D'autre part, est ce que certains d'entre vous travaillent sur des projets, disciplinaires ou pluridisciplinaires, ou même transversaux ?

Je me pose toujours la question de l'élève de CP et celui de CE1
- je n'ai pas toujours le temps de prévoir quelque chose en plus
Embarassed il y a déjà tant à faire
- ils écoutent un peu ce que font les plus grands, où participent à leur niveau dans un exposé en groupe hétérogène
- comment organiser mon emploi du temps si je veux vraiment faire la découverte du monde avec mes cycles 2 ? car je veux absolument garder français-maths le matin, où c'est plus différencié et individuel, et anglais, HG Sciences, arts, sport pour l'après-midi, avec plus de temps en "groupe"

Avez vous des idées ?

Je comprends le fonctionnement d'Isabelle
"Pour ma part, je mets un groupe en autonomie français ou maths, pendant que les autres font géo ou sciences. Par contre, histoire, nous avons fait du spiralaire, donc c'est en classe entière."

mais je me demande si ça ne fait pas allonger le temps de français maths hebdomadaire et réduire la proportion Histoire Géo Sciences Anglais? Est ce que tu peux donner un exemple d'emploi du temps ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548035 est une réponse au message n° 547934] dim. 14 février 2010 19:54 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Histoire en spiralaire pour le programme CM1/CM2
Géographie et Sciences: tout le monde ensemble, programme réparti sur deux ans.

J'ai essayé de changer une année pour tout faire j'ai craqué avant mars. Pour moi, tout différencier, c'est impossible, sauf être monstrueusement organisée.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548063 est une réponse au message n° 548035] dim. 14 février 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
En ce qui me concerne, classe à 4 niveaux, nous décloisonnons avec ma collègue pour que je fasse découverte du monde avec tout le cycle 2 pendant qu'elle fait anglais avec le cycle 3 (tout le monde pareil avec un peu plus d'écrit pour CM2). Quant à l'histoire, géo  et sciences, je ne différencie plus du tout (je le fais déjà beaucoup pour le reste). Comme je garde mes élèves 3 ans, je divise le programme du cycle 3 en 3 ans pour ces 3 matières... Lorsqu'ils arrivent en CM2 ils ont donc tout vu !!! Je ne peux pas différencier sans arrêt, ça demande un travail énorme et une organisation parfaite (ce que je suis loin d'être !!!)... Je fais de mon mieux pour que tous aient vu l'ensemble du programme en fin de CM2 mais je ne dramatise pas si ce n'est pas le cas... Rassure toi, comme m'a dit un prof de collège un jour, en sixième on refait tout !!
anne-claire

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548064 est une réponse au message n° 547916] dim. 14 février 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Histoire: spiralaire
géographie: spiralaire et certains thèmes répartis sur 3 ans
sciences: programme réparti sur 3 ans (sauf reproduction humaine)

Testé aussi de tout différencié, j'ai frôlé de pétage de plomb!

Là c'est quand même nettement plus agréable.
En plus on vraiment vraiment raccord avec les collègues.

Céline

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548072 est une réponse au message n° 547916] dim. 14 février 2010 21:41 Message précédentMessage suivant
Mais comment faire les sciences en spiralaire ?? On ne peux pas voir la circulation du sang sans avoir vu respiration et digestion avant, si ??? Vous avez des prog en béton ??

ISABELLE

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548079 est une réponse au message n° 547916] dim. 14 février 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
Je vois respiration une année et digestion puis circulation à la suite une autre année. Les poumons et l'oxygène ça leur dit toujours quelque chose, même si on n' a pas étudié la respiration en détails avant. De toute façon, même quand on l'a vu l'année précédente, pour certains c'est totalement oublié.

Céline

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548161 est une réponse au message n° 547916] dim. 14 février 2010 23:51 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi je fais même mes programmations de sciences sur 4 ans et on travaille en classe entière (CE1-cycle 3).
Bon les CE1 travaillent du coup sur le programme de cycle 3 mais ce n'est pas très grave.
En anglais: les 4 niveaux ensembles (en variant les exigeances bien sûr!)
En histoire géo: spiralaire sur le cycle 3 (les CE1 ne sont pas capables de suivre, c'est trop tôt pour eux).
Ce n'est pas seulement histoire de simplifier l'organisation.
Il me semble qu'il s'agit d'utiliser au mieux le multi-niveau (je pourrais faire un roman là-dessus) et de garder une cohésion de classe: pour moi j'ai certes 4 niveaux mais une seule classe!
Pour anne 07: ne culpabilise pas pour les élèves de CP-CE1, rien que d'entendre ce qui se passe à côté plus la richesse de la classe unique ça rattrape largement l'absence de séance spécifique en découverte du monde (pour l'avoir vécu quand j'avais la classe unique).

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548171 est une réponse au message n° 548072] lun. 15 février 2010 08:26 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le dim, 14 février 2010 21:41

Mais comment faire les sciences en spiralaire ?? On ne peux pas voir la circulation du sang sans avoir vu respiration et digestion avant, si ??? Vous avez des prog en béton ??

De mon côté je fais respiration, digestion, circulation la même année pour que ça s'imbrique bien.

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548180 est une réponse au message n° 548171] lun. 15 février 2010 09:07 Message précédentMessage suivant
Moi je fais comme azalyn. Je groupe tout ce qui est corps humain la même année...
anne-claire

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548182 est une réponse au message n° 547916] lun. 15 février 2010 09:23 Message précédentMessage suivant
Vos progressions spiralaires m'intéressent drôlement en sciences et géo... Est-ce que vous voudriez bien m'en envoyer pour que je voie ce que cela donne ?

ISABELLE

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548189 est une réponse au message n° 548182] lun. 15 février 2010 09:35 Message précédentMessage suivant
je sais pas trop ce que tu appelles progression spiralaire en sciences et géo mais si c'est d'étaler les thèmes sur 3 ans, moi je veux bien te montrer les miennes...
anne-claire

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548194 est une réponse au message n° 547916] lun. 15 février 2010 09:49 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est ça en fait.
Pour ma part, nous faisons en spiralaire/thématique pour l'anglais et l'histoire, et c'est vrai que ça va beaucoup mieux avec les doubles niveaux comme ça. Elles sont d'ailleurs dans la banque de fichiers.
Mais comme vous l'avez compris je coince pour géo et sciences, et là, je veux bien des exemples pour pouvoir nous améliorer. Je t'envoie un MP.

ISABELLE

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548219 est une réponse au message n° 547916] lun. 15 février 2010 10:51 Message précédentMessage suivant
Le spiralaire, ce n'est pas vraiment ça ; le spiralaire c'est refaire "la même chose" mais sous un axe différent.

En H spiralaire, on fait chaque année toutes les périodes mais pour chacune on n'aborde pas le même thème : par exemple sur la préhistoire on va travailler une année sur la sédentarisation, les premiers agriculteurs, les outils et une autre sur l'art, la pensée, l'artisanat...

En sciences, ce n'est pas du spiralaire (chez moi) en ce sens qu'on ne ré-aborde pas les mêmes thèmes ; j'étale juste le prog sur deux ans : une année je fais respiration, circulation, digestion, état de l'eau, vie végétale, l'autre je fais le système solaire, la classification animale, les chaines alimentaires, la reproduction etc...

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548222 est une réponse au message n° 547916] lun. 15 février 2010 11:07 Message précédentMessage suivant
C'est ce que je fais en sciences aussi, sur 2 ans. Le problème est qu'avant, j'étais la seule à avoir des CM1-CM2, mais maintenant, ma collègue a CE2-CM1, et c'est pour elle que ça coince, forcément, car mes années paires-impaires ne marchent pas pour elle !

ISABELLE

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548269 est une réponse au message n° 548222] lun. 15 février 2010 14:14 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je suis la seule à avoir un cours double de cycle 3dans mon école : j'essaie de coller au maximun aux progressions qui ont été établies avant mon arrivée.

En histoire et géo, c'est complètement différent pour chaque niveau : un groupe en étude de documents / leçon avec moi, un autre groupe en copie de la leçon + questionnaires en autonomie sur le thème en cours.
En sciences, j'ai fait un mélange des prog des deux niveaux (en accord avec mes collègues) car j'ai du mal à mettre un groupe en autonomie dans ce domaine...on travaille souvent par groupes / expériences/ débats...pas évident de ne pas impliquer tout le monde pour moi.Les évaluations comportent des exercices complémentaires pour les CM2. J'ai le même fonctionnement pour les TICE.
En anglais, thème et structures langagières communs. Différenciation au niveau des exigences en production tant à l'oral qu'à l'écrit...quoique nombre de mes CM1 sont plus à l'aise que mes CM2...alors je ne vais pas empêcher un excellent CM1 de faire une réponse plus construite et complexe qu'un CM2...Les barèmes d'évaluation sont plus souples pour les CM1

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548345 est une réponse au message n° 548064] lun. 15 février 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
tchoumba a écrit le dim, 14 février 2010 21:21

Histoire: spiralaire
géographie: spiralaire et certains thèmes répartis sur 3 ans
sciences: programme réparti sur 3 ans (sauf reproduction humaine)

Testé aussi de tout différencié, j'ai frôlé de pétage de plomb!

Là c'est quand même nettement plus agréable.
En plus on vraiment vraiment raccord avec les collègues.

Exactement pareil.
Spiralaire sur les 3 années en Histoire. Les 2 classes font strictement la même chose pour justement éviter les redites.

Répartition sur le cycle pour la géographie et les sciences.
En sciences les 2 classes du cycle 3 bossent en ateliers.
Mêmes sujets d'étude pour tout le monde, pour éviter les répétitions aussi.

En anglais, la collègue prend les ce2 et je prends les cm1-cm2. Cette année le groupe des cm1-cm2 a un fort effectif. Mais d'autres années moins... ça compense.

En musique on regroupe tout le monde : chorale et ateliers instruments.

En sport en regroupe tout le monde aussi : ateliers sur le plateau de sport , à 2 instits ça le fait, surtout quand les élèves ont l'habitude --> les groupes tournent bien.

En Arts visuels : tout le cycle 3 encore. Ils sont en ateliers, par 2 par 3 par 4 des fois....

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548368 est une réponse au message n° 547916] lun. 15 février 2010 19:26 Message précédentMessage suivant
On a tenté de "spiraliser" les sciences. Ben on a vite abandonné!
On avait aussi spiralisé la géographie, puis finalement on a fait un mix. Y a quand même des thèmes qu'on préfère refaire tous les ans en approfondissant ou en abordant différemment pour bien les ancrer.

Céline

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548500 est une réponse au message n° 548222] mar. 16 février 2010 10:16 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le lun, 15 février 2010 11:07

C'est ce que je fais en sciences aussi, sur 2 ans. Le problème est qu'avant, j'étais la seule à avoir des CM1-CM2, mais maintenant, ma collègue a CE2-CM1, et c'est pour elle que ça coince, forcément, car mes années paires-impaires ne marchent pas pour elle !

En faisant le programme sur 3 ans, les mêmes choses que la collègue, ça pourrait aller, il me semble.

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548716 est une réponse au message n° 547916] mar. 16 février 2010 20:26 Message précédentMessage suivant
Oui, le spiralaire sur 3 ans ça a l'avantage de s'adapter à tous les changements de niveaux, simple, double...

Céline

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548800 est une réponse au message n° 547916] mer. 17 février 2010 08:09 Message précédentMessage suivant
Mais je ne parle pas du spiralaire moi... juste de répartir le programme. Donc c'est l'inverse du spiralaire, finalement.

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548810 est une réponse au message n° 548800] mer. 17 février 2010 08:41 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le mer, 17 février 2010 08:09

Mais je ne parle pas du spiralaire moi... juste de répartir le programme. Donc c'est l'inverse du spiralaire, finalement.

Justement, avec nos doubles niveaux, notre répartition du programme sur 3 ans, c'est la galère, car on ne peut pas faire les sciences en classe entière...

ISABELLE

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548862 est une réponse au message n° 547916] mer. 17 février 2010 11:36 Message précédentMessage suivant
Si, en fait ça dépend ce qu'on entend par "répartition sur 3 ans". Si c'est le programmation coupé en 3: une partie CE2, une partie CM1 et une partie CM2, effectivement, c'est galère en double ou triple niveau.
Mais si c'est (et c'est ce que nous faisons pour les sciences dans mon école) répartir le programme sur trois ans avec une année 1, 2 et 3 et que les trois niveaux font donc la même chose, c'est beaucoup mieux.

Céline

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548881 est une réponse au message n° 547916] mer. 17 février 2010 12:10 Message précédentMessage suivant
Tout pareil que Tchumba Smile
Je crois que c'est la meilleure solution, avec un défaut cependant : impossible de "réserver" certaines notions aux CM2.

Et puis en ce qui me concerne, obligation de faire électricité. j'ai HORREUR de ça.

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548894 est une réponse au message n° 548881] mer. 17 février 2010 12:49 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le mer, 17 février 2010 12:10

un défaut cependant : impossible de "réserver" certaines notions aux CM2.

Ben nous quand même on fait la reproduction de l'Homme et l'éducation à la sexualité seulement en CM2. Sinon j'imagine pas les mots de parents qu'on va recevoir!

Céline

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 549062 est une réponse au message n° 547916] mer. 17 février 2010 20:45 Message précédentMessage suivant
folo n'est pas connecté folo
Inscrit(e) : février 2010
J'ai également une classe de CM1-CM2 et je fais un programme commun pour l'histoire-géo.
Je pense qu'il est important de maintenir ces moments communs entre les deux niveaux pour fédérer un réel esprit de classe.
L'idée de répartir le programme d'histoire géographie sur les 3 ans (peut-être ce que vous appelez spiralaire) est en effet la meilleure solution à mes yeux. Aussi, faut-il se mettre d'accord au préalable avec les collègue des autres classes du cycle...

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 549063 est une réponse au message n° 548894] mer. 17 février 2010 20:47 Message précédentMessage suivant
Pour une classe unique, vous pensez que c'est quand le bon moment pour aborder ces thèmes : reproduction humaine ... l'électricité, les plaques et mouvements des plaques terrestres...

Alors, je ne le fais pas tous les ans, mais quand je le fais, tous les niveaux ont le droit d'écouter, de questionner, même ceux qui ne sont pas en CM2, tant pis pour les parents Laughing

J'ai déjà eu quelques retours des parents : on traite en classe des sujets trop difficiles pour les petits, ou qui peuvent les inquiéter ou mal interpréter. Je réponds qu'on est là pour apprendre, que cela fait partie du programme, que les mêmes sujets seront à nouveau abordés plus tard dans la scolarité pour qu'il n'y ait pas d'"incompréhension". C'est aussi une spécificité des classes à plusieurs niveaux, on peut écouter ce que font les plus âgés ou les plus jeunes et chacun se complète.

Je ne vais pas "cacher" un petit groupe d'élève pour traiter un sujet de grand !
Je suis tout à fait prête à entendre d'autres opinions ou manière de faire avec des classe multiniveaux, je vous rassure Razz , et c'est pour cela que j'ai poster ce message: dites-moi si vous faites différemment pour aborder les thèmes réservés aux CM2 !
Est ce que ceux qui ont des CM1-CM2 séparent les leçons de sciences ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 549066 est une réponse au message n° 549063] mer. 17 février 2010 20:51 Message précédentMessage suivant
Finalement les sciences ne me posent pas trop de problèmes en classe entière.
C'est plutôt pour traiter les grandes guerres mondiales en histoire que je suis hésitante vis à vis des plus petits...

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 549109 est une réponse au message n° 549066] jeu. 18 février 2010 07:46 Message précédentMessage suivant
anne07 a écrit le mer, 17 février 2010 20:51

C'est plutôt pour traiter les grandes guerres mondiales en histoire que je suis hésitante vis à vis des plus petits...

Oui mais si on fait l'histoire en spiralaire et pas en séparant le prog en 3 années, on peut aborder ce thème sans toucher à ce qui est le plus dur (dans tous les sens du termes) pour les petits.
Chez nous pour le XX è siècle, les CE2 font :
- la première guerre mondiale
- les progrès scientifiques et techniques
- L'évolution du mode de vie
- Construire la paix dans le monde

Les CM1 :
- la montée de la violence 1918-1939
- la seconde guerre mondiale
- des voix contre la violence et l'intolérance
- La décolonisation
- La société européenne et Française
- Une nouvelle place pour les femmes

et les CM2 :
- l'antisémitisme et le génocide
- La France dans la guerre de 1940-1945
- La cinquième république ; 1958 à nos jours

Mais bien sûr, on survole avec chaque "section" les grands événements ; les CE2 ne font pas la seconde guerre dans le sens où ils ne copient pas de leçon mais on en parle quelques minutes, on donne les noms, les dates... et pour les sections suivantes, on fait un rappel avec relecture des leçons passées.

En sciences, je ne me soucie pas du problème des thèmes sensibles : avec des CM1/CM2, c'est moins épineux qu'avec des CE2.

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 549534 est une réponse au message n° 549109] ven. 19 février 2010 14:52 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je me pose aussi la question pour l'éducation à la sexualité en sciences... J'ai les trois niveaux du cycle 3 et je fonctionne en "tournant" sur 3 ans (année 1, année 2, année 3 ; on travaille tous la même notion mais les traces écrites et/ou les documents étudiés sont parfois différents) ; l'année prochaine arrive cette séquence-là et je ne sais pas du tout comment je vais faire !

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 549725 est une réponse au message n° 549109] sam. 20 février 2010 08:42 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le jeu, 18 février 2010 07:46

anne07 a écrit le mer, 17 février 2010 20:51

Oui mais si on fait l'histoire en spiralaire et pas en séparant le prog en 3 années, on peut aborder ce thème sans toucher à ce qui est le plus dur (dans tous les sens du termes) pour les petits.
Chez nous pour le XX è siècle, les CE2 font :
- la première guerre mondiale
- les progrès scientifiques et techniques
- L'évolution du mode de vie
- Construire la paix dans le monde

Les CM1 :
- la montée de la violence 1918-1939
- la seconde guerre mondiale
- des voix contre la violence et l'intolérance
- La décolonisation
- La société européenne et Française
- Une nouvelle place pour les femmes

et les CM2 :
- l'antisémitisme et le génocide
- La France dans la guerre de 1940-1945
- La cinquième république ; 1958 à nos jours

Mais bien sûr, on survole avec chaque "section" les grands événements ; les CE2 ne font pas la seconde guerre dans le sens où ils ne copient pas de leçon mais on en parle quelques minutes, on donne les noms, les dates... et pour les sections suivantes, on fait un rappel avec relecture des leçons passées.

En sciences, je ne me soucie pas du problème des thèmes sensibles : avec des CM1/CM2, c'est moins épineux qu'avec des CE2.

Mais donc Azalyn tu ne fais pas exactement la même chose avec tes 3 niveaux n'est-ce pas?
En fait tu mélanges à la fois le spiralaire et l'étalement sur les 3 niveaux non?

Céline

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 549726 est une réponse au message n° 549534] sam. 20 février 2010 08:49 Message précédentMessage suivant
libellule a écrit le ven, 19 février 2010 14:52

Je me pose aussi la question pour l'éducation à la sexualité en sciences... J'ai les trois niveaux du cycle 3 et je fonctionne en "tournant" sur 3 ans (année 1, année 2, année 3 ; on travaille tous la même notion mais les traces écrites et/ou les documents étudiés sont parfois différents) ; l'année prochaine arrive cette séquence-là et je ne sais pas du tout comment je vais faire !

Si ça ne pose problème que pour une seule séquence, tu pourras mettre tes CE2 et CM1 en autonomie sur autre chose. Par exemple tu te réserves un thème que les CM2 n'aborderont pas "directement". Tu fais faire un exposé aux CE2 et CM1. Ils le préparent pendant plusieurs séances pendant que tu es avec les CM2 et puis quand t'as terminé avec les CM2, les CE2 et CM1 font leur exposé pour tout le monde, et les CM2 gardent aussi une trace écrite.

Céline

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 549797 est une réponse au message n° 547916] sam. 20 février 2010 13:33 Message précédentMessage suivant
En Histoire, je fais du spiralaire : j'aborde chaque année toutes les périodes, mais je n'en fais que certains aspects. Pour le XX ème siècle, c'est particulier car du coup on coupe en effet en faisant première et seconde guerre séparée, mais on revient sur la seconde guerre deux ans de suite.
Pour le Moyen âge on fait de même : une année Clovis, l'autre Charlemagne, par exemple.

En sciences, comme en géo, je ne fais pas du spiralaire ; le prog est coupé en 2 et j'alterne année 1 et 2. Je ne reviens pas l'année suivante (sauf exception) sur une notion vue l'année passée.

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 549814 est une réponse au message n° 549726] sam. 20 février 2010 14:43 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
tchoumba a écrit le sam, 20 février 2010 08:49

libellule a écrit le ven, 19 février 2010 14:52

Si ça ne pose problème que pour une seule séquence, tu pourras mettre tes CE2 et CM1 en autonomie sur autre chose. Par exemple tu te réserves un thème que les CM2 n'aborderont pas "directement". Tu fais faire un exposé aux CE2 et CM1. Ils le préparent pendant plusieurs séances pendant que tu es avec les CM2 et puis quand t'as terminé avec les CM2, les CE2 et CM1 font leur exposé pour tout le monde, et les CM2 gardent aussi une trace écrite.

C'est une bonne idée... Merci !

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 552358 est une réponse au message n° 548894] lun. 01 mars 2010 11:07 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
tchoumba a écrit le mer, 17 février 2010 12:49

azalyn a écrit le mer, 17 février 2010 12:10

un défaut cependant : impossible de "réserver" certaines notions aux CM2.

Ben nous quand même on fait la reproduction de l'Homme et l'éducation à la sexualité seulement en CM2. Sinon j'imagine pas les mots de parents qu'on va recevoir!

Même organisation pour les sciences, juste une différence : nous ne faisons pas la reproduction humaine. Jamais.

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 552414 est une réponse au message n° 552358] lun. 01 mars 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
sihaya a écrit le lun, 01 mars 2010 11:07

Même organisation pour les sciences, juste une différence : nous ne faisons pas la reproduction humaine. Jamais.

Je trouve ça bien dommage : c'est l'un des thèmes les plus utiles à aborder en sciences, à mon avis.

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 552415 est une réponse au message n° 552414] lun. 01 mars 2010 18:38 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
si on le fait pas à l'école c'est certainement pas en famille que certains le feront...alors bonjour les représentations qu'ils vont se forger....

Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 553848 est une réponse au message n° 547916] dim. 07 mars 2010 16:15 Message précédentMessage précédent
Nous venons de sérieusement nous pencher sur le problème des sciences, à l'école, et ma collègue et moi avons décidé de fonctionner ainsi : on a séparé le programme en trois années : une CE2 et deux CM.
Ainsi, lorsque je ferai sciences, ses CM1 intègreront ma classe (on a la "chance" de pouvoir se le permettre avec nos petits effectifs).

Il n'en reste pas moins que parfois nous ferons des entorses à tout ceci, lors de projets communs par exemple.
On va essayer de mettre tout ceci au clair et on commence l'an prochain.

Fil précédent : Je trouve pas!!!!!!
Fil suivant : Aide-mémoire quatre opérations
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 févr. 20:36:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software