| Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 547916] |
dim. 14 février 2010 15:42  |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Bonjour,
Je me pose une question : concrètement, comment faites-vous pour travailler ces matières en double (voire triple) niveau, avec des programmes différents ?
Pour ma part, je mets un groupe en autonomie français ou maths, pendant que les autres font géo ou sciences. Par contre, histoire, nous avons fait du spiralaire, donc c'est en classe entière.
Je vous demande ça, car ma collègue ne parvient pas à s'organiser avec son double niveau, et me demande si c'est grave si elle ne fait pas tout le programme, car c'est trop difficile avec le double niveau...
Moi, je ne sais quoi lui répondre, je trouve que l'on doit s'organiser, même si c'est difficile. Sûr, ça demande de la prep en plus pour qu'un groupe soit en autonomie pendant que l'on travaille avec l'autre, mais bon, au moins, en CM2, ils ont quasiment tout vu...
Alors ? Comment faites-vous ?
Et si vous faites comme ma collègue, c'est à dire tout en classe entière, mais en zappant des choses, aidez-moi à dédramatiser !!
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 547934 est une réponse au message n° 547921] |
dim. 14 février 2010 16:45   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Exemple de ma classe unique !!!
Spiralaire aussi, surtout pour le cycle 3, le même sujet étudié en même temps et approfondi plus chaque année (histoire, géo, sciences, anglais) parfois je ne reviens pas sur un même thème tous les ans sauf en histoire où je refais toutes les périodes.
D'autre part, est ce que certains d'entre vous travaillent sur des projets, disciplinaires ou pluridisciplinaires, ou même transversaux ?
Je me pose toujours la question de l'élève de CP et celui de CE1
- je n'ai pas toujours le temps de prévoir quelque chose en plus
il y a déjà tant à faire
- ils écoutent un peu ce que font les plus grands, où participent à leur niveau dans un exposé en groupe hétérogène
- comment organiser mon emploi du temps si je veux vraiment faire la découverte du monde avec mes cycles 2 ? car je veux absolument garder français-maths le matin, où c'est plus différencié et individuel, et anglais, HG Sciences, arts, sport pour l'après-midi, avec plus de temps en "groupe"
Avez vous des idées ?
Je comprends le fonctionnement d'Isabelle
"Pour ma part, je mets un groupe en autonomie français ou maths, pendant que les autres font géo ou sciences. Par contre, histoire, nous avons fait du spiralaire, donc c'est en classe entière."
mais je me demande si ça ne fait pas allonger le temps de français maths hebdomadaire et réduire la proportion Histoire Géo Sciences Anglais? Est ce que tu peux donner un exemple d'emploi du temps ?
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548219 est une réponse au message n° 547916] |
lun. 15 février 2010 10:51   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Le spiralaire, ce n'est pas vraiment ça ; le spiralaire c'est refaire "la même chose" mais sous un axe différent.
En H spiralaire, on fait chaque année toutes les périodes mais pour chacune on n'aborde pas le même thème : par exemple sur la préhistoire on va travailler une année sur la sédentarisation, les premiers agriculteurs, les outils et une autre sur l'art, la pensée, l'artisanat...
En sciences, ce n'est pas du spiralaire (chez moi) en ce sens qu'on ne ré-aborde pas les mêmes thèmes ; j'étale juste le prog sur deux ans : une année je fais respiration, circulation, digestion, état de l'eau, vie végétale, l'autre je fais le système solaire, la classification animale, les chaines alimentaires, la reproduction etc...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 548500 est une réponse au message n° 548222] |
mar. 16 février 2010 10:16   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| isabelle a écrit le lun, 15 février 2010 11:07 | C'est ce que je fais en sciences aussi, sur 2 ans. Le problème est qu'avant, j'étais la seule à avoir des CM1-CM2, mais maintenant, ma collègue a CE2-CM1, et c'est pour elle que ça coince, forcément, car mes années paires-impaires ne marchent pas pour elle !
|
En faisant le programme sur 3 ans, les mêmes choses que la collègue, ça pourrait aller, il me semble.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 549063 est une réponse au message n° 548894] |
mer. 17 février 2010 20:47   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Pour une classe unique, vous pensez que c'est quand le bon moment pour aborder ces thèmes : reproduction humaine ... l'électricité, les plaques et mouvements des plaques terrestres...
Alors, je ne le fais pas tous les ans, mais quand je le fais, tous les niveaux ont le droit d'écouter, de questionner, même ceux qui ne sont pas en CM2, tant pis pour les parents
J'ai déjà eu quelques retours des parents : on traite en classe des sujets trop difficiles pour les petits, ou qui peuvent les inquiéter ou mal interpréter. Je réponds qu'on est là pour apprendre, que cela fait partie du programme, que les mêmes sujets seront à nouveau abordés plus tard dans la scolarité pour qu'il n'y ait pas d'"incompréhension". C'est aussi une spécificité des classes à plusieurs niveaux, on peut écouter ce que font les plus âgés ou les plus jeunes et chacun se complète.
Je ne vais pas "cacher" un petit groupe d'élève pour traiter un sujet de grand !
Je suis tout à fait prête à entendre d'autres opinions ou manière de faire avec des classe multiniveaux, je vous rassure , et c'est pour cela que j'ai poster ce message: dites-moi si vous faites différemment pour aborder les thèmes réservés aux CM2 !
Est ce que ceux qui ont des CM1-CM2 séparent les leçons de sciences ?
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment travaillez-vous l'histoire-géo-sciences-anglais en double niveau [message n° 549725 est une réponse au message n° 549109] |
sam. 20 février 2010 08:42   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
| azalyn a écrit le jeu, 18 février 2010 07:46 |
| anne07 a écrit le mer, 17 février 2010 20:51 | Finalement les sciences ne me posent pas trop de problèmes en classe entière.
C'est plutôt pour traiter les grandes guerres mondiales en histoire que je suis hésitante vis à vis des plus petits...
|
Oui mais si on fait l'histoire en spiralaire et pas en séparant le prog en 3 années, on peut aborder ce thème sans toucher à ce qui est le plus dur (dans tous les sens du termes) pour les petits.
Chez nous pour le XX è siècle, les CE2 font :
- la première guerre mondiale
- les progrès scientifiques et techniques
- L'évolution du mode de vie
- Construire la paix dans le monde
Les CM1 :
- la montée de la violence 1918-1939
- la seconde guerre mondiale
- des voix contre la violence et l'intolérance
- La décolonisation
- La société européenne et Française
- Une nouvelle place pour les femmes
et les CM2 :
- l'antisémitisme et le génocide
- La France dans la guerre de 1940-1945
- La cinquième république ; 1958 à nos jours
Mais bien sûr, on survole avec chaque "section" les grands événements ; les CE2 ne font pas la seconde guerre dans le sens où ils ne copient pas de leçon mais on en parle quelques minutes, on donne les noms, les dates... et pour les sections suivantes, on fait un rappel avec relecture des leçons passées.
En sciences, je ne me soucie pas du problème des thèmes sensibles : avec des CM1/CM2, c'est moins épineux qu'avec des CE2.
|
Mais donc Azalyn tu ne fais pas exactement la même chose avec tes 3 niveaux n'est-ce pas?
En fait tu mélanges à la fois le spiralaire et l'étalement sur les 3 niveaux non?
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|