Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » toto l'ornithorinque
toto l'ornithorinque [message n° 549491] ven. 19 février 2010 12:27 Message suivant
milou33 n'est pas connecté milou33
messages : 6
Inscrit(e) : février 2010
Situation géographique : 13
Métier : PE + directrice
Je voudrais travailler sur la BD toto l'ornithorinque...je ne suis pas vraiment une adepte de la BD mais il faut bien ! Bref je ne sais pas comment m'y prendre j'ai des CE2/CM1 (je compte étudier slt pour les ce2), si vous avez déjà fait cette activité, merci de m'aider

Rapporter un message au modérateur

Re: toto l'ornithorinque [message n° 549505 est une réponse au message n° 549491] ven. 19 février 2010 13:35 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Quel titre veux-tu étudier ?
En classe nous avons étudié Toto l'or. et le maître des brumes avec les cycles 3. Il faisait partie du bibliobus.
Petit inconvénient : les cases des BD sont un peu petites vu le format de la collection, mais si tu as la vraie BD, ça ira !
avantage : tous les élèves ont la BD entière.

N'hésite pas pour d'autres questions, j'ai même gardé mes fiches de préparation sur cette BD.
Autrement : bon succès auprès des élèves



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: toto l'ornithorinque [message n° 549506 est une réponse au message n° 549505] ven. 19 février 2010 13:50 Message précédentMessage suivant
milou33 n'est pas connecté milou33
messages : 6
Inscrit(e) : février 2010
Situation géographique : 13
Métier : PE + directrice
merci de tes encouragements et ta reponse, je ne suis pas fixé sur le titre, si tu peux me transférer tes fiches de prep, ce serait génial, ainsi je vais pouvoir travailler dur dur pendant les vacances !
Tu as étudié cette Bd en ce ou CM ?

Rapporter un message au modérateur

Re: toto l'ornithorinque [message n° 549507 est une réponse au message n° 549491] ven. 19 février 2010 13:52 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je me suis justement préparé des choses pour la rentrée, voici quelques pistes :
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Toto+l%27 ornithorynque%2C+%AB+Toto+l%27ornithorynque+et+l%27arbre+magique+%BB%2 C+%28volume+1%29&auteur=Omond%2C+Eric+%2F+Chivard%2C+Yoann
Tu devrais trouver ton bonheur.



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: toto l'ornithorinque [message n° 549509 est une réponse au message n° 549507] ven. 19 février 2010 14:04 Message précédentMessage suivant
milou33 n'est pas connecté milou33
messages : 6
Inscrit(e) : février 2010
Situation géographique : 13
Métier : PE + directrice
Waouhhhhhhhh merci, trop sympa, maintenant au travail !

Rapporter un message au modérateur

Re: toto l'ornithorinque [message n° 549518 est une réponse au message n° 549509] ven. 19 février 2010 14:24 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Si tu veux toujours, je t'envoie les préparations dès que j'ai ton email. (tu peux l'envoyer en message perso)


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: toto l'ornithorinque [message n° 549524 est une réponse au message n° 549518] ven. 19 février 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
milou33 n'est pas connecté milou33
messages : 6
Inscrit(e) : février 2010
Situation géographique : 13
Métier : PE + directrice
oui je veux bien mais comment faire pour t'envoyer mon mail en perso, je ne sais pas le faire c'est la première fois
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: toto l'ornithorinque [message n° 549724 est une réponse au message n° 549491] sam. 20 février 2010 08:37 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'ai aussi étudié l'arbre magique avec des CE2-CM1. J'avais la vraie BD et les élèves avaient des bibliobus. Ils ont beaucoup aimé.
Je crois que je m'étais beaucoup inspirée de travaux que j'avais trouvés sur internet, notamment à partir du lien qu'a donné Isabelle.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: toto l'ornithorinque [message n° 549779 est une réponse au message n° 549724] sam. 20 février 2010 11:47 Message précédentMessage suivant
milou33 n'est pas connecté milou33
messages : 6
Inscrit(e) : février 2010
Situation géographique : 13
Métier : PE + directrice
Merci, c'est sur je me lance, les enfants vont aimer et peut -etre que je vais devenir une fan de BD.........

Rapporter un message au modérateur

Re: toto l'ornithorinque [message n° 550120 est une réponse au message n° 549779] dim. 21 février 2010 18:04 Message précédent
val33 n'est pas connecté val33
messages : 244
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
Je n'ai pas de documents à te passer mais je te garantis que c'est une BD super.
J'étudie chaque année en CE2 le tome 1 " Toto l'ornithorynque et l'arbre magique" et les élèves adorent.

Certains titres sont mieux que d'autres.
J'aime bien " les soeurs cristallines" mais il est plus difficile à comprendre, il me semble.
J'aime bien aussi celui où les personnages se retrouvent dans un monde où ils ont la tête en bas ( je ne me souviens plus du titre - tome 5 ou 6 ? )mais il fait référence au tome 1.
"Toto l'orni... et le maître des brumes " est pas mal aussi (tome 2, je crois )

Je n'aime pas trop " le bruit qui rêve".

( Enfin, je dis tout ça de mémoire car ça fait longtemps que je ne les ai pas lus ).

En tout cas, les enfants accrochent bien et je suggère le tome 1 car il a une structure classique, il y a des illustrations dans le style "aborigène" et il permet de découvrir les personnages.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : roman policier dans l'univers de l'équitation?
Fil suivant : Art et sport
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 15:36:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software