Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » faire copier ou faire completer un fiche
faire copier ou faire completer un fiche [message n° 549532] ven. 19 février 2010 14:48 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
C'est ma 2ème année de ce1 (avec le cycle 3 à côté). A la base, je pense qu'il faut que les enfants copissent. Donc pour les exercices d'étude de la langue, je voulais qu'ils fassent leurs exercices dans leur cahier du jour. Mais très vite j'ai été confronté au rythme lent des élèves : en 20 minutes ils ne copient/font même pas un exercice, du coup ils ne s'entrainent pas non plus sur la notion qu'on est en train de travailler. Alors je me trouve entre 2 situations :
- soit les enfants copient mais du coup on passe plus de temps sur les notions pour qu'ils s'entrainent.
- soit les enfants complètent des fiches (comme le fichier de math) et s'entrainent mais du coup ne copient pas.

Quel est le mieux ? Un mixe des 2 me direz-vous, oui mais du coup cela complique les consignes (ex 1 dans le cahier, ex 2 sur la feuille qui sera collée dans le cahier) sachant que mes élèves sont en autonomie sur ces temps d'exercice.

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: faire copier ou faire completer un fiche [message n° 549557 est une réponse au message n° 549532] ven. 19 février 2010 16:14 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
avec moi, les élèvent copient leur poésie, leurs devoirs, leurs leçons, leurs prépas de dictée.
pour le travail de découverte d'une notion ou de recherche, j'écris un ex au tableau, ils répondent sur leur cahier ou sur ardoise.
pour les entrainements, ou la lecture compréhension, ils ont un travail dans le manuel (donc à faire dans le cahier, mise en page précise etc)
pour l'autonomie ou travail libre, ils ont une fiche.

je précise que j'ai un enfant handicapé qui fait un blocage sur l'écriture dans mes 6 élèves de ce1. alors j'essaie de ruser pour qu'il travaille quand meme autrement qu'à l'oral. Confused

Et vive le chti

Re: faire copier ou faire completer un fiche [message n° 549774 est une réponse au message n° 549532] sam. 20 février 2010 11:21 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Ca fait plusieurs années que j'ai des CE1 (avec d'autres niveaux) et j'ai toujours voulu qu'ils copient les exercices sur le cahier du jour.
Et bien je suis arrivée à la même conclusion que toi: cela prend un temps fou et la notion n'a pas vraiment le temps d'être assimilée. Du coup l'objectif devient plus copie/présentation que la compétence d'étude de la langue.
Je me suis dit que l'année prochaine, quand je reprendrai le travail, je m'y prendrai autrement: peut être exercices sur fiche en début d'apprentissage et un ou deux exercices sur le cahier du jour en fin de séquence (mais pas le même jour).

Re: faire copier ou faire completer un fiche [message n° 549780 est une réponse au message n° 549532] sam. 20 février 2010 11:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Chez moi, l'netraînement des notions se fait à l'oral en collectif,en manipulations individuelles ou binômes, au tableau, avec l'ardoise, puis sur fiche ( ça permet de différencier facilement).
L'exercice de "contrôle", en fin de module est fait sur le cahier.

Re: faire copier ou faire completer un fiche [message n° 549783 est une réponse au message n° 549780] sam. 20 février 2010 12:00 Message précédent
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
je fais comme Nathbo, j'use et j'abuse des exos rapides mais quotidiens. Un peu comme le calcul mental. On fait d'abord ça avec l'ardoise tous les matins, ou en répondant en levant des cartons (phrase oui/non)puis exercices sur le cahier d'entrainement où ils soulignent, complètent...Puis quand la notion est à peu près maîtrisée, exercice de validation sur le cahier du jour. Je fais copier les synthèses en découverte du monde en utilisant toutes les occasions de leur apprendre à copier vite et bien: copie cachée, effacée....

Fil précédent : production écrite
Fil suivant : Cap maths CP/CE1 vous en êtes où?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 16:06:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software