Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » en surnombre
en surnombre [message n° 551001] mer. 24 février 2010 16:45 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Ma collègue absente depuis la rentrée reprendra le travail lundi matin si tout va bien en surnombre sur l'école puisque quelqu'un a pris sa classe.
j'aimerais savoir si vous avez dans vos écoles la "chance" d'avoir qq un en surnombre et quelles sont ses missions ? mode de fonctionnement ?
nous avons un conseil vendredi pour fignoler tout ça car nous avons appris son retour hier seulement. d'ici là je suis preneuse de toutes vos infos.
un grand merci d'avance
bonne fin de mercredi
fabie

Rapporter un message au modérateur

Re: en surnombre [message n° 551016 est une réponse au message n° 551001] mer. 24 février 2010 17:19 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
L'enseignante de ma fille est revenue de son congé mater en surnombre dans son école en mai l'année dernière. Elle faisait des remplacements... Bof bof!

Re: en surnombre [message n° 551026 est une réponse au message n° 551001] mer. 24 février 2010 18:04 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Il y a quelques années, j'ai passé trois mois dans une école où il y avait une collègue en surnombre deux jours et demi par semaine.
Pour les créneaux où je pouvais disposer de son aide, on avait divisé la classe en deux groupes : elle faisait numération/opération avec le groupe A puis le groupe B et je faisais lecture avec le groupe B puis le groupe A.
Je ne sais plus trop comment on procédait avec les autres classes. Je crois que la collègue de CP faisait production d'écrit lorsqu'elle avait la collègue en surnombre avec elle, que c'était co-intervention avec la collègue de CE2...
Voilà pour ma petite expérience.

Re: en surnombre [message n° 551092 est une réponse au message n° 551016] mer. 24 février 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
chez nous le maître en surnombre (car nous sommes en RAR) prend des groupes en fonction des projets, ça nous permet d'alléger notre classe plusieurs fois par semaine.

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: en surnombre [message n° 551202 est une réponse au message n° 551092] jeu. 25 février 2010 08:21 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
en ZEP depuis très longtemps (sauf 2 ans) j'ai presque tout le temps connu sur des durées diverses des maîtres surnuméraires selon divers organisations.
Le plus souvent chez moi ça s'appellait des MAZEP (maitre animateur soutien ZEP) ou des maîtres de soutien (sur des postes E non pourvus d'instits diplomés)
Donc en cycle 3 c'était soit des projets, et du soutien (3 groupes en lecture sur 2 classes s'était cool)
En cycle 2 cette année ça a été différenciation à fond, même compétence mais groupe vert et orange avec moi, les rouge avec la MAZEP (un choix commun) mais ça c'est arrêté en décembre (snif)

en pause du spé!!!

Re: en surnombre [message n° 551210 est une réponse au message n° 551001] jeu. 25 février 2010 08:50 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Dans notre école en zep, nous avons une co-enseignante, je ne sais pas si c'est la même fonction qu'un enseignante en surnombre.
Avec les CP, elle travaille avec un groupe d'enfants en lecture et mathématiques. Avec les autres classes, elle fait office de maîtresse E.
Son action nous est indispensable, que de progrès observés!

Re: en surnombre [message n° 551266 est une réponse au message n° 551210] jeu. 25 février 2010 13:44 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
En ZEP, le maître soutien permettait de dédoubler les classes en maternelle et CP (il travaillait une compétence en 1/2 classe ou prenait un groupe d'atelier). Il travaillait plus avec des groupes d'enfants en difficulté en élémentaire

Re: en surnombre [message n° 551350 est une réponse au message n° 551001] jeu. 25 février 2010 20:14 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
Dans notre école, nous avons eu un maître en surnombre jusqu'en décembre, ensuite il a été appelé sur un poste par l'IA. Il avait un emploi du temps et venait régulièrement dans nos classes et prenait des groupes en fonction des projets des enseignants. Avec moi, il prenait des petits groupes de 4 ou 5 en production d'écrits.
Mais il est arrivé plusieurs fois qu'il remplace des collègues absentes (à la demande de l'IEN) à cause du manque chronique de remplaçants.

Re: en surnombre [message n° 551645 est une réponse au message n° 551350] ven. 26 février 2010 21:11 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
un grand merci pour toutes vos réponses.
nous avons opté pour un travail en petits groupes snas entrer en concurrence avec le maître E.
nous verrons bien à son arrivée.
bonne soirée et bon WE
fabie

Fil précédent : gestion photocopies, manuels, traces écrites...
Fil suivant : organisation des accompagnateurs lors d'une classe découverte
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 13 nov. 02:59:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software