Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » question facebook
Re: question facebook [message n° 550815 est une réponse au message n° 550739] mer. 24 février 2010 09:43 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
amalex a écrit le mar, 23 février 2010 21:55

Je viens de taper mon prénom et nom sur gogole, et je suis sur les fesses!!!
Le premier lien, c'est mon facebook, avec direct en dessous en grisé, la liste de mes amis!! Shocked
Ensuite copaindavant...
Après une petite annonce pour vente de chiot, et un article sur mon poste de directrice! Et puis un truc sur la marseillaise...

C'est fou!! Big brother je vous dis!!!

Dasn FB tu vas dans
compte
confidentialité
recherche

Et tu décoches la case 'autoriser' Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: question facebook [message n° 550832 est une réponse au message n° 550815] mer. 24 février 2010 11:12 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ba pourtant c'est déjà décoché....

Entre parenthèse, c'est quoi la différence entre internet et web??

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 550835 est une réponse au message n° 546833] mer. 24 février 2010 11:27 Message précédentMessage suivant
brunoe
Et ton compte FB parait toujours quand tu fais une recherche avec ton nom sur Google ?
Bizarre, ça a l'air de marcher chez moi.
Désolée, j'ai pas d'autre idée pour l'instant... Wink

Re: question facebook [message n° 550838 est une réponse au message n° 550835] mer. 24 février 2010 11:32 Message précédentMessage suivant
Par contre ça marche pour le lien donné par dominique!! Ma photo n'apparait pas, et mon compte facebook non plus...

Mais sur googole, j'apparais... Bizarre!!! Confused

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 550839 est une réponse au message n° 550838] mer. 24 février 2010 11:38 Message précédentMessage suivant
Pour le coup, je m'aperçois que j'ai été bloquée par une copine du primaire!!
Sur gogole, j'apparais aussi dans la liste d'amis de mes amis, et plusieurs fois, j'ai vu apparaitre son nom!! Et pourtant quand je vais sur la liste de ces amis dans facebook ou que je fais une recherche, elle n'apparaît pas!!

C'est bizarre d'être bloquée sans savoir pourquoi!!

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 550847 est une réponse au message n° 546833] mer. 24 février 2010 12:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Sur google, on voit effectivement ton nom dans facebook, mais quand on clique, ça ne mène nulle part.
Tu as donc dû bien décocher ce qu'il fallait.

Vivonne

Re: question facebook [message n° 550848 est une réponse au message n° 550847] mer. 24 février 2010 12:04 Message précédentMessage suivant
Ha merci Vivonne!! Smile
Je n'avais pas pensé à cliquer dessus! Laughing

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 550873 est une réponse au message n° 550832] mer. 24 février 2010 12:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
amalex a écrit le mer, 24 février 2010 11:12

Entre parenthèse, c'est quoi la différence entre internet et web??

Définitions de internet, nom masculin
◆ Internet ou réseau Internet : [INFORMATIQUE] regroupement international de réseaux informatiques qui échangent de l’information au moyen d’une série de protocoles de communication (TCP-IP) et qui donnent accès à plusieurs services (Web, Gopher, Telnet, Usenet, FTP, etc.). Ordinateur relié au réseau Internet, à Internet, à l’Internet. Naviguer dans, sur l’Internet.
● Ensemble de l’information accessible par ces réseaux. Trouver un renseignement sur Internet.

Définitions de web, nom masculin
◆ [INFORMATIQUE] Système donnant accès aux ressources d’Internet et permettant la recherche et la visualisation de documents hypertextes et hypermédias (voir Toile).
● Ensemble des documents ainsi accessibles. Le web est une mine inépuisable d’informations.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: question facebook [message n° 550902 est une réponse au message n° 546833] mer. 24 février 2010 13:52 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Internet est un ensemble de communication par paquets par le biais de lignes téléphoniques mis au point à la fin des années 1960. Il permets à de nombreux ordinateur de travailler ensemble et d'échanger des paquets, sous divers protocoles (ftp, xmpp, http, mime, mail etc...) et s'appuie sur des adresses IP.

Le web, ce n'est que la partie visitable avec un navigateur (bref, le http) et c'est la partie la plus "gadget" de l'ensemble internet, même si elle a sont utilité.

amalex a écrit le mer, 24 février 2010 12:04

Ha merci Vivonne!! Smile
Je n'avais pas pensé à cliquer dessus! Laughing

Le web reste un endroit où les informations sont extrêmement simples à trianguler, surtout lorsqu'on utilise un pseudo assez original et unique sur diverses plate-forme. J'écris un petit script (5 lignes) que je rends exécutable sous forme de bot sur diverses plateformes classiques où les gens laissent traîner des infos perso. (fb, doctissimo, skyblog, aufeminin etc.)

un exemple sous forme de POC (Proof of concept) avec un pseudo pris "au hasard" sur ce forum (modérable sans problème si la personne se reconnaît un peu trop, j'ai choisi un modo pour cela):

Les deux premières lettres sont celles du véritable prénom.
Femme de 29 ans (né(e) le 02 février 1981 maman de deux petites filles Romane et Gaëlle ainsi que d'un petit garçon de cinq mois.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: question facebook [message n° 550919 est une réponse au message n° 550902] mer. 24 février 2010 14:01 Message précédentMessage suivant
J'ai modéré, il s'agissait de moi! Wink

C'est fou tout ça!! Il manquait juste le Nord entre la Seine et Marne et le Loir et Cher!! Wink

Mais bon, faut quand même s'y connaître, pour faire ça!!! Very Happy

Moi je serai incapable de faire tout ça!!

Bon j'aurais dû utiliser des pseudos différents... Very Happy

Ba tu me connais bien maintenant, Gnou!! Very Happy

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 550933 est une réponse au message n° 550919] mer. 24 février 2010 14:24 Message précédentMessage suivant

amalex a écrit le mer, 24 février 2010 14:01

Mais bon, faut quand même s'y connaître, pour faire ça!!! Very Happy

Non, c'est un ado de 12 ans qui m'a montré comment faire ^^ moi je suis une buse en informatique (je n'ai jamais réussi à utiliser windows en lui faisant faire ce que JE veux, c'est dire). Et là, c'était prolifique, car tu as tendance à raconter ta vie sur internet (hé hé)

Par contre c'est de l'agrégation d'amateur, basée sur un pseudo utilisé trop souvent, pas de la recherche de pro par adresse ip en cas d'ip unique ou de suivi d'ip pour les clients de fai type orange. La même chose est bien évidemment faite pour connaître ce que vous faites à des fins commerciales ou autres (peut-être) avec beaucoup plus d'efficacité et de précision.

Je crois que laisser des infos persos sur le web est dangereux. Des services comme fb ou autres proposent un service aux gens pour qu'ils fassent un peu ce que tu as fait sur ces divers forum et blogs que j'ai trouvés en 2 secondes. Le but déclaré est bien sûr de gagner de l'argent en profilant les gens et en vendant les informations à qui les veut.

J'utilise moi aussi internet et parfois le web pour partager des choses intimes ou personnelles, mais avec les personnes que je choisis. Elles ne sont jamais utilisables par quelqu'un d'autre que les personnes désignées, même si les paquets étaient interceptés, car les video, photos textes etc. sont chiffrés et signés.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: question facebook [message n° 550959 est une réponse au message n° 550933] mer. 24 février 2010 15:17 Message précédentMessage suivant
Bon, et bien j'imagine qu'il est impossible de réparer ça... Confused Sad

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 550965 est une réponse au message n° 550933] mer. 24 février 2010 15:27 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Citation :

Je crois que laisser des infos persos sur le web est dangereux.

Euh, Gnou, t'es pas un peu parano sur les bords ? Wink
Je taquine, bien-sûr, n'y vois pas une attaque personnelle, mais faut pas non plus entrer dans l'excès de dire que, comme tout est sous contrôle, on ne fait plus rien.

Entre la Poste, les banques, les magasins qui fidélisent, les services de téléphonie mobile, la surveillance vidéo, ton fournisseur d'accès, tout nous enregistre. C'est un fait.
Alors soit on fait le choix de tout cacher comme tu sembles le faire, mais c'est certainement beaucoup d'énergie pour peu de choses, soit on choisit de contrôler l'image que l'on donne.
D'ailleurs, c'est très en vogue depuis 2 ou 3 mois, sur les blogs et les réseaux, ce thème de l'image numérique.

Pour ma part, j'ai fait le choix d'utiliser le net, depuis longtemps, avec des sites persos, des délires, des choses sérieuses, du son, de l'image, que ça soit en privé ou en public. Le net fait partie de mon quotidien, et a même permis de belles rencontres, ici ou ailleurs.
Alors à moins d'avoir des choses à cacher, je ne vois pas l'utilité de ces peurs qu'on agite de tous côtés. Ce qui ne nous empêche pas, effectivement, d'apprendre la prudence par rapport aux conséquences de certains échanges ou de certaines publications sur la vie réelle (protection de l'enfance, discrétion par rapport à sa vie professionnelle, etc).

JR
en grand danger ?

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: question facebook [message n° 550970 est une réponse au message n° 550965] mer. 24 février 2010 15:30 Message précédentMessage suivant
Résolution 1 : Ne plus parler de ma vie pro sur une partie publique d'internet!

Résolution 2 : Ne plus utiliser ce pseudo, sauf ici (je ne me vois pas changer sur ce site...)! Ce qui est déjà fait sur un autre forum que je fréquente..

Nothing else matters

Re: question facebook [message n° 551065 est une réponse au message n° 550965] mer. 24 février 2010 20:17 Message précédentMessage suivant

jean-roch a écrit le mer, 24 février 2010 15:27

Euh, Gnou, t'es pas un peu parano sur les bords ? Wink

Non

Je taquine, bien-sûr, n'y vois pas une attaque personnelle, mais faut pas non plus entrer dans l'excès de dire que, comme tout est sous contrôle, on ne fait plus rien.

??? Je n'ai pas l'impression de ne rien faire sur internet. Je fais simplement plus attention que la moyenne des gens.

Entre la Poste, les banques, les magasins qui fidélisent, les services de téléphonie mobile, la surveillance vidéo, ton fournisseur d'accès, tout nous enregistre. C'est un fait.
Alors soit on fait le choix de tout cacher comme tu sembles le faire, mais c'est certainement beaucoup d'énergie pour peu de choses, soit on choisit de contrôler l'image que l'on donne.

C'est assez simple je dirais (chiffrer c'est cocher une case, ce n'a rien de sorcier). En tout cas c'est tout aussi simple que d'envoyer un mail ou partager quelquechose en P2P ou sur un forum ou sur un blog ou un serveur. Je ne vois pas en quoi il est plus simple de s'inscrire sur un service fermé et de devoir gérer une sécurité impossible en interdisant ceci ou cela.

D'ailleurs, c'est très en vogue depuis 2 ou 3 mois, sur les blogs et les réseaux, ce thème de l'image numérique.

je ne sais pas ce que tu entends par image numérique.

Pour ma part, j'ai fait le choix d'utiliser le net, depuis longtemps, avec des sites persos, des délires, des choses sérieuses, du son, de l'image, que ça soit en privé ou en public. Le net fait partie de mon quotidien, et a même permis de belles rencontres, ici ou ailleurs.

pareil, "j'ai fait le choix d'utiliser le net, depuis longtemps, avec des sites persos, des délires, des choses sérieuses, du son, de l'image, que ça soit en privé ou en public. Le net fait partie de mon quotidien, et a même permis de belles rencontres, ici ou ailleurs." mais, je pense, d'une autre façon.

Alors à moins d'avoir des choses à cacher, je ne vois pas l'utilité de ces peurs qu'on agite de tous côtés. Ce qui ne nous empêche pas, effectivement, d'apprendre la prudence par rapport aux conséquences de certains échanges ou de certaines publications sur la vie réelle (protection de l'enfance, discrétion par rapport à sa vie professionnelle, etc).

Qu'une personne adulte et informée publie (au sens originel) sa vie sur le web, c'est son choix, il n'y a rien à dire. Le problème, à mon avis, réside dans l'ignorance des utilisateurs qui ne savent pas qu'ils exposent publiquement leur vie et celle de leur enfants et proches (y compris sur des réseaux dits bloqué réservés ou autre blague). Ceci sans réaliser qu'ils rendent publique pour "l'éternité" des informations sur lesquelles ils ne pourront jamais revenir, car aucun contrôle n'est vraiment possible ni par eux, ni par aucun organisme, quelque soit sa puissance économique et sa technologie.

JR en grand danger ?

Non ^^, je ne pense pas. Mais je pense que ce n'est pas "une bonne pratique"

Re: question facebook [message n° 551115 est une réponse au message n° 551065] mer. 24 février 2010 22:21 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Merci pour ta réponse complète, qui montre bien le côté réfléchi de ton utilisation du Net... Les critiques répétées envers les réseaux sociaux me laissaient croire qu'il s'agissait d'une méfiance basique et épidermique, mais je vois qu'il s'agit d'autre chose.

Pour moi, le net est avant tout un espace de loisir, qui prolonge agréablement les relations humaines que j'ai dans ma vie familiale, professionnelle ou amicale. J'estime que j'ai le droit de changer, et si un jour je regrette d'avoir des photos de moi en bas-résille qui circulent sur le net, je n'aurais qu'une chose à faire : assumer cette époque révolue.
On a vu ça chez des politiques qui ont changé de bord et qui ont assumé leur évolution, je ne trouve pas ça incohérent humainement.

Sinon, la gestion de ton image numérique, c'est l'ensemble des outils qui te permettent justement de contrôler ce qu'on trouve et qu'on connaît de toi sur le net, notamment à travers les moteurs de recherche. Les moteurs font leur travail, mais ils se manipulent... et à défaut de pouvoir supprimer une info publiée malencontreusement, on peut la noyer dans un ensemble plus vaste, contrôlé.

Quelques illustrations :
http://www.bilan.ch/techno/une-vie-%C3%A0-soigner-son-image-num%C3%A9r ique
ou
http://www.presse-citron.net/identite-numerique-10-regles-simples-pour -controler-son-image-sur-internet

Bonne fin de semaine !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: question facebook [message n° 551213 est une réponse au message n° 546833] jeu. 25 février 2010 09:02 Message précédent
brunoe
Pour noyer l'info justement, on peut /ex
- choisir un pseudo nom commun ou nom propre qui rend la recherche Google quasi impossible (si ton pseudo est Paris, on peut toujours taper Paris dans Google, m'étonnerait qu'on tombe dessus Wink )
- ajouter des caractères parasites dans les infos trop personnelles (idem pour éviter la recherche d'infos persos à ton sujet) /Ex : Prénoms de ma f i l l e et de mon garç0n
- si tu fais un changement de pseudo sur un forum, evite les posts genre 'attention amalex devient paris' fais le changement de façon discrète et informe les personnes que tu cotoies le + par mp.

Fil précédent : Connexion WIFI portable (résolu)
Fil suivant : Word : une page blanche en plus
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 25 juil. 20:31:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software