Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » évaluer la comptine numérique
évaluer la comptine numérique [message n° 551253] jeu. 25 février 2010 11:29 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je suis en train de préparer une évaluation sur la comptine numérique.
j'ai prévu:
" je sais compter jusqu'à ....."

et je cherche une phrase pour dire si l'enfant sait se repérer quand il compte sur la bande. C'est à dire si sa "récitation" est en lien avec son doigt qui avance d'une case sur l'autre. Je ne suis pas très claire mais vous comprenez ce que je veux dire ?
car j'ai quelques enfants qui récitent par coeur mais ne savent pas utiliser leur connaissance pour retrouver le nombre 15 sur la bande. ils necomptent pas à chaque fois qu'ils avancent d'une case, ils récitent et souvent récitent plus vite que leur doigt avance...

Bref, je voudrai expliquer ça simplement sur mon bilan d'évauation et j'ai bien du mal Embarassed

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluer la comptine numérique [message n° 551258 est une réponse au message n° 551253] jeu. 25 février 2010 11:54 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
ça ressemble à "sait utiliser la bande numérique" non ?

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: évaluer la comptine numérique [message n° 551262 est une réponse au message n° 551258] jeu. 25 février 2010 12:04 Message précédentMessage suivant
hummm !
oui Laughing

tu as raison, c'est tout simplement ça !!!!!

Merci !!!!! Razz

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: évaluer la comptine numérique [message n° 551402 est une réponse au message n° 551262] jeu. 25 février 2010 21:49 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
A nuancer. Parce que l'utilisation de la bande numérique ne se résuma pas qu'à y déplacer son doigt pour repérer l'écriture d'un nombre. On peut l'utiliser aussi pour repérer des régularités dans l'écriture des nombres, comparer des nombres, surcompter, calculer ... J'ai même connu une petite de GS qui avait besoin de compter sur la bande numérique pour trouver le NOM des nombres !

Donc je dirais, moi : "Sait pointer du doigt sur une bande numérique les nombres de la comptine orale". Et si pour toi cette compétence sert essentiellement à trouver l'écriture d'un nombre, il me semble plus juste d'écrire : "sait utiliser la bande numérique pour trouver l'écriture d'un nombre"

Laurence

Re: évaluer la comptine numérique [message n° 551433 est une réponse au message n° 551402] jeu. 25 février 2010 22:19 Message précédent
laurence93 a écrit le jeu, 25 février 2010 21:49

A nuancer. Parce que l'utilisation de la bande numérique ne se résuma pas qu'à y déplacer son doigt pour repérer l'écriture d'un nombre. On peut l'utiliser aussi pour repérer des régularités dans l'écriture des nombres, comparer des nombres, surcompter, calculer ... J'ai même connu une petite de GS qui avait besoin de compter sur la bande numérique pour trouver le NOM des nombres !

Donc je dirais, moi : "Sait pointer du doigt sur une bande numérique les nombres de la comptine orale". Et si pour toi cette compétence sert essentiellement à trouver l'écriture d'un nombre, il me semble plus juste d'écrire : "sait utiliser la bande numérique pour trouver l'écriture d'un nombre"

non, pas essentiellement, je suis bien d'accord avec toi!

mais en fait, je crois que j'ai du mal à cerner la compétence "connaitre la comptine numérique". Pour moi, c'est certes réciter les nombres mais aussi savoir que chaque nombre prononcé correspond à un chiffre de la bande. Et ensuite, ceci compris, on peut en effet utiliser la bande pour repérer les régularités des nombres, calculer, etc ....

Je crois que je vais tout simplement distinguer la connaissance de la comptine (la récitation finalement) de l'utilisation de la bande numérique (pour repérer un nombre dans un premier temps)
En tout cas, merci pour vos remarques, cela m'a bien aidé dans ma réflexion.

Albert Einstein

Fil précédent : frise journée
Fil suivant : sport
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 mars 05:19:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software