|
|
|
|
| Re: évaluer la comptine numérique [message n° 551433 est une réponse au message n° 551402] |
jeu. 25 février 2010 22:19  |
|
kirikette |  | | messages : 2367
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
| laurence93 a écrit le jeu, 25 février 2010 21:49 | A nuancer. Parce que l'utilisation de la bande numérique ne se résuma pas qu'à y déplacer son doigt pour repérer l'écriture d'un nombre. On peut l'utiliser aussi pour repérer des régularités dans l'écriture des nombres, comparer des nombres, surcompter, calculer ... J'ai même connu une petite de GS qui avait besoin de compter sur la bande numérique pour trouver le NOM des nombres !
Donc je dirais, moi : "Sait pointer du doigt sur une bande numérique les nombres de la comptine orale". Et si pour toi cette compétence sert essentiellement à trouver l'écriture d'un nombre, il me semble plus juste d'écrire : "sait utiliser la bande numérique pour trouver l'écriture d'un nombre"
|
non, pas essentiellement, je suis bien d'accord avec toi!
mais en fait, je crois que j'ai du mal à cerner la compétence "connaitre la comptine numérique". Pour moi, c'est certes réciter les nombres mais aussi savoir que chaque nombre prononcé correspond à un chiffre de la bande. Et ensuite, ceci compris, on peut en effet utiliser la bande pour repérer les régularités des nombres, calculer, etc ....
Je crois que je vais tout simplement distinguer la connaissance de la comptine (la récitation finalement) de l'utilisation de la bande numérique (pour repérer un nombre dans un premier temps)
En tout cas, merci pour vos remarques, cela m'a bien aidé dans ma réflexion.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|