Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » champs lexicaux
champs lexicaux [message n° 551294] jeu. 25 février 2010 17:46 Message suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonjour,

Alors voilà mon souci :

Je recherche des extraits de textes pour travailler la compétence suivante :
- relever, dans un texte, les mots d’un même domaine (par exemple : le vocabulaire de la mer...)

J'ai bien trouvé quelques pistes, mais c'est bien trop difficile pour mes ce2.

Est-ce que vous auriez ça dans vos cartables ?

Merci beaucoup par avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: champs lexicaux [message n° 551330 est une réponse au message n° 551294] jeu. 25 février 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
il y a des fiches de chez Robert qui travaillent sur le thème de la mer, avec ses champs lexicaux...tu dois pouvoir les télécharger sur leur site...je les avais reçu en tant "qu'appât" pour le dico...

Re: champs lexicaux [message n° 551358 est une réponse au message n° 551330] jeu. 25 février 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
Tu es une vraie perle, Cri-cri !
Un GROS MERCI ! Surprised

J'ai cherché plusieurs heures cet après-midi, et là, enfin un boulot vraiment intéressant !

Et encore, je n'ai téléchargé que la fiche sur la mer, j'ai hâte de découvrir la suite !

Si vous avez d'autres propositions, je suis toujours preneuse !

Re: champs lexicaux [message n° 551362 est une réponse au message n° 551358] jeu. 25 février 2010 20:43 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Sinon, il y a le texte des évaluations CM2 (extrait de Lullaby de Le Clézio) qui ne parle que de la mer.
OK. Je sors!

Re: champs lexicaux [message n° 551392 est une réponse au message n° 551294] jeu. 25 février 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
mais c quoi "de chez Robert"?..... Embarassed je cherche du coup,comme ça avait l'air bien et jtrouve pô...

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Re: champs lexicaux [message n° 551415 est une réponse au message n° 551294] jeu. 25 février 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Ah ben moi aussi j'ai passé quelques heures à chercher des textes intéressants avant les vacances mais je n'ai rien trouvé. Seulement des textes destinés au collège ou au lycée.

Céline

Re: champs lexicaux [message n° 551419 est une réponse au message n° 551362] jeu. 25 février 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
Sinon, il y a le texte des évaluations CM2 (extrait de Lullaby de Le Clézio) qui ne parle que de la mer.
OK. Je sors!

Laughing Laughing

Faut voir pour des ce2, mais pourquoi pas ?

Je vais voir ! Merci Soso, pour l'idée !

Re: champs lexicaux [message n° 551421 est une réponse au message n° 551419] jeu. 25 février 2010 22:04 Message précédentMessage suivant
Pour Caro :
Va voir sur le site " Le Petit Robert", tu sais, les dicos...
http://www.lerobert.com
Puis, tu vas dans "espace enseignants" et tu t'inscris pour pouvoir accéder aux fiches !

Re: champs lexicaux [message n° 551425 est une réponse au message n° 551421] jeu. 25 février 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
Ah ben moi aussi j'ai passé quelques heures à chercher des textes intéressants avant les vacances mais je n'ai rien trouvé. Seulement des textes destinés au collège ou au lycée.

Du coup, je me sens moins seule....
Moi aussi j'ai trouvé des trucs, mais plus pour le collège, du genre "le dormeur du val" pour le champ lexical de la nature...

ça paraît dingue, quand même, je suis sûre qu'il doit exister pas mal de textes exploitables pour des CE2, mais, ce n'est pas si facile de "tomber" dessus, la preuve...

Re: champs lexicaux [message n° 551429 est une réponse au message n° 551294] jeu. 25 février 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
Je suis allée sur le sire de Robert. Bon c'est pénible parce qu'il faut s'inscrire mais ça vaut vraiment le coup.
Le dossier sur le dictionnaire est sympa aussi. En plus on a ceux là dans notre école.

Céline

Re: champs lexicaux [message n° 551430 est une réponse au message n° 551294] jeu. 25 février 2010 22:14 Message précédentMessage suivant
Oui ben Orchestra, on est tombées sur les mêmes sites! Confused

Céline

Re: champs lexicaux [message n° 551431 est une réponse au message n° 551429] jeu. 25 février 2010 22:15 Message précédentMessage suivant
Leurs documents sont vraiment bien faits, je trouve ! Surprised

Re: champs lexicaux [message n° 551445 est une réponse au message n° 551431] jeu. 25 février 2010 22:49 Message précédentMessage suivant
J'ai trouvé ça, pour le champ lexical du cirque :

[…] Puis elle m’a emmené sur la piste.
Là, elle est montée sur un fil suspendu dans les airs.
-Tu es une funambule ?
En équilibre sur son fil, elle a hoché la tête.
-Je vends des petits frissons de peur.
-Quelle drôle de marchande ! Tu … tu ne veux pas redescendre ?
-Pourquoi ?
Sur le fil mince comme une patte d’araignée, Petite Crevette ressemblait à une reine. Elle ne semblait pas se rendre compte de l’étroitesse de son royaume.
-Parce que j’ai peur pour toi.
Elle m’a rejoint et a déposé un baiser sur ma joue.
-Ne t’inquiète pas, le filet est là pour me recevoir si je perds l’équilibre. Viens, je vais t’apprendre. […]

Eric Sanvoisin – Le Nain et la Petite Crevette

Re: champs lexicaux [message n° 551485 est une réponse au message n° 551294] ven. 26 février 2010 10:05 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonjour, je viens d'aller voir les fiches et en même temps j'ai voulu commander un dico au tarif spécial enseignant. Quelqu'un en a-t-il déjà commander car je n'y arrive pas, je bloque à la page d'expédition je n'ai pas de bouton pour cliquer et continuer mon achat. Merci de votre aide.

Re: champs lexicaux [message n° 551669 est une réponse au message n° 551294] ven. 26 février 2010 21:56 Message précédentMessage suivant
Moi j'arrive pas à me connecter.

Céline

Re: champs lexicaux [message n° 552543 est une réponse au message n° 551294] mar. 02 mars 2010 16:24 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Je viens d'appeler pour le dictionnaire robert ce-cm que je n'arrivais pas à commander, en fait il est en rupture de stock donc il faut attendre un peu qu'ils se réapprovisionnent!!!!

Re: champs lexicaux [message n° 590641 est une réponse au message n° 551294] sam. 17 juillet 2010 08:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je relance ce fil car je cherche à mon tour des docs sur le champ lexical de la mer.
Ce que je voudrais c'est un dessin (deux en fait) de type coloriage peut-être, (les photocopies de peintures ne sont pas très lisibles) qui me permettrait d'insérer le vocabulaire de la mer et de la navigation.

Il me faudrait donc
- une image assez "complète" de la mer, sachant que je ne m'intéresse pas aux animaux donc peu importe s'il n'y en a pas
- une image de bateau à voile ancien, type nef...

Je vais faire encore des recherches mais si par hasard vous aviez vu ça dans un manuel, je suis preneuse de référence Smile

Merci !

Re: champs lexicaux [message n° 590732 est une réponse au message n° 590641] sam. 17 juillet 2010 13:55 Message précédent
sar@h est en ligne sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://coloriage.tfou.fr/coloriage-bretagne.htm
http://coloriage.tfou.fr/paysage-mer.htm
un port
http://www.fao.org/docrep/v5270f/v5270f0e.htm
une côte :
http://www.fao.org/docrep/v5270f/V5270F03.htm#Plage%20expos%C3%A9e

Image de bateaux à voile
http://www.123dessins.com/e-dessins-bateaux-coloriages.html
http://www.colorierdessins.com/bateaux.html

Pour les manuels, j'utiliserai un dictionnaire.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : Règles Facette
Fil suivant : Visuel ou auditif ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 21 févr. 17:12:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software