Devoirs [message n° 551360] |
jeu. 25 février 2010 20:41 |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
Des parents se sont plaints que je ne donnais pas assez de devoirs, alors je vous demande votre avis:
lundi: mots invariables (5 mots)
une leçon à apprendre, un verbe à conjuguer, une opération à faire.
mardi: une leçon à apprendre, un verbe à conjuguer, une opération
jeudi: une leçon à apprendre, un verbe à conjuguer, une opération à faire
vendredi: des mots de dictée ou une autodictée (j'alterne une semaine sur 2), un verbe à conjuguer, une opération et un contrôle à réviser.
Je donne également une poésie à apprendre par période.
Je donne le contrôle et l'autodictée une semaine à l'avance pour qu'ils apprennent à s'organiser.
Qu'en pensez-vous?
Floriane.
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Devoirs [message n° 551364 est une réponse au message n° 551360] |
jeu. 25 février 2010 20:46 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je n'ai lu que la première ligne de ton post, mais :
on ne peut pas plaire à tout le monde !
des parents qui se plaignent, tu en auras toujours !
si tu en donnes plus, ce sera d'autres (ou même pitèt les mêmes !!!) qui se plaindront que tu en donnes trop !
alors, un conseil : fais comme tu le sens, et basta !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Devoirs [message n° 551373 est une réponse au message n° 551368] |
jeu. 25 février 2010 21:00 |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je sais bien qu'on ne peut pas plaire à toute le monde, mais à chaque fois ce genre de réflexions me minent.
L'année dernière, j'ai posté la même chose, sauf que les parents se plaignaient qu'il y en avait de trop!
C'était un RDV pour communiquer les évaluations CM2 et j'en ai pris plein la tête. En vrac, je ne fais pas de sciences (bah si on fait électricité en ce moment), la môme n'a rien appris depuis le début de l'année (bah c'est un peu normal en CM2, il n'y a pas grand chose de nouveau!), je corrige mal les dictées (pas pu m'en montrer une où il restait des fautes, sauf une au passé simple où elle affirmait qu'il fallait des ais avec je), ils n'ont rien à mémoriser (je donne 1 poésie par période et des leçons).
Vos petits mots m'ont fait du bien, merci!
Floriane.
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Devoirs [message n° 551605 est une réponse au message n° 551360] |
ven. 26 février 2010 19:09 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Ha ça... Idem par ici ; dans l'une des écoles que j'ai visitées, un collègue avait fort bonne réputation car il donnait plein de devoirs et d'exos sur le cahier du jour. En fait, à l'époque où j'y étais, le malheureux n'était pas au mieux de sa forme morale et occupait les gosses avec des tas d'exos pendant que lui restait au fond de la classe, sur le net... Il ne revenait sur le devant de la scène que pour une rapide correction orale.
Et la collègue de même section, qui passait beaucoup de temps en manip et expérience, passait pour moins sérieuse...
En tous cas, côté devoirs, j'arrive toujours à prouver qu'il y en a à faire, parce que les parents comme les élèves ont trop tendance à assimiler le travail avec l'écrit, certainement car ils peuvent le quantifier.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Devoirs [message n° 551641 est une réponse au message n° 551617] |
ven. 26 février 2010 21:03 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
une année, une maman m'a dit que je ne donnais pas assez de devoirs.... je lui ai dit "c'est marrant parce que la maman que j'ai reçue avant trouve que j'en donne trop! Alors comment je fais moi?"
plus entendu parler des devoirs de toute l'année.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Devoirs [message n° 579204 est une réponse au message n° 579138] |
dim. 06 juin 2010 01:10 |
|
jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
marie19 a écrit le sam, 05 juin 2010 19:08 | Peut-être aussi que la musique est plutôt réservée à une certaine catégorie sociale, vu le prix des leçons, et que donc toute une catégorie d'élèves qui sont souvent ceux en difficulté, en sont exclus.
|
C'est bien la première fois que je vois un truc plus "social" en Belgique qu'en France: chez nous, l'académie de musique, c'est gratuit (j'ai payé 5 euros d'inscription et 100 euros pour la location de l'instrument, dont 50 de caution remboursable). Dans les classes de mes zoulous, un quart de l'effectif fait de la musique. Région rurale (très) défavorisée.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Devoirs [message n° 579434 est une réponse au message n° 579301] |
dim. 06 juin 2010 18:54 |
|
jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
vivonne a écrit le dim, 06 juin 2010 12:22 | Ici, l'école de musique est associative. Du coup, les subventions du conseil général sont moindre (ils essaient de pousser les collectivités locales à prendre en charge la musique, mais ici, pas moyen !)
Pour ma fille, je paie environ 300 ¤ par an, pour 1/2 h d'instrument et une heure de solfège par semaine (l'instrument lui a été prêté cette année).
Mais pour moi, aucune aide du conseil général : 700 ¤ par an !!!!
Par contre, le club de foot est lui largement subventionné…
|
Ben, dites donc: je mesure ma chance, 5 euros pour deux heures de solfège et une heure d'instrument...(x 2, Numéro Deux s'y met aussi...)
|
|
|
|