Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » organisation des accompagnateurs lors d'une classe découverte
| |
Re: organisation des accompagnateurs lors d'une classe découverte [message n° 546106 est une réponse au message n° 546104] |
mar. 09 février 2010 16:17 |
|
cathy | | | messages : 2022
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Est-ce obligatoire qu'un adulte dorme dans les chambres des enfants ?
Personnellement, je ne ferais que des chambres d'enfants ! et pour les adultes, une chambre séparée.
Il me semble important en effet d'en parler à ton oncle, sans forcément parler des questions que se posent les parents, évoquer la distance nécessaire à mettre avec les enfants (et ça, aussi bien pour ton oncle que pour ta tante )
A chaque fois que je suis partie, je n'ai jamais fait dormir d'adultes avec les enfants (je suis partie avec des cp, des ce1 et des cm2), ça s'est toujours bien passé.
Les adultes sont là pour encadrer, surveiller... Pour les moments de douches, j'aide le moins possible les enfants, ils se lavent et se sèchent eux-même (dans la mesure du possible !!!), j'évite tout contact "corporel" avec eux et pourtant, je suis une femme... mais on vit une telle époque que...
Je me souviens d'un copain, accusé par des parents alors qu'il avait juste fait la sieste dans la même salle que les enfants, sur un matelas séparé !!! Un petit avait raconté qu'il avait dormi avec eux, quelques parents ont monté ça en épingle sans en savoir plus... Alors, je dirais, aucun risque à prendre !
Edith : j'ai relu ton message, c'est pour l'aide apparemment... bah si vraiment ça tracasse des parents, tu mets ta tante seule à l'étage des filles et tu te mets avec les garçons avec ton oncle ? Et pour les moments de toilette, tu surveilles et ton oncle vérifie qu'il n'y a pas de bazar dans les chambres pendant ce temps !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: organisation des accompagnateurs lors d'une classe découverte [message n° 546131 est une réponse au message n° 546106] |
mar. 09 février 2010 18:15 |
|
pamina | |
| messages : 150
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Aucun rapport, quoique...
Un collègue part avec les cycle 2 une quinzaine de jours début
septembre. Pendant le week-end au milieu, je monte les rejoindre,
chargée des lettres et paquets des parents (j'avais à l'époque le cycle
1 dans la même école, donc tous étaient mes anciens élèves).
Lorsqu'ils m'ont fait visiter le centre, grosse inquiétude des enfants :
"Mais Pamina, tu vas dormir où ?" et réponse de B. (le fils du maître) :
"Ben, avec mon papa, bien sûr !"
Grand moment de solitude... (à deux, le collègue était aussi estomaqué
que moi).
Je me suis empressée de leur montrer la chambre qui m'était destinée.
Trêve de plaisanterie. En déplacement avec les élèves, j'ai toujours eu
ma chambre à moi, à la rigueur partagée avec UNE collègue.
Tiens, ça me fait penser... Cette collègue (elle avait donc les cycle 3)
était partie une fois avec son mari et son fils tout petit qui
partageait leur chambre.
Une nuit, S. fait un cauchemar et pleure, ma collègue va la consoler
dans son dortoir et S. se rendort. Deuxième mauvais rêve et la maîtresse
retourne consoler. Troisième mauvais rêve et la maîtresse n'entend rien.
S. s'est donc levée, et comme à la maison, s'est glissée dans le lit
conjugal dans lequel elle à royalement terminé sa nuit... Heureusement,
c'était la fille d'une collègue et amie qui a bien compris la chose.
Aujourd'hui, S. a 20 ans, mais nous en rions toujours.
Pamina
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | | | |
Re: organisation des accompagnateurs lors d'une classe découverte [message n° 546481 est une réponse au message n° 546104] |
mer. 10 février 2010 16:56 |
|
barigoules | | | messages : 101
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : 13 Métier : PE - CM1 | |
|
En vous lisant, je mesure ma chance. Chez nous, le centre appartient à la ville, le personnel est employé par la ville. Le projet est proposé "clés en main".
Pour un séjour de 12 jours :
2 classes avec deux animateurs vie quotidienne par classe (1 pour les filles - 1 pour les garçons) + 1 responsable de séjour + 1 assistant sanitaire. Il faut ajouter à cela les deux enseignants bien sûr, le personnel permanent du centre, et éventuellement les BE nécessaires pour les activités particulières.
Sur le centre, un couloir de dortoirs par classe. Les anim dorment en mezzanines juste au dessus des dortoirs.
Le transport est assuré par la mairie, les parents vont payer directement à la mairie (9 tranches en fonction de l'avis d'imposition).
Les anim. viennent faire connaissance avec les parents et les enfants en classe avant le départ.
Alors vraiment bon courage à tous ceux qui montent tout eux-mêmes ... surtout s'ils sont confrontés à des réactions à la c.. !
Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: organisation des accompagnateurs lors d'une classe découverte [message n° 551719 est une réponse au message n° 551694] |
sam. 27 février 2010 09:29 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
bambina a écrit le sam, 27 février 2010 00:52 |
Ben en toute honnêteté j'ai croisé les doigts pour qu'un parent soit dispo, car je les connais tous, et cela me rassurait bien plus !
C'est peut-être une réaction à la c. comme vous écrivez plus haut, mais c'est la première pensée que j'ai eue !
Cet ami je ne le connais ni d'Adan ni d'Eve, ça ne me rassurait pas des masses !
Donc je lis ton dernier message Heleneb et je trouve pas mal d'organiser une rencontre avec les enfants et ton oncle.
|
Et ben moi connaissant certains parents je croiserais les doigts pour que ce soit un ami du maître qui a dû réfléchir à 2 fois avant de choisir cet ami et qui doit avoir toute confiance en lui alors que les parents, ben... c'est pas parce qu'ils sont parents qu'ils sont bien!!
Comme quoi!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: organisation des accompagnateurs lors d'une classe découverte [message n° 551720 est une réponse au message n° 546104] |
sam. 27 février 2010 09:30 |
|
vivonne | |
| messages : 4742
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Quand mes enfants sont partis 3 jours à Paris avec l'école, la collègue a emmené plusieurs personnes qu'elle connaissait (elle ne voulait justement pas de parents). Il y avait des hommes et des femmes. Le fait qu'elle les connaisse et les ait choisi nous inspirait suffisamment confiance pour qu'on ne se pose pas ce genre de question à la con !
Une maman avait refusé de laisser partir son fils unique et adoré, de peur qu'il lui arrive quelque chose. Et elle a osé expliquer sa décision à une maman (angoissée totale, mais qui prenait sur elle pour ne pas priver sa fille du voyage) : "Vous comprenez, si jamais il lui arrive quelque chose… Moi, je n'en ai qu'un, vous vous en avez d'autres…"
Quant à ce que dit Totoro sur les parents, c'est sûr ! Dans l'école de ma fille, il y a une maman qui aurait dit à sa fille qu'il n'était pas question qu'elle vienne dormir chez moi parce qu'elle n'avait pas confiance en moi… Alors, si je propose de les accompagner en classe de découverte, j'imagine qu'elle ne laissera pas non plus sa fille partir !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: organisation des accompagnateurs lors d'une classe découverte [message n° 552356 est une réponse au message n° 551804] |
lun. 01 mars 2010 11:05 |
|
upsi | | | messages : 179
Inscrit(e) : janvier 2007 Métier : maternelle | |
|
heleneb a écrit le sam, 27 février 2010 14:43 |
bambina a écrit le sam, 27 février 2010 00:52 | mon fils va partir en classe de découverte, et le maître a expliqué que s'il n'y avait pas un parent accompagnateur, il y aurait un de ses amis.
Ben en toute honnêteté j'ai croisé les doigts pour qu'un parent soit dispo, car je les connais tous, et cela me rassurait bien plus !
C'est peut-être une réaction à la c. comme vous écrivez plus haut, mais c'est la première pensée que j'ai eue !
Cet ami je ne le connais ni d'Adan ni d'Eve, ça ne me rassurait pas des masses !
|
On a d'abord chercher dans l'entourage de l'école puis le nôtre, tout en mettant des annonces à l'iufm et à la fac de Rennes. Quand mon oncle et ma tante m'ont proposé de venir j'ai été soulagée d'avoir trouvé quelqu'un et en plus quelqu'un que je connais.
Je suis tombée des nues quand on m'a parlé de pédophilie : pour moi le risque est le même que ce soit avec un parent d'élève (la majorité des abus sexuel se font dans le cadre familial) ou ma famille.
Ln
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi, un parent (homme et femme) peut aussi être pédophile ou violent.
Au moins ton oncle et ta tante tu les connais et tu leur fais confiance, contrairement à un parent que tu croises juste à la sortie de l'école, et puis les parents eux-mêmes peuvent ne pas se connaître alors cela n'arrange pas forcément le problème.
Mais je comprend les angoisses des parents, on s'inquiète facilement pour ses enfants. Mais il est vrai aussi qu'un accident pourrait survenir sur le chemin de l'école, dans sa maison, etc... pas forcément duarant la semaine de classe verte!
classe de petits-moyens-grands
directionRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 20 déc. 09:51:44 2024
|