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aide perso : "choix" des élèves [message n° 551621] ven. 26 février 2010 20:25 Message suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
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bonsoir,

j'aimerais savoir comment vous "choisissez" les élèves pour les groupes d'aide perso.

- si déjà pris en charge par le rased et/ou cmpp, je trouve que cela fait beaucoup surtout si l'élève n'est pas motivé.

- place de la motivation : des élèves non motivé (malgré un temps de prise en charge pour expliquer pourquoi ils sont là)ont-ils leur place en aide perso?

- quand les difficultés sont trop importantes et que l'élève prend cela comme un travail supplémentaire est-ce conseillé?

je sais que cela fait beaucoup de choses auxquelles il faut penser mais je me penche sérieusement sur la question, si vous pouviez apporter vos réflexions, vos conseils...

merci



L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551628 est une réponse au message n° 551621] ven. 26 février 2010 20:39 Message précédentMessage suivant
cyann
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nous on prend au coup par coup! par ex la semaine prochaine j'ai 5 élèves: 3 sur le pc car n'ont tjs pas bien compris, et 2 en division.
mais la semaine d'après ça peut être d'autres!

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551648 est une réponse au message n° 551628] ven. 26 février 2010 21:12 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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Nous fonctionnons par période. C'est l'enseignant de la classe qui décide qui mettre et on fait des groupes de besoin sur des compétences ciblées: là je prends 4 élèves de CM1 et CE2 en calcul réfléchi, dont une n'est pas de ma classe.
On ne met pas les élèves suivis pas le RASED, ceux en grande difficulté nous posent problème car on ne voit pas de progrès...les élèves qui ne sont pas motivés, c'est aussi compliqué. On a aussi sur l'école des soucis avec les plus petits: au CP et CE1, c'est compliqué de rallonger encore une journée déjà bien remplie pour ces gamins là. On ne met presque jamais de maternelles sauf en vocabulaire et syntaxe pour les enfants qui rencontrent un déficit en langage oral: enfants d'origine étrangère...
Voili

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551667 est une réponse au message n° 551621] ven. 26 février 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Je fais
lundi soir: grammaire CE1,
mardi soir : lecture CP
jeudi soir: maths CE1
vendredi soir: maths cp

Cela leur rallonge peut-être la journée mais on fait sous forme de jeu et ils adorent venir. J'ai même eu un mot dans un cahier d'une maman qui me disait que son fils s'était beaucoup plu, qu'il aimerait y retourner cette période. Bon, ça tombe bien, je comptais le garder!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551671 est une réponse au message n° 551667] ven. 26 février 2010 22:01 Message précédentMessage suivant
elsy
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Tu fais aide perso tous les soirs????????????????

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551682 est une réponse au message n° 551671] ven. 26 février 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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elsy a écrit le ven, 26 février 2010 22:01

Tu fais aide perso tous les soirs????????????????

Oui 30 min tous les soirs. Mes collègues le font sur le temps de midi mais moi ça na me convient pas.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551685 est une réponse au message n° 551682] ven. 26 février 2010 23:00 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
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Je fais aussi aide perso 30min tous les soirs (on dépasse un peu ça fait plutôt 45 min) avec 2 groupes différents.

Grpe1 le lundi et le jeudi
Grpe2 le mardi et le vendredi

le contenu est défini en fonction des blasons de compétences qui n'ont pas été validés (mode de travail participatif dans ma classe) lors de la période précédente (5 périodes par an, de vacances à vacances).

C'est moi qui détermine les élèves auxquels je propose l'aide perso, et l'accord des parents est alors demandé. Je choisis les élèves qui ont des blasons de compétences faibles ou moyens (si peu sont faibles, car j'ai d'excellents élèves) dans les matières fondamentales. Il y a de 3 à 5 élèves par groupe.

Ce sont à la fois les élèves et moi-même qui déterminons les contenus lors des premières séances en faisant une lecture commune du cahier de blasons, nous déterminons les priorités, nous formalisons le contenu et en informons les parents.



Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551703 est une réponse au message n° 551685] sam. 27 février 2010 08:43 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je fais tous les matins l'aide perso 30 minutes avant la classe! j'ai trouvé que c'était là que les élèves étaient le mieux concentré, mais ça ne me convient pas trop (journées trop longues, c'est un autre débat)
Je prends celui en très grande difficulté car je suis éloignée du RASED et il n'y a pas d'autre aide pour lui. Je ne peux pas le prendre avec d'autres élèves car il y a trop de différence.
Peut-être que pour une période je le laisserai "souffler" et je prendrai d'autres élèves en moins grande difficulté.

J'aime bien l'idée des blasons de compétence Gnou
C'est pour toutes les notions de français et de maths ? Est ce ça contient aussi la littérature et la résolution de problème ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551707 est une réponse au message n° 551703] sam. 27 février 2010 09:02 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Je fais aussi sous forme de jeu ou sur l'ordinateur. Du coup ils aiment bien venir, même les moins motivés.
C'est moi qui choisis qui vient ou pas.
Je prends des fois quand même ceux qui sont suivis par le RASED, mais pas pour faire la même chose.
Mes collègues de maternelle en prennent, ça me permet de prendre plus d'enfants.
En fonction des difficultés je les prends une ou 2 fois par semaine, pas plus.
Nous faisons soutien le midi.

Floriane.



Grenadine
De quoi?

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551762 est une réponse au message n° 551621] sam. 27 février 2010 11:07 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Bonjour,
tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25

- si déjà pris en charge par le rased et/ou cmpp, je trouve que cela fait beaucoup surtout si l'élève n'est pas motivé.

Chez nous, nous privilégions l'utilisation de l'aide perso dans son utilisation originelle : la remédiation d'un objectif précis et ponctuel dans le temps. Les enfants déjà pris en charge ailleurs pour des difficultés lourdes, ou faisant l'objet d'un ou plusieurs PPRE, n'entrent donc pas dans le système, sauf cas particulier.

tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25

- place de la motivation : des élèves non motivé (malgré un temps de prise en charge pour expliquer pourquoi ils sont là) ont-ils leur place en aide perso?

Bien-sûr ! L'avantage de l'aide-perso est justement qu'on a peu d'élèves, et qu'on peut donc facilement mettre en place des situations ludiques (jeux, utilisation de l'informatique, accompagnement direct...). Et tout cela contribue à renforcer la motivation, au moins celle du moment présent. Et rarement on voit des enfants souffler pour venir au soutien.

tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25

- quand les difficultés sont trop importantes et que l'élève prend cela comme un travail supplémentaire est-ce conseillé?

Pédagogiquement, si l'enfant a des difficultés importantes, je pense qu'il est de notre devoir d'y remédier. Même au détriment de la motivation de l'enfant.
Cependant, il faut peut-être envisager en effet d'autres formes si les difficultés sont lourdes ou permanentes : PPRE, accompagnement à la maison, orthophonie, décloisonnement particulier...

En espérant répondre à tes questions ?

JR






Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551767 est une réponse au message n° 551621] sam. 27 février 2010 11:36 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
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Bonjour,

Le fonctionnement de notre département semble différer des vôtres : Il a été été selon des consignes précises
* Consigne académique incontournable : les horaires de prise en charge sont obligatoirement identiques dans une même commune (que ce soit une petite commune à deux écoles -maternelle + élémentaire- ou une grosse ville comme Poitiers). Il y a donc eu long débat dans chaque municipalité pour fixer ces horaires là.
Dans ma petite commune (une maternelle + une élémentaire), l'aide personnalisée est tous les jours, 30 min, avant le repas du midi.
* Consigne de circonscription fortement recommandée : la prise en charge des enfants est sur une période entière avec un projet défini et précis, présenté aux parents

Ensuite, notre propre fonctionnement dans l'école :
- deux jours de français (lundi/mardi)
- deux jours de maths (jeudi/vendredi)

tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25

- si déjà pris en charge par le rased et/ou cmpp, je trouve que cela fait beaucoup surtout si l'élève n'est pas motivé.
Pour ma classe précisément, le cas de figure ne se pose pas, je n'ai pas de prise en charge RASED. Mais dans l'école, il arrive que des enfants pris en charge par le réseau bénéficie aussi de l'AP.

tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25

- place de la motivation : des élèves non motivé (malgré un temps de prise en charge pour expliquer pourquoi ils sont là)ont-ils leur place en aide perso?
J'ai eu le cas dans ma classe pour un enfant. J'ai quand même décidé de le prendre en charge parce que après tout ce n'est pas l'enfant qui décide. Nous pouvons faire tout ce que nous pouvons pour le motiver (et c'est même recommandé ^^), mais il arrive un moment où nous adultes et professionnels nous savons ce qu'il y a de mieux pour l'enfant et que c'est à nous de décider. C'est aussi une façon de le montrer à l'enfant.
Pour mon cas précis d'enfant, on ne peut pas dire que cela se passait très bien et que cela ai eu beaucoup de "succès". Mais disons que en soutien, il ne rechignait pas. Même si il venait à reculons.
tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25

- quand les difficultés sont trop importantes et que l'élève prend cela comme un travail supplémentaire est-ce conseillé?
Dans ce cas précis, je ne prends pas l'enfant tous les jours, seulement 2 jours sur les 4, pour lui permettre de souffler.



www.angedeserra.net/livrets

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551768 est une réponse au message n° 551762] sam. 27 février 2010 11:37 Message précédentMessage suivant
elsy
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Je fais 2 fois une heure le soir mais là dessus, il y a la pause goûter de 1/4 d'heure.

(Heureusement que personne n'a proposé tous les soirs... eurk!)

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551782 est une réponse au message n° 551768] sam. 27 février 2010 12:42 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Métier : CM1/CM2
Nous n'avons pas eu le choix, on nous a imposé le soutien sur la pause du midi et 4x30 min.

Floriane.



Grenadine
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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551788 est une réponse au message n° 551621] sam. 27 février 2010 13:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous aussi, tous les midis 1/2 h…
Et c'est super lourd… Du moins pour nous Sad
Les gamins, eux, ils aiment bien, on leur propose : des jeux de société, de l'informatique, de l'apprentissage d'utilisation de fichiers autocorrectifs (logico, veritech…), un travail sur la BCD…
Tous les GS y passent, 2 x 1/2 par semaine chacun, de façon à passer à tous les ateliers.
Le but ciblé est l'autonomie en classe, et ça marche !
Après les vacances, on commence avec les MS et on prend des groupes de GS en difficulté.



Vivonne

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 552713 est une réponse au message n° 551621] mer. 03 mars 2010 14:04 Message précédentMessage suivant
sev85 n'est pas connecté sev85
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nous, on nous a laisse le choix des horaires... dans l'ecole, il y a aide le matin,le midi ou le soir... ca depend des classes... et on fait tous 4 x 30 minutes... par semaine..

pour moi ca devient de plus en plus difficile de savoir QUI "prendre" en soutien.. effectivement je ne prends pas les eleves suivis par le Rased, les eleves en grande difficulté, plus quelques un qui ne peuvent pas pour des raisons de transport...

finalement j'ai fini par demander aux eleves qui voulaient et pouvaient venir.. et surprise quelques uns ont eu des idees tres pertinentes sur les points à revoir... cela me semble interessant de savoir les besoins ressentis par les eleves.. je vais renouveler l'experience...

pendant 2 semaines et demi je vais donc travailler avec 4 eleves sur l'utilisation du dictionnaire.. et ensuite technique de la multiplication avec des ce2...

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 552736 est une réponse au message n° 552713] mer. 03 mars 2010 14:34 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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Dans mon école on fait 3 x 40 minutes le soir. Comme ici le RASED n'existe pas Sad on prend les élèves en grosse difficulté - même si ça ne suffit pas, ils ont "au moins" cette aide-là. Mais du coup, les élèves qui ont juste une notion à revoir, pour qui un petit coup de pouce serait bien utile, eh bien on ne peut pas les aider...

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 552853 est une réponse au message n° 551621] mer. 03 mars 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
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Comment faites-vous pour pouvoir prendre des élèves au "coup par coup" ?

Chez nous, il faut remplir tout un protocole, le faire signer par l'enfant, les parents, l'enseignant, le directeur.
Nous devons y préciser l'objectif, (en relation avec le socle commun), les activités prévues, les dates.

En fin de période, nous devons y notifier les modalités de l'évaluation, nos observations et le bilan. Le tout contresigné à nouveau par l'enfant, les parents, l'enseignant et le directeur.

Puis faire remonter toutes les fiches à notre IEN.

Aussi, étant donné la lourdeur administrative, nous choisissons les élèves pour la durée de toute une période de vacances à vacances. Soit environ 5 à 6 semaines.

C'est comment chez vous ?

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 553255 est une réponse au message n° 551621] ven. 05 mars 2010 20:21 Message précédentMessage suivant
sev85 n'est pas connecté sev85
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Métier : ce1 ce2
meme protocole mais pas de retour des fiches a l'ien.... on les archive au cas ou l'idee nous viendrait.....

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 553397 est une réponse au message n° 553255] sam. 06 mars 2010 11:32 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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Pareil chez nous !

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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 553510 est une réponse au message n° 553397] sam. 06 mars 2010 15:25 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Même chose : protocole avec accord des parents, et bilans des enseignants, disponibles dans le bureau de la directrice.
Par contre, nous fonctionnons sur 5 séances d'une heure par enfant, et c'est parfait pour travailler un objectif précis.

JR




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