aide perso : "choix" des élèves [message n° 551621] |
ven. 26 février 2010 20:25 |
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tgirafe | |
| messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : picardie Métier : détaché | |
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bonsoir,
j'aimerais savoir comment vous "choisissez" les élèves pour les groupes d'aide perso.
- si déjà pris en charge par le rased et/ou cmpp, je trouve que cela fait beaucoup surtout si l'élève n'est pas motivé.
- place de la motivation : des élèves non motivé (malgré un temps de prise en charge pour expliquer pourquoi ils sont là)ont-ils leur place en aide perso?
- quand les difficultés sont trop importantes et que l'élève prend cela comme un travail supplémentaire est-ce conseillé?
je sais que cela fait beaucoup de choses auxquelles il faut penser mais je me penche sérieusement sur la question, si vous pouviez apporter vos réflexions, vos conseils...
merci
L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.Rapporter un message au modérateur
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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551628 est une réponse au message n° 551621] |
ven. 26 février 2010 20:39 |
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cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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nous on prend au coup par coup! par ex la semaine prochaine j'ai 5 élèves: 3 sur le pc car n'ont tjs pas bien compris, et 2 en division.
mais la semaine d'après ça peut être d'autres!
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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551762 est une réponse au message n° 551621] |
sam. 27 février 2010 11:07 |
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jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
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Bonjour,
tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25 | - si déjà pris en charge par le rased et/ou cmpp, je trouve que cela fait beaucoup surtout si l'élève n'est pas motivé.
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Chez nous, nous privilégions l'utilisation de l'aide perso dans son utilisation originelle : la remédiation d'un objectif précis et ponctuel dans le temps. Les enfants déjà pris en charge ailleurs pour des difficultés lourdes, ou faisant l'objet d'un ou plusieurs PPRE, n'entrent donc pas dans le système, sauf cas particulier.
tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25 | - place de la motivation : des élèves non motivé (malgré un temps de prise en charge pour expliquer pourquoi ils sont là) ont-ils leur place en aide perso?
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Bien-sûr ! L'avantage de l'aide-perso est justement qu'on a peu d'élèves, et qu'on peut donc facilement mettre en place des situations ludiques (jeux, utilisation de l'informatique, accompagnement direct...). Et tout cela contribue à renforcer la motivation, au moins celle du moment présent. Et rarement on voit des enfants souffler pour venir au soutien.
tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25 | - quand les difficultés sont trop importantes et que l'élève prend cela comme un travail supplémentaire est-ce conseillé?
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Pédagogiquement, si l'enfant a des difficultés importantes, je pense qu'il est de notre devoir d'y remédier. Même au détriment de la motivation de l'enfant.
Cependant, il faut peut-être envisager en effet d'autres formes si les difficultés sont lourdes ou permanentes : PPRE, accompagnement à la maison, orthophonie, décloisonnement particulier...
En espérant répondre à tes questions ?
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551767 est une réponse au message n° 551621] |
sam. 27 février 2010 11:36 |
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enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
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Bonjour,
Le fonctionnement de notre département semble différer des vôtres : Il a été été selon des consignes précises
* Consigne académique incontournable : les horaires de prise en charge sont obligatoirement identiques dans une même commune (que ce soit une petite commune à deux écoles -maternelle + élémentaire- ou une grosse ville comme Poitiers). Il y a donc eu long débat dans chaque municipalité pour fixer ces horaires là.
Dans ma petite commune (une maternelle + une élémentaire), l'aide personnalisée est tous les jours, 30 min, avant le repas du midi.
* Consigne de circonscription fortement recommandée : la prise en charge des enfants est sur une période entière avec un projet défini et précis, présenté aux parents
Ensuite, notre propre fonctionnement dans l'école :
- deux jours de français (lundi/mardi)
- deux jours de maths (jeudi/vendredi)
tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25 | - si déjà pris en charge par le rased et/ou cmpp, je trouve que cela fait beaucoup surtout si l'élève n'est pas motivé.
| Pour ma classe précisément, le cas de figure ne se pose pas, je n'ai pas de prise en charge RASED. Mais dans l'école, il arrive que des enfants pris en charge par le réseau bénéficie aussi de l'AP.
tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25 | - place de la motivation : des élèves non motivé (malgré un temps de prise en charge pour expliquer pourquoi ils sont là)ont-ils leur place en aide perso?
| J'ai eu le cas dans ma classe pour un enfant. J'ai quand même décidé de le prendre en charge parce que après tout ce n'est pas l'enfant qui décide. Nous pouvons faire tout ce que nous pouvons pour le motiver (et c'est même recommandé ^^), mais il arrive un moment où nous adultes et professionnels nous savons ce qu'il y a de mieux pour l'enfant et que c'est à nous de décider. C'est aussi une façon de le montrer à l'enfant.
Pour mon cas précis d'enfant, on ne peut pas dire que cela se passait très bien et que cela ai eu beaucoup de "succès". Mais disons que en soutien, il ne rechignait pas. Même si il venait à reculons.
tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25 | - quand les difficultés sont trop importantes et que l'élève prend cela comme un travail supplémentaire est-ce conseillé?
| Dans ce cas précis, je ne prends pas l'enfant tous les jours, seulement 2 jours sur les 4, pour lui permettre de souffler.
www.angedeserra.net/livretsRapporter un message au modérateur
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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551788 est une réponse au message n° 551621] |
sam. 27 février 2010 13:05 |
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vivonne | |
| messages : 4741
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Chez nous aussi, tous les midis 1/2 h…
Et c'est super lourd… Du moins pour nous
Les gamins, eux, ils aiment bien, on leur propose : des jeux de société, de l'informatique, de l'apprentissage d'utilisation de fichiers autocorrectifs (logico, veritech…), un travail sur la BCD…
Tous les GS y passent, 2 x 1/2 par semaine chacun, de façon à passer à tous les ateliers.
Le but ciblé est l'autonomie en classe, et ça marche !
Après les vacances, on commence avec les MS et on prend des groupes de GS en difficulté.
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 552853 est une réponse au message n° 551621] |
mer. 03 mars 2010 21:50 |
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sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
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Comment faites-vous pour pouvoir prendre des élèves au "coup par coup" ?
Chez nous, il faut remplir tout un protocole, le faire signer par l'enfant, les parents, l'enseignant, le directeur.
Nous devons y préciser l'objectif, (en relation avec le socle commun), les activités prévues, les dates.
En fin de période, nous devons y notifier les modalités de l'évaluation, nos observations et le bilan. Le tout contresigné à nouveau par l'enfant, les parents, l'enseignant et le directeur.
Puis faire remonter toutes les fiches à notre IEN.
Aussi, étant donné la lourdeur administrative, nous choisissons les élèves pour la durée de toute une période de vacances à vacances. Soit environ 5 à 6 semaines.
C'est comment chez vous ?
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