Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Devoirs
Devoirs [message n° 551360] jeu. 25 février 2010 20:41 Message suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Des parents se sont plaints que je ne donnais pas assez de devoirs, alors je vous demande votre avis:

lundi: mots invariables (5 mots)
une leçon à apprendre, un verbe à conjuguer, une opération à faire.

mardi: une leçon à apprendre, un verbe à conjuguer, une opération

jeudi: une leçon à apprendre, un verbe à conjuguer, une opération à faire

vendredi: des mots de dictée ou une autodictée (j'alterne une semaine sur 2), un verbe à conjuguer, une opération et un contrôle à réviser.

Je donne également une poésie à apprendre par période.

Je donne le contrôle et l'autodictée une semaine à l'avance pour qu'ils apprennent à s'organiser.

Qu'en pensez-vous?

Floriane.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551364 est une réponse au message n° 551360] jeu. 25 février 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je n'ai lu que la première ligne de ton post, mais :

on ne peut pas plaire à tout le monde !
des parents qui se plaignent, tu en auras toujours !
si tu en donnes plus, ce sera d'autres (ou même pitèt les mêmes !!!) qui se plaindront que tu en donnes trop !

alors, un conseil : fais comme tu le sens, et basta !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551365 est une réponse au message n° 551360] jeu. 25 février 2010 20:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pas mieux !
Et une interro surprise pour montrer aux parents qu'au lieu de réclamer plus de devoirs ils feraient mieux d'aider leurs gosses à réviser ou à faire correctement ceux qu'on donne déjà alors qu'on n'a pas le droit. C'est radical.

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551368 est une réponse au message n° 551365] jeu. 25 février 2010 20:50 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi j'en donne beaucoup moins!!! Pas d'écrit!! Et il y en a toujours qui ne font rien!! Mad Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551373 est une réponse au message n° 551368] jeu. 25 février 2010 21:00 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je sais bien qu'on ne peut pas plaire à toute le monde, mais à chaque fois ce genre de réflexions me minent.
L'année dernière, j'ai posté la même chose, sauf que les parents se plaignaient qu'il y en avait de trop!
C'était un RDV pour communiquer les évaluations CM2 et j'en ai pris plein la tête. En vrac, je ne fais pas de sciences (bah si on fait électricité en ce moment), la môme n'a rien appris depuis le début de l'année (bah c'est un peu normal en CM2, il n'y a pas grand chose de nouveau!), je corrige mal les dictées (pas pu m'en montrer une où il restait des fautes, sauf une au passé simple où elle affirmait qu'il fallait des ais avec je), ils n'ont rien à mémoriser (je donne 1 poésie par période et des leçons).

Vos petits mots m'ont fait du bien, merci!

Floriane.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551416 est une réponse au message n° 551360] jeu. 25 février 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1459
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Et puis s'ils trouvent qu'il n'y a pas assez de devoirs, ils n'ont qu'à en rajouter eux-mêmes !!! "Allez hop, mon p'tit chéri, tu feras quatre opérations au lieu d'une, et pour la leçon à apprendre, je vais te donner un exercice d'application !"
Au moins en maternelle, les parents ne viennent pas nous gonfler au sujet de la quantité de devoirs !

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551455 est une réponse au message n° 551373] jeu. 25 février 2010 23:46 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Quand je lis les réflexions de la maman en question, à mon avis, elle veut se faire passer pour celle qui "sait tout mieux que les autres". En fait, elle veut se donner une contenance. Elle devrait vérifier sa conjugaison avant de te critiquer d'ailleurs.
Si cela ne lui convient pas, tu peux lui dire que ta directrice peut lui faire un certificat de radiation pour sa fille!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551464 est une réponse au message n° 551455] ven. 26 février 2010 08:10 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je leur ai dit qu'ils pouvaient lui faire faire des exercices supplémentaires s'ils voulaient.
Ils disent aussi que ce que je donne n'est pas du niveau CM2 alors que je travaille sur des manuels.
C'est une nouvelle arrivée, ils comparent beaucoup à l'année dernière, car le maître était très... je n'ai pas pu savoir la suite.
Il donnait beaucoup de devoirs donc c'était un bon maître.

Bon j'y vais, du coup je n'ai pas très envie d'y retourner!
Floriane.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551466 est une réponse au message n° 551416] ven. 26 février 2010 08:23 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
maille a écrit le jeu, 25 février 2010 21:59

Et puis s'ils trouvent qu'il n'y a pas assez de devoirs, ils n'ont qu'à en rajouter eux-mêmes !!!

D'accord avec Maille. Et c'est un avis de parent.
Cette année, pas de soucis: il n'y a plus qu'un seul ourson en primaire et il est en CP donc il n'a quasiment pas de travail écrit à faire (Rajouter une syllabe dans 4 mots ou répondre à quatre vrai faux sur un texte, donc ça va). Au "pire", il faut revoir des mots de dictée, donnés une semaine à l'avance. Donc ça va!

Mais quand l'ourson n°2 était en cycle 3, j'aurais rêvé d'un enseignant qui ne donne pas de devoirs! On aurait pu passer tout le temps qu'on a gâché à faire des bleds et des fiches d'histoire (qui transformaient cette matière passionnante en quelque chose de mort)à apprendre autre chose autrement...

Pour tes parents pas contents, il y a pléthore de para scolaire sur les librairies en ligne. S'ils veulent passer leur temps en famille à ça, y a qu'à passer commande...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551519 est une réponse au message n° 551466] ven. 26 février 2010 12:41 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Une année, j'ai été remplacée en fin d'année (car congé mater) par une liste complémentaire (je ne lui en veux pas du tout pour ça, rassurez-vous...)qui donnait beaucoup de devoirs écrits à mes CE1/CE2. A la rentrée de septembre suivante, j'ai eu le droit à "au moins,ils travaillaient avec mlle unetelle!!!"
Pour certains, donner beaucoup de devoirs doit être un gage que l'on travaille en classe!!! Alors que moi, j'explique aux gens que c'est l'inverse: si les enfants ont bien travaillé pendant la classe, inutile de les surcharher de devoirs!!! Mais bon!!! Comme ça a déjà été dit: on ne peut pas plaire à tout le monde!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551605 est une réponse au message n° 551360] ven. 26 février 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha ça... Idem par ici ; dans l'une des écoles que j'ai visitées, un collègue avait fort bonne réputation car il donnait plein de devoirs et d'exos sur le cahier du jour. En fait, à l'époque où j'y étais, le malheureux n'était pas au mieux de sa forme morale et occupait les gosses avec des tas d'exos pendant que lui restait au fond de la classe, sur le net... Il ne revenait sur le devant de la scène que pour une rapide correction orale.
Et la collègue de même section, qui passait beaucoup de temps en manip et expérience, passait pour moins sérieuse...

En tous cas, côté devoirs, j'arrive toujours à prouver qu'il y en a à faire, parce que les parents comme les élèves ont trop tendance à assimiler le travail avec l'écrit, certainement car ils peuvent le quantifier.

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551617 est une réponse au message n° 551360] ven. 26 février 2010 20:12 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2535
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ma foi ici aussi, certains trouvent que j'en donne pas assez, j'ai vite fait taire les commentaires! et d'autres sont très contents! alors je fais comme bon me semble!

une maman qui a une fille excellente, m'avais dit ça l'an dernier! je lui ai répondu: mais votre fille a déjà tout compris en classe, bosse très bien, quel intérêt à ce qu'elle est encore plein de choses à faire à la maison qu'elle saura faire en 5mn????
du coup cette année elle m'a rien dit Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551641 est une réponse au message n° 551617] ven. 26 février 2010 21:03 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004
une année, une maman m'a dit que je ne donnais pas assez de devoirs.... je lui ai dit "c'est marrant parce que la maman que j'ai reçue avant trouve que j'en donne trop! Alors comment je fais moi?"

plus entendu parler des devoirs de toute l'année.

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551721 est une réponse au message n° 551360] sam. 27 février 2010 09:31 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1748
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Un parent est venu me faire remarquer que je donnais moins de devoir en ce moment.
Je lui ai répondu que je ne donnais pas de devoirs juste pour faire des devoirs et que j'en donnais quand j'estimais que cela était nécessaire.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551725 est une réponse au message n° 551360] sam. 27 février 2010 09:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4685
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je trouve plus utile que le cahier du jour revienne chaque semaine à la maison pour voir où en est l'enfant que de donner des devoirs…
(Pour moi, les devoirs, c'est une corvée inutile Sad donc, je n'en donne pas… Quoi ? qui a dit que c'est parce qu'on en donne pas en PS ???? Laughing)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551732 est une réponse au message n° 551360] sam. 27 février 2010 09:42 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Ils auront bien assez de devoirs lorsqu'ils iront au collège. Ce qui m'étonne un peu,c'est la poésie. Une par période, cela fait 5 par an, ça me semble peu pour des cm2. Bien sûr tout dépend de la longueur et de la difficulté de la poésie...

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551854 est une réponse au message n° 551360] sam. 27 février 2010 17:23 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2535
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi les poésies c'est une tous les 15j. ma collègue toutes les semaines Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551862 est une réponse au message n° 551360] sam. 27 février 2010 17:31 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Ben moi, c'est une par période.
Ils ont en plus les chansons à mémoriser. On doit en être à 7 ou 8 depuis le début de l'année.
Et franchement, je n'ai pas envie de passer mon temps à les écouter leur poésie.
Il en faut ok. Mais une toute les semaines... pfffffffffffff
Après, chacun fait ce qu'il veut. Wink



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551913 est une réponse au message n° 551360] sam. 27 février 2010 20:05 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Avec mes ce1, on fait environ 2 poésies par période. On copie la première semaine; la semaine suivante, on apprend la moitié et la semaine suivante en entier. Ça leur laisse le temps de l'apprendre tranquillement et ça leur paraît moins long. (encore que les poésies au ce1 ne sont pas très longues, 20-25 lignes peut-être)

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 551952 est une réponse au message n° 551913] dim. 28 février 2010 01:08 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2664
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'avais un collègue de CM2 qui, pour que les élèves apprennent les textes des chansons (pour la représentation de chant choral), les leur faisaient écrire en auto-dictée (un couplet à la fois). Ça faisait d'une pierre 2 coups!

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 552137 est une réponse au message n° 551952] dim. 28 février 2010 17:58 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3257
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

val2a a écrit le dim, 28 février 2010 16:07

colinoe a écrit le dim, 28 février 2010 01:08

J'avais un collègue de CM2 qui, pour que les élèves apprennent les textes des chansons (pour la représentation de chant choral), les leur faisaient écrire en auto-dictée (un couplet à la fois). Ça faisait d'une pierre 2 coups!


C'est une bonne idée ça tiens ! Je n'y avais jamais pensé !


C'est très souvent que la dictée (quotidienne, entre 2 et 5 phrases, pas de notes, correction collective...)est un couplet de la chanson ou le passage d'un livre en cours.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 552139 est une réponse au message n° 551360] dim. 28 février 2010 18:00 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2076
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Une poésie toutes les 2 semaines (à eux de s'organiser pour l'apprendre, copier,... à temps).
Une lecture (inspecteur Lafouine) par semaine environ.
Les leçons à apprendre et un exercice de français ou de math de temps en temps.
C'est tout et bien suffisant après 6h passés en classe , voire 6h1/2 pour certains.
Pour les parents qui réclament : je ressors la vieille loi de 1956 : pas de devoirs écrits à la maison.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 576223 est une réponse au message n° 552139] ven. 28 mai 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
sebolix n'est pas connecté sebolix
messages : 22
Inscrit(e) : décembre 2009
Métier : titulaire brigade
En début d'année, j'insiste pour expliquer que les "enfants" aient du temps pour eux (jouer,...) et qu'ils ont déjà 6h de cours par jour donc je préviens les parents que les devoirs donnés doivent pouvoir être fait entre 15min et 30 min (et encore au max c'est limite problématique) : en plein débat sur les rythmes biologiques, il faut savoir ce que l'on veut. De plus le temps pour le jeu en dehors de l'école est un excellent moyen de construction, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 578724 est une réponse au message n° 551360] ven. 04 juin 2010 07:48 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la place du jeu dans la vie de l'enfant.
Sondage dans ma classe : que font les enfants en rentrant chez eux: 1. ils goûtent et font leurs devoirs
2. Ils regardent la télé et/ou jouent à la console jusqu'à l'heure du dîner.
3. Ils re-regardent la télé mais avec les parents.

Je pense que le jeu n'est plus trop au centre des occupations des enfants et c'est bien dommage.

Bref, je suis hors-sujet, je sors...

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 578746 est une réponse au message n° 578724] ven. 04 juin 2010 11:48 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
messages : 125
Inscrit(e) : août 2004
Métier : technicienne INSERM
Je pense que tu oublies les activités extrascolaires qui concernent beaucoup de gamins (pas seulement les mercredis et samedis)
Des études (désolée, je n'ai pas les sources sous la main) ont montré que les enfants pratiquant la musique ont des facilités pour apprendre et comprendre ce qui est enseigné à l'école.
Mais c'est vrai que l'addiction aux écrans est un vrai fléau et que c'est davantage la cause de l'échec scolaire que les prétendues incompétence ou paresse des professeurs.
L'idéal serait que les enfants apprennent à faire leurs devoirs en un temps limité pour pouvoir aussi jouer, se relaxer (ne rien faire), et avoir d'autres activités s'ils le souhaitent.


Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 578759 est une réponse au message n° 578746] ven. 04 juin 2010 13:49 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
anne2 a écrit le ven, 04 juin 2010 11:48

Des études (désolée, je n'ai pas les sources sous la main) ont montré que les enfants pratiquant la musique ont des facilités pour apprendre et comprendre ce qui est enseigné à l'école.


Pas sûre que la relation de cause à effet soit dans ce sens. J'ai un ourson non scolaire et son prof de musique nous a fait comprendre très diplomatiquement qu'il était encore un peu "jeune" pour faire de la flûte traversière... Wink
Peut-être que c'est les enfants scolaires qui ont des facilités pour la musique...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579134 est une réponse au message n° 578759] sam. 05 juin 2010 18:59 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Je suis directeur dans une classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) : une partie de mes élèves vont 5 heures par semaine au conservatoire (Convention)

L'IEN, devant les parents et le conservatoire,dit que la musique permet de développer des qualités pour se concentrer... bref bien apprendre à l'école comme on disait plus haut.
Ca, c'est le politiquement correct.

Dans la réalité, je vois bien que seuls les bons élèves peuvent accéder à ce type de classe (c'est d'ailleurs un critère pour la commission) et comme ce sont de bons élèves, ils travaillent bien. Ils n'avaient d'ailleurs pas besoin de la musique pour être bon. Ce qui n'empêche pas la musique d'augmenter leurs facilités, ça, c'est sûr.





A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579138 est une réponse au message n° 551360] sam. 05 juin 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Peut-être aussi que la musique est plutôt réservée à une certaine catégorie sociale, vu le prix des leçons, et que donc toute une catégorie d'élèves qui sont souvent ceux en difficulté, en sont exclus.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579139 est une réponse au message n° 578759] sam. 05 juin 2010 19:14 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3783
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
ours-bleu a écrit le ven, 04 juin 2010 13:49

anne2 a écrit le ven, 04 juin 2010 11:48

Des études (désolée, je n'ai pas les sources sous la main) ont montré que les enfants pratiquant la musique ont des facilités pour apprendre et comprendre ce qui est enseigné à l'école.


Pas sûre que la relation de cause à effet soit dans ce sens. J'ai un ourson non scolaire et son prof de musique nous a fait comprendre très diplomatiquement qu'il était encore un peu "jeune" pour faire de la flûte traversière... Wink
Peut-être que c'est les enfants scolaires qui ont des facilités pour la musique...


Et moi j'étais une enfant très scolaire...mais vraiment pas douée pour la musique (et c'est pas faute d'avoir essayé!)Laughing Laughing !!!!



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579204 est une réponse au message n° 579138] dim. 06 juin 2010 01:10 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
marie19 a écrit le sam, 05 juin 2010 19:08

Peut-être aussi que la musique est plutôt réservée à une certaine catégorie sociale, vu le prix des leçons, et que donc toute une catégorie d'élèves qui sont souvent ceux en difficulté, en sont exclus.

C'est bien la première fois que je vois un truc plus "social" en Belgique qu'en France: chez nous, l'académie de musique, c'est gratuit (j'ai payé 5 euros d'inscription et 100 euros pour la location de l'instrument, dont 50 de caution remboursable). Dans les classes de mes zoulous, un quart de l'effectif fait de la musique. Région rurale (très) défavorisée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579206 est une réponse au message n° 551360] dim. 06 juin 2010 06:36 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
dans mon village, quand j'étais petite, la musique était gratuite aussi... (c'était en France !!)
c'est pour ça que j'ai eu le droit de faire 10 ans de piano, 5 ans de trombone et 1 an de saxo !!

mais ça m'a pô, mais alors pô du tout rendue scolaire Smile...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579211 est une réponse au message n° 579204] dim. 06 juin 2010 07:19 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3868
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
jojo_lapin a écrit le dim, 06 juin 2010 01:10

marie19 a écrit le sam, 05 juin 2010 19:08

Peut-être aussi que la musique est plutôt réservée à une certaine catégorie sociale, vu le prix des leçons, et que donc toute une catégorie d'élèves qui sont souvent ceux en difficulté, en sont exclus.

C'est bien la première fois que je vois un truc plus "social" en Belgique qu'en France: chez nous, l'académie de musique, c'est gratuit (j'ai payé 5 euros d'inscription et 100 euros pour la location de l'instrument, dont 50 de caution remboursable). Dans les classes de mes zoulous, un quart de l'effectif fait de la musique. Région rurale (très) défavorisée.

Les prix dans les conservatoires municipaux sont vraiment peu élevés quand même. Ils dépendent même du quotient familial chez moi....



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579252 est une réponse au message n° 551360] dim. 06 juin 2010 10:48 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3240
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
chez nous , c'est 93¤ par trimestre, auxquels il faut ajouter le prix des partitions et de l'instrument ( à acheter ou à louer.)

Donc, c'est pas très abordable.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579268 est une réponse au message n° 551360] dim. 06 juin 2010 11:19 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ma fille fait de la guitare dans un endroit autre qu'une école de musique, j'ai payé plus de près de 300 ¤ l'année pour 3/4 d'heures par semaine. Pour l'heure entière c'était 500 ¤. Plus le prix de la guitare, 130 ¤, je ne trouve pas que ce soit accessible à tout le monde. Et encore, la guitare, ce n'est pas l'instrument le plus onéreux!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579273 est une réponse au message n° 551360] dim. 06 juin 2010 11:26 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Pour le fiston, nous avons la chance d'avoir une école de musique communale. Je paie 360 euros pour l'année pour solfège + chorale + instrument + location de l'instrument. Pour les familles les moins favorisée, il y a une aide supplémentaire.

L'accès à la musique est en France avant tout une politique des collectivités locales.

En Creuse, les conservatoires étaient financés essentiellement par le département.



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579275 est une réponse au message n° 579273] dim. 06 juin 2010 11:28 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3868
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Oui ce sont les collectivités locales qui choisissent leurs priorités....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579301 est une réponse au message n° 551360] dim. 06 juin 2010 12:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4685
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ici, l'école de musique est associative. Du coup, les subventions du conseil général sont moindre (ils essaient de pousser les collectivités locales à prendre en charge la musique, mais ici, pas moyen !)
Pour ma fille, je paie environ 300 ¤ par an, pour 1/2 h d'instrument et une heure de solfège par semaine (l'instrument lui a été prêté cette année).
Mais pour moi, aucune aide du conseil général : 700 ¤ par an !!!!

Par contre, le club de foot est lui largement subventionné…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579337 est une réponse au message n° 579301] dim. 06 juin 2010 14:00 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Ici (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis), environ 50 euros par trimestre.
Mais je me rappelle qu'au temps de mes jeunes années, quand j'avais pas beaucoup de sous (1 smic et demie environ de revenus) je recevais une subvention de la CAF, qui couvrait quasiment la totalité de la somme. Et ça, c'est sur toute la France.



Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579434 est une réponse au message n° 579301] dim. 06 juin 2010 18:54 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
vivonne a écrit le dim, 06 juin 2010 12:22

Ici, l'école de musique est associative. Du coup, les subventions du conseil général sont moindre (ils essaient de pousser les collectivités locales à prendre en charge la musique, mais ici, pas moyen !)
Pour ma fille, je paie environ 300 ¤ par an, pour 1/2 h d'instrument et une heure de solfège par semaine (l'instrument lui a été prêté cette année).
Mais pour moi, aucune aide du conseil général : 700 ¤ par an !!!!

Par contre, le club de foot est lui largement subventionné…

Ben, dites donc: je mesure ma chance, 5 euros pour deux heures de solfège et une heure d'instrument...(x 2, Numéro Deux s'y met aussi...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Devoirs [message n° 579449 est une réponse au message n° 579337] dim. 06 juin 2010 19:41 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4685
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
laurence93 a écrit le dim, 06 juin 2010 14:00

Ici (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis), environ 50 euros par trimestre.
Mais je me rappelle qu'au temps de mes jeunes années, quand j'avais pas beaucoup de sous (1 smic et demie environ de revenus) je recevais une subvention de la CAF, qui couvrait quasiment la totalité de la somme. Et ça, c'est sur toute la France.

Oh non, les CAF ont des modes de répartition départemental de leurs subventions ! Ici, rien pour les écoles de musique…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 1h de colle pour un 7,25/10...
Fil suivant : quelle école
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 27 sept. 20:13:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software