Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » les alphas, encore et toujours ...
Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 522853 est une réponse au message n° 522714] ven. 13 novembre 2009 20:45 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
oui c'est le premier texte du recueil de textes tome 1.
c'est pas long, ça fait 4 phrases.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 522951 est une réponse au message n° 497608] sam. 14 novembre 2009 08:00 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Je n'ai pas ce recueil Shocked
comment se présente-t-il? (une petite photo par hasard?) Merci

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 523065 est une réponse au message n° 497608] sam. 14 novembre 2009 13:00 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
http://www.planete-alphas.net/lecture/outils/outils-d-application.html

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 525110 est une réponse au message n° 523065] sam. 21 novembre 2009 07:56 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Bonjour titep,

As- tu reçu mon MP?

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 526606 est une réponse au message n° 525110] jeu. 26 novembre 2009 17:27 Message précédentMessage suivant
desolée j'avais pas vu le MP, je viens de répondre

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 534487 est une réponse au message n° 526606] lun. 28 décembre 2009 21:21 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Un petit up pour un bilan...
Je suis pour ma part, ravie de l'avancée des choses... LE travail sur les alphas m'a permis de balayer très vite un maximum de phonèmes. Du coup, je trouve qu'on s'y retrouve sur les textes qu'on peut proposer à la lecture. On y travaille plus facilement la compréhension parce qu'ils peuvent être plus longs et plus sympas.
J'avoue par contre que j'ai 3 élèves dans les choux (pour X raisons, ils avaient déjà un handicap au départ...) pour eux, pas de miracle....
J'utilise aussi le loto des mots en autonomie. Il est vraiment bien. je regrette juste que les lettres accentuées genre â, û ou î par exemple ne soient pas précisées....(au passage, mon homme pro de photos***) m'a refait ces alphas là que je n'avais pas au départ...)
J'ai bien utilisé les lotos syllabes et sons que m'avait envoyés une cartablienne sympa.
Par contre , je recherche maintenant les jolis dessins qui représentent les sons complexes : le cochon qui tient sa pancarte par exemple... Je les ai dans un fichier pdf prévu pour un sous main mais j'aurai aimé les avoir utilisables plus facilement... Si vous voyez ce que je veux dire....
Et chez vous??? Ca va comment?

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 534652 est une réponse au message n° 534487] mar. 29 décembre 2009 11:11 Message précédentMessage suivant
chez moi bilan : comme didile je suis contente parce que les élèves ont tous à peu près compris comment on déchiffre. par contre j'en ai 3 ou 4 qui ont vraiment du mal à entrer dans la compréhension, même quand il s'agit de mots isolés.
moi aussi j'ai bien fait tourner la plastifieuse et je commmence à avoir pas mal de jeux en autonomie dans la classe , ce qui me rend bien service parce que j'en ai quelques uns qui vont vraiment très vite.

par contre je vois pas du tout de quoi tu parles avec le cochon qui tient sa pancarte Shocked
d'ailleurs si quelqu'un a les petits textes qui vont avec le jeu des invités (pour introduire les sons complexes) je veux bien !

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 534697 est une réponse au message n° 497608] mar. 29 décembre 2009 12:49 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
je ne sais pas si ça peut aider mais sur ce blog, il y a pas mal d'outils
http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/activites_i/index.html

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 534703 est une réponse au message n° 497608] mar. 29 décembre 2009 13:02 Message précédentMessage suivant
Coucou !
Les histoires des sons complexes sont sur mon site. Wink

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 534794 est une réponse au message n° 534703] mar. 29 décembre 2009 16:51 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Les alphas sont pour moi une très bonne surprise !Ils connaissent déjà beaucoup de sons, sont très attachés aux personnages et la transition avec les lettres se fait facilement. Vraiment très bien !
En revanche comme je n'ai pas de méthode de lecture cette année et que je travialle sur des albums, je commence à prendre du retard sur les points d'ortho et grammaire qui sont au programme. Confused

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 534922 est une réponse au message n° 534703] mar. 29 décembre 2009 22:47 Message précédentMessage suivant
ah oui, merci j'avais pas pensé à regarder dans la partie leçons !

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 534941 est une réponse au message n° 534922] mar. 29 décembre 2009 23:53 Message précédentMessage suivant
vitamine
Moi non plus...
Du coup je m'aperçois que chez Othello, le O et le U sont amoureux... Chez moi ils jouent au loup...

Ces histoires sont dans la partie leçon. Ca veut dire que tu les donne le soir à lire?

Comment les utilisez vous en général? Pour le moment, je ne fais que les raconter et ça reste oral.... Même si j'ai déjà fait un livret avec les histoires pour les sons simples. Livret parti à la maison avec mission donnée aux parents de les raconter et re raconter....

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 534945 est une réponse au message n° 497608] mar. 29 décembre 2009 23:57 Message précédentMessage suivant
rhhhhho, donc vous n'avez fait que survoler mon site, les vilaines!! Laughing Laughing Laughing
Lorsque j'étudie un nouveau son complexe, je raconte l'histoire, je mets l'affiche au tableau puis quelques jeux phono etc... Puis fiche d'exos sur le son. Et la fiche "leçon" avec des syllabes et des mots à lire dans le cahier outil en devoirs.
Les amoureux c'est imparable, ils adorent!!!!! Surprised

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 535372 est une réponse au message n° 534945] jeu. 31 décembre 2009 19:23 Message précédentMessage suivant
ben chez moi ce qui va poser problème (pas encore abordé les sons complexes) c'est que mademoiselle u est déjà amoureuse de la quille. la quille fait bêtement "khh" quand elle voit mademoiselle u et mademoiselle u en devient muette. j'ai été obligée d'improviser car je ne connais pas l'histoire officielle.

pour les histoires j'ai raconté à l'oral pour les sons simples parce qu'ils ne savaient pas lire tous les sons qu'il y avait dans les histoires. par contre justement pour les sons complexes, je comptais me servir des histoires comme supports de lecture (avec exercice préalable pour repérer les associations de lettres étudiées) mais je m'aperçois qu'en effet il reste dan ces histoires des sons qui n'ont pas encore été étudiés. je crois que je vais donc adapter les histoires pour que ça colle.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 535415 est une réponse au message n° 535372] ven. 01 janvier 2010 11:47 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je suis moi aussi très très contente de m'être enfin lancée dans les Alphas. Tous mes élèves déchiffrent au moins des mots simples. Bien que n'ayant pas encore vu de façon systématique les sons complexes je me rends compte qu'ils en maîtrisent déjà pas mal car comme Titep je leur ai raconté les histoires à chaque fois qu'on est tombé sur les sons complexes dans nos histoires.
Bref je suis vraiment très satisfaite et j'en parle à tout le monde autour de moi!
J'ai eu aussi des retours de parents ravis.
En résumé génial!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 545640 est une réponse au message n° 535415] dim. 07 février 2010 16:12 Message précédentMessage suivant
vitamine
J'ai une nouvelle fois pillé le site d'Othello...
J'ai enfin compris qui étaient les invités...

Encore merci pour cette aventure...

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 545748 est une réponse au message n° 497608] dim. 07 février 2010 22:46 Message précédentMessage suivant
Wink pille, cambriole, détrousse tout ton saoul!!! Laughing

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 551908 est une réponse au message n° 545748] sam. 27 février 2010 19:45 Message précédentMessage suivant
vitamine
J'ai bossé sur le loto des alphas.
En direction de mes cocos qui ont dépassé le stade des figurines: des planches de lettres scriptes pour continuer à jouer avec le loto sans passer par les alphas.

En direction de mes 4 loustics en souffrance: des planches avec les mots écrits en script (copie conforme des autres planches , avec les dessins) pour qu'ils puissent eux aussi aller jouer au loto... Leur suffira de rechercher l'alpha qui correspond... (Là, je n'ai fait que 6 planches...) Je vais voir à l'usage...

Si ça vous intéresse (ou si vous n'avez rien compris à mes explications...) Laughing faîtes moi signe!!!!

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 551914 est une réponse au message n° 551908] sam. 27 février 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Je t'ai fait signe!... Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 552010 est une réponse au message n° 551908] dim. 28 février 2010 11:07 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
moi aussi je suis intéressée, je t'envoie un MP; merci

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 552132 est une réponse au message n° 552010] dim. 28 février 2010 17:47 Message précédentMessage suivant
vitamine
C'est parti!!!!

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 552209 est une réponse au message n° 552132] dim. 28 février 2010 20:21 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : GS-CP
Super un grand merci!Thumbs Up

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 552378 est une réponse au message n° 552209] lun. 01 mars 2010 13:33 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
merci beaucoup!!!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 552461 est une réponse au message n° 552378] lun. 01 mars 2010 21:31 Message précédentMessage suivant
vitamine
J'ai testé les planches loto avec modèle en script pour mes cocos (2 voués à la clis, 2 autres arrivés avec gros retard tout juste rattrapé à cette heure au niveau GS...). Et bien... C'est pas évident pour eux... Disons pour employer un "gros mot" que c'est tout juste dans leur ZPD...
Donc je vais me coller aux planches suivantes dans l'avenir. Je vous fais signe quand c'est fait!!!!

Sinon dans la suite des aventures de Didile avec les alphas... J'interviens dans le cadre d'un échange de service avec une clis.... Ca leur plait bien...

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 552642 est une réponse au message n° 552461] mer. 03 mars 2010 08:15 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Moi aussi ça m'intéresse pour mes ateliers, je t'envoie un mp.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 552643 est une réponse au message n° 552642] mer. 03 mars 2010 08:23 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Didile, je t'ai envoyé un MP la semaine dernière. Je ne sais pas si tu l'as lu alors je t'en envoie un nouveau aujourd'hui.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 552689 est une réponse au message n° 552643] mer. 03 mars 2010 13:14 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Didile, Je t'ai aussi envoyé un mp.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 553280 est une réponse au message n° 552689] ven. 05 mars 2010 21:15 Message précédentMessage suivant
vitamine
Je pense à vous ce week end les filles... Vous en aurez plus!!!
La version light GS marche très bien... Mes cocos (futurs clis qui ont bien du mal à entendre le chant des alphas...) sont heureux de manipuler les alphas comme les autres!!!

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 553601 est une réponse au message n° 553280] sam. 06 mars 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
vitamine
C'est fait... Sauf pour Fabienne qui a oublié son mail...

Toujours dans la rubrique "trucs et astuces de Didile et les alphas", mes élèves ont pris l'habitude, quand ils ont fini leur travail de venir piocher dans une boîte à chaussures des petits papiers avec une image. Ils doivent écrire de quoi il s'agit sous l'image (une case est prévue à cet effet). C'est un exercice d'encodage... (Pour l'aspect pratique de la chose: ils rangent tout ça dans une boîte et lorsqu'ils ont 10 images, je corrige et j'agrafe. Ensuite ils font ce qu'ils veulent de leur petit bloc...)

Mais quel rapport avec les alphas, me direz-vous... Laughing

Toujours mes pôv candidats à la clis qui ne peuvent pas avoir d'images... J'ai donc fait la même chose dans une boîte spéciale pour eux en repiquant les images du loto. Ils viennent tirer une image comme les autres et vont ensuite fouiner dans les planches modèle et ils n'ont plus qu'à recopier...

Je ne sais pas trop la valeur pédagogique que ça a mais ça leur permet au moins d'écrire (et petit en plus...), de savoir chercher un modèle et surtout...ils se sentent (un peu...) comme les autres...

Je partage toujours...

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 553725 est une réponse au message n° 553601] dim. 07 mars 2010 09:41 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Merci pour les envois.

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 553780 est une réponse au message n° 497608] dim. 07 mars 2010 12:56 Message précédentMessage suivant
amelotomb n'est pas connecté amelotomb
Situation géographique : Bruxelles
Métier : institutrice 1ère année (CP)
J'ai vu des exercices similaires ici
http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2010/02/20/fichier-decriture-les-mo ts/

Pour écrire des phrases
http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2010/02/21/fichier-decriture-les-ph rases/

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 554022 est une réponse au message n° 553780] dim. 07 mars 2010 21:54 Message précédentMessage suivant
vitamine
Merci!!!
C'est vrai que j'avais déjà pensé à créer quelque chose comme ça... mais là... je vais laisser un peu l'imprimante se reposer!!!! Laughing

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 576379 est une réponse au message n° 554022] sam. 29 mai 2010 13:45 Message précédentMessage suivant
Avez-vous le jeu des invités? Qu'en pensez-vous?
Je viens de recevoir des offres à moitié prix, est-ce que ça vaut le coup d'investir ou pas?

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 576392 est une réponse au message n° 576379] sam. 29 mai 2010 14:23 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE cycle 2 + dir
Moi j'ai le jeu des invités et je le trouve bof bof...
En tous cas, nettement moins intéressant que le jeu du Loto.
Les loulous ont beaucoup moins accroché et je l'ai même zappé cette année, je regrette un peu cet achat, mais ce n'est que mon humble avis...

Pat

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 576483 est une réponse au message n° 576392] sam. 29 mai 2010 18:13 Message précédentMessage suivant
Merci pour ton humble avis!

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 576683 est une réponse au message n° 576483] dim. 30 mai 2010 11:20 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Bon ben moi j'hésitais : planète des alphas ? pas planète des alphas ?
Je termine ma 2ème année en CP-Ce1, avant je n'ai fait que du cycle 3 donc dans certains domaines je patouille encore un peu, je reprends, je rabiboche, je change... Bref,
Cette semaine, au vu de la promo, j'ai acheté (avec la coopé de l'école qui est en fait un compte géré par l'asso de parents d'élèves) le kit à 169¤ et hop, je vais démarrer ça en septembre !
C'est parti mon kiki ! Razz

Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 576720 est une réponse au message n° 497608] dim. 30 mai 2010 12:24 Message précédentMessage suivant
et tu vas t'éclater! Wink

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 576738 est une réponse au message n° 576720] dim. 30 mai 2010 13:31 Message précédentMessage suivant
Moi j'ai converti mes collègues qui se lancent l'année prochaine!

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 576821 est une réponse au message n° 576738] dim. 30 mai 2010 16:52 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Et moi je compte le faire en Grande-Section l'an prochain, dès le début d'année ! Eh oui, j'ai appris cette semaine que j'aurais une GS-CP, ça fait plaisir de changer un peu (et j'aime trop le CP pour le quitter), même si j'appréhende un peu l'inconnu...

C'est grave, dites, s'ils apprennent à lire trop tôt ? La GS est aussi en cycle 2, n'est-ce pas ? Razz

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: les alphas, encore et toujours ... [message n° 576822 est une réponse au message n° 576821] dim. 30 mai 2010 16:54 Message précédentMessage précédent
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
jean-roch a écrit le dim, 30 mai 2010 16:52

C'est grave, dites, s'ils apprennent à lire trop tôt ? La GS est aussi en cycle 2, n'est-ce pas ? Razz

JR

Et l'année d'après comme tu les retrouves au cp..tu pourras buller!!!! Thumbs Up

J'rigole hein!!!!!!

Fil précédent : L'arbre,la forêt
Fil suivant : séance sport en intérieur
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 17 janv. 19:56:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software