Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » coup de cafard.....
coup de cafard..... [message n° 552757] mer. 03 mars 2010 15:29 Message précédent
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bonjour à tous...
je post un fil car j'avais besoin de verbaliser mes peurs du moment!et que j'ai appris grâce à ce site, qu'on est jamais les seuls à avoir tel ou tel problème!
Voilà, j'ai cette année un CE2/CM1, et constat au mois de mars, j'ai l'impression de prendre de plus en plus de retard....comme beaucoup je pense, mais j'ai peur que cela soit dû à une mauvaise organisation de ma part....
niveau emploi du temps, je fais tout ce qui est math et français le matin(j'ai testé l'aprèm, les miens ont énormément de difficultés à se concentrer...). A part la littérature, je ne fais pas en commun (ni math, ni étude de la langue). Pour le reste, je fais ensemble, donc en géo, hist et tout je ne prends pas plus de retard que ça (en tout cas cela ne m'inquiète pas).
Mais voilà, le matin, j'ai mis sur mon emploi du temps (en gros) une séance d'étude de la langue pour chaque niveau, 1 séance de math pour chaque niveau, et littérature/production écrite en commun.Et le problème est que je n'ai jamais le temps de faire tout ça, la plupart du temps je n'ai le temps de faire que les maths pour les 2 et l'ORL pour les 2 (qq fois que pour un seul niveau), la matinée passe à toute vitesse, et pourtant j'ai l'impression de me "presser"....je fais leçon avec eux, quelques exemples au tableau, ils écrivent la leçon, font les exos pendant que je suis avec l'autre niveau, mais du coup, parfois les exos sont pas réussis mais je m'en rends compte qu'en corrigeant...j'ai l'impression de pas prendre assez de temps pour les corrections....je ne sais pas si je donne assez d'exercices d'entrainement, de remédiations...mais je cours sans cesse après le temps...j'esaie de pas trop le montrer mais c une sensation que j'ai trop depuis qq temps, faire vite, pour faire tout, avec l'impression d'aller trop vite pour eux (pour ceux qui ont du mal) et en plus, je ne peux pas tout faire...
bref..grosse pression qui est monté d'un coup....j'ai essayé de faire par atelier mais là, même si c t super pour eux car petit groupe, je manquais encore plus de temps...du coup, l'anglais, la musique sautent souvent...et j'aime pas ça...et mon projet policier prend du retard...
comment faites-vous dans vos classes concrètement?ai-je eu tord de vouloir décloisonner l'étude de la langue?c vrai que beaucoup de choses auraient pu être en commun, mais le fait de le faire qu'avce un niveau me permet aussi de mobiliser presque tout le monde alors qu'en classe entière, certains ne participeraient jamais...j'avoue me poser beaucoup de questions...je trouve qu'il y a beaucoup plus de négatifs dans le double niveau que de positif, mais le problème vient peut-être de moi et ma vue d'ensemble, mon organisation....
merci à vous de me faire partager vos expériences...

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu