Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atelier langage MS
atelier langage MS [message n° 553590] sam. 06 mars 2010 18:42 Message suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
bonjour, auriez vous une idée de langage pour un groupe de 6 ou 7 moyens (vocabulaire?) pour une inspection.

j'ai pas encore trop cogité, je demande a tout hazard si quelqu'un avait une super séance magique.

Rapporter un message au modérateur

Re: atelier langage MS [message n° 553599 est une réponse au message n° 553590] sam. 06 mars 2010 18:52 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Je ne sais pas si ça va t'aider,mais pour les GS et les CP je me sers des activités données sur ce site (en aménageant à ma façon)

http://www.ienacy3.edres74.net/spip.php?article345

et aussi des cartes du livre de chez Retz "apprendre la grammaire en maternelle" (pas certaine du titre exact)

C'est quand l'inspection?...(parce que je peux t'aider pour ce livre,mais il faut attendre lundi car il est à l'école)

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: atelier langage MS [message n° 553606 est une réponse au message n° 553590] sam. 06 mars 2010 19:03 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup pour ce lien qui donne plein d'idées...

l'inspection c'est lundi ou mardi, (inspection d'école, on est 4 à passer)

Re: atelier langage MS [message n° 553615 est une réponse au message n° 553606] sam. 06 mars 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Pour lundi ce ne sera pas possible donc...Mais je ramène le livre lundi soir ,si tu as besoin n'hésite pas...Bon courage!...Et plein d'ondes positives...

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: atelier langage MS [message n° 553654 est une réponse au message n° 553590] sam. 06 mars 2010 21:01 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Va voir là:

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Cool

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: atelier langage MS [message n° 553662 est une réponse au message n° 553590] sam. 06 mars 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
merci, j'avais déjà vu ça en fait mais je ne m'en souvenais plus, merci beaucoup!

Re: atelier langage MS [message n° 553796 est une réponse au message n° 553590] dim. 07 mars 2010 14:10 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je fais le même genre de travail, mais avec le vidéo projecteur, ce qui permet de travailler avec plus d'enfants et d'avoir un côté "magique" qui plaît énormément !

Petit aparté tout de même : pourquoi préciser que c'est pour une inspection ?? Le jour de l'inspection on fait le travail habituel… Sinon, c'est complètement faussé, ça ne reflète pas le réel travail de la classe…
Ça m'agace profondément de voir des collègues préparer des séances spécifiques pour le jour de l'inspection et ça me pose des questions sur ce qu'ils font les autres jours…

Vivonne

Re: atelier langage MS [message n° 553813 est une réponse au message n° 553590] dim. 07 mars 2010 15:19 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
Je suis assez d'accord avec vivonne.
De toutes façons, l'inspecteur n'est pas dupe , il sait quand les élèves sont habitués à une pratique de travail ou non. Surtout en maternelle où il y a toujours un p'tit malin pour dire "ah! maîtresse ,c'est un nouveau jeu ça?!"

Re: atelier langage MS [message n° 553860 est une réponse au message n° 553590] dim. 07 mars 2010 16:54 Message précédentMessage suivant
moi aussi je suis d'accord avec vous, je reste sur ma pratique habituelle seulement voilà, je n'avais pas d'idée spécifique pour ce jour alors je demandais car ce forum est une source merveilleuse, j'ai d'ailleurs enregistré plein d'idées mais pour plus tard , je cogite maintenant plutôt sur une séance de maths!

on est d'accord, l'inspection c'est un jour comme les autres

Re: atelier langage MS [message n° 553870 est une réponse au message n° 553860] dim. 07 mars 2010 17:16 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je suis tout à fait d'accord avec vous, et je fais ma classe exactement comme d'habitude lorsqu'il y a l'inspection (de toutes façons, prévenue deux ou trois jours avant, je ne vais pas tout chambouler) et cela reflète mieux le travail sur le long terme.

N'empêche que je mets un petit bémol à mes propos, il arrive que des inspecteurs, inspectrices, demandent à voir une séance particulière qui n'était pas à cette place dans l'emploi du temps...

je m'éloigne du sujet du fil Confused c'est sûrement ma récente inspection qui me fait réagir Laughing

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: atelier langage MS [message n° 554371 est une réponse au message n° 553590] mar. 09 mars 2010 13:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Alors ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: atelier langage MS [message n° 554776 est une réponse au message n° 553590] mer. 10 mars 2010 17:25 Message précédentMessage suivant
ben alors, c'est demain matin!

elle a eu un empêchement lundi matin, du coup tout le monde est passé sauf moi!

ça t'étonnes ptitchapo? ça n'arrive qu'a moi ce genre de truc, non? lol

Re: atelier langage MS [message n° 554909 est une réponse au message n° 554776] mer. 10 mars 2010 21:41 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
meliecoupeille a écrit le mer, 10 mars 2010 17:25

ben alors, c'est demain matin!

elle a eu un empêchement lundi matin, du coup tout le monde est passé sauf moi!

ça t'étonnes ptitchapo? ça n'arrive qu'a moi ce genre de truc, non? lol

Ah la la la...
courage courage !
je penserais bien à toi alors (du fond de mon lit... Wink )

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: atelier langage MS [message n° 555154 est une réponse au message n° 553590] jeu. 11 mars 2010 21:02 Message précédent
ptitschapeaux
Alors Alors Alors ???

Evelyne

Fil précédent : photos de maquette en légos
Fil suivant : fiches de construction
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 10:18:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software