production d'écrit ce1 [message n° 553698] |
dim. 07 mars 2010 08:07 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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tgirafe | |
| messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : picardie Métier : détaché | |
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bonjour,
alors voilà la situation :
en production d'écrits, je prends un groupe à la fois pendant 30 minutes par semaine (4 groupes dans la classe, les autres sont dans un autre atelier)
je leur donne la consigne, j'explique ce que j'attends d'eux et les laisse produire, quand ils demandent l'orthographe d'un mot, je leur demande (si possible) d'écrire ce qu'ils entendent, qu'on verra plus tard.
après la classe ou pendant l'atelier quand ils ont fini, j'annote leur 1er jet en utilisant le code de correction de la classe (utilisé aussi en dictée).
puis ils reprennent leur brouillon et le corrige en vert(ils ont sauté des lignes pour cela) en utilisant le code mis à disposition (c'est pas encore gagnée sur ce point) et les outils (dictionnaire, mots-outils)
puis, quand la correction est terminée ils recopient au propre.
un de mes groupes avec certaines difficultés (mais des élèves motivés) sont pris par une maitresse du rased sédentarisée pour faire le même travail qu'avec moi mais "à sa sauce".
voilà maintenant mes soucis :
- me dit qu'elle donne directement le mot que lui demandent les élèves ou le fait chercher par le groupe, elle fait faire les phrases à l'oral en collectif puis ils les écrivent de manière "individuelle" --> cela me gène un peu que les élèves ne cherchent pas plus seul.
- les erreurs sont gommées et corrigées de suite, moi je laisse les erreurs qu'ils corrigent en dessous;
et mes questions :
- qu'en pensez-vous?
- comment faites-vous?
- si vous avez eu un stage ou une conférence intéressante sur le sujet, qu'en avez-vous gardé?
- si vous utilisez une grille de correction individuelle, comment faites-vous, à quel moment la donnez-vous et qu'est que vous y mettez?
merci pour votre aide
L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.Rapporter un message au modérateur
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Re: production d'écrit ce1 [message n° 553728 est une réponse au message n° 553698] |
dim. 07 mars 2010 09:43 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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jojo | |
| messages : 277
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : essonne | |
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Des idées un peu en vrac.
Moi, je ne suis pas pour gommer. Je garde d'ailleurs plusieurs brouillons d'expression écrite dans l'année pour pouvoir voir l'évolution, sinon on oublie vite d'où on est parti.
Concernant l'orthographe des mots qu'ils ne connaissent pas, j'avais eu une animation pendant laquelle il nous avait été dit que pour l'orthographe lexicale, il valait mieux donner tout de suite la bonne orthographe, sans laisser l'enfant écrire "comme il l'entend". L'explication étant qu'il risque de mémoriser ce qu'il a écrit et autant que ce soit ce qui est juste. Cela m'avait interpelée parce que je faisais comme toi et comme beaucoup, on écrit comme on entend et on voit après. Je te le dis comme on nous l'avait dit, mais je ne suis pas persuadée. Je pense qu'un enfant qui a fait une erreur et qui prend la peine de chercher dans le dictionnaire pour se corriger si on lui dit qu'il s'est trompé, a plus de chance de bien orthographier ce même mot la prochaine fois que si on lui a donné tout de suite. Mais je ne sais pas...
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Re: production d'écrit ce1 [message n° 554166 est une réponse au message n° 554004] |
lun. 08 mars 2010 18:37 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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cricri91 a écrit le dim, 07 mars 2010 21:28 | M Ouzoullias te dirait, qu'en production d'écrits,un enfant ne doit JAMAIS écrire un mot qu'il ne connait pas (je résume!)
ça se défend, mais je trouve que c'est compliqué à mettre en place en fait.
j'attends donc de lire les réponses des cartabliens.
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oui, effectivement, ça parait difficile...
on ne peut pas anticiper chaque mot qu'ils vont utiliser...
et s'ils ne peuvent rien écrire qu'ils ne connaissent pô sans devoir demander... ben je pense que ça coupe pas mal la production... et c'est d'autant plus difficile de produire...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: production d'écrit ce1 [message n° 554179 est une réponse au message n° 553698] |
lun. 08 mars 2010 19:04 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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jojo | |
| messages : 277
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : essonne | |
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Bab, je suis bien d'accord avec toi. Si on ne doit écrire qu'avec les mots qu'on connait déjà, on est bien limités, même si au cpours de l'année, on en connait de plus en plus.
On peut démarrer avec un stock de mots, mais ne pas les freiner à écrire avec d'autres mots. Ca limite les dégâts, mais ça n'enferme pas.
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Re: production d'écrit ce1 [message n° 554478 est une réponse au message n° 553698] |
mar. 09 mars 2010 21:46 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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loyge | |
| messages : 37
Inscrit(e) : juillet 2009 Situation géographique : morbihan Métier : prof des écoles | |
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tgirafe, pourrais-tu en dire un peu plus sur ton code de correction?
Mes élèves ont un cahier de productions écrites, jusqu'à présent, ils mettaient sur ce cahier leur produit fini.
Depuis quelques semaines, je procède autrement. Je leur fais faire le 1er jet sur la page gauche en sautant des lignes, ils recopient leur travail corrigé sur la page droite + illustration( je pense en effet que c'est très intéressant de voir l'évolution sur le brouillon, quand ce cahier va à la maison les parents pourront également mieux réaliser le travail fourni par leur enfant).Je ne laisse plus les enfts écrire co/ ils entendent (suite à 1 formation), je travaille en petits groupes après élaboration collective d'un répertoire (noms, verbes...), quand ils ont besoin d'aide en orth lex. ils laissent un blanc en attendant que je passe pour les aider à réfléchir sur les graphies complexes.Ne pas écrire les mots comme on entend oblige l'enfant à se questionner davantage sur l'écrit.Mais ceci demande beaucoup de diponibilité auprès des moyens et + faibles.
Mes meilleurs travaillent plus en autonomie, ils peuvent commencer à s'aider 2 à 2 avec un dictionnaire.
geneRapporter un message au modérateur
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Re: production d'écrit ce1 [message n° 590163 est une réponse au message n° 589492] |
jeu. 15 juillet 2010 16:52 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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atibo | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/8551.jpg) | | messages : 840
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
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J'utilise un classeur pour archiver les productions achevées.
Au début, on fait une recherche de vocabulaire ou de modèle d'écrits (ou je leur donne la fiche toute faite, ça dépend du type de travail) Ensuite, les élèves écrivent sur une feuille jaune en sautant des lignes et au crayon à papier (pour que je corrige et eux aussi plus facilement) Les travaux en cours et les fiches vocabulaire associées sont rangées dans un porte-vue. Lorsque le "brouillon" est terminé et corrigé, les élèves recopient sur une feuille blanche ou tape à l'ordi et illustre.
Quand tout est terminé, c'est archivé dans le classeur et on recommence un autre travail.
Dans le classeur, nous mettons aussi les fiches de lecture et les textes terminés, la recherche documentaire sur les thèmes de période ou d'année, les fiches de résolution de problèmes et les ti.
En fait, tant que le travail n'est pas terminé, il est rangé dans le porte-vue et on archive à la fin dans le classeur.
J'espère t'avoir un peu aidé cocolobi.
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