Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Relaxation
Relaxation [message n° 553853] dim. 07 mars 2010 16:25 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Bonjour
J'ai recherché dans les anciens fils des cartabliens qui testaient la relaxation dans la classe, et je n'ai pas trouvé de réponse à mes questionnements :

Qui a déjà utilisé un CD de relaxation ?
Qui a testé le CD "Relaxation et détente pour les enfants" de Philippe Barraqué ? Qu'en pensez-vous ?
-A quel moment de l'emploi du temps placez-vous ces séances de relaxation ? après le sport ? tous les jours ou à quelle fréquence ?
- J'aimerais savoir comment m'y prendre pour mener une petite séance de relaxation.
- Peut-être des pistes du côté du yoga, je n'ai jamais pratiqué, mais je ne demande qu'à tester, alors je veux bien des conseils
- Quels consignes de respiration, de visualisations... ?
- Des conseils pour que les élèves prennent ça au sérieux ?

Et encore, est-ce qu'on peut le justifier vis à vis des nouveaux programmes ? je n'arrive pas à quoi le rattacher
(je le mettrai bien dans la rubrique "estime de soi et mieux se connaître)

Voilà, et merci d'avance pour vos contributions !!!! Surprised

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Relaxation [message n° 553942 est une réponse au message n° 553853] dim. 07 mars 2010 19:48 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
J'ai un peu pratiqué la relaxation avec mes élèves de l'an dernier (CE1 / CE2). Je m'inspirais des cours de sophro que je suivais.

Je n'utilisais pas de CD, j'éteignais la lumière (ma classe est sombre). On le faisait à l'accueil de l'après-midi ou en rentrant de récré.

Je demandais aux élèves de fermer les yeux, de bien planter les 2 pieds dans le sol et de relâcher les bras, les mains et les doigts, la mâchoire, etc. et parfois de se balancer un peu d'avant en arrière. Ne pas oublier de leur demander de faire travailler les articulations du cou, des épaules, les doigts, etc.

Ensuite on respirait en mettant les mains sur le ventre ou en s'étirant au maximum vers le haut et de tout relâcher en pliant le dos et légérement les genoux.

Pour les conseils de visualisation, couchés, tu peux leur demander de s'imaginer allongés sur un nuage qui voyage et les amène dans un endroit qu'ils aiment ; ou appuyé sur un arbre de leur choix ... je sais qu'il y a aussi toute une théorie sur les couleurs mais je n'ai jamais creusé.

Pour que les élèves prennent ce moment au sérieux, il faut que tu gardes ton sérieux et que tu fasses les exercices avec eux. Répète ces moments régulièrement, ils s'habitueront et les rires du début vont vite s'arrêter (à part un chut de temps en temps je ne leur ai jamais rien dit par contre après je leur ai toujours demandé si ça leur faisait du bien).
Je ne pratique pas cette année parce que je suis en congé maternité mais dès l'année prochaine, je recommence !

Re: Relaxation [message n° 554002 est une réponse au message n° 553942] dim. 07 mars 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Merci Noustie

Je n'ai jamais fais de sophrologie, avec ta description, j'imagine un peu comment tu mènes la séance.

Il y a sûrement d'autres cartabliens pratiquants la relaxation ?
Des réponses à propos de la musique utilisée ?, la place de la relaxation dans les programmes ???

Merci

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Relaxation [message n° 554042 est une réponse au message n° 554002] dim. 07 mars 2010 23:09 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
Moi, je fais de la relaxation avec mes GS en début d'après-midi.
On fait le même genre d'exercices que Noustie.
J'utilise un bouquin "concentration et relaxation pour les enfants (de Jacques Choque ed Albin Michel) qui donne plein de petits exercices concrets à réaliser avec les enfants et classés par catégorie (visualisation, respiration....).
Pas si évident que ça pour certains enfants de rentrer dans la relaxation. Surtout au début.

Re: Relaxation [message n° 554335 est une réponse au message n° 553853] mar. 09 mars 2010 05:52 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je ne sais si cela peut être assimilé à la relaxation mais, mes élèves ces derniers temps étant très agités à 13h30, en arrivant je leur fait mettre la tête dans les mains et nous écoutons un morceau. Puis nous écrivons sur le cahier le compositeur, le titre et une phrase qui caractérise ce qu'ils ont entendu.
C'est un mélange de musique et de retour au calme.

Fil précédent : Un site d'aide au calcul d'échelle
Fil suivant : idées pour arts visuels....
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 19 juin 15:33:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software