|
| Re: Relaxation [message n° 553942 est une réponse au message n° 553853] |
dim. 07 mars 2010 19:48   |
|
noustie |  | | messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005 Situation géographique : Moselle Métier : CE1/CE2 + dir | |
|
J'ai un peu pratiqué la relaxation avec mes élèves de l'an dernier (CE1 / CE2). Je m'inspirais des cours de sophro que je suivais.
Je n'utilisais pas de CD, j'éteignais la lumière (ma classe est sombre). On le faisait à l'accueil de l'après-midi ou en rentrant de récré.
Je demandais aux élèves de fermer les yeux, de bien planter les 2 pieds dans le sol et de relâcher les bras, les mains et les doigts, la mâchoire, etc. et parfois de se balancer un peu d'avant en arrière. Ne pas oublier de leur demander de faire travailler les articulations du cou, des épaules, les doigts, etc.
Ensuite on respirait en mettant les mains sur le ventre ou en s'étirant au maximum vers le haut et de tout relâcher en pliant le dos et légérement les genoux.
Pour les conseils de visualisation, couchés, tu peux leur demander de s'imaginer allongés sur un nuage qui voyage et les amène dans un endroit qu'ils aiment ; ou appuyé sur un arbre de leur choix ... je sais qu'il y a aussi toute une théorie sur les couleurs mais je n'ai jamais creusé.
Pour que les élèves prennent ce moment au sérieux, il faut que tu gardes ton sérieux et que tu fasses les exercices avec eux. Répète ces moments régulièrement, ils s'habitueront et les rires du début vont vite s'arrêter (à part un chut de temps en temps je ne leur ai jamais rien dit par contre après je leur ai toujours demandé si ça leur faisait du bien).
Je ne pratique pas cette année parce que je suis en congé maternité mais dès l'année prochaine, je recommence !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|