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production d'écrit ce1 [message n° 553698] dim. 07 mars 2010 08:07 Message suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
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bonjour,

alors voilà la situation :

en production d'écrits, je prends un groupe à la fois pendant 30 minutes par semaine (4 groupes dans la classe, les autres sont dans un autre atelier)

je leur donne la consigne, j'explique ce que j'attends d'eux et les laisse produire, quand ils demandent l'orthographe d'un mot, je leur demande (si possible) d'écrire ce qu'ils entendent, qu'on verra plus tard.
après la classe ou pendant l'atelier quand ils ont fini, j'annote leur 1er jet en utilisant le code de correction de la classe (utilisé aussi en dictée).

puis ils reprennent leur brouillon et le corrige en vert(ils ont sauté des lignes pour cela) en utilisant le code mis à disposition (c'est pas encore gagnée sur ce point) et les outils (dictionnaire, mots-outils)

puis, quand la correction est terminée ils recopient au propre.

un de mes groupes avec certaines difficultés (mais des élèves motivés) sont pris par une maitresse du rased sédentarisée pour faire le même travail qu'avec moi mais "à sa sauce".

voilà maintenant mes soucis :

- me dit qu'elle donne directement le mot que lui demandent les élèves ou le fait chercher par le groupe, elle fait faire les phrases à l'oral en collectif puis ils les écrivent de manière "individuelle" --> cela me gène un peu que les élèves ne cherchent pas plus seul.
- les erreurs sont gommées et corrigées de suite, moi je laisse les erreurs qu'ils corrigent en dessous;

et mes questions :

- qu'en pensez-vous?
- comment faites-vous?
- si vous avez eu un stage ou une conférence intéressante sur le sujet, qu'en avez-vous gardé?
- si vous utilisez une grille de correction individuelle, comment faites-vous, à quel moment la donnez-vous et qu'est que vous y mettez?

merci pour votre aide



L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 553728 est une réponse au message n° 553698] dim. 07 mars 2010 09:43 Message précédentMessage suivant
jojo
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Des idées un peu en vrac.
Moi, je ne suis pas pour gommer. Je garde d'ailleurs plusieurs brouillons d'expression écrite dans l'année pour pouvoir voir l'évolution, sinon on oublie vite d'où on est parti.
Concernant l'orthographe des mots qu'ils ne connaissent pas, j'avais eu une animation pendant laquelle il nous avait été dit que pour l'orthographe lexicale, il valait mieux donner tout de suite la bonne orthographe, sans laisser l'enfant écrire "comme il l'entend". L'explication étant qu'il risque de mémoriser ce qu'il a écrit et autant que ce soit ce qui est juste. Cela m'avait interpelée parce que je faisais comme toi et comme beaucoup, on écrit comme on entend et on voit après. Je te le dis comme on nous l'avait dit, mais je ne suis pas persuadée. Je pense qu'un enfant qui a fait une erreur et qui prend la peine de chercher dans le dictionnaire pour se corriger si on lui dit qu'il s'est trompé, a plus de chance de bien orthographier ce même mot la prochaine fois que si on lui a donné tout de suite. Mais je ne sais pas...

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 553914 est une réponse au message n° 553728] dim. 07 mars 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
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merci pour ta réponse, je ne sais pas non plus en ce qui concerne le fait de donner des mots.

et pour les grilles de relecture en ce1 ?

d'autres expériences à partager?





L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 554004 est une réponse au message n° 553914] dim. 07 mars 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
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M Ouzoullias te dirait, qu'en production d'écrits,un enfant ne doit JAMAIS écrire un mot qu'il ne connait pas (je résume!)
ça se défend, mais je trouve que c'est compliqué à mettre en place en fait.
j'attends donc de lire les réponses des cartabliens.



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 554129 est une réponse au message n° 554004] lun. 08 mars 2010 17:33 Message précédentMessage suivant
franca n'est pas connecté franca
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Une façon de régler ce problème d'orthographe lexicale : donner un stock de mots dont les enfants risquent d'avoir besoin...
On peut même les chercher ensemble avant de démarrer la production écrite.On les écrit au tableau , on peut même les classer ( verbes , noms etc)
Cela a aussi l'avantage de donner des idées à ceux qui n'en ont pas.
Non?



mamie

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 554137 est une réponse au message n° 553698] lun. 08 mars 2010 17:54 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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j'établis une fiche outil de vocabulaire pour chaque situation, c'est vrai que c'est plus rassurant pour eux.

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 554166 est une réponse au message n° 554004] lun. 08 mars 2010 18:37 Message précédentMessage suivant
bab0611
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cricri91 a écrit le dim, 07 mars 2010 21:28

M Ouzoullias te dirait, qu'en production d'écrits,un enfant ne doit JAMAIS écrire un mot qu'il ne connait pas (je résume!)
ça se défend, mais je trouve que c'est compliqué à mettre en place en fait.
j'attends donc de lire les réponses des cartabliens.


oui, effectivement, ça parait difficile...
on ne peut pas anticiper chaque mot qu'ils vont utiliser...

et s'ils ne peuvent rien écrire qu'ils ne connaissent pô sans devoir demander... ben je pense que ça coupe pas mal la production... et c'est d'autant plus difficile de produire...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 554179 est une réponse au message n° 553698] lun. 08 mars 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
jojo
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Bab, je suis bien d'accord avec toi. Si on ne doit écrire qu'avec les mots qu'on connait déjà, on est bien limités, même si au cpours de l'année, on en connait de plus en plus.
On peut démarrer avec un stock de mots, mais ne pas les freiner à écrire avec d'autres mots. Ca limite les dégâts, mais ça n'enferme pas.

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 554478 est une réponse au message n° 553698] mar. 09 mars 2010 21:46 Message précédentMessage suivant
loyge n'est pas connecté loyge
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tgirafe, pourrais-tu en dire un peu plus sur ton code de correction?
Mes élèves ont un cahier de productions écrites, jusqu'à présent, ils mettaient sur ce cahier leur produit fini.
Depuis quelques semaines, je procède autrement. Je leur fais faire le 1er jet sur la page gauche en sautant des lignes, ils recopient leur travail corrigé sur la page droite + illustration( je pense en effet que c'est très intéressant de voir l'évolution sur le brouillon, quand ce cahier va à la maison les parents pourront également mieux réaliser le travail fourni par leur enfant).Je ne laisse plus les enfts écrire co/ ils entendent (suite à 1 formation), je travaille en petits groupes après élaboration collective d'un répertoire (noms, verbes...), quand ils ont besoin d'aide en orth lex. ils laissent un blanc en attendant que je passe pour les aider à réfléchir sur les graphies complexes.Ne pas écrire les mots comme on entend oblige l'enfant à se questionner davantage sur l'écrit.Mais ceci demande beaucoup de diponibilité auprès des moyens et + faibles.
Mes meilleurs travaillent plus en autonomie, ils peuvent commencer à s'aider 2 à 2 avec un dictionnaire.



gene

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589178 est une réponse au message n° 553698] sam. 10 juillet 2010 23:28 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
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Je viens de tomber sur ça : http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Ecrire_Activites.pdf

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589179 est une réponse au message n° 553698] sam. 10 juillet 2010 23:44 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
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Il y a aussi ça qui me semble très intéressant ! http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_ECRIRE_C2_site.pdf

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589200 est une réponse au message n° 553698] dim. 11 juillet 2010 09:20 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
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Très intéressants ces documents. Merci pour le partage. Smile


cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589216 est une réponse au message n° 553698] dim. 11 juillet 2010 10:23 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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je profite du fil pour proposer un échange de "création" d'ateliers de production écrite pour les cp de cette façon:
http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/category/francais/production-ecrite /
( lien tout en bas)

Il y a 4 fiches dispo sur ce lien mais j'aimerais en construire d'autres.
Si certains veulent en faire de même et échanger !!! Que de temps gagné !


Les mots de la liste d'aide sont donnés, de façon à être orthographiquement corrects. Ceux qui ne sont pas dans la liste sont à chercher par les enfants. Je corrige ensuite leur travail. Le plus souvent, au cp et au début du ce1, je leur fais produire leur 1er jet sur l'ardoise, et je passe voir chaque enfant, j'efface et je corrige de la même couleur, on en discute.
Ils recopient ensuite au propre.
Mais je suis une inconditionnelle de l'ardoise Smile



Pour les ce1, j'ai des ateliers de production à partir d'images plus complexes et laissant plus de place à l'imagination amis avec toujours une fiche d'aide construite avec les enfants. voir là :
ftp://ftp.cartables.net/pub/cartables/fichiers/francais/ecrits/fiche-o util-n-le-dragon.zip
Je peux envoyer les images et les quelques fiches outils....



edit : j'en ai une dizaine de faites !

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589222 est une réponse au message n° 589216] dim. 11 juillet 2010 11:07 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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mais comment faites vous pour toujours avoir dans votre chapeau des liens aussi interessants ????
immense merci pour l'info

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589240 est une réponse au message n° 553698] dim. 11 juillet 2010 12:46 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
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J'archive sur "favoris" section "école" sous section "cp". J'avoue que j'ai pas mal de liens mais je n'ai jamais compté.


cc

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589256 est une réponse au message n° 589216] dim. 11 juillet 2010 15:57 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
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voilà étant en congé de maternité, je n'ai pas pu être présente lorsque mes collègues ont établi la liste de matériel.
Malheureusement ma classe aura un classeur et non un cahier en production écrite...Qui en utilise? Moi je ne vois pas comment en faire une bonne utilisation. Les CE1 ne sont pas autonomes et un classeur c'est lourd à gérer surtout en production écrite. Quelques conseils merci d'avance...

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589274 est une réponse au message n° 553698] dim. 11 juillet 2010 19:02 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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C'est vrai qu'un classeur juste pour la production, ça me paraît...pas utile.
Tu peux peut-être le mettre à profit pour faire une lexique de vocabulaire dans le même classeur.

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589278 est une réponse au message n° 589274] dim. 11 juillet 2010 19:24 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
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une idée d organisation? Sad Sad

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589487 est une réponse au message n° 589216] lun. 12 juillet 2010 14:48 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
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je suis partante aussi Nathbo ! Le hic ce sont les images ! Je suis une bille en dessin ... Embarassed

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589492 est une réponse au message n° 589278] lun. 12 juillet 2010 15:19 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
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cocolobi a écrit le dim, 11 juillet 2010 13:24

une idée d organisation? Sad Sad

mon souci c'est que ce classeur est censé resté qu à l école et si je mets du vocabulaire il partira à la maison et hop tout s'envolera...
Personne n utilise de classeur en production écrite?

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589500 est une réponse au message n° 589492] lun. 12 juillet 2010 16:05 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
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Nathbo, je t'envoie un mp.

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589503 est une réponse au message n° 553698] lun. 12 juillet 2010 16:31 Message précédentMessage suivant
lnfav n'est pas connecté lnfav
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Nathbo, je t'envoie un mp également, après les ateliers cp Embarassed j'attends de pouvoir te renvoyer la pareille après avoir fait tourner un peu ma nouvelle classe !

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589517 est une réponse au message n° 553698] lun. 12 juillet 2010 17:41 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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ben non, pas de classeur en production d'écrit.
Mais je pense que tes fiches lexicales ne sont pas forcement faites pour partir à la maison. Elle peuvent surtout servir d'outils pour la production.

Ici, il y avait une discussion justement:


http://cartabledeseverine.blogspot.com/2010/05/fonctionnement-de-la-me thode-lannee.html

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=47604&sta rt=0&S=324ca1fe27cc1c19077b98c4a86b341e

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 589640 est une réponse au message n° 553698] mar. 13 juillet 2010 10:38 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Si tu as garde mon mail je veux bien jeter 1coup d oeil sur ton travail Cool

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 590163 est une réponse au message n° 589492] jeu. 15 juillet 2010 16:52 Message précédentMessage suivant
atibo
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Métier : CE2
J'utilise un classeur pour archiver les productions achevées.
Au début, on fait une recherche de vocabulaire ou de modèle d'écrits (ou je leur donne la fiche toute faite, ça dépend du type de travail) Ensuite, les élèves écrivent sur une feuille jaune en sautant des lignes et au crayon à papier (pour que je corrige et eux aussi plus facilement) Les travaux en cours et les fiches vocabulaire associées sont rangées dans un porte-vue. Lorsque le "brouillon" est terminé et corrigé, les élèves recopient sur une feuille blanche ou tape à l'ordi et illustre.
Quand tout est terminé, c'est archivé dans le classeur et on recommence un autre travail.
Dans le classeur, nous mettons aussi les fiches de lecture et les textes terminés, la recherche documentaire sur les thèmes de période ou d'année, les fiches de résolution de problèmes et les ti.
En fait, tant que le travail n'est pas terminé, il est rangé dans le porte-vue et on archive à la fin dans le classeur.
J'espère t'avoir un peu aidé cocolobi.

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 590169 est une réponse au message n° 590163] jeu. 15 juillet 2010 17:24 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
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parfait comme organisation
Avec une telle "organisation", les élèves apprennent à utiliser un classeur et pas à trop le manipuler. Ainsi on évite la perte de feuilles. Laughing

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Re: production d'écrit ce1 [message n° 590223 est une réponse au message n° 590169] jeu. 15 juillet 2010 20:44 Message précédent
atibo
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Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bah, on range les feuilles tous ensemble. Dans l'ensemble, ça se passe pas trop mal. Et puis, pour ceux qui ont du mal, je trouve toujours un copain qui a tout compris pour aider Cool

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