violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 554665] |
mer. 10 mars 2010 14:55  |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
je ne sais pas trop où poster ça!
les délégués de parents sont venus demander me mettre à l'ordre du jour la violence dans la cour de récré, car beaucoup de parents se sont plaints de certains enfant; elles ont même cité des noms qui ne nous étonne guère!!
on a expliqué que ok, mais que hormis ce que l'on pratique déjà, punition sur un temps de récré, remontrances, mots aux parents rv, on ne peut pas faire plus! ha elles étaient pas contentes des grossièretés aussi comme si c'était nous qui leur apprenions!
bref, il est clair que cette année le temps étant pourri (c'est rare un hiver comme ça ici) les enfants sortent très peu (ben oui dans le sud il fait gris on sort pas ) et donc beaucoup d'enfants font des sur doses de tv et jeux vidéos!
on a donc chez les grands surtout expliqué et ré expliqué en classe le comportement attendu à l'école, et j'ai fait un "cours" sur la signalétique de la tv et des jeux vidéos!
parce que notre constat: on voit des enfants de ce2 jouer à NCIS dans la cours, et avec force détails sur les noms etc... donc ils visionnent ne lisent pas juste le programme tv, au catch, et aux jeux vidéos, le dernier faisant fureur: call of duty interdit aux moins de 18 ans bien sur (et je connais que plus mon mari y jouant en réseau, face sans doute à certains de mes élèves qui m'ont avoué le faire aussi)
Le cours n'a pas convaincu bien sur ceux à qui rien ne fait peur, c'est pour de faux! j'ai terminé en disant que le soir ils avaient qu'à demander à leurs parents de leur laisser les clefs de la voiture pour aller faire une virée en boite! mais ça non ça les choque!!!!!!!!!!!!!!!!!
bref, on en est donc à se dire qu'on va faire un mot aux familles expliquant qu'on ne cherche pas à entrer dans les vies de chacun (un parent en rv a trouvé que ma foi jouer à ce jeu n'était pas ça qui le rendrait violent: certes il y joue juste depuis x années, et il n'a que 9 ans!!!) mais qu'il serait bon de faire attention à cette signalétique car elle a été mise en place par des professionnels, et que une certaine violence reproduit ces faits à l'école, et que cela n'a pas lieu d'être!
avez vous déjà été confronté à ce pb? comment avez vous transmis cela aux familles? et les retours?
je précise qu'on est dans une école primaire de village sans réel pb de violence quotidienne, mais que là c'est assez pesant pour nous qui n'y sommes pas habitués, et qui souhaitons garder un climat sain!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|