Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » La couleur en sciences
La couleur en sciences [message n° 55493] lun. 29 août 2005 11:52 Message suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
Bonjour à tous

Je recherche des pistes de travail sur le thème de la couleur en sciences en cycle 1. Je vous remercie par avance de votre contribution.

Rapporter un message au modérateur

Re: La couleur en sciences [message n° 55500 est une réponse au message n° 55493] lun. 29 août 2005 13:08 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Ce qui me vient à l'esprit et que j'ai fait en classe :
- mélange des couleurs évidemment, avec des bandes de papier vitrail (genre tableau à double entrée), des gouttes d'encre dans des verres d'eau, de la peinture à doigt, avec recherches par groupes et comparaison des résultats (synthèse coll.)
- le prisme (rayon de soleil sur verre d'eau transparent, papier blanc = arc-en-ciel)
- chromatographie (décomposition des couleurs secondaires en couleurs primaires (bande de papier buvard trempée dans l'encre violette -> décomposition par capillarité en rouge et bleu)
Il ya des fils sur ce forum à propos des couleurs (voir dans rechercher !!) et sinon toujours le site de la main à la pâte.
Bon courage !

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: La couleur en sciences [message n° 55579 est une réponse au message n° 55500] lun. 29 août 2005 18:39 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Une année j'étais partie de "Petit-Bleu et Petit-Jaune" de Léo Lionni. Première étape, peinture à la patate de plein de "petits- bleus (d'un côté) et de petits-jaunes" (de l'autre) sur une feuille...ben devinez ce qui s'est passé au milieu, quand ils se sont rejoints...??? Very Happy

Autre idée sympa, les mélanges d'eaux colorées dans des saladiers transparents, puis versés dans des sachets à glaçons... susprendre le tout... c'est joli.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: La couleur en sciences [message n° 56196 est une réponse au message n° 55579] mer. 31 août 2005 19:30 Message précédent
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
J'ai vu aussi : faire une tache au feutre (orange, violet, vert)sur un mouchoir en papier et laisser tremper la tache dans l'eau. Les couleurs vont se séparer en "montant" dans le mouchoir...
Shocked ATTENTION : faire des essais avant car parfois les couleurs ne sont celles attendues ! ET oui, avec l'industrie l'orange n'est toujours fait de rouge plus jaune !

Tu peux aussi faire des toupies : un disque assez rigide divisé au crayon en 3. chaque partie coloriée d'une couleur primaire. On plante un bâtonnet au centre du disque, on fait tourner et hop ! les couleurs se mélangent.

Fil précédent : PS/MS/GS : besoin d'aide
Fil suivant : mode d'évaluation
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 14:51:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software