Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Plans de travail
Plans de travail [message n° 553987] dim. 07 mars 2010 20:58 Message suivant
chti25 n'est pas connecté chti25
messages : 119
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Doubs
Métier : CM 2 + direction 11 classes
Que pensez-vous des plans de travail ? Les utilisez-vous ? A quel rythme ? Je me demande si je vais me lancer. Ce qui me fait peur, c'est la gestion du temps des apprentissages de nouvelles notions.


Mon ami(e), prête-moi ta plume, que j'écrive un mot.

Rapporter un message au modérateur

Re: Plans de travail [message n° 555737 est une réponse au message n° 553987] sam. 13 mars 2010 08:50 Message précédentMessage suivant
monblet
messages : 13
Inscrit(e) : septembre 2007
Métier : cm1/cm2
depuis 2 ans je travaille sous cette forme:
50 min de travail sur cahier du jour.
15 min de MDI(moment d'interaction) ou un eleve explique a la classe ce qu'il faut savoir pour réaliser une partie du plan et ou il invente des exercices pour réinvestissement(ou plus simple il corrige les exercices du plan a l'oral)

des exemples sur pmev.fr

POUR LE MDI

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/24/IENPerigueux2/pdt_mdi/docume nts/mdi/5%20LE%20MDI.pdf


le document complet qui m'a servi de base
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/24/IENPerigueux2/pdt_mdi/menu.h tm

et sur freinet.org aussi

conseil: le plan de travail doit fournir des exercices (en partie) d'un niveau assez facile pour ne pas decourager les eleves(d'autre part réussir fait du bien) et pour faciliter les corrections!
bonne lecture

Rapporter un message au modérateur

Re: Plans de travail [message n° 555894 est une réponse au message n° 553987] sam. 13 mars 2010 16:43 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'utilise aussi des plans de travail (en partie, des idées sur le site PMEV cité plus haut)

Je me pose aussi une question : comment limiter les photocopies ?
Je me suis dit que je pouvais faire des fiches réutilisables dans un classeur, et que les élèves recopieraient les exercices sur le cahier, mais c'est plus preneur en temps avec le risque de vouloir moins soigner l'écriture pour en faire plus.
J'espère que tout ça sera réutilisable l'année suivante. Laughing Laughing Laughing


Je rajoute aussi la correction disponible pour ceux qui ont fini dans un autre classeur.

Et varier les niveaux de difficulté (étoiles ou autres idées) cela motive les élèves car ils peuvent tester plus haut que leur niveau.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Plans de travail [message n° 556410 est une réponse au message n° 553987] mar. 16 mars 2010 14:05 Message précédentMessage suivant
decafeine n'est pas connecté decafeine
messages : 28
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Haute-Loire
Métier : cycle 3
Ce que je me suis toujours demandée avec les plans de travail, c'est comment différencier.

Rapporter un message au modérateur

Re:  Plans de travail [message n° 556443 est une réponse au message n° 556410] mar. 16 mars 2010 18:48 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour,
je ne sais pas trop ce que tu appelles plan de travail mais moi au contraire je trouve que c'est très facile de différencier. Quand je planifie mon plan à la semaine, pour les plsu rapides , plus d'exercices ou des exercices non obligatoires, pour les meilleurs des exercices plus difficiles, pour les plus lents, plan allégé, pour les moins bons exercices de révisions et exercices simples...
Dans ma classe j'ai 4 niveaux (CE1 au CM2), et bien en CM2 j'ai 3 plans différents, en CM1 j'en ai 2, en CE2 1 seul (ouf!!!) et en CE1 2 aussi... Je peux très facilement adapté la quantité et la difficulté des ex aux enfants selon leurs compétences et leur pb ...
Je sais pas si j'ai été clair mais en tous cas depuis que je fonctionne avec ce système, je revis!!
anne-claire



> Message du 16/03/10 14:05
> De : "decafeine"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re:  Plans de travail
>
>
>
> Ce que je me suis toujours demandée avec les plans de travail, c'est comment différencier.
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=556410#msg_ 556410
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re:  Plans de travail [message n° 556489 est une réponse au message n° 556443] mar. 16 mars 2010 20:01 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
mais c'est un travail de titan...dire que je suis dèg les années où j'ai un cours double....

Rapporter un message au modérateur

Re:  Plans de travail [message n° 556499 est une réponse au message n° 556489] mar. 16 mars 2010 20:24 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi j'appelle ça le contrat. Ca fait 6 ans que je le fais.
Je prépare les contrats pour la semaine. J'utilise des fiches ou alors j'écris les numéros des exercices de leurs manuels.
J'ai CM1/CM2, les contrats sont différenciés (3 en CM2, 2 en CM1).
Plus d'exercices pour les plus rapides, plus difficiles pour les meilleurs, allégé pour les plus lents...
Je leur prépare une feuille sur laquelle est notée tout ce qu'ils ont à faire. Il y a également un temps de bibliothèque et d'informatique.

Floriane.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Plans de travail [message n° 556513 est une réponse au message n° 553987] mar. 16 mars 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
chti25 n'est pas connecté chti25
messages : 119
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Doubs
Métier : CM 2 + direction 11 classes
Ca y est ! Je me suis lancée. J'ai préparé 16 plans au total que j'ai gradué en degrés de difficulté N1 N2 N3 correspondant à niveau CM 1, niveau CM 1- CM 2, niveau CM 2 courant-fin d'année. C'était très long à préparer mais ça marche du tonnerre : les enfants aiment beaucoup. Ils ont un contrat de 33 points à obtenir en 3 semaines, certains n'en ont que 12, d'autres plus de 50 en 2 semaines. Le plus difficile est de gérer les corrections le soir.


Mon ami(e), prête-moi ta plume, que j'écrive un mot.

Rapporter un message au modérateur

Re:  Plans de travail [message n° 556566 est une réponse au message n° 556443] mar. 16 mars 2010 23:29 Message précédentMessage suivant
decafeine n'est pas connecté decafeine
messages : 28
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Haute-Loire
Métier : cycle 3
Oui, effectivement, vu comme ça, ça peut être adapté. Quel est ton rôle pendant qu'ils sont en plan de travail, tu restes disponible pour leurs questions ou tu prends un petit groupe d'élèves?
Certains CE2 ont un peu du mal avec la lecture de consigne, alors je me demande ce qu'ils feraient en autonomie. Autre question, est-ce que tu inclus les phases de découverte et de leçon dedans ou tu fais ça à un autre moment.
L'idéal serait bien sûr de venir voir sur place, mais bon, ça va être difficile d'être à deux endroits à la fois.
C'est tentant, mais j'en suis encore à un stade de réflexion sur le sujet...

Rapporter un message au modérateur

Re: Plans de travail [message n° 556577 est une réponse au message n° 553987] mer. 17 mars 2010 07:22 Message précédentMessage suivant
chti25 n'est pas connecté chti25
messages : 119
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Doubs
Métier : CM 2 + direction 11 classes
Je prends un groupe du niveau 1 que je lance : compréhension de consigne, comment vas-tu t'y prendre, avec quels outils si tu as besoin d'aide. J'ai aussi mis en place des élèves-tuteurs et au bout de 30 min, on peut venir au tableau exposer son problème (MDI, bilan). Ce sont les élèves qui répondent mais j'interviens aussi. J'ai puisé toutes ces idées sur ce lien, grace à tous vos conseils dont je remercie les auteurs. J'ai la chance d'avoir des élèves autonomes et demandeurs. J'ai le temps de m'occuper des plus faibles : on peut dire que là, on bosse tous à fond.


Mon ami(e), prête-moi ta plume, que j'écrive un mot.

Rapporter un message au modérateur

Re:  Plans de travail [message n° 556718 est une réponse au message n° 556566] mer. 17 mars 2010 14:30 Message précédent
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Personnellement, le plan de travail se fait en totale autonomie y compris en CE1... Pendant ce temps là je procède aux découvertes de nouvelles notions par petits groupes, aux manipulations, aux leçons...etc... Ils savent qu'ils n'ont pas le droit de me déranger lorsque j'ai un groupe en travail, ils notent donc leur prénom sur le petit tableau de la classe et entre 2 groupes je réponds aux quelques questions. Ensuite je prends un autre groupe... Le travail prévu dans ce plan a été découverte la semaine d'avant, recherche, manip et le plan consiste à la phase d'application des notions donc normalement ils sont autonomes. Je profite aussi de ces moments pour faire parfois des corrections collectives ou pour reprendre telle ou telle notion avec un enfnat ou un groupe d'enfants..? Pour mes CE1 j'ai mis en place en début d'année un système de tutorat ou un grand (dégourdi) était à coté si le CE1 avait besoin d'aide dans la lecture de consigne.... Mais depuis janvier il n'y en a plus besoin...
Pour venir voir, tout dépend d'ou tu es !!! ça peut etre possible sur des vacanes décalées!!!
Le seul inconvéniant à ce système c'est la dose de travail à effectuer d'un seul coup (moi je prépare ça le samedi et ça prend du temps !!!). Bon après le reste de la semaine est allégée... Et autre chose, je me suis rendu compte qu'avec ce syctème les enfants pour la plupart faisaient bien plus d'exercices qu'avant. C'est à dire qu'avant je leur disais ex 1, 2, 3 et là ils font ce qu'ils veulent dans l'ordre qu'ils veulent et du coup ils ne s'arretent pas après 3 ex... Ils continuent, du coup il y a plus de corrections.... Mais d'un autre coté ils bossent!!!
anne-claire




> Message du 16/03/10 23:29
> De : "decafeine"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re:  Plans de travail
>
>
>
> Oui, effectivement, vu comme ça, ça peut être adapté. Quel est ton rôle pendant qu'ils sont en plan de travail, tu restes disponible pour leurs questions ou tu prends un petit groupe d'élèves?
> Certains CE2 ont un peu du mal avec la lecture de consigne, alors je me demande ce qu'ils feraient en autonomie. Autre question, est-ce que tu inclus les phases de découverte et de leçon dedans ou tu fais ça à un autre moment.
> L'idéal serait bien sûr de venir voir sur place, mais bon, ça va être difficile d'être à deux endroits à la fois..
> C'est tentant, mais j'en suis encore à un stade de réflexion sur le sujet...
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=556566#msg_ 556566
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Delaunay
Fil suivant : EPS: corde à sauter
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 06 oct. 00:49:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software