Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » violence soulevée par les parents d'élèves
violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 554665] mer. 10 mars 2010 14:55 Message suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je ne sais pas trop où poster ça!

les délégués de parents sont venus demander me mettre à l'ordre du jour la violence dans la cour de récré, car beaucoup de parents se sont plaints de certains enfant; elles ont même cité des noms qui ne nous étonne guère!!
on a expliqué que ok, mais que hormis ce que l'on pratique déjà, punition sur un temps de récré, remontrances, mots aux parents rv, on ne peut pas faire plus! ha elles étaient pas contentes des grossièretés aussi Confused Confused Confused Confused comme si c'était nous qui leur apprenions!

bref, il est clair que cette année le temps étant pourri (c'est rare un hiver comme ça ici) les enfants sortent très peu (ben oui dans le sud il fait gris on sort pas Wink ) et donc beaucoup d'enfants font des sur doses de tv et jeux vidéos!

on a donc chez les grands surtout expliqué et ré expliqué en classe le comportement attendu à l'école, et j'ai fait un "cours" sur la signalétique de la tv et des jeux vidéos!

parce que notre constat: on voit des enfants de ce2 jouer à NCIS dans la cours, et avec force détails sur les noms etc... donc ils visionnent ne lisent pas juste le programme tv, au catch, et aux jeux vidéos, le dernier faisant fureur: call of duty interdit aux moins de 18 ans bien sur Wink (et je connais que plus mon mari y jouant en réseau, face sans doute à certains de mes élèves qui m'ont avoué le faire aussi)

Le cours n'a pas convaincu bien sur ceux à qui rien ne fait peur, c'est pour de faux! j'ai terminé en disant que le soir ils avaient qu'à demander à leurs parents de leur laisser les clefs de la voiture pour aller faire une virée en boite! mais ça non ça les choque!!!!!!!!!!!!!!!!! Confused

bref, on en est donc à se dire qu'on va faire un mot aux familles expliquant qu'on ne cherche pas à entrer dans les vies de chacun (un parent en rv a trouvé que ma foi jouer à ce jeu n'était pas ça qui le rendrait violent: certes il y joue juste depuis x années, et il n'a que 9 ans!!!) mais qu'il serait bon de faire attention à cette signalétique car elle a été mise en place par des professionnels, et que une certaine violence reproduit ces faits à l'école, et que cela n'a pas lieu d'être!

avez vous déjà été confronté à ce pb? comment avez vous transmis cela aux familles? et les retours?

je précise qu'on est dans une école primaire de village sans réel pb de violence quotidienne, mais que là c'est assez pesant pour nous qui n'y sommes pas habitués, et qui souhaitons garder un climat sain!

Rapporter un message au modérateur

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 554696 est une réponse au message n° 554665] mer. 10 mars 2010 15:51 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne crois pas que vous puissiez réellement influencer les choix de séries, films ou jeux à la maison. Vous n'allez trouver de l'écoute que chez les gens qui y sont déjà sensibilisés à mon avis.

Je pense aussi que la violence dans la cour de récré monte car certains enfants ne savent pas à quoi ou comment jouer.

Nous avons investi dans des jeux de cour. Une grande structure avec toboggan mais ça c'est au bon vouloir de la mairie.
Des ballons en mousse et on leur apprend des jeux: balle aux prisonniers ou tomate pour les plus jeunes. Des cordes à sauter. Des filets et des raquettes. Panneau de basket. Une table de ping pong par l'APE et des raquettes et des balles offertes par l'association sportive du village. Des marelles peintes. Des petits vélos pour les mater toujours grâce à l'APE. On pense aussi acheter des petites échasses.
On ne sort pas tout en même temps pour éviter la lassitude et parce que la cour n'est pas si grande. Mais quand les enfants sont occupés il y a moins de violence.
Est-ce que votre cour est équipée de jeux?

Bon courage. Car une année des parents s'étaient ligués contre une famille qui a fini par mettre son enfant ailleurs. Tant mieux pour nous car il était très pénible mais c'est donner l'impression de pouvoir à ce genre de parents.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 554708 est une réponse au message n° 554665] mer. 10 mars 2010 15:58 Message précédentMessage suivant
cyann
je pense pas aussi qu'on aura de l'influence chez ces parents là: on les a déjà vu des dizaines de fois et c'est un dialogue de sourds! de toute façon TOUT est de notre faute, leur enfant est un incompris!

oui on a des jeux, basket avec ballons, ils peuvent emmener leur mini skate et jouer avec, les ballons en mousse etc....

mais pareil la cour est très petite on peut aps trop trop les laisser faire de grands jeux!

ce qu'on espère quand même ce'st avoir de l'écoute chez des parents qui se rendent pas bien compte! parce que certains enfants m'ont parlé de jeux, et quand je vois les parents j'hallucine. je sais pas si ils se rendent bien comptent du truc en fait! donc on espère quand même être entendu par ceux là ceux qui sont entre 2!

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 554779 est une réponse au message n° 554708] mer. 10 mars 2010 17:30 Message précédentMessage suivant
tbleu n'est pas connecté tbleu
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 06
Métier : cycle 3
Bonjour Thalie,
en ce moment, nous avons le même type de problème : nous avions constaté une augmentation des jeux, des langages , des comportements violents. Certains parents d'élèves au conseil d'école nous ont aussi questionné à ce sujet.
Pourtant nous ne sommes pas dans une école difficile et objectivement, les récréations ne se terminent pas en batailles rangées.
Après en avoir longuement débattu en conseil des maîtres, nous avons décidé
- d'ouvrir "un cahier d'incivilités" pour recenser les "gros" problèmes.
- de prévenir les parents des enfants concernés
- de convoquer les parents et l'enfant au bout de trois inscriptions dans ce cahier, en présence du conseil des maîtres .

Voilà ! Que se passera-t-il quand on en arrivera là? Les enfants impliqués sont souvent déjà remarqués dans les classes et leurs enseignants ont en général beaucoup de mal à rencontrer les parents.Peut-être qu'une convocation "officielle" aura du poids?
A suivre...

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 554795 est une réponse au message n° 554665] mer. 10 mars 2010 17:42 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
nous avions fait ça dans une école "difficile". un cahier d'incidents était tenu à jour et au bout de 3 incidents les parents étaient convoqués devant le conseil des maîtres. et bien, être reçu par tous les enseignants face à eux (comme au tribunal) , ça en a calmé plus d'un!!! Razz

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 554813 est une réponse au message n° 554665] mer. 10 mars 2010 18:19 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Nous avons fait pareil... ça avait un peu calmé les choses et fait réfléchir quelques parents...

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 554816 est une réponse au message n° 554813] mer. 10 mars 2010 18:29 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Attention parce que chez nous les parents râleurs avaient trouvé ça dans le réglement départemental:

"S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu
être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être
prise par l'inspecteur de l'Education nationale, sur proposition du directeur et après avis du
conseil d'école."

Et je peux vous dire qu'ils attendaient l'inspectrice au tournant. Elle ne leur a pas cédé mais la famille à quand même choisi d'enlever son enfant.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 554858 est une réponse au message n° 554665] mer. 10 mars 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais à la limite ce texte m'apparait plus comme une menace contre les parents que contre les enseignants, non ?

Pour le sujet actuel, je ne me permettrais pas de faire un mot de cet ordre ; ce serait bien trop tendre la perche, à mon avis, pour s'entendre dire qu'on se mêle de ce qui ne nous regarde pas et qu'on ferait mieux de gérer correctement notre classe plutôt que de leur dire comment gérer leur vie de famille.
Parce qu'avant de faire comprendre à ceux-ci que la gestion de la vie de famille influence la vie de l'école... Bref.

Et si par le passé je n'étais pas d'accord avec Bab sur certains points Wink je l'étais en revanche parfaitement pour dire qu'on n'a rien à dire, justement. Le penser, soit. Râler ferme, aussi lol et pourquoi pas le dire, ou du moins mentionner le problème, en rendez-vous. Mais l'écrire, sûrement pas, pour moi en tous cas.

Si les parents le souhaitent, ils peuvent évoquer le problème en conseil d'école, ce qui vous permettrait alors d'en mettre quelques lignes, pour ceux qui liront...

Ceci dit, on se trouve encore face aux mêmes soucis, qu'ils viennent de la TV ou d'ailleurs. Moi aussi je suis dans une école calme et jusque là, j'ai eu la chance de ne jamais être confrontée à de gros ennuis de discipline, même s'il y en a eu quand même.
Pour moi, il s'agit surtout d'expliquer et d'affirmer les règles de l'école, en oubliant totalement ce qui se passe en dehors : chez nous, les jeux de "bagarre" sont interdits par exemple, même si les enfants sont "morts de rire", comme ils disent, parce que nous, adultes, savons bien que ça dégénère bien souvent.

Les contrevenants sont exposés à des sanctions légères mais automatiques. Ça n'a rien de miraculeux bien sûr, mais ça a le mérite de montrer aux autres qu'on ne reste pas impassibles, et quand le fauteur de trouble est sur le banc, ma foi, il n'est pas ailleurs à enquiquiner le monde.
De plus, c'est très simple à gérer pour l'instit : rien à penser ou à vérifier. L'enfant reste 5 minutes sur le banc et il peut repartir ; ça n'a l'air de rien, certains font les bravaches un moment, mais juste un moment... car justement ça n'use pas le surveillant, contrairement au reste, et il est bien rare que l'enfant ne se lasse pas en premier.
J'évoque bien sûr les cas "simples" car je suis bien consciente que ce serait totalement inefficace, pour ne pas dire contre productif, avec certains élèves.

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 555743 est une réponse au message n° 554665] sam. 13 mars 2010 09:00 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Nous rencontrons le même problème. Je pense qu'effectivement les enfants ne savent pas jouer. Nous avons tout un groupe d'enfants qui ne savent jouer qu'à la bagarre, la guerre... Jeux qui finissent à chaque fois en coups qui font mal à un élève.
Il y a beaucoup de garçons pour qui la violence est apparentée au jeu. Je me bats pour leur faire comprendre que jouer, c'est s'amuser, prendre du plaisir avec d'autres enfants et que donc, frapper quelqu'un, ce n'est pas un jeu, même si on fait semblant. Ils ne l'intègrent pas du tout.
ON fait les pantins dans la cour à leur proposer des jeux collectifs... ça marche lorsqu'on y est, mais dès qu'on a le dos tourné ils reviennent vers leurs jeux violents. Maintenant, on est passé aux sanctions. Ils sont punis à chaque fois qu'ils se battent "pour de faux ou pour de vrai". ON verra bien ce que ça donne ...

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 555746 est une réponse au message n° 554665] sam. 13 mars 2010 09:12 Message précédentMessage suivant
cyann
bah on a fini par le faire ce mot car certains enfants, les plus jeunes surtout, enfin la tranche 8/9 ans avaient du mal à s'en rendre compte!
certains grands ont"compris" notre explication même si ça change rien à leur comportement à la maison!

on a bien spécifié qu'on ne cherchait pas à immiscer dans la vie de famille (enfin chez certains elle se réduit à la console la vie de famille!) mais que le pb débordant à l'école ça nous dérangeait vraiment. (quand un gamin de cm1 dit je vais prendre des armes chez moi et venir te descendre à la sortie et que l'autre pleure tous les matins pour aller à l'école ça va trop loin là!)

on verra les éventuels retourslundi matin Wink

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 555899 est une réponse au message n° 554665] sam. 13 mars 2010 16:52 Message précédentMessage suivant
Je pensais que notre petite bourgade était épargnée par ces jeux, mais que nenni ! la cantinière a trois enfants scolarisés dans l'école : deux petites en CP, la grande chez moi.
Elle me disait que le week-end dernier, un autre élève de ma classe qui se trouve être leur voisin était de passage chez eux, comme souvent.
Et bien il a joué au catch, sautant sur le dos d'une des petites qui est allée s'en plaindre à la maman.

Donc finalement, les enfants savent bien ce qu'ils font et surtout ce qu'ils peuvent car je n'ai encore jamais jamais vu poindre ces jeux dans la cour.

J'espère que ce mot aura des répercussions favorables mais en tant que maman je me sentirais un peu désemparée. J'avoue que je me demanderais ce que la maîtresse attend de moi, en fait, et que ça me ferait un peu peur.
Ceci dit, si ça pouvait faire peur aux "bons" Laughing

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 555902 est une réponse au message n° 555746] sam. 13 mars 2010 16:54 Message précédentMessage suivant
tbleu n'est pas connecté tbleu
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 06
Métier : cycle 3
Nous aussi, le cahier est ouvert.
Première réaction d'une maman dont le fils s'était illustré de façon violente et que nous avions prévenu : "Je refuse de signer ce mot, je crois mon fils ;il dit qu'il n'a rien fait, c'est qu'il n'a rien fait ."
Là, vraiment, je trouve qu'on a avancé ! Sad

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 555903 est une réponse au message n° 554665] sam. 13 mars 2010 17:01 Message précédentMessage suivant
Laughing alors là, moi je prends aussitôt ma plus belle plume et je réponds :
" A la lecture de vos propos, je me dois donc de noter que vous considérez que c'est moi qui ment en vous faisant part des problèmes dont j'ai été témoin.
Néanmoins, puisque le règlement de l'école m'y autorise, votre enfant devra effectuer la punition prévue suite à ses écarts, à savoir .....".

Et le môme, je le louperais pas !! Twisted Evil sans en faire un bouc émissaire, cela va de soi, mais je ferais en sorte qu'il comprenne que s'il peut berner ses parents ça ne marchera pas à l'école.

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 555904 est une réponse au message n° 555902] sam. 13 mars 2010 17:02 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Cette chère maman
" du petit ange qui ne fait jamais rien "
comme elle ne croit que lui, forcément, la parole de l'adulte, de l'enseignante, de n'importe qui en fait, ca n'a pas beaucoup de poids Confused
J'imagine la même situation avec le même devenu ado de 15 ans qui se retrouve à la gendarmerie .
Est ce que la maman va encore le protéger ? Vous mentez messieurs les gendarmes, s'il vous dit qu'il na rien fait, c'est vrai... Shocked Confused

On en est pas là, mais ca me glace le sang une réaction pareille.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 555907 est une réponse au message n° 555904] sam. 13 mars 2010 17:10 Message précédentMessage suivant
anne07 a écrit le sam, 13 mars 2010 17:02

Cette chère maman
comme elle ne croit que lui, forcément, la parole de l'adulte, de l'enseignante, de n'importe qui en fait, ca n'a pas beaucoup de poids Confused

Oh je ne pense pas ; pas pour tous en tous cas. C'est parfois tellement habituel de dire "il a dit que, donc je le crois" que certains ne réfléchissent pas. Mais quand on pose les choses à l'inverse, et je l'ai déjà vu faire, ça change la donne.
Pas pour tous, j'en ai conscience, mais quand même...
Un parent qui aurait le front de dire vraiment à l'instit : "vous mentez, mon enfant dit la vérité", ça n'est tout de même pas la norme, même chez les enquiquineurs.
Bon ceci dit, il s'en trouve bien pour aller mettre leur poing dans la figure de l'instit hein... donc on n'est pas à ça près.

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 555909 est une réponse au message n° 555904] sam. 13 mars 2010 17:15 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Voilà à quoi ça me fait penser !!!
http://img62.imageshack.us/img62/6832/conseilsparents.jpg

(je voudrais réduire la taille de l'image, mais je ne sais pas faire ?)

edith est passée par là : il faut l'héberger sur imageshack (parexemple) et cocher la case de réduction !
Merci !!!

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: violence soulevée par les parents d'élèves [message n° 555978 est une réponse au message n° 555904] sam. 13 mars 2010 20:18 Message précédent
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
anne07 a écrit le sam, 13 mars 2010 17:02

Cette chère maman
J'imagine la même situation avec le même devenu ado de 15 ans qui se retrouve à la gendarmerie .
Est ce que la maman va encore le protéger ? Vous mentez messieurs les gendarmes, s'il vous dit qu'il na rien fait, c'est vrai... Shocked Confused

On en est pas là, mais ca me glace le sang une réaction pareille.

J'en ai une comme ça cette année et bien ça me gonfle!

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : chansons traditionnelles écrites au Moyen-Age ?
Fil suivant : Service de récré et absence
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 13:44:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software