Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Logiciel Etiquettes
Logiciel Etiquettes [message n° 544922] jeu. 04 février 2010 21:56 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bonsoir !
Juste une petite question avant que ma collègue investisse...
Elle envisage d'acheter le logiciel Etiquettes : http://www.lecture.org/logiciels_multimedias/module_etiquette/module.h tml
Est-ce que vous connaissez ? Des avis sur ce logiciel ?
Merci d'avance.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Logiciel Etiquettes [message n° 544967 est une réponse au message n° 544922] jeu. 04 février 2010 23:10 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Je ne sais pas si elle en aura une utilité à ce point intensive pour qu'un traitement de texte faisant la même chose(*) ne lui suffise pas.

Mais elle fait ce qu'elle veut avec ses sous non ?

Ce ne serait pas la même chose si elle jetait l'argent de l'école ou de la coop pour ce genre de gadget.

(*) comment transformer une phrase en étiquettes en 2 clics avec OOo :lien video tuto de 30 sec à télécharger.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Logiciel Etiquettes [message n° 544977 est une réponse au message n° 544922] ven. 05 février 2010 00:09 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Et pourquoi pas simplement ici ?
http://cursivecole.fr/etik1.php

www.angedeserra.net/livrets

Re: Logiciel Etiquettes [message n° 544979 est une réponse au message n° 544977] ven. 05 février 2010 00:55 Message précédentMessage suivant

enge a écrit le ven, 05 février 2010 00:09

Et pourquoi pas simplement ici ?
http://cursivecole.fr/etik1.php

excellente idée. Ils font du bon travail, sans script malicieux de caché (d'après ce que je vois), mais sans aucune possibilité d'utiliser leur boulot hors ligne, en dehors de leur serveur. C'est dommage pour les écoles sans net. J'ai du mal à comprendre leur motivation :/

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Logiciel Etiquettes [message n° 544985 est une réponse au message n° 544979] ven. 05 février 2010 07:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
gnou a écrit le ven, 05 février 2010 00:55

J'ai du mal à comprendre leur motivation :/

Peut-être nous éviter de télécharger x logiciels sur nos ordis.
Sinon, pour mes CP, je faisais des étiquettes avec la police "Comic avec" appelée aussi "Boutabout"
http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/amiens5/site/tice/default.htm#po lices

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Logiciel Etiquettes [message n° 544987 est une réponse au message n° 544979] ven. 05 février 2010 07:43 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
enge a écrit le ven, 05 février 2010 00:09
>> Et pourquoi pas simplement ici ? http://cursivecole.fr/etik1.php

Le 05/02/2010 00:55, gnou a écrit :
> excellente idée. Ils font du bon travail, sans script malicieux de caché (d'après ce que je vois), mais sans aucune
> possibilité d'utiliser leur boulot hors ligne, en dehors de leur serveur. C'est dommage pour les écoles sans net. J'ai du
> mal à comprendre leur motivation :/

Le cartablien partageur qui gère ce site se fera certainement un plaisir de te répondre.
C'est un service gratuit, c'est déjà pas mal.
Je précise que je connais les motivations des partisans de l'informatique libre, mais je comprends surtout celles des
développeurs de tout rang qui ont consacré du temps (et bien souvent de l'argent) à créer un produit dont ils n'ont pas envie
de se faire spolier (ce qui ne les empêche pas d'en proposer un usage gratuit, ce qui suffit à une grande majorité des
utilisateurs).

Re: Logiciel Etiquettes [message n° 545000 est une réponse au message n° 544987] ven. 05 février 2010 12:07 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

paulo a écrit le ven, 05 février 2010 07:43

Le cartablien partageur qui gère ce site se fera certainement un plaisir de te répondre.
C'est un service gratuit, c'est déjà pas mal.
Je précise que je connais les motivations des partisans de l'informatique libre, mais je comprends surtout celles des
développeurs de tout rang qui ont consacré du temps (et bien souvent de l'argent) à créer un produit dont ils n'ont pas envie
de se faire spolier

Se faire spolier, ça serait quelqu'un qui réutiliserait ce travail sur un site concurrent ou bien qui en ferait un usage commercial.

Mais il n'était pas question de cela, simplement du fait de pouvoir télécharger l'application sur son ordinateur pour utilisation hors-ligne.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Logiciel Etiquettes [message n° 545001 est une réponse au message n° 544985] ven. 05 février 2010 12:10 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

sarah a écrit le ven, 05 février 2010 07:11

gnou a écrit le ven, 05 février 2010 00:55

J'ai du mal à comprendre leur motivation :/

Peut-être nous éviter de télécharger x logiciels sur nos ordis.

Dans ce cas, il y a la solution, comme certains proposent (cf Pyromath) d'une application qui fonctionne à la fois en ligne, et/ou en local.

Au fait, pour les écoles sans internet, ou plutôt les classes sans internet (en général l'école est connectée, mais pas toutes les classes), il y a peut-être moyen de télécharger la page en php et de l'installer en local sur un serveur LAMP ? Ou il manque autre chose ? En demandant la permission à l'auteur bien évidemment.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Logiciel Etiquettes [message n° 545003 est une réponse au message n° 545001] ven. 05 février 2010 12:27 Message précédentMessage suivant
paulo
Le 05/02/2010 12:10, arnaud a écrit :

> Au fait, pour les écoles sans internet, ou plutôt les classes sans internet (en général l'école est connectée, mais pas
> toutes les classes), il y a peut-être moyen de télécharger la page en php et de l'installer en local sur un serveur LAMP ?
> Ou il manque autre chose ? En demandant la permission à l'auteur bien évidemment.

Le langage PHP est converti en html par le serveur pour être affiché par le navigateur (incapable d'interpréter du PHP).
Donc si l'auteur n'a pas prévu la possibilité de télécharger son code, enregistrer la page sera inutile.

Re: Logiciel Etiquettes [message n° 545005 est une réponse au message n° 544922] ven. 05 février 2010 12:33 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci pour vos réponses. En fait, c'est avec l'argent de la coop qu'elle envisage cet achat.. d'où mon "inquiétude" !

Il me semble effectivement que je fais aussi bien avec ce que j'ai déjà...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Logiciel Etiquettes [message n° 545006 est une réponse au message n° 545000] ven. 05 février 2010 12:30 Message précédentMessage suivant
paulo
Le 05/02/2010 12:07, arnaud a écrit :

> Se faire spolier, ça serait quelqu'un qui réutiliserait ce travail sur un site concurrent ou bien qui en ferait un usage
> commercial.

Oui oui, je sais.

> Mais il n'était pas question de cela, simplement du fait de pouvoir télécharger l'application sur son ordinateur pour
> utilisation hors-ligne.

Et tu te portes caution pour tous les internautes de la planète ?
Sans garantie, certains prennent des précautions.

Re: Logiciel Etiquettes [message n° 545100 est une réponse au message n° 544922] ven. 05 février 2010 20:52 Message précédentMessage suivant

@crisca : Si c'était un achat avec la coop, c'est vraiment un très mauvais investissement, étant données les possibilités par traitement de texte et l'excellent site cursivecole.fr (bienque non libre pour des raisons bizarres).

@paulo : Pour l'histoire de spoiler : Une licence libre reste un copyright, donc l'auteur, même s'il donne son code, reste l'auteur de ce code. Il ne peut pas être "spoilé". Les licences sont multiples et chacune très précise. Ce n'est pas "copyright de freeware" ou alors "domaine public". Il y a des centaines de possibilités entre ces deux types de licences. Même les grosses sociétés comme apple ou microsoft (qui volent du code très couramment) sont si lourdement condamnées que cette histoire de "spoiler" ne tient pas vraiment.

@Béa : le lien ne fonctionne pas (erreur 404)

Re: Logiciel Etiquettes [message n° 545126 est une réponse au message n° 545100] ven. 05 février 2010 21:24 Message précédentMessage suivant

@ Béa, merci pour le lien, j'ai installé cette police qui est très pratique grâce aux icones yeux oreilles bouche etc.

Étant en OFL, je vais la privilégier pour partager mes préparations et documents, car mon travail étant en copyleft, c'est plus cohérent qu'avec du PlumBAE (très bon, mais sous licence bizarre).

Re: Logiciel Etiquettes [message n° 556079 est une réponse au message n° 544979] dim. 14 mars 2010 14:44 Message précédent
philt n'est pas connecté philt
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
gnou a écrit

excellente idée. Ils font du bon travail, sans script malicieux de caché (d'après ce que je vois), mais sans aucune possibilité d'utiliser leur boulot hors ligne,

Merci pour cette expertise.

gnou a écrit

en dehors de leur serveur. C'est dommage pour les écoles sans net. J'ai du mal à comprendre leur motivation :/

Mes motivations :
  • Aider les collègues dans leur travail.
  • Me sentir fier de ce que j'ai créé. Cursivecole est la suite d'un shareware, Modèles d'écriture, fait il y a une quinzaine d'année, mais pas actualisé parce que le développement ça coûte de l'argent.
  • Développer, sans frais, pour tous les supports: le php le permet.
  • Ne pas me faire piquer mon code par quelqu'un, y compris des enseignants. Ce qui m'est arrivé plusieurs fois. Mon altruisme ne va plus jusqu'à la naïveté. Je souhaite rester propriétaire de mes créations.
  • Publier des pubs pour l'association qui me donne les moyens de développer des sites, cyclecole.fr

De la même façon, je souhaite que les histoires que j'écris ne soient pas publiées ailleurs que sur lencrier.fr.
Quitte à me faire parfois insulter.
lire ceci : Donner c'est crétin, voler c'est malin

Pour ceux qui ne sont pas connectés et qui ont une vieille machine, il y a la solution d'utiliser la vieille version de Modèles d'écriture pour Windows diffusée par l'association Pragmatice.net

PS Je réponds tard à ce fil car je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum depuis longtemps.

PS @ Paulo
Nos visions pragmatiques du monde informatique se ressemblent. Nod

Philippe TASSEL
http://lencrier.net
http://lecriveron.fr
http://cursivecole.fr

Fil précédent : polices à mettre sur le pc
Fil suivant : Acheter un TBI
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 26 juil. 06:33:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software