Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aide personnalisée et écriture cursive (GS)
aide personnalisée et écriture cursive (GS) [message n° 555372] ven. 12 mars 2010 19:48 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je vais commencer bientôt, et j'aimerais avoir vos idées... Parce que à part écrire son prénom!!
Je suis sûre que j'aurais eu plein d'idées il y a un an, mais là après le congé mater, j'ai l'impression d'avoir la tête toute vide!! Laughing Laughing
Merci!

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: aide personnalisée et écriture cursive (GS) [message n° 555415 est une réponse au message n° 555372] ven. 12 mars 2010 21:11 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pourquoi pas leur proposer de faire un imagier (individuel ou collectif) sur un sujet qui les intéresse. Il faudrait dessiner mais surtout s'entraîner à écrire les mots sur un brouillon ou sur l'ardoise ... avant d'écrire pour de vrai sur l'imagier !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: aide personnalisée et écriture cursive (GS) [message n° 555574 est une réponse au message n° 555372] ven. 12 mars 2010 22:49 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Peut-être pourrais-tu trouver des idées dans les cahiers de Danièle ?

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: aide personnalisée et écriture cursive (GS) [message n° 555708 est une réponse au message n° 555574] ven. 12 mars 2010 23:39 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
si c'est avec ceux qui ont des difficultés, il faut peut-être reprendre les gestes de base, non?
Les boucles, les coupes, les ronds, les ponts... et leur faire écrire de petits mots simples au fur et à mesure que tu introduis les lettres correspondant à chaque forme de base.
Enfin, Danièle Dumont, quoi..

Re: aide personnalisée et écriture cursive (GS) [message n° 555756 est une réponse au message n° 555372] sam. 13 mars 2010 09:43 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

je suis en plein dedans. Ma séance dure 1h et je fais une partie où on voit les gestes de base justement en partant de leurs propres difficultés ( tu leur fait écrire leur prénom et tu reprends les difficultés) puis une partie plus ludique. Par exemple, on a essayé d'écrire le prénom en attaché avec de la laine : ça nous a permis de décomposer le tracé des lettres.

Re: aide personnalisée et écriture cursive (GS) [message n° 555975 est une réponse au message n° 555372] sam. 13 mars 2010 20:09 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Puisqu'il s'agit d'aide personnalisée, il s'agit d'aider les enfants qui ont des difficultés, n'est-ce pas ?

Dans ce cas là, la "grille d’évaluation et possibilités de remédiation dans le cadre de la classe" que j'ai publiées ici
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P104-1&am p;am p;Org=QUPE&LQP=1A
devrait t'aider.

Tu gagnerais aussi à voir les dernières pages du geste d'écriture 2ème édition 2006 (redistribution des items d'Ajuriaguerra - pour celles à qui le nom dit quelque chose - : ce sont des items qui répertorient la plupart des carcatéristiques graphiques correspondant à des difficultés d'écriture)

Plus généralement la lecture d'articles publiés sur le net et répertoriés ici http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr/page8.html
devrait pouvoir t'aider aussi.

Tout ceci étant dit, ne sois pas désolée si tu as du mal à assurer les remédiations, ces lectures t'aideront mais ne feront pas de toi une rééducatrice en écriture.

Bon courage en tout cas... Smile et puis, il y aura aussi le CP après la maturation des vacances.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: aide personnalisée et écriture cursive (GS) [message n° 556180 est une réponse au message n° 555372] dim. 14 mars 2010 20:06 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
chouette chouette chouette !!!! Smile Smile Smile

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: aide personnalisée et écriture cursive (GS) [message n° 556231 est une réponse au message n° 556180] lun. 15 mars 2010 07:13 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
bab0611 a écrit le dim, 14 mars 2010 20:06

chouette chouette chouette !!!! Smile Smile Smile

Pareil! Cool

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: aide personnalisée et écriture cursive (GS) [message n° 556243 est une réponse au message n° 556231] lun. 15 mars 2010 09:20 Message précédent
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Merci merci!!! Smile
Je vais me plonger dans tout ça!! Smile

Nothing else matters

Fil précédent : images sur les milieux naturels et les paysages
Fil suivant : Un petit site merveilleux
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 mars 09:42:58 2026