Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » images séquentielles "conte du pourquoi"
images séquentielles "conte du pourquoi" [message n° 556272] lun. 15 mars 2010 18:00 Message suivant
lila n'est pas connecté lila
messages : 215
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : CE2-CM1
Bonjour,

Je travaille sur les contes des origines, et deux de mes CE2 ont beaucoup de mal à produire un écrit sur ce thème. Je cherche donc des images séquentielles qui pourraient leur servir d'appui...
Merci pour votre aide!

Rapporter un message au modérateur

Re: images séquentielles "conte du pourquoi" [message n° 556297 est une réponse au message n° 556272] lun. 15 mars 2010 19:38 Message précédentMessage suivant
myriam42 n'est pas connecté myriam42
messages : 57
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : 42
Métier : ce1
Alors je n'ai pas d'images pour le conte étio. Mais pour avoir mené un projet lecture-écriture en CE1, tu peux commencer par des pourquoi/parce que. Il y a aussi des références comme POURQUOI LA CARAPACE DE LA TORTUE...? de Lacombe ou encore Edouard Manceau (mais là c'est Naty qui pourra mieux t'en parler). Tu peux utiliser une grille comme celle de BlaBla cycle 3 (j'en profite pour saluer son auteur et surtout le remercier de partager son travail)
http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/contorig.htm
Il y a un lien avec la Réunion (une mine encore une fois). J'espère que cela pourra t'aider à aider tes deux loupiots.

Rapporter un message au modérateur

Re: images séquentielles "conte du pourquoi" [message n° 556299 est une réponse au message n° 556297] lun. 15 mars 2010 19:44 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Pour le lien de la réunion il ne marche plus Sad et puis c'ètait plutot à destination des cycles 3. Pour faire écrire tes élèves il y a les albums d'Edouard Manceau comme le dit si bien ma super copine Myriam, tu scannes les images et le tour est joué. Va voir ici les titres avec les animaux:
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&ur l=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=edouard+manceau&x=1 1&y=17

Rapporter un message au modérateur

Re: images séquentielles "conte du pourquoi" [message n° 556302 est une réponse au message n° 556299] lun. 15 mars 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
lila n'est pas connecté lila
messages : 215
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : CE2-CM1
Merci pour votre aide.
En fait, je recherche des images pour deux enfants orientés CLIS et qui sont dans ma classe à cause d'un problème de transport... Mad bref,
Avec le groupe classe, nous écrivons un recueil de contes des origines, mais c'est bien sûr trop difficile pour eux deux, même en dictée à l'adulte. Je voudrais vraiment qu'ils participent à ce projet, alors je me disais qu'en suivant des images, ça serait quand même plus à leur portée! J'ai bien pensé à scanner les images de divers contes, mais cela risque d'être encore trop difficile, car bien souvent elles ne sont pas assez explicites...
Je continue ma recherche mais merci quand!

Rapporter un message au modérateur

Re: images séquentielles "conte du pourquoi" [message n° 556328 est une réponse au message n° 556302] lun. 15 mars 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
les albums de Manceau sont très adaptés à des maternelles, ma collègue les utilise en PS donc ça va marcher pour tes deux zigotos.

Rapporter un message au modérateur

Re: images séquentielles "conte du pourquoi" [message n° 556688 est une réponse au message n° 556328] mer. 17 mars 2010 13:24 Message précédentMessage suivant
lila n'est pas connecté lila
messages : 215
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : CE2-CM1
Je viens de trouver ces albums à la médiathèque! Je leur propose dès demain, merci!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: images séquentielles "conte du pourquoi" [message n° 556691 est une réponse au message n° 556272] mer. 17 mars 2010 13:28 Message précédent
lila n'est pas connecté lila
messages : 215
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : CE2-CM1
En fait, tous mes élèves se sont "lancés" dans le projet, sauf deux enfants qui devraient être en CLIS mais qui sont avec nous à cause d'un problème de transport... Mad
J'ai eu des réponses très intéressantes sur le forum du cycle 2, notamment l'utilisation d'albums de Manceau... Il ne me reste plus qu'à essayer!
Merci pour ton aide!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : film "La rafle" en cm2?
Fil suivant : Delaunay
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 06 oct. 02:29:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software