Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » enfant atteint d'encoprésie
Re: enfant atteint d'ancoprésie [message n° 556278 est une réponse au message n° 556269] lun. 15 mars 2010 18:21 Message précédentMessage précédent
jojo_lapin
messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
"encoprésie"

Non, pas d'AVS, il faut l'autonomiser un maximum: convenir avec lui d'un code auquel il doit impérativement obéir pour qu'il aille se changer tout seul (ce n'est pas un bébé, mais beaucoup d'encoprésiques nient le problème en l'ignorant, vive l'odeur!), prévoir un coin "hygiène" (pas évident, ça) pour se laver (au moins avec des lingettes).

Veiller à la propreté des toilettes de l'école pour qu'elles soient le plus accueillantes possibles (les encoprésiques sont en fait des enfants qui se retiennent tellement -ils se maîtrisent trop, en fait- que leur corps "déconnecte" le signal "rectum plein" -ils ne le sentent plus- ... parce qu'il l'est le plus souvent, et qui finissent pas avoir des "fuites" parce que sa capacité n'est pas infinie).

Ne jamais lui refuser l'accès aux toilettes, et ne pas s'étonner si "ça dure" parce que l'émission volontaire de selles est très difficile et donc prend du temps et nécessite le calme.

Être attentif aux plaintes maux de ventre: premièrement les maux de ventre remplacent la sensation de devoir aller à la toilette, et de plus, elles peuvent signaler un fécalome (boule de selles durcies qui bloque l'intestin) qui demande les urgences.

L'autoriser (voir l'encourager) à boire en classe (une hydratation insuffisante durcit les selles et aggrave le problème).

Expliquer le problème aux autres enfants, parce qu'un jour où l'autre, ça se produira en classe (et attention au stress, c'est le bon moment... Confused)

Beaucoup, beaucoup, rassurer l'enfant (il ne le fait pas exprès, c'est humiliant et douloureux). Et, dès qu'il en a l'âge, lui expliquer clairement (encore mieux avec schémas) la mécanique de l'émission de selles (qu'il intellectualise ce qu'il ne ressent pas aide à ensuite ressentir ... au moins dans un cas vécu).

Bon courage, ce n'est pas marrant, mais je ne vois pas trop ce qu'une AVS pourrait faire...

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : poesie sur le thème de la fête en général...
Fil suivant : cp a 28
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 25 janv. 17:53:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software