| mode d'évaluation [message n° 55668] |
lun. 29 août 2005 23:40  |
|
mel | |
| messages : 81
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : calvados Métier : M/GS | |
|
juste par curiosité qu'utilisez-vous pour évaluer un travail ?
- des petits bonhommes
- les feux tricolores
- des commentaires
- des tb, b...
- a (acquis), n a (non acquis)
moi je pense utiliser les feux tricolores ?
j'attends vos expériences.....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: mode d'évaluation [message n° 55880 est une réponse au message n° 55818] |
mar. 30 août 2005 19:13   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Personnellement, je suis d'accord avec Kari. Je ne mettrais pas de notes négatives. Il s'agit de tout jeunes enfants, ils sont fragiles. Je crains fort que la présence d'un bonhomme qui pleure décourage l'enfant : d'abord il le voit, ensuite on lui explique et c'est là, dans cette progression qu'à mon avis il y a une différence fondamentale entre les maternelles et les "grands".
Le bonhomme qui pleure ( ou fait la tête ) signifie : "c'est raté", donc "ce n'est pas bon", donc "je n'ai pas su faire" et si c'est à répétition - ce qui n'est pas rare compte tenu de la quantité d'exigences hors de portée de bon nombre d'enfants en ce qui concerne "ce fichu graphisme" désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher)- pour certain cela signifie : "je n'y arriverai jamais".Cette phrase c'est pas rare chez les enfants lorsqu'ils arrivent en rééducation avant même d'avoir commencé.
Je propose donc un soleil ou un bonhomme qui sourit (ou autre chose de symboliquement valorisant) si c'est réussi et une discussion sur la production si c'est raté mais en commençant par observer ensemble ce qui est bien. On peut toujours trouver quelque chose de réussi (ne serait-ce, dans les cas extrêmes, que le choix de la couleur du crayon). Ensuite on passe à ce qui ne va pas en on discute pour faire comprendre ce qui est raté, pourquoi c'est raté, et surtout pour encourager : "dans quelques temps quand on aura retravaillé telle compétence qui manque pour réussir, ça méritera certainement un soleil ;il ne faut pas se décourager". (Et il ne faut pas que l'enseignant se décourage non plus ce qui n'est pas toujours facile).
Juste une info complémentaire : si c'est raté, pourquoi ne pas retravailler les compétences qui permettront ensuite de réussir plutôt que de refaire faire même sous une autre forme ce qui a été raté ?
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|