Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » mode d'évaluation
mode d'évaluation [message n° 55668] lun. 29 août 2005 23:40 Message suivant
mel n'est pas connecté mel
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : M/GS
juste par curiosité qu'utilisez-vous pour évaluer un travail ?
- des petits bonhommes
- les feux tricolores
- des commentaires
- des tb, b...
- a (acquis), n a (non acquis)

moi je pense utiliser les feux tricolores ?

j'attends vos expériences.....

Rapporter un message au modérateur

Re: mode d'évaluation [message n° 55672 est une réponse au message n° 55668] lun. 29 août 2005 23:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je pense utiliser les petits bonhommes, mais je n'ai aucune expérience alors on verra bien !
J'avais vu en stage des petits tampons avec les différentes têtes, mais je crois que ça coûte assez cher, alors je les dessinerai moi même !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: mode d'évaluation [message n° 55675 est une réponse au message n° 55668] mar. 30 août 2005 00:06 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
J'ai utilisé très longtemps les bonhommes ... L'avantage : Les enfants peuvent s'autoévaluer ou proposer ue évaluation conjointe avec la maitresse L'inconvénient : Le bonhomme qui fait la grimace doit être utilisé avec parcimonie car ravageur pour les plus fragiles ou les moins performants .

Re: mode d'évaluation [message n° 55731 est une réponse au message n° 55668] mar. 30 août 2005 09:14 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
moi j'utilise les bonhommes mais je précise bien:
Razz je me suis bien entrainé
Confused j'ai encore besoin de m'entrainer un peu
Frown j'ai encore besoin de beaucoup d'entrainement
et je leur rappelle souvent (et aux parents aussi) qu'on vient à l'école pour apprendre et s'entrainer et qu'un bonhomme qui pleure deviendra un bonhomme qui rit plus tard!
nous mettons les bonhommes ensemble, après discussion et les enfants savent bien s'ils ont encore besoin d'entrainement.

Re: mode d'évaluation [message n° 55754 est une réponse au message n° 55668] mar. 30 août 2005 11:50 Message précédentMessage suivant
vale
caroline59 a écrit le mar, 30 août 2005 10:26

Moi je pense mettre des ronds verts, rouges ou orange :
vert : je peux continuer à avancer
orange : c'est encore juste, donc je m'entraine
rouge : je dois m'arrêter, et je recommence
Je trouve ça moins frustrant pour les enfants que le bonhomme qui ne sourit pas... Confused Enfin, ce n'est que mon avis de débutante en maternelle. Razz Ceci dit, pour l'instant je n'ai vu que ce bonhomme dans toutes les classes de maternelles que j'ai vues!!!

Pour ma part un bonhomme qui pleure ou un point rouge c'est aussi frustant si l'enfant ne sait pas pourquoi il l'a.L'important est ,à mon avis, que l'évaluation soit faite avec lui, qu'il soit acteur.

Re: mode d'évaluation [message n° 55781 est une réponse au message n° 55668] mar. 30 août 2005 13:45 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

J'évalue les niveaux d'apprentissage des enfants, histoire de garder une trace de leurs parcours, d'enraciner leurs apprentissages dans une activité plus abstraite.
Un exemple en language oral ici (en bas) :
http://maternailes.net/ours/pubours/o2/index.html
En numération là, avec plusieurs niveaux de difficultés :
http://maternailes.net/marrons/bilan.htm
En langage écrit en atelier échelonné aussi (en bas):
http://maternailes.net/ours/pubours/e2/index.html

Par ailleurs, je suis d'accord : le bonhomme qui fait la tête peut avoir des effets dévastateurs sur l'estime de soi de l'enfant, sur son rapport aux apprentissages. Quand on est petit, en construction, avec simplement 11 mois de moins qu'un autre ou des cheminements particuliers, c'est dommage pour l'enfant d'être "tamponné" ainsi.

@micalement

Re: mode d'évaluation [message n° 55789 est une réponse au message n° 55668] mar. 30 août 2005 14:42 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je ne vois pas en quoi un bonhomme qui fait la tête est plus décourageant qu'un point rouge ou tout autre notation...
Quelle que soit la méthode de notation utilisée, il est clair que celle-ci doit être expliquée clairement aux enfants et aux parents, et qu'elle doit être le plus souvent encourageante... L'enfant doit pouvoir se positionner, savoir si son travail est très bien réussi, ou s'il peut encore s'améliorer...
Ai-je raté quelque chose d'autre ???

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: mode d'évaluation [message n° 55818 est une réponse au message n° 55668] mar. 30 août 2005 16:33 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Pour ma part, je n'écris que l'évaluation qui correspond au TB : je dessine un petit soleil. J'explique à l'enfant qui n'a pas de soleil quelle en est la raison ou, si j'ai le temps, on cherche ensemble pourquoi il n'en a pas. Ainsi pas de smiley qui grimace ou de point rouge. Parfois les MS s'amusent à compter combien ils ont de soleils dans leur cahier.

Re: mode d'évaluation [message n° 55824 est une réponse au message n° 55818] mar. 30 août 2005 16:44 Message précédentMessage suivant
vale
Kari a écrit le mar, 30 août 2005 16:33

Pour ma part, je n'écris que l'évaluation qui correspond au TB : je dessine un petit soleil. J'explique à l'enfant qui n'a pas de soleil quelle en est la raison ou, si j'ai le temps, on cherche ensemble pourquoi il n'en a pas. Ainsi pas de smiley qui grimace ou de point rouge. Parfois les MS s'amusent à compter combien ils ont de soleils dans leur cahier.

pourquoi pas en effet...Mais celui qui n'a pas de soleil ne va t il pas réagir de la même façon que celui qui a un point rouge ou un Frown? Durant toute leur scolarité ils vont être confrontés à "l'évaluation".Ne serait-il pas mieux de commencer dès la maternelle?Comme je le disais précédement, un Frown si l'enfant a bien compris pourquoi il l'avait ne pose aucun problème car il ne le ressent pas comme un échec mais comme "j'ai encore plein de choses à apprendre et je dois m'entrainer".Je leur dis très souvent qu'ils viennent à l'école pour apprendre et ne peuvent pas tout savoir du jour au lendemain et que l'on va s'entrainer...En tout les cas dans ma classe ça fonctionne et mes élèves ni sont ni frustrés,ni en mésestime d'eux même

Re: mode d'évaluation [message n° 55851 est une réponse au message n° 55824] mar. 30 août 2005 18:09 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Moi aussi je suis d'accord avec vous!
L'important est que l'enfant sache pourquoi il n'a pas eu son bonhomme qui sourit, son point vert ou son soleil.
Je fonctionne avec le bonhomme qui sourit avec mes TPS/PS et cela fonctionne.
Attention, je fais ça à petites doses, lors des ateliers de discrimination visuelle notamment et les activités d'évaluation.

Re: mode d'évaluation [message n° 55880 est une réponse au message n° 55818] mar. 30 août 2005 19:13 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Personnellement, je suis d'accord avec Kari. Je ne mettrais pas de notes négatives. Il s'agit de tout jeunes enfants, ils sont fragiles. Je crains fort que la présence d'un bonhomme qui pleure décourage l'enfant : d'abord il le voit, ensuite on lui explique et c'est là, dans cette progression qu'à mon avis il y a une différence fondamentale entre les maternelles et les "grands".

Le bonhomme qui pleure ( ou fait la tête ) signifie : "c'est raté", donc "ce n'est pas bon", donc "je n'ai pas su faire" et si c'est à répétition - ce qui n'est pas rare compte tenu de la quantité d'exigences hors de portée de bon nombre d'enfants en ce qui concerne "ce fichu graphisme" Confused désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher)- pour certain cela signifie : "je n'y arriverai jamais".Cette phrase c'est pas rare chez les enfants lorsqu'ils arrivent en rééducation avant même d'avoir commencé.

Je propose donc un soleil ou un bonhomme qui sourit (ou autre chose de symboliquement valorisant) si c'est réussi et une discussion sur la production si c'est raté mais en commençant par observer ensemble ce qui est bien. On peut toujours trouver quelque chose de réussi (ne serait-ce, dans les cas extrêmes, que le choix de la couleur du crayon). Ensuite on passe à ce qui ne va pas en on discute pour faire comprendre ce qui est raté, pourquoi c'est raté, et surtout pour encourager : "dans quelques temps quand on aura retravaillé telle compétence qui manque pour réussir, ça méritera certainement un soleil ;il ne faut pas se décourager". (Et il ne faut pas que l'enseignant se décourage non plus Wink ce qui n'est pas toujours facile).

Juste une info complémentaire : si c'est raté, pourquoi ne pas retravailler les compétences qui permettront ensuite de réussir plutôt que de refaire faire même sous une autre forme ce qui a été raté ?

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: mode d'évaluation [message n° 56299 est une réponse au message n° 55668] jeu. 01 septembre 2005 04:42 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Moi j'aime bien les TB, B... mais je suis de la vieille école, du temps où l'IUFM s'appelait EN au siècle dernier...

@+

le mad

Re: mode d'évaluation [message n° 56311 est une réponse au message n° 56299] jeu. 01 septembre 2005 07:20 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Comme dirait Thomas Fersen, tu es resté "vieille France" …
pour moi aussi c'est TB, B , AB ou vu (là il n'y a rien) exceptionnellement mal (quand on se moque de moi, 1 à 2 par an !)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : La couleur en sciences
Fil suivant : L'écriture... besoin d'aide
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 12:54:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software