Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Plans de travail
Re:  Plans de travail [message n° 556718 est une réponse au message n° 556566] mer. 17 mars 2010 14:30 Message précédentMessage précédent
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Personnellement, le plan de travail se fait en totale autonomie y compris en CE1... Pendant ce temps là je procède aux découvertes de nouvelles notions par petits groupes, aux manipulations, aux leçons...etc... Ils savent qu'ils n'ont pas le droit de me déranger lorsque j'ai un groupe en travail, ils notent donc leur prénom sur le petit tableau de la classe et entre 2 groupes je réponds aux quelques questions. Ensuite je prends un autre groupe... Le travail prévu dans ce plan a été découverte la semaine d'avant, recherche, manip et le plan consiste à la phase d'application des notions donc normalement ils sont autonomes. Je profite aussi de ces moments pour faire parfois des corrections collectives ou pour reprendre telle ou telle notion avec un enfnat ou un groupe d'enfants..? Pour mes CE1 j'ai mis en place en début d'année un système de tutorat ou un grand (dégourdi) était à coté si le CE1 avait besoin d'aide dans la lecture de consigne.... Mais depuis janvier il n'y en a plus besoin...
Pour venir voir, tout dépend d'ou tu es !!! ça peut etre possible sur des vacanes décalées!!!
Le seul inconvéniant à ce système c'est la dose de travail à effectuer d'un seul coup (moi je prépare ça le samedi et ça prend du temps !!!). Bon après le reste de la semaine est allégée... Et autre chose, je me suis rendu compte qu'avec ce syctème les enfants pour la plupart faisaient bien plus d'exercices qu'avant. C'est à dire qu'avant je leur disais ex 1, 2, 3 et là ils font ce qu'ils veulent dans l'ordre qu'ils veulent et du coup ils ne s'arretent pas après 3 ex... Ils continuent, du coup il y a plus de corrections.... Mais d'un autre coté ils bossent!!!
anne-claire




> Message du 16/03/10 23:29
> De : "decafeine"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re:  Plans de travail
>
>
>
> Oui, effectivement, vu comme ça, ça peut être adapté. Quel est ton rôle pendant qu'ils sont en plan de travail, tu restes disponible pour leurs questions ou tu prends un petit groupe d'élèves?
> Certains CE2 ont un peu du mal avec la lecture de consigne, alors je me demande ce qu'ils feraient en autonomie. Autre question, est-ce que tu inclus les phases de découverte et de leçon dedans ou tu fais ça à un autre moment.
> L'idéal serait bien sûr de venir voir sur place, mais bon, ça va être difficile d'être à deux endroits à la fois..
> C'est tentant, mais j'en suis encore à un stade de réflexion sur le sujet...
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=556566#msg_ 556566
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Delaunay
Fil suivant : EPS: corde à sauter
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 06 oct. 04:42:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software