Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » EPS: corde à sauter
EPS: corde à sauter [message n° 556705] mer. 17 mars 2010 14:14 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bonjour,
Avez-vous déjà mis en place dans votre classe une séquence corde à sauter?
Ça me dirait bien mais je n'arrive pas à trouver des pistes intéressantes via google.
Alors je fais appel à vous...



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: EPS: corde à sauter [message n° 556732 est une réponse au message n° 556705] mer. 17 mars 2010 14:56 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3070
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est Verdun qui avait une vidéo de séance de corde à sauter?
Il faudrait lui demander peut-être.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: EPS: corde à sauter [message n° 556743 est une réponse au message n° 556705] mer. 17 mars 2010 15:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2204
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi ? Non, désolée, ce n'est pas moi... Nous avons un enseignant d'éducation physique, j'ai la chance de ne pas avoir à le faire avec mes élèves !
J'ai par contre une idée de pourquoi tu m'y associes, je cherche un peu et je vous reviens !

Édit a trouvé ! C'est un sur site de vidéos ontarien, d'où l'association ! C'est très court, et ça fait partie d'une série de vidéos sur l'activité physique quotidienne (et, oui, je sais, ils ont des idées... farfelues, mais c'est pour nous faire croire qu'on peut intégrer notre 20 minutes d'activité physique quotidienne à notre journée sans pénaliser les autres matières !) Tu peux consulter la fiche de l'activité, ou alors la vidéo (c'est l'activité Sauterelle, pour les 4e-6e année).



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: EPS: corde à sauter [message n° 556744 est une réponse au message n° 556743] mer. 17 mars 2010 15:18 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3070
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est pas vous qui avez un programme de 20 minutes de sport par jour? Tu nous avais donné un lien. Dans mon esprit c'était de la corde à sauter.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: EPS: corde à sauter [message n° 556748 est une réponse au message n° 556705] mer. 17 mars 2010 15:31 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2204
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Oui oui, nous avons 20 minutes d'activité physique quotidienne obligatoires (et je suis très heureuse que le beau temps soit de retour, c'est beaucoup plus facile comme ça !) Je ne me souviens pas d'avoir donné le lien, mais je me souviens d'en avoir entendu parlé ici ! Mais, j'ai retrouvé la séance dont tu parlais, Isis, alors voilà pour Tchoumba !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: EPS: corde à sauter [message n° 556823 est une réponse au message n° 556705] mer. 17 mars 2010 17:15 Message précédentMessage suivant
juligloo n'est pas connecté juligloo
messages : 34
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
J'ai fait cette année un cycle "cirque" avec jonglerie mais aussi des immenses cordes à sauter où ils peuvent sauter à plusieurs. J'ai fait une dizaines de séances: les deux premières ils ont appris à manipuler la corde et se synchroniser tous pour arriver à sauter. Petit à petit on a ajouté des difficultés comme "entrer" alors que la corde tourne, sauter en tournant, sauter à deux et le plus difficile pour eux ... "sortir"!. Dans l'ensemble c'est un activité qui n'est pas si simple qu'il n'y paraît mais garçons comme filles ont apprécié.
Et je pense me servir de ce travail pour le spectacle de la kermesse
Juligloo

Rapporter un message au modérateur

Re: EPS: corde à sauter [message n° 556827 est une réponse au message n° 556705] mer. 17 mars 2010 17:16 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1850
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
je fais grs avec... on l'utilise comme les rubans!

Rapporter un message au modérateur

Re: EPS: corde à sauter [message n° 556843 est une réponse au message n° 556705] mer. 17 mars 2010 17:30 Message précédentMessage suivant
cecila
messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Il doit bien y avoir un site qui en parle car voici mes notes prises ici et là...

La corde à sauter

La corde à sauter faisait partie des jeux traditionnels des jeunes filles dans les cours de récréation il y a encore quelques années. Considérée, à tort, comme une activité « de fille » elle est souvent boudée par les garçons qui lui préfèrent le ballon. Pourtant les boxeurs l’utilisent abondamment dans leur entraînement et lui attribuent de nombreuses vertus en particulier pour le développement cardiovasculaire et l’amélioration de la qualité des appuis.

Voilà, c'est ici : http://www.ac-nice.fr/eps/gpr_chrono/chrono_upload/saut_a_la_corde.pdf

Je l'ai fait plusieurs années de suite.

Rapporter un message au modérateur

Re: EPS: corde à sauter [message n° 556880 est une réponse au message n° 556705] mer. 17 mars 2010 18:24 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Oui Cecila, c'est le seul site que j'avais trouvé! Mais des idées pour sauter de différentes façons j'en ai, mais j'ai du mal à organiser ça en une séquence.
Ce que je voudrais faire, c'est de la corde à sauter uniquement (seul ou à plusieurs) mais pour elle même, pas dans le cadre d'une autre activité (cirque ou GR).

Vous avez eu des élèves qui n'arrivaient vraiment pas à faire quoi que ce soit?

Le but quand vous faites une séquence corde à sauter, c'est quoi? de réussir à faire un enchaînement?



Céline

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Plans de travail
Fil suivant : Travail sur Miro
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 05 oct. 22:09:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software