Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » choix de la classe et désaccord...
choix de la classe et désaccord... [message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 19:09 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

J'occupe mon poste de titulaire dans mon école depuis la rentrée 2009. Je travaille à mi-temps, et partage donc ma classe (dont je n'ai pas choisi le niveau il ne restait plus que les PS de libre) avec une enseignante (M.) qui n'a pas de poste de titulaire mais qui est tout de même dans l'école depuis plusieurs années et qui est elle aussi à mi-temps.
L'année prochaine une classe de GS risque de se libérer. Donc j'ai tout de suite annoncé que si c'était ok pour tout le monde je serai ravie de la "prendre". Tout le monde était ok.
Mais voilà que tout d'un coup il y a quelques jours, la directrice de l'école m'a annoncé qu'il se pouvait que je n'ai pas les GS car il se pourrait que celle qui fait le mi-temps avec moi (et qui donc n'est pas titulaire) ne soit pas d'accord pour prendre ce niveau. Et que comme elle est plus ancienne elle aura la priorité pour le choix.
J'ai argumenté en disant que j'étais tout de même titulaire (même si nouvelle dans l'école) et elle m'a dit "en cas de désaccord je trancherai". Ce sur quoi j'ai répondu que c'était faux, qu'en cas de désaccord je contacterai l'inspectrice puisqu'elle est notre supérieure, et que c'est elle qui trancherait.
Alors la directrice m'a dit "et bien sache que quoiqu'il en soit moi j'appuierai le choix de M."

... bon passons sur l'ambiance (mais nous sommes coutumiers dans notre école des très mauvais rapports que la directrice entretient avec tout le monde, instit et atsem confondus)... à part ça... ai-je la priorité du choix en cas de désaccord puisque je suis titulaire d'un poste et que j'ai plus de barême que M. ? Ou bien M. est-elle prioritaire dans ce choix parce qu'elle est dans l'école à titre provisoire depuis plusieurs années ?
Ça me semblerait vraiment étrange que ça fonctionne comme ça. Confused

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557149 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 19:28 Message précédentMessage suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
Bonsoir,
à mon sens tu as la priorité ...
Le mieux serait d'arranger les choses avec ton mi-temps ...
SI la directrice ne te suis pas, demande le soutien de tes autres collègues...
Mais si c'est impossible de faire entendre raison à ta collègue dis lui que , si tu n'obtiens pas la classe que tu souhaites tu tu songes à renoncer à ton mi-temps...

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557150 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 19:30 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Non pour moi tu es prioritaire car tu es titulaire, si demain tu reprends à plein temps, elle saute ta co mi-temps...
Bon courage ce genre de galère m'épuiseraient.

Caverne....

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557159 est une réponse au message n° 557150] jeu. 18 mars 2010 19:50 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Il n'y a rien dans les textes nationaux, ni dans le règlement départemental de "mon pays local de chez moi".

L'usage fait que le nouvel arrivant prend le poste qui s'est libéré, et s'il y a beaucoup de changements (rare, dans nos campagnes), il y a un conseil des maîtres avec un rôle particulier du directeur qui est bien content d'avoir été formé à ce genre de choses. Une remise en question de l'ensemble de l'organisation de l'école est alors souvent une solution "la moins inacceptable". Le directeur prend ce qu'il reste.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557163 est une réponse au message n° 557159] jeu. 18 mars 2010 19:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
gnou a écrit le jeu, 18 mars 2010 19:50

il y a un conseil des maîtres avec un rôle particulier du directeur qui est bien content d'avoir été formé à ce genre de choses.

Laughing

Pour moi, le titulaire est prioritaire ; mais le coup de reprendre le temps plein, c'est pas mal Twisted Evil ; juste une année, pour fixer les choses et ensuite elle sera ailleurs cette aimable collègue.

Mais il n'empêche c'est quand même le directeur qui a l'avant dernier mot, on va dire.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557167 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 20:06 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je pense aussi que la titulaire d'un poste est prioritaire, c'est ta classe et elle n'est là que parce que tu es à mi-temps! Chez nous, ce serait même pas sûr qu'elle puisse rester toutes ces années dans la même école ...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557169 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 20:10 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Il me semble qu'il n'y a aucun soucis pour que tu décides de ce que tu veux : tu es titulaire d'un poste dans l'école , ta collègue n'est pas en mesure de choisir puisqu'elle est à titre provisoire .Ca me semble logique .De toutes façons si problème , l'inspecteur ne pourra que te donner la priorité !
Bon courage mais tu n'as pas envie de changer d'école vu la charmante ambiance!! Tu changes , le poste se libère , quelqu'un le demande , cette personne est à temps plein et ta gentille collègue saute ......................

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557181 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 20:35 Message précédentMessage suivant

Je ne comprends pas trop cette histoire de titulaire ou non. Dans mon département, il n'y a que deux statuts (3 en fait) : Titulaire du poste de direction, titulaire d'un poste d'adjoint à temps partiel ou non, en première main ou seconde main, c'est pareil (et remplaçant ZIL rattaché à l'école).
Personne n'est titulaire d'une classe. La PE sortante des feues IUFM, ou à peine arrivée dans le métier depuis 5-6 ans, est adjointe titulaire au même titre qu'une instit proche de la retraite, même si la PE faisait depuis 6 mois le temps partiel que l'instit avait laissé après 20 ans dans la même classe.

Donc, cela doit dépendre des départements, des usages et des IEN. Je conseille de contacter les divers syndicats pour savoir s'il y a eu des précédents dans ton département.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557186 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
En fait, mimolette veut dire que c'est elle qui a un poste à titre définitif dans l'école. La personne qui la complète est à titre provisoire, par définition, puisque mimolette peut reprendre à plein temps à tout moment (enfin, à toute rentrée).
C'est donc elle qui choisit la classe, pas la personne qui est nommée à titre provisoire et qui peut d'ailleurs ne plus être là l'année suivante…

Vivonne

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557187 est une réponse au message n° 557181] jeu. 18 mars 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mimolette est titulaire de son poste (à mi-temps) l'autre personne n'est que "complément"..

J'allais dire comme Gnou "contacte les syndicats"

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557193 est une réponse au message n° 557187] jeu. 18 mars 2010 20:57 Message précédentMessage suivant

christelleb a écrit le jeu, 18 mars 2010 20:46

En théorie, TU décides, elle obtempère.

heu, un adjoint ne décide rien tout seul. Un directeur ne décide pas grand chose non plus.
Et cette histoire de titulaire/non-tilulaire l'une fraîchement arrivée et l'autre en place depuis des années n'est vraiment pas claire, avec en plus des histoire de "titulaire d'une classe ou d'un post". Je crois que l'avis du CP de circo (pour aider le directeur à démêler ce distribil dans le carré) et l'expérience des syndicats locaux seraient bienvenus.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557194 est une réponse au message n° 557193] jeu. 18 mars 2010 21:00 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Comment peut-on être nommé à titre provisoire plusieurs années de suite sur une même école ?

Ln

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557199 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
bonne question heleneb !!!!!

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557201 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 21:06 Message précédentMessage suivant
en fait le truc c'est qu'elle est certes à titre provisoire mais qu'elle y est depuis plusieurs années. Donc la directrice dit : c'est l'ancienneté dans l'école qui prime dans le choix de la classe s'il y a désaccord à ce niveau là. Sauf que je pense comme vous que cette règle vaut quand tout le monde est titulaire de son poste ! Donc pour moi, le fait qu'elle soit ancienne dans l'école ne compte pas puisqu'elle n'a jamais été titulaire du poste.
J'ai souvent eu des réflexions, du style "pfff l'inspectrice aurait dû tout faire pour que M. ait ce poste, elle devait avoir la priorité"... dans le style "tu fais ch... d'être là avec tes points en plus tu as piqué la place à ma collègue adorée"... ce qui me fait dire que si elle a eu cette place en provisoire plusieurs années de suite c'est qu'il y a eu un petit arrangement avec l'inspectrice en question !
Pour le chantage au plein temps... impossible... on doit confirmer le mi-temps en mars, donc je l'ai déjà fait !... comme par hasard c'est depuis ce moment là que la directrice me fait savoir que si ça se trouve ça ne va pas être possible pour les GS... je suis dégoutée de cette attitude.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557202 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 21:06 Message précédentMessage suivant
non elle n'est pas brigade. Elle est juste à titre provisoire.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557203 est une réponse au message n° 557194] jeu. 18 mars 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
heleneb a écrit le jeu, 18 mars 2010 21:00

Comment peut-on être nommé à titre provisoire plusieurs années de suite sur une même école ?

Ln

Chez nous c'était encore possible jusqu'à l'année dernière. A partit du moment où les regroupements de services ne changeaient pas, les compléments pouvaient obtenir une "priorité de retour sur poste".

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557204 est une réponse au message n° 557194] jeu. 18 mars 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne vois pas ce que le CP de circo ou même le syndicat viendrait faire dans cette histoire. Si tu es titulaire du poste, c'est à toi de faire valoir ton choix aux collègues et au directeur lors de la répartition des classes. Si les autres titulaires ne sont pas opposés au fait que tu prennes la GS, la collègue étant là à titre provisoire n'a qu'à apprécier à sa juste valeur le fait de pouvoir rester plusieurs années sur la même école.
Je pense quand même que c'est avec elle que tu dois discuter si il est envisagé qu'elle reste ton complément. Une décision commune rendrait la prochaine rentrée plus facile.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557205 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
et puis en effet j'ai dans l'idée un jour de changer d'école... mais là j'en ai marre de changer chaque année, pour une fois que je peux rester ! Et puis j'avais la perspective d'avoir des GS... et puis je déteste l'idée que la directrice ait gain de cause et qu'elle réussisse à me faire partir (comme elle a fait avec celle qui avait le poste avant moi et qui est restée... 1 an... pour partir ensuite dans une école sur la même commune).
Bref j'ai un peu envie de me battre !

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557206 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 21:10 Message précédentMessage suivant
Chez nous pareil : priorité si demande de reconduction des mi-temps à l'identique.
Et tant qu'elle n'obtient pas (ou ne demande pas) de poste à titre définitif, elle peut rester très très longtemps à titre provisoire… Y compris dans la même école avec ce type de priorité.

Vivonne

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557207 est une réponse au message n° 557203] jeu. 18 mars 2010 21:10 Message précédentMessage suivant
Et pour continuer dans le même sens que les autres, je dirais que c'est toi qui choisis ton niveau après discussion avec les collègues qui restent dans l'école.

Là, dans l'immédiat, je contacterais un syndicat et ensuite l'IEN.

Et après, rappeler à la collègue que tu peux aussi reprendre à temps plein ce serait peut-être pas mal...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557209 est une réponse au message n° 557203] jeu. 18 mars 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je suis tout à fait d'accord avec toi mimolette, tu as la priorité. Il y a certainement une collègue qui arrivera. Si elle accepte les PS, je pense qu'il n'y a aucun souci. Le problème, je pense, c'est que pour la répartition des postes, ça se fait en accord avec l'équipe, selon les textes (enfin je crois). Si il n'y a pas accord, la directrice tranche et l'IEN en dernier recours.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557218 est une réponse au message n° 557204] jeu. 18 mars 2010 21:19 Message précédentMessage suivant

isis a écrit le jeu, 18 mars 2010 21:09

Je ne vois pas ce que le CP de circo ou même le syndicat viendrait faire dans cette histoire.

Chaque IA, chaque département possède des règles et des usages différents dans les histoires de retour de temps partiel. Voilà pourquoi le discours du CPC et l'avis des syndicats peuvent être intéressants.

En cherchant "retour de temps partiel école primaire priorité post" sur google, j'ai trouvé des situations et des réponses très variées.

Mais dans tous les cas, un simple adjoint à temps partiel ne décide rien tout seul.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557225 est une réponse au message n° 557218] jeu. 18 mars 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
isis
Mais elle n'a rien décidé toute seule elle a demandé aux collègues titulaires si elles étaient OK et apparemment la réponse était positive. Sauf pour la collègue à titre provisoire qui pour moi n'a que très peu à dire pour le choix du poste étant là à titre provisoire .

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557235 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 21:31 Message précédentMessage suivant
Alors, moi qui suis à mi-temps, lorsqu'une autre classe que la mienne se libèrera et qu'elle me tentera, je peux te dire que je ne demanderai pas son avis à la personne qui complète mon mi-temps ! (de toute façon, en 6 ans de mi-temps dans cette école, j'ai eu 5 personnes différentes pour compléter mon mi-temps… Serais-je invivable ? Confused)
C'est moi qui suis titulaire et qui, si je reprenais à temps plein, aurais ensuite la classe en question. Alors je ne vois pas pourquoi la personne qui complèterait pourrait m'empêcher de choisir ! Shocked

Vivonne

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557238 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 21:35 Message précédentMessage suivant
oui vivonne mais là elle est dans l'école depuis plus longtemps que moi ! En gros, "affectivement" elle est vue par la directrice comme la titulaire du poste ! Et si la directrice a le pouvoir de trancher, alors elle lui laissera choisir la classe (pas du tout pour des questions pédagogiques mais juste parce que ça arrange M., que M. est son amie, et avec le prétexte que M. est plus ancienne dans l'école) et je n'aurai qu'à suivre.

et pour le plein temps... elle sait que j'ai renouvelé ma demande pour la rentrée 2010 donc pour l'année prochaine elle ne "risque" rien ! Bon enfin je vais d'abord en parler clairement avec elle. mais le soucis c'est que j'ai déjà constaté plusieurs fois que la directrice et elles décidaient de certains trucs sans m'en parler (dates des sorties, toujours le jour où elle est à l'école, etc.) et ensuite elle fait comme si c'était le hasard, comme si elle n'y était pour rien.
Donc je la vois bien me dire "de toute façon j'ai demandé un autre poste au mouvement pour être enfin titulaire quelque part" et puis, en mai, quand elle n'aura pas eu son poste, me balancer qu'en fait elle reste et qu'elle ne veut pas les GS.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557243 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 21:37 Message précédentMessage suivant
Alors, il faut que tu voies ça avec l'IEN directement…
Parce qu'elle abuse je pense. Elle est nommée à quel moment la collègue qui complète ton mi-temps ?

Vivonne

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557244 est une réponse au message n° 557243] jeu. 18 mars 2010 21:38 Message précédentMessage suivant
isis
Tu en as parlé avec ton complément? Elle dit quoi?

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557246 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 21:38 Message précédentMessage suivant
au placement complémentaire, donc juin je pense (réponse pour vivonne)

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557247 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 21:40 Message précédentMessage suivant
Alors, annonce haut et fort que pour des raisons financières, tu demandes à reprendre à plein temps (on a le droit de le faire)… Qui ira vérifier ?
Comme ça, en juin, si elle est renommée là, ben la répartition sera déjà faite…
Et tu pourras choisir ta classe…

Vivonne

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557249 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 21:43 Message précédentMessage suivant
impossible vivonne, les demandes de mi-temps sont envoyées par la directrice à l'IEN... donc la directrice sait que je garde un mi-temps.
Pour l'instant M. n'a rien dit, quand je lui ai annoncé elle a répondu "de toute façon je vais essayer de changer d'école pour avoir un poste". Ce qui est bizarre c'est que tout d'un coup, une semaine après avoir eu entre les mains ma demande de mi-temps, la directrice me balance "mais si M. n'est pas d'accord, tu n'auras pas les GS"... ça sent le mauvais coup et ça sent les discussions derrière mon dos du style "ne t'affole pas M. elle a officiellement demandé à renouveler son mi-temps, reste, tu garderas les PS". Donc je ne fais pas vraiment confiance à ce que me répond M.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557250 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 21:43 Message précédentMessage suivant

Je ne suis pas sûr qu'être titulaire à titre définitif ou titulaire à titre provisoire influe sur les droit dans une équipe. Et je ne crois pas que revenir à temps plein donne obligatoirement priorité au choix de la classe désirée (y compris si c'était la "sienne" avant le temps partiel).

Je cite Ordralfabetix :
Citation :

Si il n'y a pas accord, la directrice tranche et l'IEN en dernier recours.

Je suis d'accord avec cette remarque et dans ce cas, le directeur a intérêt à prendre conseil. Chez moi, il est possible (edit : pour le directeur) de demander l'avis du cpc ou mieux encore directement du secrétaire général de l'IA (c'est possible chez nous). Celui-ci devra fouiller les textes à la demande de l'IA si l'IEN doit trancher (afin d'éviter un procès perdu au tribunal administratif). Alors, si l'école présente une ambiance à ce point pourrie, autant mettre des gants et connaître l'expertise du garçon.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557251 est une réponse au message n° 557140] jeu. 18 mars 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
c'est bien pour ça que je vous demandais si vous étiez au courant... pour être prête à me battre si et seulement si je suis sure d'être dans mon bon droit... sinon la bataille perdue sera bien amère pour moi.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557256 est une réponse au message n° 557250] jeu. 18 mars 2010 21:53 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
gnou a écrit le jeu, 18 mars 2010 21:43

Je ne suis pas sûr qu'être titulaire à titre définitif ou titulaire à titre provisoire influe sur les droit dans une équipe. Et je ne crois pas que revenir à temps plein donne obligatoirement priorité au choix de la classe désirée (y compris si c'était la "sienne" avant le temps partiel).

Je cite Ordralfabetix :
Citation :

Si il n'y a pas accord, la directrice tranche et l'IEN en dernier recours.

Je suis d'accord avec cette remarque et dans ce cas, le directeur a intérêt à prendre conseil. Chez moi, il est possible (edit : pour le directeur) de demander l'avis du cpc ou mieux encore directement du secrétaire général de l'IA (c'est possible chez nous). Celui-ci devra fouiller les textes à la demande de l'IA si l'IEN doit trancher (afin d'éviter un procès perdu au tribunal administratif). Alors, si l'école présente une ambiance à ce point pourrie, autant mettre des gants et connaître l'expertise du garçon.

Oui, mais la directrice tranche lorsque l'accord ne se fait pas entre titulaires. Si les autres collègues sont d'accord, notamment la nouvelle arrivée, M. n'a pas son mot à dire. Elle complète la titulaire. Elle est nommée pour faire le complément du poste attribué à mimolette!

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557258 est une réponse au message n° 557193] jeu. 18 mars 2010 22:01 Message précédentMessage suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
Je pense que ta directrice ne laisse pas sa décharge choisir le niveau de sa classe...

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557259 est une réponse au message n° 557256] jeu. 18 mars 2010 22:06 Message précédentMessage suivant

ordralfabetix a écrit le jeu, 18 mars 2010 21:53

[
Oui, mais la directrice tranche lorsque l'accord ne se fait pas entre titulaires. Si les autres collègues sont d'accord, notamment la nouvelle arrivée, M. n'a pas son mot à dire. Elle complète la titulaire. Elle est nommée pour faire le complément du poste attribué à mimolette!

Exact, si les choses sont limpides chez les collègues, il ne devrait pas y avoir de problème pour mimolette. Mais la directrice est visiblement déjà d'un avis contraire et je ne connais pas l'école, donc, je n'ai pas d'avis sur la franchise des collègues jusque là conciliantes.

Par expérience (je suis un peu vieux), je dois avouer que je n'ai pas souvent vu des situations de chaises musicales où personne ne change d'avis au moment de donner son avis officiel. Donc, je pense que mimolette (dans le cas d'avis changeants) devrait s'assurer de ses droits. Au pire, elle risque de se fâcher avec la directrice de l'école, au mieux elle sera rassurée.

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557262 est une réponse au message n° 557249] jeu. 18 mars 2010 22:11 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le jeu, 18 mars 2010 21:43

impossible vivonne, les demandes de mi-temps sont envoyées par la directrice à l'IEN... donc la directrice sait que je garde un mi-temps.

Ah, mais si tu dois faire une demande pour un motif perso, elle n'a pas à être au courant ! Tu vois ça directement avec l'IA. (chez nous, c'est pas le directeur, d'ailleurs qui envoie les demandes de mi-temps… ce sont les personnes concernées).
Et c'est une demande exceptionnelle qui peut se faire à tout moment, même après l'accord des mi-temps…

Vivonne

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557280 est une réponse au message n° 557262] ven. 19 mars 2010 07:09 Message précédentMessage suivant
Et sans en arriver à ce que propose Vivonne (mais au final, je me dis que tous les coups sont parfois permis), je pense que les réponses de Gnou et Ordralfabetix sont tout à fait raisonnables.

C'est effectivement entre les titulaires que les répartitions se font.

Si ton complément de mi-temps souhaite la PS, rien ne l'empêche de postuler dessus de manière définitive lors du mouvement.

C'est peut-être une solution à proposer : tu participes à une répartition "interne" : les collègues sont OK pour que tu prennes la GS apparemment... Ton complément de mi-temps postule sur l'école pour y être nommée à titre définitif sur la PS que tu libères à ce moment là. Et si elle n'a pas le poste, et bien, elle peut rester avec sa priorité de retour sur poste et compléter ton mi-temps (mais cette fois-ci en GS)

Etoile

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557282 est une réponse au message n° 557280] ven. 19 mars 2010 07:44 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tout à fait d'accord avec étoile. Et "la menace" d'une reprise à plein temps tu la gardes sous le coude. IL y a déjà 15 ans mais bon, j'avais fait ma demande de mi-temps et puis en avril gros soucis de famille, du coup j'ai demandé à être réintégrée à plein de temps. Il n'y a eu aucun problème pour l'obtenir, tu peux toujours trouver un bonne raison pour le demander et l'obtenir. Donc tu peux le dire en sachant que tu ne le feras pas... (suis je claire? heu pas sûre... Confused .) Laughing
Bon courage

Caverne....

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557286 est une réponse au message n° 557140] ven. 19 mars 2010 09:54 Message précédentMessage suivant
alors, me fâcher avec la directrice, ça m'est complètement égal... étant donné qu'elle est fâchée avec tout le monde, enfin... un jour sur deux. Elle est du genre cyclothymique qui hurle (littéralement) sur un collègue un jour et lui fait des tas de sourires le lendemain.
Par exemple elle m'interdit de sortir avec mes PS l'après-midi quand il fait bon dehors sous prétexte que je ne l'ai pas indiqué dans mon emploi du temps. Je le fais quand même, hein, rassurez-vous, j'ai bien en tête qu'elle n'a pas à me dire ce que je fais avec mes élèves. Ou bien elle arrache les affiches syndicales qu'on met à l'entrée (extérieur) de l'école.
J'ai juste un peu peur que mes collègues au moment de décider, se "couchent" devant sa décision... pour ne pas l'avoir sur le dos ensuite toute l'année. Donc je vais proposer ce que suggère Etoile, qui me semble effectivement une bonne idée. Sachant que je dois faire vite car le mouvement c'est en ce moment.
Ensuite je contacte les syndicats pour connaître mes "droits" au cas où ça dégénérerait.
Merci pour tous ses conseils... je vous tiendrai au courant Smile

Re: choix de la classe et désaccord... [message n° 557297 est une réponse au message n° 557286] ven. 19 mars 2010 12:55 Message précédentMessage précédent
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
En surfant sur le net, j'ai trouvé ça sur le site du snuipp:
répartition des maîtres, choix des classes, recours

* C. du 05/03/1959
* C. 78-271 du 31/08/1978

L'attribution des classes se fait en conseil des maîtres. D'après les textes, le directeur attribue les classes après avis du conseil des maîtres et si possible par accord entre tous. Des priorités peuvent interférer comme de confier les classes du cycle III à des enseignants habilités pour enseigner les langues vivantes, les CP et les CM2 à des maîtres chevronnés, ou pour le suivi des CP en CE1. Parfois, faute de critères acceptés par tous, c'est l'ordre d'ancienneté dans l'école qui prévaut.
Le seul recours en cas de désaccord est de demander à l'IEN de trancher.

Il ne parle pas de personnes titulaires ou non, mais je suis d'accord avec les autres, la personne qui complète ton mi-temps n'a pas son mot à dire, si ça se trouve, elle ne sera même pas sur ce poste l'année prochaine. Bon courage!

Fil précédent : formation continue
Fil suivant : Temps partiel ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 18:05:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software