Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école
méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557374] ven. 19 mars 2010 20:05 Message suivant
kotoko
messages : 79
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Brest
Je suis enseignante en CE2 et j'apprends depuis plusieurs années la soustraction à mes élèves en utilisant la méthode anglo-saxonne (casser les dizaines). Je la trouve très simple, en cohérence avec le programme de numération du CE2. Les élèves comprennent très rapidement et réussissent leurs opérations posées. J'explique aux parents en réunion de rentrée ma méthode et leurs avis sont très positifs, il faut juste qu'ils s'y mettent de leur côté et n'apprennent pas de leur côté l'ancienne méthode à leurs enfants. Bref, je suis très satisfaite de cette méthode.
Seulement voilà, ma collègue de CM2 préfère la méthode traditionnelle (avec retenues en bas). Elle trouve qu'avec "ma" méthode les élèves ne comprennent pas ce qu'ils font et qu'ils font plus d'erreurs. C'est-à-dire le contraire de ce que je pense, il me semble au contraire que la méthode anglo-saxonne leur est totalement compréhensible, en lien avec la numération, les partages. Quel est votre avis ?????
Cela pose problème au niveau de la cohérence des apprentissages sur le cycle 3.
Avez-vous déjà été confrontés à cette situation dans votre école?
J'aimerai avoir vos avis car je ne sais pas ce que je dois faire. Je ne souhaite pas revenir à la méthode traditionnelle. Je l'ai utilisé pour mes 2 premières années en CE2, et je me souviens que c'était beaucoup plus compliqué. Les élèves ne comprennaient pas ce qu'ils faisaient et les erreurs étaient beaucoup importantes. Enseigner les 2 méthodes pourrait être une solution. C'est ce qu'ils font dans le manuel "Pour comprendre les Maths". Mais cela risque de perturber les élèves et je crains qu'ils ne mélangent les 2 méthodes, et que je trouve des retenues n'importe où !!!
Merci de m'avoir lu, et j'attends vos réactions!

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557385 est une réponse au message n° 557374] ven. 19 mars 2010 20:24 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
messages : 198
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Yonne
Métier : CE1-CE2
Moi je fais les deux méthodes et ils choisissent quasiment tous celle où on casse les dizaines audépart et après probablement poussé à la maison par les parents certains évoluent vers l'autre.
Je trouve aussi que celle où l'on casse les dizaines est plus parlante que l'autre pour les enfants de CE2.

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557387 est une réponse au message n° 557374] ven. 19 mars 2010 20:28 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2535
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
je suis en cm2 et depuis qq années j'ai svt des enfants anglo saxons. et ça ne me dérange pas du tout!

je les laisse faire suivant la méthode acquise.

je pars du principe qu'en cm2 la soustraction c'est juste une légère révision, et donc je me base sur leur départ pour renforcer la notion....

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557392 est une réponse au message n° 557374] ven. 19 mars 2010 20:39 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Ta collègue ne semble pas très souple. Chez nous, ils cassent la dizaine en ce1 puis en ce2 on voit la "technique experte". Après, les élèves choisissent la méthode qui leur convient le mieux. En CM, par contre, j'impose la technique experte qui est demandée au collège. Ils font très vite le lien et cela ne nous pose aucun problème. D'ailleurs, je trouve moi aussi, que ta technique est bien plus cohérente par rapport à ce qui est fait sur la numération.

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557394 est une réponse au message n° 557387] ven. 19 mars 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
alors moi je jongle entre les deux méthodes , ayant appris la méthode où on met une retenue en haut et l'autre en bas. le collègue de ce2 a pris le temps de l'expliquer l'autre car je me trouvais dans l'impossibilité d'aider les élèves de cm2 qui se trompaient dans leurs soustractions.et je me suis rendue compte qu'en fait je n'avais jamais compris pourquoi je faisais comme ça j'ai toujours appliqué cette méthode comme quelque chose de systématique et ça ne m'a jamais dérangé. forcément c'est mieux de comprendre le pourquoi du comment, mais j'avoue que pour les deux/ trois élèves très en difficulté avec les soustractions, je n'essaie pas de leur expliquer pourquoi , je leur dis: tu prends une dizaine à côté, si tu ne peux pas tu prends une centaine et ainsi de suite.et ça marche, encore ce matin une gamine qui n'y arrivait pas a réussi toutes ses soustractions.
en résumé, ta collègue dit qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils font, quand un élève de cm2 n'arrive toujours pas à soustraire, personnellement ça m'est égal qu'il ne comprenne pas ce qu'il fait le principal c'est qu'il arrive à le faire.c'est pas très pédagogique, mais après il faut savoir ce qu'on veut:moi c'est qu'il sachent les faire, on en a besoin pour diviser. si le gosse a compris qu'une soustraction c'est quand tu enlèves quelque chose, qu'il comprenne ou pas comment il fait, ça m'est égal.



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557433 est une réponse au message n° 557394] ven. 19 mars 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3070
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Alors chez nous, nous suivons le Brissiaud.
En CE2, la collègue leur apprend la méthode anglosaxonne et en fin d'année leur dit que dans ma classe on fera les soustractions autrement. En début d'année, j'explique le pourquoi du comment de la retenue et on passe aux retenues en haut et en bas (sur lesquelles je ne suis pas très souple non plus Razz ) et ça se passe très bien. Je n'ai jamais eu d'enfant qui s'accrochait à la méthode anglosaxonne.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557468 est une réponse au message n° 557433] sam. 20 mars 2010 07:17 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3729
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ma collègue m'a montré un autre truc..que j'ai adopté http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=46176&sta rt=0&S=25411146323b708d2e0062aba5d85a0b(vers le milieu) et les gamins s'y retrouvent

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557516 est une réponse au message n° 557374] sam. 20 mars 2010 11:53 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai essayé ça aussi. Mais ils ont eu du mal à voir le lien entre ajouter une 10 U en haut et ajouter 1 d en bas. La notion d'écart constant leur a été difficile à comprendre. Du coup, je suis revenue à la méthode anglo-saxonne.

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557520 est une réponse au message n° 557516] sam. 20 mars 2010 12:22 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3729
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
calimero76 a écrit le sam, 20 mars 2010 11:53

J'ai essayé ça aussi. Mais ils ont eu du mal à voir le lien entre ajouter une 10 U en haut et ajouter 1 d en bas. La notion d'écart constant leur a été difficile à comprendre. Du coup, je suis revenue à la méthode anglo-saxonne.

Je ne sais pas si le "ça" correspond à ma méthode,mais justement ce n'est pas +1 en bas mais -1,celui-ci correspondant à la dizaine cassée en haut.pour faire "plus joli"
Parce que moi aussi.. l'écart entre 2 nombres ben.. c'était pas terrible!

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557529 est une réponse au message n° 557374] sam. 20 mars 2010 13:11 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
et du moment qu'ils ont compris le principe, y font comme y veulent, nan ???

c'est un peu comme si on obligeait un gosse qui reconnait le mot 'septembre' globalement à le lire en segmentant parce qu'on a décidé d'utiliser une méthode syllabique !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557537 est une réponse au message n° 557529] sam. 20 mars 2010 13:27 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
bab0611 a écrit le sam, 20 mars 2010 13:11

et du moment qu'ils ont compris le principe, y font comme y veulent, nan ???

c'est un peu comme si on obligeait un gosse qui reconnait le mot 'septembre' globalement à le lire en segmentant parce qu'on a décidé d'utiliser une méthode syllabique !


Personnellement, pour les CM, c'est comme ça que je le vois...
Mais je ne leur apprends que la technique traditionnelle en partant de l'addition à trous.




Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557590 est une réponse au message n° 557374] sam. 20 mars 2010 15:55 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Dès le ce2, nous voyons les 2 façons de soustraire.

Pour une meilleure lisibilité de la 1ère (casser la dizaine, la centaine...) nous les contraignons à une ligne vierge au-dessus du nombre en haut.

Pour une meilleure lisibilité de la seconde, travail sur les équivalences de différences, nous n'écrivons pas le traditionnel petit +1, mais nous rayons le chiffre et réécrivons le chiffre incrémenté de 1. Une ligne vierge est donc laissée, cette fois-ci, au-dessous du nombre du bas.

Idem, nous expliquons aux familles que les 2 méthodes seront travaillées dès le ce2.

Les enfants utilisent celle qu'ils préfèrent tout au long du cycle 3.

Cependant, dans les ateliers de résolution de problèmes, lorsque que je corrige, j'utilise systématiquement la seconde.

En général au cm2, ils utilisent tous la seconde.
Pour la 6ème, c'est effectivement celle que les professeurs utiliseront aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557598 est une réponse au message n° 557520] sam. 20 mars 2010 16:16 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3729
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
christelleb a écrit le sam, 20 mars 2010 12:57


J'ai quand même un petit faible pour la méthode dite "traditionnelle" car il y a moins de "ratures".
D'ailleurs mes collègues de CM aussi (surtout au moment d'apprendre la division) parce que c'est plus clair du point de vue de la présentation.

voilà c'est ce que j'ai dit fin ce1/début ce2 pour expliquer le -1 en bas..

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557662 est une réponse au message n° 557374] sam. 20 mars 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
kotoko
messages : 79
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Brest
Merci à tous-toutes pour vos commentaires.
sihaya, ce que tu fait en classe m'intéresse. J'aimerai savoir si les élèves matérialisent ces lignes vierges sur leur cahier. Dans quel ordre expliques-tu les 2 méthodes?

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557663 est une réponse au message n° 557598] sam. 20 mars 2010 20:23 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
messages : 121
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Utilisant le manuel "Pour comprendre les maths", je commence toujours par la méthode de casser la dizaine, en m'appuyant sur la décomposition des nombres.
A côté je travaille la propriété de la différence, qui permet de passer à la méthode traditionnelle de la retenue. Pour cela, je commence par matérialiser par une différence de taille entre deux élèves, différence bien marquée. Et je les fais monter sur une chaise l'un après l'autre, puis les deux ensembles et ainsi ils visualisent la propriété. Après ça reste la référence : je leur dis "souviens toi de la chaise entre X et Y" et ça marche. Pratiquement tous les élèves, sauf ceux en grande difficulté, passent du "casser la dizaine" à "la retenue" en fin d'année.
Un peu de souplesse en effet ne fait pas de mal, l'important est avant tout (à mon avis) que les enfants comprennent également quand et comment faire une soustraction.

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 559642 est une réponse au message n° 557663] dim. 28 mars 2010 14:36 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006
Citation :

C'est le sens des programmes en vigueur.


C'était le sens des programmes 2002 :

"En résumé, l’étude des techniques de calcul posé doit être résolument orientée vers la compréhension et la justification de leur fonctionnement. Elle ne peut donc,en aucun cas, se limiter à l’apprentissage de récitatifs." Documents d’accompagnement des programmes http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/pdf/math/acprmath.pdf

Le document présente trois manières d'aborder la soustraction posée :
"Le choix de l’une des techniques conditionne les étapes de l’apprentissage, dans la mesure où les connaissances et les compétences préalables que doivent maîtriser les élèves varient d’une technique à l’autre. Les seules connaissances communes concernent les équivalences entre unités, dizaines, centaines… et une maîtrise suffisante des résultats des tables d’addition compléments et différences). Comme pour l’addition, il est important de ne pas dissocier dans le temps l’étude des cas « sans retenue » des cas « avec retenue », afin de ne pas générer l’idée qu’un traitement séparé des chiffres de même valeur suffit toujours.
Le choix d’une technique relève de l’équipe du cycle 3. Il est cependant possible que les élèves arrivent d’autres écoles avec des techniques différentes. Il importe alors de respecter les techniques, de montrer qu’elles permettent d’obtenir le même résultat, voire de les exploiter en classe pour chercher à expliciter les propriétés sous-jacentes. Si le choix se porte sur la première technique [par cassage], la mise en place peut commencer plus tôt que pour les deux autres techniques qui nécessitent un travail préparatoire plus important et plus difficile. Le recours à un ou plusieurs « matériels de numération » permet utilement d’illustrer la technique, et donc de mieux la comprendre, mais la réflexion sur les nombres et sur les propriétés mobilisées doit rester la préoccupation dominante."

Citation :

Les enfants, particulièrement les plus fragiles, ont besoin d'emblée
... de comprendre ce qu'est une soustraction avant d'apprendre de manière prématurée une technique vide de sens qui nécessitera une déconstruction ultérieure...

C'était le sens des programmes 2002...



Duronquarré

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 559678 est une réponse au message n° 559642] dim. 28 mars 2010 15:10 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3070
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
duronquarre a écrit le dim, 28 mars 2010 14:57



Jack_45... celui qui dégaine de temps en temps en rafale sous divers noms... Arrête on t'a reconnu Cool.


Encore!!!!!!!!!!!!!!

Sinon on peut utiliser les 2 méthodes.
On commence par l'anglosaxonne qui va souvent bien aux plus jeunes. Puis on explique le fonctionnement de la retenue avec des exemples de calcul mental (genre 115- 98, on ajoute 2 et ça va plus vite), des exemples de différences stables comme l'âge de 2 personnes. Puis on passe aux retenues 10/10 en haut et en bas.
Si c'est fait sans griller d'étape ça passe bien.
Enfin dans mon école je n'ai jamais rencontré de vrais réfractaires à la méthode traditionnelle.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 559949 est une réponse au message n° 559642] dim. 28 mars 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

jack_45 a écrit le dim, 28 mars 2010 14:50


Vu l'échec, on est revenu à l'acquisition de mécanismes.



Extrait des I.O. 2008 actuellement en vigueur qui fait apparaître que le travail sur le sens est toujours d'actualité... :

"Les programmes qui suivent tentent d’autant moins d’imposer le choix d’un mode d’apprentissage aux dépens d’un autre que chacun s’accorde aujourd’hui sur l’utilité d’un apprentissage structuré des automatismes et des savoir-faire instrumentaux comme sur celle du recours à des situations d’exploration, de découverte, ou de réflexion sur des problèmes à résoudre. L’accès au sens et l’acquisition des automatismes ne sont pas antinomiques : c’est aux enseignants de varier les approches et les méthodes pour lier ces deux composantes de tout apprentissage. Ce que ces programmes excluent absolument, c’est l’affirmation selon laquelle un seul modèle pédagogique devrait être privilégié en toutes circonstances et dans des classes forcément différentes. Ils invitent les enseignants à réfléchir librement aux meilleurs moyens d’atteindre les objectifs de réussite que la Nation a fixés à son école."



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 560109 est une réponse au message n° 559949] lun. 29 mars 2010 19:19 Message précédent
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Vu qu'avec les programmes de 2008, on pose la soustraction au CE1 Shocked , la technique qui a le plus de sens pour eux est le cassage de la dizaine. Elle est la parfaite continuité de toutes les manipulations que l'on a fait avant avec les plaques de 100, 10 et 1 (cf cap math). Tous mes élèves ont bien compris et s'en sortent.
Pour relancer le débat: vous savez comment leur faire apprendre la division posée par 2 et 5 Cool Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : SOUTIEN : lecture compréhension
Fil suivant : 1er avril: Vous faites quoi?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 05 oct. 01:32:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software