méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557374] |
ven. 19 mars 2010 20:05 |
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kotoko | |
| messages : 79
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Brest | |
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Je suis enseignante en CE2 et j'apprends depuis plusieurs années la soustraction à mes élèves en utilisant la méthode anglo-saxonne (casser les dizaines). Je la trouve très simple, en cohérence avec le programme de numération du CE2. Les élèves comprennent très rapidement et réussissent leurs opérations posées. J'explique aux parents en réunion de rentrée ma méthode et leurs avis sont très positifs, il faut juste qu'ils s'y mettent de leur côté et n'apprennent pas de leur côté l'ancienne méthode à leurs enfants. Bref, je suis très satisfaite de cette méthode.
Seulement voilà, ma collègue de CM2 préfère la méthode traditionnelle (avec retenues en bas). Elle trouve qu'avec "ma" méthode les élèves ne comprennent pas ce qu'ils font et qu'ils font plus d'erreurs. C'est-à-dire le contraire de ce que je pense, il me semble au contraire que la méthode anglo-saxonne leur est totalement compréhensible, en lien avec la numération, les partages. Quel est votre avis ?????
Cela pose problème au niveau de la cohérence des apprentissages sur le cycle 3.
Avez-vous déjà été confrontés à cette situation dans votre école?
J'aimerai avoir vos avis car je ne sais pas ce que je dois faire. Je ne souhaite pas revenir à la méthode traditionnelle. Je l'ai utilisé pour mes 2 premières années en CE2, et je me souviens que c'était beaucoup plus compliqué. Les élèves ne comprennaient pas ce qu'ils faisaient et les erreurs étaient beaucoup importantes. Enseigner les 2 méthodes pourrait être une solution. C'est ce qu'ils font dans le manuel "Pour comprendre les Maths". Mais cela risque de perturber les élèves et je crains qu'ils ne mélangent les 2 méthodes, et que je trouve des retenues n'importe où !!!
Merci de m'avoir lu, et j'attends vos réactions!
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Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557387 est une réponse au message n° 557374] |
ven. 19 mars 2010 20:28 |
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cyann | |
| messages : 2535
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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je suis en cm2 et depuis qq années j'ai svt des enfants anglo saxons. et ça ne me dérange pas du tout!
je les laisse faire suivant la méthode acquise.
je pars du principe qu'en cm2 la soustraction c'est juste une légère révision, et donc je me base sur leur départ pour renforcer la notion....
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Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557394 est une réponse au message n° 557387] |
ven. 19 mars 2010 20:46 |
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lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
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alors moi je jongle entre les deux méthodes , ayant appris la méthode où on met une retenue en haut et l'autre en bas. le collègue de ce2 a pris le temps de l'expliquer l'autre car je me trouvais dans l'impossibilité d'aider les élèves de cm2 qui se trompaient dans leurs soustractions.et je me suis rendue compte qu'en fait je n'avais jamais compris pourquoi je faisais comme ça j'ai toujours appliqué cette méthode comme quelque chose de systématique et ça ne m'a jamais dérangé. forcément c'est mieux de comprendre le pourquoi du comment, mais j'avoue que pour les deux/ trois élèves très en difficulté avec les soustractions, je n'essaie pas de leur expliquer pourquoi , je leur dis: tu prends une dizaine à côté, si tu ne peux pas tu prends une centaine et ainsi de suite.et ça marche, encore ce matin une gamine qui n'y arrivait pas a réussi toutes ses soustractions.
en résumé, ta collègue dit qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils font, quand un élève de cm2 n'arrive toujours pas à soustraire, personnellement ça m'est égal qu'il ne comprenne pas ce qu'il fait le principal c'est qu'il arrive à le faire.c'est pas très pédagogique, mais après il faut savoir ce qu'on veut:moi c'est qu'il sachent les faire, on en a besoin pour diviser. si le gosse a compris qu'une soustraction c'est quand tu enlèves quelque chose, qu'il comprenne ou pas comment il fait, ça m'est égal.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557590 est une réponse au message n° 557374] |
sam. 20 mars 2010 15:55 |
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sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
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Dès le ce2, nous voyons les 2 façons de soustraire.
Pour une meilleure lisibilité de la 1ère (casser la dizaine, la centaine...) nous les contraignons à une ligne vierge au-dessus du nombre en haut.
Pour une meilleure lisibilité de la seconde, travail sur les équivalences de différences, nous n'écrivons pas le traditionnel petit +1, mais nous rayons le chiffre et réécrivons le chiffre incrémenté de 1. Une ligne vierge est donc laissée, cette fois-ci, au-dessous du nombre du bas.
Idem, nous expliquons aux familles que les 2 méthodes seront travaillées dès le ce2.
Les enfants utilisent celle qu'ils préfèrent tout au long du cycle 3.
Cependant, dans les ateliers de résolution de problèmes, lorsque que je corrige, j'utilise systématiquement la seconde.
En général au cm2, ils utilisent tous la seconde.
Pour la 6ème, c'est effectivement celle que les professeurs utiliseront aussi.
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Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557662 est une réponse au message n° 557374] |
sam. 20 mars 2010 20:20 |
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kotoko | |
| messages : 79
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Brest | |
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Merci à tous-toutes pour vos commentaires.
sihaya, ce que tu fait en classe m'intéresse. J'aimerai savoir si les élèves matérialisent ces lignes vierges sur leur cahier. Dans quel ordre expliques-tu les 2 méthodes?
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Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 557663 est une réponse au message n° 557598] |
sam. 20 mars 2010 20:23 |
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paraden | |
| messages : 121
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Val de Marne Métier : CE 2 | |
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Utilisant le manuel "Pour comprendre les maths", je commence toujours par la méthode de casser la dizaine, en m'appuyant sur la décomposition des nombres.
A côté je travaille la propriété de la différence, qui permet de passer à la méthode traditionnelle de la retenue. Pour cela, je commence par matérialiser par une différence de taille entre deux élèves, différence bien marquée. Et je les fais monter sur une chaise l'un après l'autre, puis les deux ensembles et ainsi ils visualisent la propriété. Après ça reste la référence : je leur dis "souviens toi de la chaise entre X et Y" et ça marche. Pratiquement tous les élèves, sauf ceux en grande difficulté, passent du "casser la dizaine" à "la retenue" en fin d'année.
Un peu de souplesse en effet ne fait pas de mal, l'important est avant tout (à mon avis) que les enfants comprennent également quand et comment faire une soustraction.
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Re: méthode soustraction, avis différentes au sein de l'école [message n° 559642 est une réponse au message n° 557663] |
dim. 28 mars 2010 14:36 |
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duronquarre | |
| messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006 | |
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Citation : | C'est le sens des programmes en vigueur.
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C'était le sens des programmes 2002 :
"En résumé, l’étude des techniques de calcul posé doit être résolument orientée vers la compréhension et la justification de leur fonctionnement. Elle ne peut donc,en aucun cas, se limiter à l’apprentissage de récitatifs." Documents d’accompagnement des programmes http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/pdf/math/acprmath.pdf
Le document présente trois manières d'aborder la soustraction posée :
"Le choix de l’une des techniques conditionne les étapes de l’apprentissage, dans la mesure où les connaissances et les compétences préalables que doivent maîtriser les élèves varient d’une technique à l’autre. Les seules connaissances communes concernent les équivalences entre unités, dizaines, centaines… et une maîtrise suffisante des résultats des tables d’addition compléments et différences). Comme pour l’addition, il est important de ne pas dissocier dans le temps l’étude des cas « sans retenue » des cas « avec retenue », afin de ne pas générer l’idée qu’un traitement séparé des chiffres de même valeur suffit toujours.
Le choix d’une technique relève de l’équipe du cycle 3. Il est cependant possible que les élèves arrivent d’autres écoles avec des techniques différentes. Il importe alors de respecter les techniques, de montrer qu’elles permettent d’obtenir le même résultat, voire de les exploiter en classe pour chercher à expliciter les propriétés sous-jacentes. Si le choix se porte sur la première technique [par cassage], la mise en place peut commencer plus tôt que pour les deux autres techniques qui nécessitent un travail préparatoire plus important et plus difficile. Le recours à un ou plusieurs « matériels de numération » permet utilement d’illustrer la technique, et donc de mieux la comprendre, mais la réflexion sur les nombres et sur les propriétés mobilisées doit rester la préoccupation dominante."
Citation : | Les enfants, particulièrement les plus fragiles, ont besoin d'emblée
| ... de comprendre ce qu'est une soustraction avant d'apprendre de manière prématurée une technique vide de sens qui nécessitera une déconstruction ultérieure...
C'était le sens des programmes 2002...
DuronquarréRapporter un message au modérateur
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