Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » manuels numériques
manuels numériques [message n° 557434] ven. 19 mars 2010 21:45 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bonsoir,

En feuilletant le catalogue de Retz en début d'après-midi, j'ai vu qu'il y a maintenant conjointement au fichier J'apprends les maths, un manuel numérique pour une présentation collective.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre de support? Par rapport à des transparents et un rétroprojecteur, cela vaut le coup ? Et au niveau du coût du manuel numérique car chez Retz, il ne l'indique pas, il est de quel ordre ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: manuels numériques [message n° 557444 est une réponse au message n° 557434] ven. 19 mars 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Au collège où est ma fille, les profs d'histoire géo en ont équipé les 6ème (et les profs de français aussi je crois).
L'objectif est que les élèves ne trimballent plus leur livre chaque jour de l'école à la maison et vice-versa. Mais ça ne leur a pas fait faire l'économie de l'achat des livres.

Vivonne

Re: manuels numériques [message n° 557644 est une réponse au message n° 557444] sam. 20 mars 2010 18:14 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Pour ma part, j'ai souvent vu des manuels "vidéo-projetables".
D'après la représentante chez MDI à qui j'ai posé la question, il s'agit d'une version numérique sur laquelle on peut facilement intervenir, genre ajouter des réponses au bon endroit.

Mais j'ose croire que ça dépend des éditeurs.

Pour ma part, je projette déjà les manuels que j'ai, en scannant au besoin les exercices les plus difficiles à comprendre, pour expliquer collectivement et visuellement.
On a aussi déjà parlé ici de logiciels qui permettent d'intervenir et d'écrire sur une image projetée, ça peut remplacer l'autre formule.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: manuels numériques [message n° 557651 est une réponse au message n° 557434] sam. 20 mars 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
cc736 a écrit le ven, 19 mars 2010 21:45

Bonsoir,

En feuilletant le catalogue de Retz en début d'après-midi, j'ai vu qu'il y a maintenant conjointement au fichier J'apprends les maths, un manuel numérique pour une présentation collective.

Merci d'avoir posé la question, car c'est en feuilletant celui de Nathan ce matin que je me le suis demandé, sachant qu'on vient de nous installer un TBI...

Qui a acheté ce genre de document ?

Re: manuels numériques [message n° 557652 est une réponse au message n° 557444] sam. 20 mars 2010 18:54 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
vivonne a écrit le ven, 19 mars 2010 22:02

.
Mais ça ne leur a pas fait faire l'économie de l'achat des livres.

et ça ne fait pas faire d'économie d'éléctricité !!

Re: manuels numériques [message n° 557760 est une réponse au message n° 557434] dim. 21 mars 2010 07:54 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Merci pour les renseignements.

C'est vrai que ça ne fait pas l'économie des fichiers ni de l'électricité. Le rétroprojecteur non plus par ailleurs.

Je voulais juste savoir le plus que ça apporte niveau pratique en classe par rapport à un rétro et connaître le coût de ce genre de manuel par rapport à un fichier papier car nous allons bientôt nous équiper d'un vidéo-projecteur.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: manuels numériques [message n° 684175 est une réponse au message n° 557434] mer. 29 juin 2011 22:37 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
D'autres expériences ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: manuels numériques [message n° 684403 est une réponse au message n° 684175] jeu. 30 juin 2011 23:08 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
on en a parlé en stage informatique. Un collègue ne jure que par ça; il nous a montré celui de la sedrap pour le CE1. ça se présente comme un manuel sur l'écran, les pages se tournent une par une ou directement à la page souhaitée; on peut zoomer très facilement, et des outils sont présentés sur le côté pour travailler dessus (crayons, gomme, règle, et plein d'autres trucs que j'ai pas bien vus)
C'est très pratique effectivement, mais celui-là a un coût, 185¤ les 10 fichiers + la version numérique. Si j'ai bien compris, ça double le prix du fichier seul.
Ma collègue scanne son fichier, voire fait des copies d'écran du manuel en ligne. Chut faut pas le dire! Avec le logiciel du TBI on peut aussi intervenir dessus. Mais bon, faut scanner puis ranger chaque page dans un dossier pour la retrouver facilement.

sandrine

Re: manuels numériques [message n° 684471 est une réponse au message n° 557434] ven. 01 juillet 2011 18:46 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
J'ai scanné tout mon fichier de maths et j'utilise un logiciel pour TBI.

Bien moins cher que d'acheter la version numérique, et personnellement je trouve ça finalement moins rigide que le manuel numérique. Là je fais ce que je veux de l'image.

www.angedeserra.net/livrets

Re: manuels numériques [message n° 684679 est une réponse au message n° 684471] sam. 02 juillet 2011 12:07 Message précédent
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai commandé les manuels numériques cette année mais je n'ai pas eu le temps de les utiliser.
J'aime bien pouvoir projeter directement la page du manuel sur le TBI sans avoir à scanner chaque jour.
Je pense que selon le manuel c'est plus ou moins souple d'utilisation.
Pour le magellan,apparemment, on peut créer son propre document en utilisant les images ou autres mais pour les maths ça m'a l'air un peu trop "fixe".
Je pourrai en dire plus l'an prochain avec l'expérience.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Fil précédent : un jour, il faudra que j'apprenne à faire des DVD
Fil suivant : logiciels à afficher sur le bureau de l'ordi de classe
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 22:54:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software