Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » enfant atteint d'encoprésie
enfant atteint d'encoprésie [message n° 556269] lun. 15 mars 2010 17:51 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Tout est dans le titre !
Nous venons d'inscrire pour la rentrée 2010 un enfant atteint d'encoprésie.
Si j'ai bien compris, il ne peut pas se maîtriser et fait sur lui.

Avez-vous rencontré ce cas ? Y-a-t- il besoin d'une AVS ?

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant atteint d'ancoprésie [message n° 556278 est une réponse au message n° 556269] lun. 15 mars 2010 18:21 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
"encoprésie"

Non, pas d'AVS, il faut l'autonomiser un maximum: convenir avec lui d'un code auquel il doit impérativement obéir pour qu'il aille se changer tout seul (ce n'est pas un bébé, mais beaucoup d'encoprésiques nient le problème en l'ignorant, vive l'odeur!), prévoir un coin "hygiène" (pas évident, ça) pour se laver (au moins avec des lingettes).

Veiller à la propreté des toilettes de l'école pour qu'elles soient le plus accueillantes possibles (les encoprésiques sont en fait des enfants qui se retiennent tellement -ils se maîtrisent trop, en fait- que leur corps "déconnecte" le signal "rectum plein" -ils ne le sentent plus- ... parce qu'il l'est le plus souvent, et qui finissent pas avoir des "fuites" parce que sa capacité n'est pas infinie).

Ne jamais lui refuser l'accès aux toilettes, et ne pas s'étonner si "ça dure" parce que l'émission volontaire de selles est très difficile et donc prend du temps et nécessite le calme.

Être attentif aux plaintes maux de ventre: premièrement les maux de ventre remplacent la sensation de devoir aller à la toilette, et de plus, elles peuvent signaler un fécalome (boule de selles durcies qui bloque l'intestin) qui demande les urgences.

L'autoriser (voir l'encourager) à boire en classe (une hydratation insuffisante durcit les selles et aggrave le problème).

Expliquer le problème aux autres enfants, parce qu'un jour où l'autre, ça se produira en classe (et attention au stress, c'est le bon moment... Confused)

Beaucoup, beaucoup, rassurer l'enfant (il ne le fait pas exprès, c'est humiliant et douloureux). Et, dès qu'il en a l'âge, lui expliquer clairement (encore mieux avec schémas) la mécanique de l'émission de selles (qu'il intellectualise ce qu'il ne ressent pas aide à ensuite ressentir ... au moins dans un cas vécu).

Bon courage, ce n'est pas marrant, mais je ne vois pas trop ce qu'une AVS pourrait faire...

Re: enfant atteint d'ancoprésie [message n° 556279 est une réponse au message n° 556269] lun. 15 mars 2010 18:24 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
J'ai dans ma classe un enfant de 5 ans (GS) qui souffre d'encoprésie. Il a une AVS, non pas à cause de cela mais parce qu'il est reconnu handicapé (il a des problèmes importants de vue et de comportement). Quand l'AVS n'est pas là (elle n'est avec lui qu'à mi-temps) c'est l'ATSEM qui le change. Il a besoin d'être changé 4 à 6 fois par jour (en temps scolaire bien sûr). Nous avons dû rappeler à la maman qu'elle se doit de le déposer propre à l'école (ce qui n'était pas le cas!). Elle vérifie à l'accueil du matin et du midi et le change elle-même si nécessaire. Elle fournit les lingettes, les rechanges. Par contre l'école achète les gants jetables. C'est difficile au quotidien pour tout le monde, les autres élèves en ont marre des mauvaises odeurs, nous aussi d'ailleurs !, les personnes qui le changent saturent (il faut dire qu'il ne veut pas être changé et c'est tout une histoire pour y arriver!).
Cela ne va pas te rassurer mais c'est mon expérience.
Bon courage

Liddy

Re: enfant atteint d'ancoprésie [message n° 556283 est une réponse au message n° 556269] lun. 15 mars 2010 18:35 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Oui, bon, tous les cas d'encoprésie ne sont pas aussi graves: pour mon fils, c'était une série par trimestre (un par jour pendant trois ou quatre jours, jusqu'à ce qu'on arrive à réinstaurer une régularité dans l'émission volontaire en l'envoyant à heures fixes passer ... une demi heure aux toilettes avec une BD) en GS, CP et CE1, un par an à peu près après. Mais le problème du stress et du fécalome date du CM1 (stress positif, il était enchanté de partir en classes vertes ... et les a passées à l'hosto... Sad ). Par contre, ce n'est que depuis cette année (CM2) qu'il est capable d'aller aux toilettes en trois minutes et non en quinze, avant c'était impossible, donc il fallait lui aménager un temps calme spécial, garanti sans dérangement, en camp scouts ou en classes vertes pour qu'il ait matériellement le temps de vider son rectum...

Re: enfant atteint d'ancoprésie [message n° 556284 est une réponse au message n° 556279] lun. 15 mars 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
ehug a écrit le lun, 15 mars 2010 18:32

L'encoprésie peut aussi être à l'inverse un enfant qui a un blocage au niveau des selles et qui, à force de se retenir pendant quelques jours, a des souffrances importantes physiques et psy pour aller aux toilettes.
Les problèmes de mauvaises odeurs existent aussi et il faut accepter qu'il puisse être plus d'un quart d'heure aux toilettes .
Ce n'est pas non plus facile dans la vie d'une classe.

C'est même le cas le plus fréquent...

Re: enfant atteint d'ancoprésie [message n° 556286 est une réponse au message n° 556269] lun. 15 mars 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai une élève qui a des soucis un peu du même genre. Je n'en connais pas le nom exact mais les médecins l'ont opérés pour une maladie (qu'elle n'avait pas) en lui enlevant le rectum. Enfin bref, elle est incontinente fécale. L'EVS s'occupe de la changer. Elle porte des serviettes hygiéniques en guise de couche. Elle le fait plusiseurs fois par jour. Si l'EVS est absente, c'est l'ATSEM qui le fait.
Cette petite est reconnue handicapée à 80 % et nous avons réussi à faire valoir que cela le perturbe et l'empêche de se concentrer (notamment à cause des nombreux soins qu'elle doit avoir et qui la fatiguent, par exemple l'an dernier elle allait 3 fois par semaine faire de la kiné sur Limoges). Enfin bref, logiquement, elle devrait avoir une AVS à mi-temps l'an prochain. Mais ça a été un combat de longue haleine.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: enfant atteint d'encoprésie [message n° 556488 est une réponse au message n° 556269] mar. 16 mars 2010 19:59 Message précédentMessage suivant
pour mon finir avec mon futur élève, c'est un problème du à sa grande prématuritée...
Bon et bien il va falloir que je réflechisse.
Ma classe n'est pas vraiment près des toilettes.

Et pour tout dire, j'ai pas vraiment envie de laisser ma classe entière seule pour aller aider aux toilettes.

Je cogite...et je vous dis.

Re: enfant atteint d'encoprésie [message n° 556557 est une réponse au message n° 556269] mar. 16 mars 2010 22:15 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Faudrait peut-être demander quel est son degré d'autonomie, parce que le mien, au CE1, n'avait besoin de l'aide de personne, juste de toilettes propres et d'un coin où il pouvait, le cas échéant, se laver discrètement... C'est dans ce cas plus un problème de locaux que de personnel disponible...

Re: enfant atteint d'encoprésie [message n° 556598 est une réponse au message n° 556269] mer. 17 mars 2010 08:31 Message précédentMessage suivant
Il est en grande section et pour l'instant, il a besoin de l'aide de l'ATSEM.
Pour la rentrée au cp, mystère !

Re: enfant atteint d'encoprésie [message n° 557316 est une réponse au message n° 556269] ven. 19 mars 2010 17:17 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je suis très en colère !
Un enfant de CE1 que je viens de changer (je ne suis pas son instit)parce que la maitresse l'a laissé comme ça, avec un sac de change dans un coin!
Nous avons équipe éduc. lundi, je ne sais pas comment je ne vais pas exploser devant ce manque total de correction (et là je modère mes mots!)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: enfant atteint d'encoprésie [message n° 557446 est une réponse au message n° 557316] ven. 19 mars 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

mikado a écrit le ven, 19 mars 2010 17:17

Je suis très en colère !
Un enfant de CE1 que je viens de changer (je ne suis pas son instit)parce que la maitresse l'a laissé comme ça, avec un sac de change dans un coin!
Nous avons équipe éduc. lundi, je ne sais pas comment je ne vais pas exploser devant ce manque total de correction (et là je modère mes mots!)

Pour ne pas éclater en équipe, parle lui dans ton bureau avant non ?

siou

Re: enfant atteint d'encoprésie [message n° 557449 est une réponse au message n° 556269] ven. 19 mars 2010 22:09 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bien sûr, seulement elle à 16h30 elle se pavanait dans le hall d'entrée, devant élèves et collègues en bougonnant: j'en ai marre, ça pue, et en plus "on" voudrait que je le change, que le lui donne une douche...c'est hors de question, je ne ferai pas ça, cet enfant je n'en peux plus, c'est inacceptable!

Pour moi ce qui est inacceptable c'est de tenir de tels propos. (Je lui ai d'ailleurs demandé de se taire devant les enfants)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: enfant atteint d'encoprésie [message n° 560380 est une réponse au message n° 557449] mar. 30 mars 2010 19:49 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

J'ai aussi un cas dans ma classe. Et son fere qui est au CE1 dans une autre classe a aussi les mêmes pbs. 9 a fait 3 ans que ça durent. Ils ont usés toutes les ATSEM en maternelle et maintenant à l'élémentaire, nous avons eu une EVS exprès pour eux.
c'est un problème très complexe. Nous avons mis en place, un suivi psy pour ces deux élèves.Je ne l'ai jamais changé. ET je pense que ce n'est pas à nous de le faire. Par contre j'ai fait beaucoup de relationnel. depuis que j'ai l'EVS, qui le vérifie à toutes les récrées, c'est super. ça ne perturbe que rarement la classe, et je ne parle plus de ça avec lui, sauf à sa demande.Je ne veux pas lui mettre de pression.En tout cas, c'est une forme de handicap, et les conditions d'hygiène, en plus cette année avec la psychose de la grippe A, nous a permis de faire la pression au niveau de notre inspection, pour avoir une EVS. Il faut du temps. ça faisait 3 ans, qu'on bataillaient.
Une AVS, ou EVS, ne résous pas le pb, mais permet à l'enfant d'être surveillé pendant le temps ou il va se changer lui meme et se nettoyer.

Re: enfant atteint d'encoprésie [message n° 580943 est une réponse au message n° 556269] sam. 12 juin 2010 10:05 Message précédentMessage suivant
Bon alors j'ai un peu plus de nouvelle.
Mon futur élève fait sur lui plusieurs fois par jour.
Il a "usé" l'ATSEM de la maternelle car il ne sais pas encore se gérer seul.

A la rentrée, pas d'ATSEM pour moi...
Je me demande comment on va faire.
est-ce que je peux le laisser aller se changer seul...Si il ne sait pas faire, je fais QUOI ( J'ai 28 élèves inscrits dans mon cp!!!).

Est-ce qu'il faut monter un dossier à la MDPH, sachant que son prçblème n'est pas physique ?
Quelles sont les démarches à mettre en route.

je suis perdue !

Re: enfant atteint d'encoprésie [message n° 580990 est une réponse au message n° 556269] sam. 12 juin 2010 14:01 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
J'ai dans ma clis un enfant de 10 ans qui souffre d'encoprésie. Il est arrivé dans la classe à 7 ans et depuis le début il se gère seul et il en est très capable.
Nous avons dans la classe une réserve de couches/lingettes/vêtements/sacs plastique. Il se change seul (mais c'est vrai que ce n'est pour ainsi dire jamais à son initiative, il faut lui suggérer d'y aller...). Ce qui est pratique c'est que nous avons une salle libre à côté, avec un lavabo pour qu'il se lave les mains.
Ne serait-il pas possible que ses parents lui apprennent à se changer seul, à se nettoyer à la lingette, à mettre la couche à la poubelle, les vêtemets dans un sac plastique ... avant la rentrée au CP ?
Je n'ai que 12 élèves mais je ne les laisse jamais seuls pour aller vérifier s'il se change correctement. Les parents le savent.
Toutes les conditions sont réunies pour qu'il se change tranquillement mais je n'interviens pas.
A la piscine, il allait dans un vestiaire individuel.

Par contre, ça commence à aller mieux, c'est de moins en moins fréquent, et à la fin du cycle piscine il était content de pouvoir aller avec les autres dans le vestiaire collectif car plus de couche.

Re: enfant atteint d'encoprésie [message n° 580996 est une réponse au message n° 556269] sam. 12 juin 2010 14:21 Message précédent
Merci pour tes réponses, je crois qu'il va falloir que j'ai un entretien très "cadré" avec la maman afin que chacune de nous soit consciente de ses responsabilités.
j'ai "pensé" à un endroit chauffé et avec un lavabo. Tout près de la classe. ça nécéssite quelques aménagements car on y stoke pour l'instant les produits d'entretien.

Merci encore.
Tous les conseils sont précieux.

Fil précédent : poesie sur le thème de la fête en général...
Fil suivant : cp a 28
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 16:08:01 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software