Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » aide pour les élèves à la présentation des cahiers
aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 556161] dim. 14 mars 2010 18:36 Message suivant
lily__ n'est pas connecté lily__
messages : 7
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Loire
Métier : CE2-CM
bonjour !
dans ma classe de cycle 3, j'ai certains élèves qui ont BEAUCOUP de mal à présenter correctement leur travail. est ce que vous avez créé des documents qui leur permettent de mieux tenir leurs cahiers?
merci !
Lily

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 556169 est une réponse au message n° 556161] dim. 14 mars 2010 19:18 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2004
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Pas de documents, mais des repères,
au tableau, je note, à la craie jaune (la craie qui se voit au tableau mais qui ne s'écrit pas sur le cahier) :
- 2c pour écrire la date à 2 carreaux,
- une flèche type la touche entrée d'un clavier pour indiquer de sauter une ligne
- 5c pour écrire la matière....

Et ils s'en sortent très bien.

Sur des feuilles A4, c'est pareil, avec en plus 2 lignes de gauche à droite avec 4 lignes d'écart pour laisser mon appréciation.

Et aussi, j'écris avec la même couleur que celle que je souhaite voir sur le cahier.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 556191 est une réponse au message n° 556161] dim. 14 mars 2010 20:57 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
J'ai fait des marque-pages qui leur rappellent les règles de présentation! Sinon, une fiche en première partie du cahier avec tous les détails!

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 556740 est une réponse au message n° 556191] mer. 17 mars 2010 15:12 Message précédentMessage suivant
patinstit n'est pas connecté patinstit
messages : 100
Inscrit(e) : novembre 2008
c'est une bonne idée les marques pages!
Ils ressemblent à quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 556978 est une réponse au message n° 556740] mer. 17 mars 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
envoie moi ton mail par MP, je t'enverrai ma maquette!

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 557099 est une réponse au message n° 556978] jeu. 18 mars 2010 17:22 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'ai photocopié une page seyes de cahier en A3 et j'ai présenté une journée type : date, petits traits, consignes, traits de séparation, sauts de ligne...et je l'ai affichée sur les deux murs latéraux de la classe....mais il y a des irréductibles!


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 557363 est une réponse au message n° 557099] ven. 19 mars 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
lily__ n'est pas connecté lily__
messages : 7
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Loire
Métier : CE2-CM
merci pour toutes vos réponses !
je suis bien intéressée aussi par le système de marque page.

Julie

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 557510 est une réponse au message n° 557363] sam. 20 mars 2010 10:45 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Est-ce qu'en cycle 3 vous leur imposez des règles du style "la date à 2 carreaux de la marge" etc.?


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 557525 est une réponse au message n° 557510] sam. 20 mars 2010 12:53 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
ordralfabetix a écrit le sam, 20 mars 2010 10:45

Est-ce qu'en cycle 3 vous leur imposez des règles du style "la date à 2 carreaux de la marge" etc.?

Euh, oui, pour ma part (et c'est le cas chez mes collègues), il y a une présentation type à respecter sans dérogation possible, dans les cahiers :
- date à 4 carreaux
- numéro de l'exercice en noir dans la marge
- trait de 5 carreaux, à 5 carreaux pour séparer les différents séances
- un trait vertical au crayon de papier en maths pour les opérations : une opération à gauche, une opération à droite, le trait matérialise la séparation. J'en avais plus qu'assez des opérations qui se baladaient partout sur la page (en haut, à droite, au milieu, je descends d'une ligne, je remonte...).
- on colle obligatoirement (ou on laisse la place pour) la feuille photocopiée de l'exercice avant de le faire (si feuille il y a).
- le titre de la leçon à 6 carreaux (car ce sont des grandes feuilles)
- et enfin, dans ma classe (et dans une autre de l'école) : on saute systématiquement une ligne entre à chaque fois = pour me permettre de corriger et de se corriger, que ce soit pour une leçon ou pour un exercice (je déteste devoir écrire en pattes de mouches entre deux mots). La seule exception c'est le cahier de poésie.

Mes collègues ont également : trait sous la date + matière + trait sous le nom de la matière (de façon très perso, je trouve que ça allonge inutilement la page en début de journée et que cela ne fait pas toujours très joli).



www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 557532 est une réponse au message n° 557525] sam. 20 mars 2010 13:12 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Shocked Et si un élève écrit la date à 5 carreaux, il se passe quoi?


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 557551 est une réponse au message n° 556161] sam. 20 mars 2010 14:09 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Dans l'absolu :
- Si c'est récurent, ils arrivent qu'ils recommencent.
- Si c'est une fois, ben ils savent juste qu'ils se sont trompés.

La présentation n'est pas la même dans chaque classe de notre école. Par contre, le fait d'utiliser une présentation type, que les enfants doivent respecter, si, c'est même quelque chose dont nous avons parlé en conseil de maîtres.
Ce sont donc des habitudes que les enfants prennent dès le CP. Ils n'ont aucun mal à s'y couler.
D'ailleurs, pour répondre à ta question, je crois que je n'ai jamais eu d'élève qui se soit trompé plus d'une fois ou deux dans l'année.



www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 557556 est une réponse au message n° 557551] sam. 20 mars 2010 14:31 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1864
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Nous on n'en a jamais parlé en conseil des maîtres...
Alors j'ai des cm2, et je n'ai pas d'exigences particulières.
A part le fait qu'ils écrivent en bleu parce que les couleurs exotiques je n'arrive pas bien les lire et qu'ils sautent une ligne pour la correction...
Sinon, ils mettent la date, le titre, mais si ils soulignent en bleu ou en rouge, ou pas, ça ne me fait ni chaud ni froid...
Mais peut-être que mes collègues des années d'avant ont su leur donner de bonnes habitudes! Razz
Du coup, je me demande si je ne suis pas trop cool moi... Sad



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 557559 est une réponse au message n° 557556] sam. 20 mars 2010 14:46 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je suis content que les collègues de cycle 2 aient donné les bonnes habitudes de présentation, ce qui me permet d'être relativement peu exigeant : on écrit en bleu ou en noir, on saute une ligne, on souligne (rouge souvent), on présente la date, le titre, les références d'exercices de manière à ce que l'ensemble soit clair, lisible, aéré.
J'insiste beaucoup sur l'autonomie en classe et ça n'irait pas dans ce sens si j'imposais "2 carreaux après la marge" etc.
Je revois une prof de 5ème d'un de mes fils qui lors de la réunion de rentrée était très fière de nous parler de tout son système de codage (on encadre le titre en bleu, on souligne les sous parties en rouge, on commence à tant de carreaux de la marge...)! Si ce n'est pas respecté, il y a des sanctions!J'étais sidéré.
Sinon, pour l'aide à la présentation des cahiers, lorsque j'écris au tableau, j'utilise un symbole indiquant le moment d'aller à la ligne (le symbole disparait au bout de quelques mois, ils n'en ont plus besoin). À partir de décembre/janvier, si on a plus de 2 fautes, on doit recommencer (c'est fou le progrès qu'ils ont fait en copie depuis que j'applique cette méthode!).



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 557761 est une réponse au message n° 556161] dim. 21 mars 2010 07:54 Message précédent
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
J'ai aussi ces symboles pour l'aide à la présentation :

Au tableau :
- un demi-ovale vers le bas pour indiquer un carreau à sauter avant ce qu'il y a à écrire (donc en général j'en dessine 4 quand on met le titre sur le cahier de poésie par exemple)
- une ligne (courte) de petites vagues si il y a besoin que je précise qu'on saute une ligne
- et surtout, la fameuse flèche "retour à la ligne" : la flèche entrée du clavier

Au vidéoprojecteur : le demi-ovale est remplacé par ça " ~ " (j'ai pas trouvé mieux encore Sad ) et la petite ligne de vague par " ~ ~ ~ ~ "

Sinon, pour les couleurs, ben en fait ils respectent simplement celles que j'utilise au tableau, ça se fait naturellement, et j'en utilise peu : bleu pour écrire, rouge pour le titre et les notions importantes. Le reste est peu utilisé et toujours montré et explicite.
Idem Sof sinon : pas le droit d'utiliser les couleurs exotiques (genre bleu cyan ou vers anis), pas pour les embêter, simplement que mon défaut de vue m'empêche de les lire avec ces couleurs Smile



www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : histoire en balade
Fil suivant : dictée perdue
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 05 oct. 15:26:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software