Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » la sieste au fil du temps
la sieste au fil du temps [message n° 558216] lun. 22 mars 2010 22:59 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Voici mon interrogation ;

Les ps vont à la sieste tous les jours mais progressivement ils dorment moins longtemps. Certains ne dorment plus.
Comment cela se passe-t-il dans votre classe, dans votre école chez vos collègues ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: la sieste au fil du temps [message n° 558220 est une réponse au message n° 558216] lun. 22 mars 2010 23:23 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Ceux qui ne dorment plus restent dans la classe en jeux libres (puzzles maxicoloredo, garage...) pendant que je prends en atelier des élèves d'autres classes.

Je n'oblige pas des enfants à dormir s'il ne dorment plus chez eux (en accord avec les parents) mais je tiens vraiment à ce que ce ne soit pas un temps de travail.

Parce que (j'ai testé pour vous) il n'est pas rare dans ce cas là que des parents refusent la sieste (qu'ils font pourtant faire à la maison) de peur que leur chère tête blonde ne passent pas en classe supérieure sans doute Razz

Re: la sieste au fil du temps [message n° 558231 est une réponse au message n° 558220] mar. 23 mars 2010 06:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez nous, tous les PS sont couchés et au fil des réveils ils réintègrent leurs classes (on a 2 PS), les maîtresses laissent des jeux plus ou moins libres au début le temps de finir avec les MS les activités démarrées puis les PS participent à d'autres activités cette fois plus construites.

Pour le moment il n'y a qu'une seule petite qui dort très peu (elle est réveillée vers 14h-14h20). Les autres arrivent entre 14h30-15h00 et au plus tard sont réveillés à 15h30 (heure de la récré).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: la sieste au fil du temps [message n° 558257 est une réponse au message n° 558231] mar. 23 mars 2010 09:21 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Chez nous c'est temps de repos obligatoire, et ceux qui ne dorment pas au bout d'un laps de temps réintègrent leur classe.
Et on pratique cela toute l'année scolaire.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: la sieste au fil du temps [message n° 558272 est une réponse au message n° 558257] mar. 23 mars 2010 11:28 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Chez moi aussi : repos obligatoire ..
Je prends des GS dans d'autres salles et tous les PS vont au lit avec l'atsem pour dormir ou se reposer.
Ceux qui ne dorment pas peuvent se lever au bout de 30 à 40 minutes de repos et aller jouer dans la classe jusqu'à la récré.
Mais l'atsem est seule pour gérer ceux qui dorment et ceux qui sont réveillés ... (salle de repos à côté de la classe hein !)
Il faut attendre assez longtemps pour que ceux qui doivent s'endormir s'endorment avant de lever ceux qui n'ont plus besoin de sieste sinon, plus personne ne veut dormir !

J'en ai un cette année qui ne fait plus la sieste chez lui ... il est venu une fois l'aprem ... et ne revient plus car il ne veut pas se reposer avec les autres ... il vient donc uniquement le matin ! et encore ... de façon un peu aléatoire ! c'est dommage .. mais mes collègues tiennent absolument à ce que je décloisonne ( Grin ) et l'atsem ne peut pas surveiller ceux qui jouent dans la classe pendant l'endormissement ... donc tout le monde au dodo !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: la sieste au fil du temps [message n° 558277 est une réponse au message n° 558272] mar. 23 mars 2010 12:19 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Temps de repos obligatoire de 45 minutes, même pour ceux qui ne dorment pas car il y a un décloisonnement. Les premiers levés viennent trnaquillement s'installer dans la classe sur les jeux libres ou des ateliers autonomes pendant qu'on finit avec les plus grands.

Re: la sieste au fil du temps [message n° 558285 est une réponse au message n° 558216] mar. 23 mars 2010 13:46 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je suis un peu rassurée de vous lire...
Mes PS dorment tous (sauf ma fille ! Confused), la plupart de mes MS réclament encore parfois (sans pour autant que je les laisse y aller.. bref, j'ai une classe de gros dormeurs). Et j'ai bien du mal à gérer tout ça en fait... (enfin, j'avais Wink ...).
Parce que pendant ce temps-là, je récupère les GS de ma collègue. Alors MS + GS, je ne peux pas me permettre de prendre les PS "à la carte".. et du coup leur repos est imposé jusque 14h45...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: la sieste au fil du temps [message n° 558289 est une réponse au message n° 558216] mar. 23 mars 2010 14:08 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Dans l'école où je suis actuellement: sieste (repos pour ceux qui ne dorment pas) pour les tous les PS2 et tous les MS (les PS1 ne viennent jamais l'après- midi)
Dès 14h- 14h15 (fin de la présence de la maîtresse à la sieste), les E, ne dormant pas, sont levés et sont en ateliers autonomes en classe de PS (la maîtresse des PS prend également en décloisonnement les CE1).
Ensuite réveil de 15h à 15h30..

Le problème rencontré est que c'est souvent les 3 mêmes MS qui sont réveillés. Au départ la maîtresse mettait en place des nouveaux ateliers.. sauf que là elle a arrêté car les autres MS ne pouvait jamais rattraper et ce n'était plus gérable.

Re: la sieste au fil du temps [message n° 558416 est une réponse au message n° 558285] mar. 23 mars 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
crisca a écrit le mar, 23 mars 2010 13:46

la plupart de mes MS réclament encore parfois (sans pour autant que je les laisse y aller.. bref, j'ai une classe de gros dormeurs).

J'ai beaucoup de MS qui dorment et je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas les laisser y aller! S'ils demandent, c'est qu'ils en ont besoin, et dans ce cas-là, ils ne doivent pas être bien réceptifs aux apprentissages en début d'am.

Re: la sieste au fil du temps [message n° 558512 est une réponse au message n° 558416] mer. 24 mars 2010 10:19 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
calia a écrit le mar, 23 mars 2010 21:50

crisca a écrit le mar, 23 mars 2010 13:46

la plupart de mes MS réclament encore parfois (sans pour autant que je les laisse y aller.. bref, j'ai une classe de gros dormeurs).

J'ai beaucoup de MS qui dorment et je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas les laisser y aller! S'ils demandent, c'est qu'ils en ont besoin, et dans ce cas-là, ils ne doivent pas être bien réceptifs aux apprentissages en début d'am.

En fait, je les laissais aller jusqu'à il y a peu... J'ai changé pour préparer le terrain à ma remplaçante. Elle débute et veut suivre les conseils de l'ien qui sont "pas de sieste pour les MS !"..

Autre raison, un écart commençait à se creuser entre les MS qui dorment et ceux qui ne dorment pas... Alors du coup, le premier atelier de l'aprem est "allégé" pour que les fatigués ne souffrent pas trop...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: la sieste au fil du temps [message n° 559070 est une réponse au message n° 558216] ven. 26 mars 2010 19:25 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi j'ai de gros dormeurs, pas de lever avant 15h30, de vraies marmottes !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : les jours de la semaine
Fil suivant : où commandez-vous vos puzzles ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 01:47:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software